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Forum Yamaha 350 RDLC

Problème moteur


olive94

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Bon alors voila: après avoir bien nettoyé les carbus, le filtre à air, et changé les bougies, le pb suivant persiste:

Lorsque je suis en 5ème entre 120 et 130, la moto est littéralement "freinée" physiquement, le moteur ne veut pas aller plus haut et en 6ème il ne tient même pas le régime. Il se produit, alors qu'elle est freinée, des coupures de 1/2 à 2 secondes et j'ai parfois l'impression qu'elle va couper définitivement :wacko: (bonjour le flip sur l'autoroute) et je dois couper les gaz et reprendre, pour qu'elle reparte.

Je pense à un pb d'alimentation en essence (mais elle prend à peu près ses tours en 1,2 et 3) ou plus vraisemblablement un pb d'allumage, bobine, stator ou CDI.Je précise pour rappel que la machine a très peu tourné ces 10 dernières années.

Qu'en pensez et comment résoudre ?

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Vérifie ta mise à l'air de réservoir et roule en position PRI pour voir

Je peux te prêter un cdi histoire de ……

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slt

regarde aussi si tes valves ou tes cables de valves sont pas a l envers

quand tu as mis le contact , apres l aller et retour

tu regarde entre tes 2 cylindres

vers la culasse tu dois voir 2 tete de vis cruci ou btr

et les cables ypvs se croisent sous le reservoir

sur 1 moto a l arret

des fois les bestiole font leur nid dans les pots

le nid empeche les gazs de sortir

apres dans le desordre

segment gommes sur les pistons

vilo qui serre

la bague de 2eme qui se barre (mais ca freine moins que ca )

cdi

carbus

boisseau qui leve pas a fond

carbu bidoulles , gicleurs ou trou agrandi

etc etc

la liste est longue

j ai vendu 1 31k a 1 mec d ici

apres X milliers de kms

1 coup elle marchait

1 coup elle deconnait

j ai changer le carbu droit

ca reparti sans pb

chope les pots carbus et cdi a gerard

ca va teliminer plein de possibilite

slt

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Les carbus je lui ai fait ! Gicleurs origine partout.

Heureusement j'ai vérifié la levée des boisseaux qui ne me semblait pas tout à fait bonne. Et là, surprise !!!

La poulie de pompe à huile était grippée dans une position intermédiaire, donc ça graissait bien mais ça contrariait la levée à fond. Tout content, je pensais avoir trouvé.

Caramba !!! Encore raté.

À mon avis, niveaux de cuves, puits d'aiguilles, gicleurs de ralenti et power jets c'est tout propre, l'essence a l'air de couler et la mise à l'air semble bonne.

Les étriers étaient très grippés, maintenant ça va mieux mais elle se bloque encore sur une frontière virtuelle aux alentours de 140.

Je pencherais bien pour les pots mais on n'a pas réussi à démonter les cartouches des Arrow pour le moment.

La valve de gauche fonctionne bien, les câbles sont tendus mais pas trop et le repère aligné, mais j'ai pas vérifié si les câbles étaient croisés ou pas …

La batterie est bonne et charge correctement. Le coup du carbu qui "meurt" j'y crois parce que j'ai donné, moi aussi.

Olivier décrit une coupure assez nette, c'est peut être la bobine qui prend des coups de chaud (moi aussi d'ailleurs…)

S'il y avait des bestioles quelle que part, elles sont fumées à présent, y'a plus qu'à se mettre à table ! :wacko:

Si les segments sont collés, je sais pas faire… Si c'est le vilo non plus, mais pourquoi il ne se bloquerait pas avant ?

Mes carbus de rechange, le cdi et la bobine, c'est quand il veut et il le sait

On te tient au courant, c'est assez contrariant à la fin (au début aussi) :blink:

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Bon alors ya du mieux, j'explique :

sur les conseils de Gérard, j'ai roulé en position PRI et là, presque miracle :happy: , fonctionnement à peu près correct et régulier, plus de "frein" intempestif ni de coupure, même si j'ai du mal à dépasser 140/150, on progresse. Pour la vitesse de pointe (réalisée en 6ème cette fois-ci !! ) il faut peut-être pas trop demander, à près tout, elle n'a fait que 150 kms depuis que je l'ai ramenée ! (en plus je fais pas loin du quintal ) Au fait, ça n'a peut-être aucun rapport mais j'ai aussi nettoyé la connectique CDI et servo YPVS et mis un tout petit peu d'huile directement dans les cylindres, la couleur des bougies semble correcte.

Maintenant, j'envisage de vidanger et démonter le robinet du réservoir pour retrouver un fonctionnement normal, qu'en pensez vous ? Si c'est un pb de dépression pour amener l'essence aux carbus, que verifier ?

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Ben voilààààààààà, ça progresse ! La bonne nouvelle est que, toujours à mon avis, ça va dans le bon sens. la couleur des bougies en roulant au SP, on s'en tape !

Fais ultra attention en démontant le robinet, la membrane est dédoublée et plutôt fragile. Vérifie la présence d'un ressort derrière dans la partie maintenue par 5 vis cruciformes et à l'intérieur l'état d'un spy et de l'alésage dans le corps du robinet. Ta dépression est bonne mais il y a de la merde dans le réservoir et le corps de robinet doit être bien attaqué par une forme de corrosion… nettoie et commande un kit complet chez Yam spares ou Yam bits

Bon, c'est naze à expliquer par écrit, j'ai un robinet refait en rab', je peux passer te le prêter si tu veux …

Oui, Claude, j'ai essayé de lui donner un coup de main, sa mob' c'est la cousine de Fumette ! Mais si c'était un roulement de vilo, il aurait déjà tout pris dans la tronche !!

Pas facile de dépanner à distance tout de même ……

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Bon ben encore raté :(

Malgré la réfection du robinet d'essence, mise à l'air ok, la moto représente les mêmes symptomes, à savoir qu'a fond elle est légèrement freinée par moment et fini par "couper" comme si y'avait panne d'allumage, puis repart après avoir coupé les gaz et descendu un rapport :wacko:

Cette coupure se produit surtout robinet en position ON, ce qui me laisserait penser à un problème de carbus, d'autant qu'elle prend bien ses tours sur les intermédiaires, malgré le fait qu'elle plafonne à 150, ce qui n'est pas normal.

Vous en pensez quoi ? moi je sèche !

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D'habitude, je préfère mettre un peu plus que 21 comme indiqué dans la RTA parce que sur les carbus de wt, si tu mets de la durite transparente aux PJ, tu vois clairement que le niveau est relativement bas par rapport au plan de joint.

De mémoire il doit y avoir pas loin de 22 mais Dago, si tu as la moindre idée (hormis les délires genre "vends la ou "c'est le vilo qui se met de tavèrs") n'hésite surtout pas, j'ai tenté d'aider Olivier mais là, je suis pas loin de lâcher prise…

J'ai une paire de carbus de 31K raides de refaits et testés sur ma bécane (ils sont en 250 et 27,5 mais ça marche quand même) je vais lui prêter ainsi qu'une bobine mais apres ça……

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Bon ben encore raté :(

Malgré la réfection du robinet d'essence, mise à l'air ok, la moto représente les mêmes symptomes, à savoir qu'a fond elle est légèrement freinée par moment et fini par "couper" comme si y'avait panne d'allumage, puis repart après avoir coupé les gaz et descendu un rapport :wacko:

Cette coupure se produit surtout robinet en position ON, ce qui me laisserait penser à un problème de carbus, d'autant qu'elle prend bien ses tours sur les intermédiaires, malgré le fait qu'elle plafonne à 150, ce qui n'est pas normal.

Vous en pensez quoi ? moi je sèche !

Dans un premier temps, es tu sûr de ne pas avoir la durit de dépression de fissuré, ce qui voudrait dire que tu aurais un robinet auto qui fonctionne quand il veut + une prise d'aire.

Sinon,

Ca me fait penser au problème que j'avais dernièrement sur ma gsx-r de 94...

En effet quand j'étais à toc, pleine charge à 11 500tr/min en 6ém à 230km/h :ph34r: . (frustrant quand on sait qu'elle peux aller + vite)

Elle me faisait des coupures genre plus de réponse moteur et le temps qu'elle ralentisse à 120, elle ne reprenais pas. ensuite elle repartait comme si de rien était. :huh:

Mais dans mon cas l'ancien proprio avait monté un silencieux adaptable et donc je savais qu'elle était trop pauvre. j'ai monter de 2,5 point en 2,5 point les gicleurs principaux, et j'ai réussi à trouver le bon réglage.

Et se que ta bécane à été trafiqué? genre changement de pot, prépa cylindre, modification boite à air?

Si c'est le cas, il va p'têtre falloir revoir ton réglage carbu.

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Mais dans mon cas l'ancien proprio avait monté un silencieux adaptable et donc je savais qu'elle était trop pauvre. j'ai monter de 2,5 point en 2,5 point les gicleurs principaux, et j'ai réussi à trouver le bon réglage.

Et se que ta bécane à été trafiqué? genre changement de pot, prépa cylindre, modification boite à air?

Si c'est le cas, il va p'têtre falloir revoir ton réglage carbu.

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Mollo, mollo quand même hein !!!

D'abord on a suivi les conseils de Claude, spécialiste émérite de la LC .

Au bout de 200 bornes à la triturer, on a fini par se dire que le vilo de la bécane d'Olivier n'est pas en train de se désolidariser du cadre…

Voilà qui rassure !!

Ensuite, en changeant les joints d'échappement qui fuyaient comme des paniers, on a vérifié qu'aucune bête n'avait fait son nid dans les cartouches, histoire de trouver un peu de… détente.

Et là, j'en ai déduit que la Despé dont Claude ne nie pas abuser à loisir ça fout de sacrées crises de deltrem !!

Ton retour d'info est super intéressant Romin (celui de Claude aussi mais dans le registre cataclysmique). Il y a forcément un truc qui m'est passé sous le nez, ça doit être énorme mais faut dire que je possède un bel appendice… Et puis le Gex, une fois qu'on y a goûté, franchement, le reste semble bien fade, sauf un Ducati! Allez, éventuellement un ZZR bien préparé… Mais non, le Gex est unique !

J'ai pensé à un truc dans la boîte à air, le robinet d'essence mal refait (par moi), les joints d'YPVS ou de vilo qui fuient (à l'œil c'est non et je vois pas la relation cause à effet)

Une indication pour les fins limiers (genre Professeur Layton addict): la moto a été stockée longtemps, sûrement dans un axe nord sud (phare au sud) et pas loin de la mer.

Je m'explique: la majorité des pièces est en bon état, mais tout ce qui est situé côté droit de la moto est super abîmé. Poulie de pompe à huile complètement grippée-soudée par la rouille, étriers avant D et arrière grippés, carburateur droit en très mauvais état………

Bref, y'a quoi comme pièce située de préférence à droite qui pourrait nous enquiquiner comme ça ??? :ph34r:

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Merci beaucoup RG, ça c'est une piste. Oui, on pense que les segments sont gommés et je ne sais pas tester l'étanchéité des clapets………

Tu as expérimenté quelque chose ? Est ce que par exemple une mauvaise masse pourrait conduire à une surchauffe électrique momentanée ?

En tous cas c'est sympa d'aider, merci.

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Salut Romain

Ton indication est précieuse car effectivement, bien que la moto soit strictement d'origine y compris les gicleurs, elle est équipée de pots arrow à cartouches alu (sans chicanes) qui datent du début de la moto, en 88 ou 89. Et ton pb vécu avec le Gex pourrait être identique au mien :(

J'ai pas fini de m'emm..... !

Ok, alors si c est le cas, commence par remettre des pots d'origine que quelqu'un t'aura gentiment prêté.

Comme ça tu pourras éliminer une cause de plus, surtout que monter des pots te prendra 1 heure maxi dans ton week end.

A propos sinon des segment gommés, quelles différences vous faites avec des segments usés (=jeu à la coupe élevé)?

Donc si Olive94 à des problèmes de segment,ça doit se traduire irrémédiablement par une mauvaise compression. Or une mauvaise compression se caractérise particulièrement sur un 2T par de difficile démarrage, un ralentis instable et surtout un kick tout mou.

Est ce que c'est ton cas ?

Et puis le Gex, une fois qu'on y a goûté, franchement, le reste semble bien fade, sauf un Ducati! Allez, éventuellement un ZZR bien préparé… Mais non, le Gex est unique !

Tu as raison je suis un triste motard...

Lorsque mes potes me prête leur bécane je les trouves mollassonnes, résultat la rdlc est la seul moto de petite cylindrée qui me donne de bonne sensation (des fois plus que la gex).

Comme quoi la puissance ne fait pas tout... :happy:

Mais j'aimerai quand même avoir le privilège de posséder une 500 2temps rdlc, rgv, ou même encore,... mais la c'est vraiment de l'ordre du rêve : une Bimota :wub:

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Pas mal Rgfast je ne connaissais pas mais là, côté diamètre, va falloir trouver autre chose que du tuyau d'arrosage

Romin, d'accord avec toi, le rapport poids puissance c'est quelque chose d'inimitable. moi aussi, je suis nostalgique de mon Gex mais je ne peux plus me le permettre. quant au Bimota…

Le kick n'est pas mou, elle démarre au quart avec ou sans starter et tient le ralenti nickel, fume bien des 2 pots, elle ne chauffe pas et Olive dit qu'elle rend bien ses tours sur les premiers rapports… Les pots ne sont pas bouchés du tout, pas plus que les cartouches qui, d'ailleurs, sont vides……

Quelqu'un a essayé de retourner les clapets, est ce utile, quel est le risque ? La durite de dépression poreuse c'est une bonne piste aussi, j'en ai coupé un petit bout elle s'emmanche en force mais je ne l'ai pas testée.

PS Romin, tu passes de temps en temps à Vincennes ce serait sympa ?

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Pas testé, et peut être un peu empirique, mais faute de mieux, pourquoi pas?

http://www.mobcustom.com/3-etancheite-clapets.

Moi c'est ce que je faisait pour tester me clapet sur mes mob mais en y allant directement à la bouche.

Mais franchement, rien ne vaut un bon vieux démontage et la tu voix tout de suite l'étendu des dégâts.

Sincèrement je n'ai jamais vu de clapet en alu HS par l'usure, des fibres par contre, oui.

Mais en même temps les symptômes sont plutôt : plus rien dans le sac à bas régimes avec à l'accélération entre bas et moyen régime, des retours de gaz frais des carbus :wacko:

Pas mal Rgfast je ne connaissais pas mais là, côté diamètre, va falloir trouver autre chose que du tuyau d'arrosage

Romin, d'accord avec toi, le rapport poids puissance c'est quelque chose d'inimitable. moi aussi, je suis nostalgique de mon Gex mais je ne peux plus me le permettre. quant au Bimota…

Le kick n'est pas mou, elle démarre au quart avec ou sans starter et tient le ralenti nickel, fume bien des 2 pots, elle ne chauffe pas et Olive dit qu'elle rend bien ses tours sur les premiers rapports… Les pots ne sont pas bouchés du tout, pas plus que les cartouches qui, d'ailleurs, sont vides……

Quelqu'un a essayé de retourner les clapets, est ce utile, quel est le risque ? La durite de dépression poreuse c'est une bonne piste aussi, j'en ai coupé un petit bout elle s'emmanche en force mais je ne l'ai pas testée.

PS Romin, tu passes de temps en temps à Vincennes ce serait sympa ?

Pour rester sur le thèmes des clapets, ça m'est déjà arrivé de retourner des vieux clapets fibres sur mes mob, mais ça n'est utile que sur des clapets fin ou de qualité merdique en fibre. En tout cas dés que tu voit que ton clapet est décollé de la boite au repos: il est bien de le changer voir de le retourner si tu n'as pas encore reçu ta paie!

Mais franchement, ça m'est arrivé d'exploser une lamelle en fibre, et ça n'a pas été dramatique.

Ce jour là j'avais fait une grosse pointe à 120 avec mon scoot tout booster et en arrivant à la maison PAF! et hop la lamelle de clapet en lambeau dans le carter, sans autre dégât. Par contre il faut quand même aller la chercher la lamelle. Donc sur un RDLC, c'est une après midi à se faire Ch...Er.

Sinon, je ne suis jamais aller à Vincennes. En fait je suis de l'autre coté de Paris, et notre terrain de jeu favori c'est la vallée de chevreuse :wub:

Mais à l'occase maintenant qu'on se connaît ça pourrais être sympa!

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La vallée de Chevreuse, je trouve qu'elle a été sauvagement repeinte en "bleu" , j'y allais avec mon Bandit 12 fut un temps…

La dernière fois que j'y suis retourné, c'était l'année dernière pour un tournage Direct 8, une Fuego ou un truc du genre "ils" sont venus nous parler et pas gentiment en plus.

Pourtant ça fait quoi de rouler 2 bornes une voiture suivant l'autre à basse vitesse, même si un caméraman est assis dans le coffre de la première ? Franchement?

Remarque un jour, j'ai pris une prune en photographiant une Aronde derrière le château de Vincennes. Motif? Il y avait derrière la voiture un arbre et un jardinet, propriétés de la ville de Paris, service des parcs et jardins, district ouest… Véridique !

Bref, je m'éloigne. Pour les clapets j'ai un regret parce que on a démonté les échappements e, à ce moment, en mettant une baladeuse d'un côté on doit pouvoir vérifier visuellement la fermeture des clapets.

En tous cas merci encore d'aider sérieusement, on évite les trucs genre "t'as des nouvelles du cochon d'Inde, j'ai un pote une fois avec un Paloma Flash ben dans le filtre à air t'y croiras pas…" ou "t'as compté les croquettes du chat, une fois j'ai vu un minou sur un Flandria qui avait…"

RS: T'es joueur toi, gamin! Tu sais très bien que vérifier les fusibles sur une LC, surtout si elle a été arrêtée longtemps, ça conduit direct à la destruction des languettes de retenue des fusibles… Ton adresse pour les boîtiers neufs donnée cet été est excellente. Et moi aussi, je suis client chez Allen, ça évite les pièces de merde dans les carbus…………

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salut, j'ai lu vite fait mais as-tu essayé des bougies neuves? vérifié le calage du volant et du capteur?

et ce qui m'est arrivé plusieurs fois, changer la totalité de l'essence dans le réservoir, tu as peut etre du vieux sans plomb..

regardes aussi si tes sorties d'échappement dans les cylindres ne sont pas partiellement bouchées de calamine, et par l'accasion tu auras une idée de l'état des pistons segments en regardant avec une loupiote...

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