Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Gicleurs de pointe carbus 1WT


Cedric

Recommended Posts

Salut,

Comme évoqué à Lurcy, mon 1wt, super pêchu à bas régimes (merci encore Leekid pour le remontage pile-poil) s'essoufle à 8500 tours. L'avantage c'est qu'à 40000 km, le moteur est nickel. Le problème c que je plafonne à 170 en fond de 5... La démultiplication est d'origine, les échappements pas bridés, les hauteurs d'aiguille sont std...

D'après Bruno & Leekid, sur des carbus Powerjet, il est possible de percer le gicleur de pointe et de le remplacer.

Quel serait la bonne taille de gicleur de pointe alors ?

Merci

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Mouais, je ne sais pas s'il sont si calaminés que ça... sans compter que je n'ai jamais trouvé la recette miracle pour décalaminer facilement

J'ai pensé à mettre des carbus de 31k dedans mais avant ça j'aimerais essayer de débrider ceux du 1wt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, je ne sais pas s'il sont si calaminés que ça... sans compter que je n'ai jamais trouvé la recette miracle pour décalaminer facilement

J'ai pensé à mettre des carbus de 31k dedans mais avant ça j'aimerais essayer de débrider ceux du 1wt

Cédric, si tu as des carbus de 31K, essaye les avec les réglages stock et tu sera fixé si c'est les carbus ou les pots. :lol4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cédric, si tu as des carbus de 31K, essaye les avec les réglages stock et tu sera fixé si c'est les carbus ou les pots. :lol4:

Les carbus de 31k que j'ai ont vécu une inondation, ils sont pleins de boue... :wacko:

Si un Yvelinois pouvait m'en prêter une paire, sinon je pousserai jusqu'à chez Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cedric,

Je ne me souviens plus des valeurs de gicleurs que j'avais sur mon 1wt de route. Je cherche chez moi pour voir si je ne l'ai pas note dans un coin. Mais ce n'est pas grave si je ne retrouve rien, je sais refaire la manip s'il le faut :)

Sinon on peut effectivement dans un premier temps passer tes carbus de 31k pour voir.

Amene les moi, je te les nettoie et verifie et on fait un essai avec.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

quand tu dis qu'il s'essouffle à 8500, ça veut dire que la puissance chute aprés 8500 ou qu'il régule à 8500 ??

est ce 8500 maxi sur tous les rapports ??

8500, c'est le régime de puissance maxi d'une 250 ypvs ( et c'est le cdi qui gère ce business !)

as tu essayé un autre cdi ?

à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut cedric

en promo pour apauvrire les carbus d 1wt , ont mettaient des petits gicleurs dans le conduit du power jet de facon a l apauvrire a haut regime (dans le tube en plastique noire sur le cote )

sur ma 31k de circuit (celle de lurcy) ce sont ces carbus la , elle prend 11700 trs sur tous les rapport

si j ai deux minute j en demonte un pour te dire ce que je mettait a l epoque dedans vu que je n y ai jamais touche et qu ils sont en place depuis 1990 !

autrement essai deja avec des carbus de 31k pour voir si ca vient bien de la !

ainsi que tes pots , met des 31k juste pour etre sur !

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

quand tu dis qu'il s'essouffle à 8500, ça veut dire que la puissance chute aprés 8500 ou qu'il régule à 8500 ??

Elle régule à 8500, elle a même parfois des hoquets qd j'insiste...

Bruno, j'essaierai bien ta méthode, si tu as le tps de me dire quelle taille de gicleur de pointe tu as. Comment tu procédais d'ailleurs ? Un coup de perceuse, extraction de l'ancien gicleur puis collage ou montage de force ?

Salut Cedric,

Je ne me souviens plus des valeurs de gicleurs que j'avais sur mon 1wt de route. Je cherche chez moi pour voir si je ne l'ai pas note dans un coin. Mais ce n'est pas grave si je ne retrouve rien, je sais refaire la manip s'il le faut :)

Sinon on peut effectivement dans un premier temps passer tes carbus de 31k pour voir.

Amene les moi, je te les nettoie et verifie et on fait un essai avec.

A+

Argh finalement en cherchant dans mon bazar, je n'ai trouvé qu'un seul carbu. Je vais m'orienter vers la piste à Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vois avec Fab , on a de quoi te dépanner ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

telephone moi je t explique :)

Excellente & facile la méthode de Bruno : Il ne s'agit pas, comme je le croyais, de remplacer le gicleur existant par un gicleur plus petit mais de placer dans la durite qui alimente le gicleur de pointe un autre gicleur au débit plus petit... Plus besoin de dessertir, ça va me prendre 2 mn cette affaire. Reste plus qu'à connaître la taille du gicleur à placer dans la durite (Bruno me recontacte) et je vous dis si ça marche.

Enfin une préparation à mon niveau ! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cédric! Pour m'être galéré un maximum avec cette histoire de carbus sur mon wt et bien que les 31K donnent un peu plus de régime maxi, j'ai encore et encore insisté avec l'aide de Claude et grâce à un gars du Club qui a prêté une paire avec power jets. En attendant que Bruno te passe ses indications qui m'intéressent aussi, si tu veux, on se rencontre et je te fais essayer ma moto. Elle régule à 9 000 environ mais par étouffement, pas par rupture électronique. En revanche, montées en régime régulières et faux plats prononcés avalés à 180 compteur, avec sac à dos sans souci bien que le rodage ne soit pas tout à fait terminé et que mes mensurations ressemblent à celles de Wasa! Si je me souviens de l'adresse du chèque, tu es dans le coin de Mantes, moi vers la Défense, c'est pas loin et la semaine prochaine n'est pas surchargée en boulot. C'est à toi de dire maintenant. À plus. Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant que Bruno te passe ses indications qui m'intéressent aussi, si tu veux, on se rencontre et je te fais essayer ma moto. Elle régule à 9 000 environ mais par étouffement, pas par rupture électronique. En revanche, montées en régime régulières et faux plats prononcés avalés à 180 compteur, avec sac à dos sans souci bien que le rodage ne soit pas tout à fait terminé et que mes mensurations ressemblent à celles de Wasa! Si je me souviens de l'adresse du chèque, tu es dans le coin de Mantes, moi vers la Défense, c'est pas loin et la semaine prochaine n'est pas surchargée en boulot. C'est à toi de dire maintenant. À plus. Gérard

Salut Gérard,

J'essaie la solution de Bruno, si ça ne fonctionne pas j'essaierai d'autres carbus. Merci pour ta proposition.

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème, cédric, tu es le bienvenu au guidon de ma bécane comme moi sur ton forum! Si tu pouvais communiquer le diamètre des gicleurs à ajouter dans les durites, je pense que ça ne ferait de peine à personnne… :lol4: À plus. Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y aurait il pas un problème avec le potentiomètre du servo moteur qui indiquerait un mauvais positionnement des valves à l'ordinateur de bord ?

En théorie on devrait trouver 3 fois la valeur de 7,5 K ohms à +/- 30 %.

Je dis bien en théorie (RMT) mais je n'ai jamais vu un potar qui aurait 3 fois la même valeur. Le mien à 8,5 k Ohms et deux fois 4,40.

Je parle de cela car j'ai un souci avec mes valves. La machine rechigne à allez plus loin que 7500 trs/mm.

J'ai déconnecté le servo moteur par le plus pur des hasard en pensant que cela ne résolverait pas ce problème.

La machine est maintenant creuse jusqu'à 6000 tr et puis après c'est l'envolé des Watts.

Donc il se peut que cela vienne de cela.

Pour le modèle WT, les gicleurs de pointe sont de 60 à droite et 80 à gauche. :lol4:

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Après avoir commencé à "tirer" un peu dans mon 1wt, il semble lui aussi réguler fortement à un peu moins de 9500 trs/mn. Cédric, tu peux faire des photos de la manip stp, et nous donner le résultat des courses ?

A votre avis, cette manip' est suffisante, ou bien monter des carbus de 31K sera encore mieux ??

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

est ce qu'une oxydation partielle des connections peut influer sur les informations échangées

par les différents boitier ( servo, commande valve, cdi ...)?? il me semble que ça peut augmenter la resistance du cablage et modifier les valeurs échangées , non ?? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

est ce qu'une oxydation partielle des connections peut influer sur les informations échangées

par les différents boitier ( servo, commande valve, cdi ...)?? il me semble que ça peut augmenter la resistance du cablage et modifier les valeurs échangées , non ?? :huh:

Oui ça peut influer mais il y a aussi un autre soucis invisible ce sont les composants qui se dessoudent sur le boitier de valve, j'ai réussi sur les conseils de José83 à réparer un boitier qui déconnait en reprenant une à une toutes les soudures.

mon soucie était que les valves ne faisaient pas forcément leur tour de dégommage à la mise du contact et quand le moteur tournait, c'était un ballet incessant ouverture fermeture, le filet de gaz était très agréable :(

Je finissais par rouler avec le boitier débranché et les valves à mi course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Renaud. J'ai beau chercher et quitte à passer pour un niais (faut bien que je m'y re-colle) je n'ai pas trouvé s'il existe ou non une possibilité de changer les gicleurs d'air. J'ai bien vu l'entrée côté admission, la vis et après où passe le circuit sinon derrière des plombs? Pour brunocb750 il ne me semble pas que les gicleurs des powerjets soient 60 et 80 mais plutôt 60 et 65. :lol4: G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Renaud. J'ai beau chercher et quitte à passer pour un niais (faut bien que je m'y re-colle) je n'ai pas trouvé s'il existe ou non une possibilité de changer les gicleurs d'air. J'ai bien vu l'entrée côté admission, la vis et après où passe le circuit sinon derrière des plombs? Pour brunocb750 il ne me semble pas que les gicleurs des powerjets soient 60 et 80 mais plutôt 60 et 65. :lol4: G

D'après la revue technique : 60 & 80. Pas vérifié encore.

Si c'est le cas, pourquoi ne pas baisser de 10 points (50 & 70) pour un premier test ? J'attends tjs les valeurs de celle de Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, quite à passer pour un niais, j'y vais. :(:wacko:

Comme dit Monsieur Emac, j'ai tjs eu du mal à me faire comprendre des gens qui roule en Honda, donc je confirme s'il avait un semblant de doute B) .

Pourtant Honda, c'est pas du kaka... :king2:

Quel est l'intérêt de réduire les gicleurs de pointe sauf celui de serrer ?

Mon WT tourne plutôt bien mais sur une portion d'autoroute, elle a du mal à atteindre les 200 compteur. J'en suis obligé à certain moment de deccélérer car je sens le moulin qui rechigne.

Je pense au risque du serrage dû une utilisation pleine charge sur une longue distance.

En regardant les sorties d'échappements, ca semble confirmer un manque de coco ou trop d'air (vis 1trs 1/2) : sorties légérement brunâtres et sêches. C'est tout l'opposé de d'habitude.

Dans mon cas, réduire le diamètre des gicleurs de pointe viendrait certainement à serrer immédiatement après sollicitation du bestiau.

Qu'en pensez-vous ?

Par contre j'aurais tendance à augmenter la taille des gicleurs de pointe quitte à engorgé à bas régime, pour bloquer le compteur. L'intérêt est mineur, certes, mais j'ai envie d'essayer. A juste titre car des Loomas seront montés sur mon jouet.

Sollicite grosse remise car petit budget... J'ai fais un effort j'ai vendu mon CB de 1972, donc je ne roule plus en Honda, Hein Claude ! mais en Kawa... :lol5: :lol5:

Je ne comprend donc pas pourquoi vous voulez descendre la taille des gicleurs. Le but étant pour un usage de tous les jours d'avoir des machines fiables qui ne serrent pas à tous les coins de rue.

Si vous pouvez m'expliquer, je m'endormirai en ayant l'air d'avoir appris ou compris quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...