Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Gicleurs de pointe carbus 1WT


Cedric

Recommended Posts

personne n est obligé de mettre plus petit :)

le probleme du 1WT c est qu il plafonne vers 180 donc manque un peu de bourricots en haut ......

appauvrir une meulle notoirement gavée en haut , y a pas de mal :)

roullant niveau de la mer , j ai suivant les machines et boites a air entre 20 et 40 points de moins que l origine ....

j ai pas encore serré un seul moteur , cela dit , des la moindre prise d air , ce serait Waaaack direct :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Salut à tous,

BrunoCB: Tu aurais raison sur le principe, s'il s'avère que le 1WT est tip-top en gicleur de pointe.

Mon constat est le suivant:

1-Quand je roulais en 31K, un pote s'est acheté un 1wt: Nous roulions tous les WE ensemble. Le bilan de nos roulages est que le 1wt était plus coupleux, mais le 31K plus puissant en haut (Ce qui générait une vitesse de pointe supérieure pour le 31K).

2- Aujourd'hui, je roule en 1WT et je (re)constate cette régulation de régime à env 9300 trs/mn.

A la question: Que faut-il faire pour qu'un 1WT marche comme 1 31K dans les tours, une partie de la réponse semble être: Réduire la taille du power jet. La réponse venant de quelqu'un qui a traqué pendant des années le moindre CV de cette moto, j'aurais tendance à lui faire relativement confiance. J'en déduirais alors, contrairement à ton affirmation, que le 1WT est trop riche tout en haut.

Quelqu'un peut-il nous confirmer cela ???

Mais, quand tu dis: "Par contre j'aurais tendance à augmenter la taille des gicleurs de pointe quitte à engorgé à bas régime, pour bloquer le compteur. ", je ne pense pas que cela soit exact: L'influence du gicleur principal étant proche de 0 à bas régime lors des reprises (au contraire du gicleur de ralenti, de la taille du puit d'aiguille, de la position de l'aiguille, et de la coupe du boisseau pour ne citer que ces paramètres, beaucoup plus influents), celle (l'importance) du gicleur de pointe est totalement nulle (en ce qui concerne les reprises).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno.

Un carburateur est composé de deux dispositifs assurant le mélange de l'air et de l'essence, le circuit de ralenti et le circuit principal. Il semble évident que tu imagines mal l'action de chacun, et le moment où cette action démarre et se termine.

Tu peux visser et dévisser la vis d'air tant que tu veux, cela n'aura aucune influence sur ta carburation à pleine ouverture ture ET à plein régime, cette phase étant gérée par le circuit principal!

Si tu est obligé de rendre un peu la main à pleine charge, c'est peut-être tous simplement parce que tu es trop riche en pleine ouverture, d'où l'intérêt de mettre des gicleurs de pointe plus petits.

Tu peux mettre ce que tu veux comme taille de gicleurs principaux et/ou gicleurs de pointe, le circuit de ralenti s'en fout complêtement, cela n'ayant aucune influence sur la capacité de ta moto à repartir sur un filet de gaz.

Plutôt que de continuer à développer le sujet, je mettrai en ligne, ce soir, dès que je serai rentré chez moi, un tableau décrivant et schématisant tout cela.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon puisque j ai proposer cette solution a cedric c est parceque je roule kom ca depuis 1990 avec mes 1wt

cette "ruse" nous l avons mise au points michel petit et moi , pour les courses de promosport (direct issue de la competition :D ) pour contrer un peu les gars qui en 90 roulaient pour beaucoups avec des 57 v moi j avais une 1wt de 89 presque neuve seulement 1 annee de course et le peu que j ai roule avec entre fin 89 et debut 90 l hivers je preparai ma saison 90 pour la derniere annee des 350, elle manquait d allonge et de watt en haut , et apres avoir fait cette modif , impec

le moteur lui etait prepare , ainsi que les pots , je roule avec les meme bases moteur aujourd hui en demonstration (lurcy , pau)

juste pour dire , sur une de mes 1 wt de route entierement stock moteur , juste le reducteur dans le filtre a air enlever , des 170 en principaux , et les gicleurs dans le power jet , le reste entierement stock elle prend 10400 env et facilement plus de 200 compteur , c est tres fiable , (je decline toute responsabilite en cas de casse ) :langue2: :king2: ,

des que je vais a l atelier je demonte ca et vous donne les diametres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réativité. :king2:

Concernant l'engorgement à bas régime dû à l'augmentation du diamètre des gicleurs de pointe : Meaculpa. Je me suis appercu après envoi du post de mon erreur de raisonnement.

Je vais relire et assimiler vos informations pour mieux comprendre. Il est clair, comme le fait remarquer JC06 qu'il y a des choses que je n'ai pas bien assimilé :blink: au niveau de la carburation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Afin d'effectuer des modif sur les carbus comme il a été proposé par BrunoFast : constatation que le modèle 1WT plus puissant que le 31 K sur papier mais qui en pratique semble juste plus coupleux, les gicleurs de pointe sont de diamètre 70 à gauche (cyl 1) et 60 a droite (cyl 2).

Je vais donc passer en 170 pour les gicleurs principaux et une valeur inférieure de 10 % pour les gicleurs de pointes.

A voir ce que cela donne :blink: sachant que je vais commander des détentes J. Lomas en remplacement des détentes d'origine Yam. :king2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno, salut les autres,

Attention à ne pas confondre gicleur de pointe, et gicleur principal: Que tu réduises le gicleur de pointe, qui semble surenrichir, pour retrouver la pêche qui manque dans les très haut régime est une chose (que je compte faire aussi). De là à réduire dans le même temps ton gicleur principal....Tu penses qu'il est trop gros ? Je ne veux pas t'inquiéter pour rien, mais j'irais un peu moins vite en besogne pour ma part... Qu'en pensent les autres?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en plus si tu mets des detentes tu devrais en theorie mettre un gicleurs un poil plus gros. Fait plutot une modif par une modif pour bien te rendre compte de l'impact sinon tu va etre vite perdu. Et commence par les gicleurs de pointe comme te le preconise Bruno.

Ou sinon si tu es commme moi une burne en reglage carbu tu mets des carbus de 31K regles d'origine, ca ce monte direct :D

Sur la mienne j'ai gagne 500 trs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Breast, j'ai adopté des carbus de 31K et j'ai gagné 500 tours sur tous les rapports au minimum. Seuls symptômes désagréables, une progression heurtée avant 5 000 et une brutalité marquée (sensible sur route) au régime d'ouverture des valves. Malgré tout je pense que les carbus d'origine 1 wt doivent mieux marcher comme ça a été prouvé à l'époque par Christian Menesson dans un article de MJ (mis en ligne il y a qqtemps par Tripote) . On ne sait pas les régler (ni correctement les remettre à neuf en ce qui me concerne), Brunofast avait trouvé la solution parfaite à l'époque, j'attends impatiemment la taille des gicleurs de pointe à mettre pour que ça sonne comme ça devrait :lol4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Jamais plus d'une modif à la fois,

mécanicien apprentis ou confirmé tu ne feras.

Ou chèvre tourneras plus tot que tu ne crois

le présompteux son moteur redémontera

:mur:

Yes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai tjs pas mes valeurs de gicleurs de pointe.

Et d'ailleurs ces gicleurs, ça se trouve partout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey !

ne pas oublier qu' un moulbif ne donne son plein rendement que si il y a l'unisson entre l'admission et

le " prout-prout " à la sortie

par ex. : met des gros gicleurs , les aiguilles en haut, les clapets tapés et ...............................................

2 carottes dans chaque silencieux !

ça donne quoi à ton avis ?

tchuss :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai tjs pas mes valeurs de gicleurs de pointe.

Et d'ailleurs ces gicleurs, ça se trouve partout ?

slt ced

moi comme je tai repondu

je ne pense pas etre capable de te trouver cela

faudrait 1 modele pour voir lequel c est , et comme il est serti pas evident :wacko:

des gicleurs mikuni , c est pas le choix qui manque

comme je tai dit 1 gicleur mikuni de 250 par ex peut etre plus petit que 1 gicleur mikuni de 200

car ca va pas etre les memes

essai a mon avis la 1wt a fumette , et compare avec la tienne , tu aura 1 base de travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite à l'analyse de Brunofast concernant la réduction des gicleurs de pointe, j'ai fait et sa tourne bien. :king2:

Mon WT avec les fameux pots de détente identiques à Philrdlc :lol5: prend 11000 trs sans problème.

J'ai gagné 500 trs avec cette modification.

La taille des gicleurs a été abaissé approximativement de 10 % par rapport aux originaux (70 à gauche et 60 à droite).

J'ai chosi à droite un 65 et un 55 à gauche.

Pour Claude et les autres la Société Bihr a les gicleurs concernés. les durites que j'ai changé lors de la restauration sont des 6 mn interne.

Il faut dont trouver les gicleurs correspondant au diamètre interne de vos tubes d'enrichissement.

Maintenant il me reste à changer les gicleurs principaux.

J'ai choisi des 175 à la place des 185.

Je me demande si je n'aurai pas mieux fait de choisir des 180... :mellow:

Je pense que le risque de serrage est à relativisé avec le système des gicleurs de pointe qui est là pour enrichir le mélange à haut régime, donc complétent les gicleurs principaux.

Le fait d'abaisser les gicleurs principaux fera peut-e^tre une machine moins gloutonne car le brêlon à soif :lol4:

Vous avez rectifié par vous même gicleur gauche 65 et droite 55. sorry :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa Bruno de continuer à donner des nouvelles. Je vais voir avec Claude pour les gicleurs des powerjet, je lui ai pris des 175 aussi pour les principaux mais pas encore essayé. En raison des frimas qui s'annoncent, je me demandais si ce ne serait pas raisonnable de descendre l'aiguille d'un cran, voire deux. Pour le reste, ta bécane est-elle stock ou as-tu changé le boîtier de commande des valves (ou changé le réglage d'origine), la position du capteur d'avance, etc… @ plus :lol4: G

PS Attention, les pots ont une grosse influence, Brunofast roulait en pots à l'apparence de série.

Non, Crash, c'est même écrit sur la RTA et surtout sur le site de Xavier. Et toi, tu as trouvé quoi comme super modifs? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben Claude, s'il est vrai qu'il y a trois lettres, mdr, on est pas sortis de l'auberge! :langue2: Va falloir faire appel à un gynéco pour aller les voir vu l'endroit où c'est embusqué. Pas le même à D et à G d'après toutes les fiches techniques que j'ai vues, c'est d'origine :lol4:

Mais bon, cette histoire de carbus, à côté de la programmation d'avance qui tombe à la verticale passé 9 000 tours, régime où comme par hasard nos meules s'effondrent, le fait que les valves ne s'ouvrent pas à fond comme sur un 31K et le dessin des pots, à mon avis c'est du pipi de chat :lol5:

Ce matin avec mes carbus de 31K je me suis pris 200 compteur (environ 10 000 trs) difficilement avec le vent de face et à l'aise dans l'autre sens. Et toujours avec mon sac à dos et à peine effacé, pas en limande quoi (oui, je sais, les gens de ma sorte font pourtant hachement bien la limande…) La viesse de croisière s'est élevée, disons que selon le profil et le vent ça tourne aux environs de 170/ 180 (essais réalisés en Allemagne et sur route fermée)

En revanche, elle me bouffe des bougies de façon anormale, semblerait que ce soit un trop plein d'huile qui colmate lentement mais surement la porcelaine. T'as des trucs meilleurs que les BR9S stock, je crois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, cette histoire de carbus, à côté de la programmation d'avance qui tombe à la verticale passé 9 000 tours, régime où comme par hasard nos meules s'effondrent, le fait que les valves ne s'ouvrent pas à fond comme sur un 31K et le dessin des pots, à mon avis c'est du pipi de chat :lol5:

Ce matin avec mes carbus de 31K je me suis pris 200 compteur (environ 10 000 trs) difficilement avec le vent de face et à l'aise dans l'autre sens. Et toujours avec mon sac à dos et à peine effacé, pas en limande quoi

200 compteur/10000 tr en 17X39 ???

avec tes kilos/grande taille/et sac a dos ????

marche pas si mal , ta "daube" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chfinis juste le rodage, je ne lui en demande pas trop pour le moment :closedeyes: Et pis la daube, quand c'est bien fait dans un vieux pot, c'est drôlement bon :king2: Et je ne vois pas pourquoi elle ne prendrait pas plus, en pots d'origine, apres quelques ajustements, justement :langue2:

On se contacte sur mékéstacontléhonda@céundocteurkitfaut.cong ! :lol5: Vive Charpentier Premier!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps était splendide à souhait pour sortir le brêlon.

Lors d'un rassemblement sur le département du Loiret, discussions avec des amis sur les motos présentes et le splendide racer Laverda d'un ami, puis le proprio d'une fille de m^me sang, le 500 RDLC...

Les deux RDLC décident de faire la route de retour ensemble.

Petites pointes gentilles, je suis surpris la machine dépasse alègrement les 11000 trs pour culminer à 12000.

Je suis au maxi de la zone rouge mais à 180-190 compteur. Allucinant pour le régime moteur !

Le proprio du 500 m'invite à aller chez lui. Nous quitons l'axe rapide, direction Orléans.

On roule maintenant pépère 50-70 maxi et bouUUUUU... j'embraye et finis en roue libre.

La machine ne veut plus rien savoir.

L'invitation est repoussée à plutard pour cause de force majeur.

Il n'y a plus qu'a pousser.

Verdic sans appel : moteur serré :blink: . Sa...e ! :(

Pour le moment les chambres de combustion beignent dans le pêtrole.

Le démontage et le bilan des opérations fera l'ojet d'un post.

Si il n'y a pas trop de mal, se sera le moyen de revoir les taux de compression à la hausse et de remettre les pots d'origine avec qui, le couple était nettement plus présent et ceux dès 6000 trs.

Le plus difficile est de comprendre la raison :

- défaut de lubrification,

- mauvaise huile pour les très haut régime, (Synthèse Auchan)

- moteur trop sollicité dans les tours,

- diminution des gicleurs de pointe d'ou un gain énorme dans la montée des tours (+1500 trs) soit 2500 trs de plus par rapport à la config d'origine.

L'avantage de cette situation est que je vais faire de substantielles économies en carburant et lubrifiant :king2:

Le moins bon, c'est que la douloureuse je risque de la sentir passer mais y a Claude, pour les éventuelles organes.

Ils étaient beaux ces cilyndres-pistons que tu m'avais trouvé... :(

Pour les gicleurs la pochette indiquait de mémoire MKD ou MDK. Je peux voir cela avec mon fournisseur et te donner la ou les réf exacte(s).

Pour Claude :

Les gicleurs du "PowerGet" ou gicleurs de pointe ne sont pas identiques à droite et à gauche, c'est pour cela que celui de gauche (cylindre 1) est plus gros que celui de droite.

J'ai trouvé respectivement à gauche et à droite les diamétres suivants : 70 à gauche et 60 à droite.

La RMT indique 80 et 60... (!)

J'ai préféré garder cette différence car il y a certainement une raison.

Je pense que Yam ne fait pas les choses sans raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...