Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

réfection vilo


wasaman07

Recommended Posts

Le plus simple étant de chauffer les roulements, et bien sûr quand est est dans une grosse boite comme mes zigues et que l'on a un "chauffe roulement" à induction ça aide, mais même sans cet appareil (qui me simplifie la vie :langue2: :lol4: ) si vous chauffez vos roulement dans un four ça doit le faire.

Pour info les roulements ext. je les chauffe à 100°, et ils rentrent sans aucun effort.

Euh... par contre il faut attendre le complet refroidissement, avant de monter le vilo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

bonsoir

d accord avec toi claude pour ta derniere reponse :king2: tu peux decaler les masse entre elles mais dans les conditions que tu as dit manneton pas serre sur masse et roulement tres serre sur queue ok dans ces conditions tu as raison tout a fait d accord mais en general avec l experience et l habitude :langue2: les masse sont(en generale) montees tres serrees avec le maneton et les roulements exterieures plutot lache sur la queue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Didier.

Explique moi comment le fait de monter un rlt extérieur, en tapant sur sa bague intérieure, dans l'axe de la queue du vilo, désaligne, ou décentre, l'embiellage!

Comme l'a dit Wasa, vu les coups de maillets, ou de presse, utilisés pour rattraper les faux-ronds, c'est pas ce que je mets, dans l'axe, qui va changer grand-chose...

Slt JC,

Je ne te l'explique pas mais par expérience (je refais 1 tonne de ces bêtes la par an :lol5: ) le simple fait de taper (meme bien en ligne) pour emmancher le roulement désaligne le bordel :lol4: .

Fais en l'expérience, tu en aligne un a zéro (si tu peux.....) sans les roulements extérieurs et ensuite tu fais comme tu le dis.

Repose le sur les V et la tu verras qu'il est décentré.

Ca marche à 99,99%

2 solutions pour ne pas le décentrer :

Montage libre du roulement par dilatation de celui ci (au four).

Montage du roulement a la presse en s'appuyant sous la masse.

Mais la meilleure solution je le répète c'est de monter les roulements avant l'alignement des masses extérieures

Par contre comme il est dit plus haut, 85 roro c'est pas cher mais peut être avec 179° et 181° de part et d'autre, enfin c'est moi qui dis ça ........ :lol4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes enfants ... Dieu le Père a parlé B)

Comment ça , je fais suce-boules ... ? :rolleyes::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je résume ma pensée (puisqu'on m'a demandé de m'exprimer :rolleyes: )

avec ou sans roulements extérieurs, les mesures ne changeront pas.

par contre je suis d'accord avec la solution consistant a monter les roulement avant d'aligner le vilo, et ce pour les raisons évoquées par didier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre comme il est dit plus haut, 85 roro c'est pas cher mais peut être avec 179° et 181° de part et d'autre, enfin c'est moi qui dis ça ........ :lol4:

ce qui est bien dans son tarif

c est que c est 1 tarif pro ht

moi je passe aussi par 1 pro et ht et c est + cher , mais bon , jai les 4 roulements en place ,

et j en passe + de 50 a l annee , entre les lcs/tdr/kawa 3 pattes /mono de cross

toi didier , tu devrais etre moins cher que 85€ :rolleyes:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec ou sans roulements extérieurs, les mesures ne changeront pas.

Je suis pas vraiment ok,la mesure change un peu,

J'en veux pour preuve que je trouve impossible de voir le PMH avec un comparateur sur un piston (surtout si la course est longue),alors que c'est possible directement sur le maneton...la difference...on passe par 2 roulements pour mesurer...

Pour JC06,si les "coups" pour enfoncer le rlt sont plus faibles que le necessaire pour"deforonder" le vilo,le faux rond ne sera pas augmenté, tout est dans le doigté, le coup de main en quelque sorte que seul l'assembleur peut connaitre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas vraiment ok,la mesure change un peu,

J'en veux pour preuve que je trouve impossible de voir le PMH avec un comparateur sur un piston (surtout si la course est longue),alors que c'est possible directement sur le maneton...la difference...on passe par 2 roulements pour mesurer...

non, c'est de la metrologie de base :

en prenant le maneton plutot que tout autre élément, tu cherches ton PMH sur un élément de plus faible diamètre (rayon de courbure plus fermé) , donc l'apex est plus facile à localiser -> ca n'a rien a voir avec l'eventuel jeu des roulements puisque la gravité annule les jeux en statique (a fortiori si le vilo n'est pas dans le moteur et donc n'a pas les segments pour retenir la descente du piston)

le probleme est exactement le meme quand tu dois faire le calage d'un arbre a cames au comparateur: tu mets volontarement un jeu supérieur pour attaquer la came a un endroity ou sa courbure est moins plate, ce qui facilite les mesures .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh bordel,je suis vraiment weblooser , je pensais pas le chercher comme ça :wacko: et puis je pensais que c'etait une abreviation,mais je devais surement etre le seul à ne pas connaitre ce mot :wacko::wacko:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon... ben j'ai cherché a ta place :closedeyes:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Apex

aussi appelé point d'inflexion ou de rebroussement en mécanique :)

encore plus nul que dino?

:lol5: ca existe , c est moi :rolleyes:

sur ton lien , j ai pas vu le mot apex (que je connaissait pas non plus )

pour la meca

j ai vu botanique , appareil photos , ville des us , medecine , insectes ,etc etc?.....

c est ou????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah, Wiki machin chose c'est pas universel.

le lien c'etait juste pour dire que le terme "Apex" désigne dans pas mal de domaine le point le plus haut

reconnaissez que écrire "le point le plus haut" c'est plus long que "l'apex" :unsure:

Stef = flemmard :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Mr Jourdain, l'apex, on la fréquente tous sans connaître son nom, c'est le point de corde d'une trajectoire (du moins j'espère, c'est ce que l'on dit à nos élèves...) :langue2:

Gérard, un peu largué par les contractions de vilo mais qui s'accroche :lol5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà c'est fait, elle tourne d'ici ce week-end :lol5:

J'ai fait comme le gars m'a conseillé, roulements mis au four entre 100 et 150° pendant une petite dizaine de minutes (le temp que le four chauffe et se coupe)et zou, les roulements sur le vilo tout seul comme des grands.

C'est beaucoup plus éfficace que le décapeur en fait (la dilatation est uniforme):lol4:

Je remonte le tout demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c est "lisse" (avec des stries pour le "serrage" des pieces , mais on considere que c est lisse )

pas canele

MODIF MSG LE 13 04

MSG ADRESSE A SEB , ET SURTOUT PÄS A PHILOU ,

DESOLE DE LA CONFUSION

(seb tu as pas besoin de tofs ,de verification , tu devrais savoir ca de suite )

pas besoin de tof

tu devrais savoir :lol5:

glode 1er , 3 pots a la roue ar ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c est "lisse" (avec des stries pour le "serrage" des pieces , mais on considere que c est lisse )

pas canele

pas besoin de tof

tu devrais savoir :lol5:

glode 1er , 3 pots a la roue ar ;)

CE MSG S ADRESSAIT A SEB , ET PAS A PHILOU ,

CA PEUT PRETER A CONFUSION ,

J AI ECRIS TROP VITE

DSL PHILOU , JE M ADRESSAIT A SEB

DONC SEB ? PASSE TES TOFS !

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...