Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

JOINTS POTS 4 LO


JAPY

Recommended Posts

Salut à tous,

Une question pour me rassurer pour le bon montage des pots sur mon 4 LO de 81.

J'ai changé les joints ( bride + torique échappement ) et après serrage de la bride, le pot a toujours beaucoup de liberté ( rotation dans la bride de serrage ).

Il n'y a pas l'air d'avoir de fuite malgré ce montage " flottant ".

Est ce normal ou est ce que le pot doit être complètement bridé et fixe ?

Merci d'avance

A+

Japy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Si tu mets 2 joints externe, ça augmente encore plus le jeu entre le pot et le joint interne et ça flotte.

Si ta LC est de 81 mais modèle 80 (sans les tirans sous le moteur) et que tu montes des pots du kit modif ou de 81, il faut mettre une entretoise de la forme du joint interne dans le logement en sortie de cylindre sinon ça ne plaquera jamais.

http://www.rd350lc.net/pageEXHAUST.htm

Vérifie le modèle de cylindres que tu as (mod 80 ?)

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ça m"' a fait pareil malgré tous les joints neufs, brides + collerettes, avec grosse fuite à la clé, et j' ai du mettre deux joins l' un sur l' autre a la collerette , tres dur a maintenir au montage par contre plus de fuite ni de jeu.

Je pense que dans ce cas soit la bride se bouffe de l' intérieur au niveau du contact avec la collerette, soit elle meme qui se bouffe en épaisseur.... va savoir en tout cas c' est fréquent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je parlais de mettre 2 joints collerette mais pas 2 joints externe.

Merci 4 Loïde , ça rassure de savoir que l'on est pas seul au monde avec ce problème.

Je vais de ce pas acheter 2 joints supplémentaires.

Bon week end à tous. Faut profiter, il y a du soleil et de la fraîcheur le matin, donc super pour la carbu

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, :lol4:

Solution à laquelle j' avais pensé aussi, soit d' augmenter l' épaisseur de la collerette par le bas, autour du coude d' echappement (soudage de 2 demi rondelles ou autres ) soit de faire pareil au fond à l' intérieur de la bride car avec les deux joints de collerettes, tres dur a tenir pour le montage, et la bride ne plaque plus donc c' est plutot du provisoire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ça m"' a fait pareil malgré tous les joints neufs, brides + collerettes, avec grosse fuite à la clé, et j' ai du mettre deux joins l' un sur l' autre a la collerette , tres dur a maintenir au montage par contre plus de fuite ni de jeu.

Je pense que dans ce cas soit la bride se bouffe de l' intérieur au niveau du contact avec la collerette, soit elle meme qui se bouffe en épaisseur.... va savoir en tout cas c' est fréquent .

Salut

La raison est simple :sur les pots avec grosse bride donnés en remplacement (je crois qu il s agit de ceux la) des premiers qui cassaient il y a un joint en alu dans la bride!! j ai un pot neuf ou j ai vu un morceau d alu qui depassait de la bride et j ai tiré :biere: :biere: ,cela c est deroulé comme un ressort et impossible de le remettre evidement :wacko::wacko: ,d ou le jeux lorsque ce joint est ecrasé,on ne le voit pas ,ce joint est monte avant de souder la collerette donc pour en remettre un ?????:crash: :crash: seule solution :fabriquer une rondelle en alu de 4 ou 5 mm d epaisseur et du bon diametre ,la couper ,la mettre sur l echappement ,la refermer et eventuellement faire un petit point de soudure alu :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un joint d'echappement de 4lo dans le cylindre+un joint de 31k sur le pot,le tout qui tient avec un tout petit peu de pate FIREGUM d'echappement,serrer moderement,demarrer le moteur,laisser mijoter a feu doux,resserer un peu,reste plus qu'a deguster,testé maintes fois sur plein de 4lo,ça bouge plus et ça fuit plus non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Quand je relis ce que j'ai écrit, ça me parait pas super clair ! :blush:

En fait les pots du kit modif 80 (collerette de 16 mm) et les 81/82 (collerette de 13), ont un joint intégré non démontable pour amortir les vibrations.

Les pots "kit réparation 80" étaient livrés avec :

des goujons plus longs

des joints neufs

une rondelle en alu de la forme du joint et de 3 mm d'épaisseur pour compenser le jeu (à mettre dans le logement du cylindre modèle 80)

Si tu remontes le tout avec un pot de collerette 16 c'est nickel sur un cylindre de 80

Si c'est un pot 81/82 la bride ne plaque pas. Il faut rajouter 1 ou 2 joints papier (joint de collerette pour compenser)

Tu peux aller voir sur le site de Xavier (le lien que j'avais rattaché ci dessus, avec la photo du kit et la notice d'époque) . Sinon j'ai la notice papier d'époque, si ça te dis je peux te la faxer ou scanner.

Je reste assez vigilant sur le montage des pots 4L0 mod 80, parce que les goujons cassent facilement et c'est pas vraiment marrant à changer quand c'est cassé à l'intérieur !

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde,

J'ai trouvé une solution très simple et qui à l'air de fonctionner.

Joint 4LO dans le cylindre + joint torique de 200 KTM entre le joint 4LO et le pot.

Cela crée une légère surépaisseur qui est suffisante pour brider le pot et qui ne donne pas de contrainte sur les goujons.

Bonne route

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Comme il y a deja eu de nombreux topics la-dessus, j'ai prefere deterrer celui-ci.

Sur mon 4L0 de 81, j'ai une pair de pots comme sur la photo.rfet.jpg

D'apres le site de Xavier, il me manque la piece appelee "joint solidaire de la collerette". Donc comme je dois refaire ces pieces, je voudrais savoir quelle est la longueur de la piece. Si cette piece etait presente et que je mettrai la collerette en contact avec le bord du pot, la collerette se trouverait a niveau avec le pot ou legerement en retrait ou depasserait? De combien? Information dont j'ai besoin si je veux refaire ce "joint". Cette piece est-elle elastique ou une simple entretoise fera l'affaire?

Merci d'avance pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

J'avais le meme problème, qui se résumait par des pots qui

branlaient un peu dans le manche et qui bien évidemment fuyaient...

Pour y remédier je me suis confectionné des entretoises avec des

pics a brochettes façon barbecue... c'est pas un blague....

Les brochettes étaient en ferraille finition inox en plat de 5mm (de mémoire),

faciles a mettre en forme et a mettre en place dans la collerette un peu comme

un segment si tu vois ce que je veux dire...

Depuis ce montage pas tres conventionnel plus de problème meme pas la fuite

huileuse qui te dégueulasse tes sorties de pots. Ca fait un an que c'est en place

et que ça tient..

Le seul ennui, c'est maman qui se demande pourquoi il lui manque un pic a brochettes

dans son trousseau...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait dans le genre,et ca marche aussi (avec du cuivre)j'ai un moteur sans tirand tout bouge mais pas les pots,c'est des" dg" et ma maman n'a rien dit :D:tongue::rolleyes:

Je précise en plus comme le souligne yvan, en + mon brelon est de 80 et donc sans tirant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses,

j'avais envisage diverses solutions, mais j'avoue que les pics de brochettes.... :lol:

@ Neo, tes pots, ce sont des 80 ou des 81?

Dois-je considerer qu'une epaisseur de 5mm doit faire l'affaire?

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses,

j'avais envisage diverses solutions, mais j'avoue que les pics de brochettes.... :lol:

@ Neo, tes pots, ce sont des 80 ou des 81?

Dois-je considerer qu'une epaisseur de 5mm doit faire l'affaire?

Merci,

Mes pots sont des 81 comme toi. J'ai retrouvé hier une chute du pic qui m'avait

servi à faire ces entretoises, il fait 4mm de largeur et 2mm en épaisseur.

Cela dit la solution d'yvan avec un gros fil de cuivre est pas mal non plus, surement

même plus facile à mettre en oeuvre.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bon ben ça tombe bien, c'est bientôt la fin de saison des barbeuc ; je vais me faire un plaisir de reincarner un pic a brochette en collerette de maintient de pot 4L0 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Avec les images cela devient limpide!

Genial j'en suis justement là, avec la même configuration: moteur 4LO et pot 4L1

Attention, parfois un moteur sans tirant moteur (4LO) peut avoir des cylindre plus récent... et vis versa peut être

J'ai tenté le double joint, mais ça ne m'a pas plus, la solution dite du pic à brochette amélioré sauce cuivre me parait bonne (attention tout de meme au cuivre qui est tendre, du bronze serait ideal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Bonjour,

Petite contribution sur le sujet.

Sur un 4LO de 82, j'avais le pot gauche qui bougeait au niveau du coude. J'ai démonté l'échappement et le joint alu contre la collerette et qui rentre dans la bride s'est déroulé comme un ressort !!! Comme je suis un gros bourrin, j'ai tout arraché et direction poubelle, pensant que j'allais en acheter un neuf ...

Hélas, comme je l'ai appris, ce joint est monté avant le soudage de la collerette (merci Claude). Donc il ne se démonte pas et ne se change pas. Alors j'ai pris des mesures et j'en suis arrivé à la conclusion qu'un jonc d'environ 3 mm de diamètre ferait l'affaire. Claude m'avait conseillé une baguette de soudure. Je viens de découvrir dans ce post le pic à brochette ou le fil de cuivre.

Après des recherches dans mon gourbi, j'ai mis la main sur un câble de compte-tour (le câble sans la gaine). Ca fait pile poil 3 mm de diamètre, c'est souple, c'est en acier … J'ai coupé à la bonne longueur et ça passe impeccable sans avoir besoin de cintrer pour mettre en forme.  J'ai tout remonté avec un joint de 31K, joint de bride/cylindre neuf, pate à joint HT  et ça a l'air de tenir.

Je vous dirais comment ça se comporte après quelques centaines de kms.

A bientôt et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas bête le coup du câble; j'ai justement un pot de 4L0 qui commence à prendre du jeu (la routine quoi...) et me demandais ce que j'allais essayer ce coup-ci : bah je vais essayer ça :biggrin:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

tripotemascagne, si tu peux me donner le diamètre de la baguette d'apport que tu as utilisé , ca pourrait m'aider :) Mais il y a sans doute des différences entre un 31 K et un 4LO. 

Je pense que les cotes du joint d'origine sont importantes, tout comme la fabrication ( Ca semble pouvoir jouer en diamètre car c'est une bande d'alu enroulée sur elle même, mais pas en largeur, sauf à l'usure). Quand je démonterais le pot droit (qui est neuf et d'origine) je vais tout relever et faire quelques photos. J'attend que ça lâche pour démonter.

Depuis que j'ai remonté le gauche avec le bout de câble de compte-tour, j'ai fait une centaine de kms. Pas de fuite, pas de bruit anormaux et le pot ne bouge pas.

Merci à 4LOlive (et j'attend ton avis si tu fais comme moi) et à tripomascagne pour sa solution (en attendant un diamètre)

Après le pic à brochette, le fil de cuivre, bientôt peut-être la baguette à souder ou le câble de compte-tour (diamètre 3 mm).

 

De toute façon, les mesures me semblent importantes. 

Bonne soirée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...