Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

JERONIMAL

Recommended Posts

Bonjour,

je voudrais faire usiner une culasse pour y mettre des joints toriques (vu sur le topic de Boris).

Quelqu'un a t il fait cette modif ?

Pourriez vous me conseiller pour faire réaliser les gorges ? Peut être quelqu'un du forum ??

Et où trouver les joints adéquat ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Merci pour ton conseil mais j'aimerais garder une culasse d'origine (en aspect). Les culasses US chromée ou anodisées, je suis pas trop fan...

Et comme tu le dis, je voudrais pas me prendre la tête avec les volumes, squish...que je maîtrise pas trop.

Le prix de l'usinage est dû au montage / centrage de la culasse. Une fois en place, y a pas trop de copeaux à faire...

Dommage que Boris ne traîne plus sur le forum, avec son outillage pour centrer la culasse par la chambre, ce serait vite fait et pas si cher.

Quelqu'un aurait il un relevé de côtes origines de la chambre de combustion pour un 31K, un 1WT (identiques ou pas ?)

Une coupe qui me permettrait de faire le même outil que Boris à utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ma qu'est ce qui se passe ?

Personne n'a monté sa culasse dans un mandrin ?

Personne n'a fait cette modif ? Personne n'a tourné sa bande de squich ?

Peut être avez vous utilisé un autre montage ?

Avec la bande de pistard et mécano présent sur le forum, ça m'étonne de faire un bide !

(ou alors j'ai rien compris et faut me le dire...)

Peut être le sujet est mal placé ? Mal énoncé ?

De mon côté, j'ai regardé un peu les culasses du commerce... C'est un peu trop "tuning flamme" pour moi ! (j'ai peut être mal cherché)

Les modèles que j'ai trouvé les plus soft sont faits pour des cylindres big bore ou préparés...

Vais quand même pas taper le cylindre pour avoir du o-ring sous la culasse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais....

J'ai quelque pistes la dessus... Et je suis loin d'être le seul j'en suis certain.

Certaines sont données par confiance, pour moi, et je voies en bord de piste ce que ca donne

Je les donnerai pas, mais ce ne sont pas des secrets non plus, en cherchant et reflechissant, tu trouveras ce qu'il te faut.

Ceci dit, c'est pour quoi : roure, loisirs; stunt, et quel budget ?

Ou, plutot, tu cherches quoi comme comportement moteur ?

Et, ca va tres tres vite pour le prendre dans la tronche à la moindre erreur......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des pistes, je sais bien que t'es pas le seul à en avoir... y a au moins Boris et moi aussi !! B)

Me faut juste une coupe du dome origine 1WT cotée (vais quand même pas être obligé de la passer à la tridi !!)

ou un montage Boris styl' à prêter (allez quoi, c'est pour la bonne cause !)

ou un membre sympa qui a de quoi faire ces deux gorges moyennant quelques bières et une bonne bouffe !!

ou des idées sur un montage pour dégauchir la culasse le plus rapidement possible (perruque oblige !!)

A la limite, peu importe pour quoi c'est faire, mais bon. C'est pour la piste en loisir avec petit budget.

Pour le comportement, j'aimerais, comme beaucoup, un moteur bien plein, ni trop pointu ni trop coupleux. :)

"Et, ca va tres tres vite pour le prendre dans la tronche à la moindre erreur...."

Je vois très bien de quoi tu parles ! Au tour, ça me fait peur, je l'avoue.

Si je devais le faire moi même, j'utiliserais plutôt une bête à corne... celle qui fait meuhhhh :lol: Le montage est plus long mais tu le fais qu'une fois.

En cherchant et en réfléchissant, y a bien un truc qui me vient à l'esprit : les feuilles de joint à découper.

Pour du joint d'embase, carter ok, mais pour la culasse ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me faut juste une coupe du dome origine 1WT cotée (vais quand même pas être obligé de la passer à la tridi !!)

Attention: quasiment toutes les 1WT vendues en France on des culasses 31K au lieu des vraies 1UA que les modèles Suisse 1WU on eu: le squish est "tronconique" (mais les volumes n'ont pas changés):

CULASSE31Kvs1WT.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info Xavier. Faut maintenant que je regarde ce que j'ai comme culasses...

Si j'ai le choix dans mon stock, quel est le meilleur profil ?

D'expérience, j'opterais pour l'hémisphérique mais le tronconique étant plus récent, il doit être plus avantageux... Vous pouvez m'en dire plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ JF : Si tu veux pas (toi et les autres) donner tes pistes à n'importe qui (ce que je comprends très bien), envois moi un quizz en MP ! :rolleyes:

ça NOUS (çà m'intéresse aussi) permettra de me positionner techniquement (j'apprendrais peut être des choses) et tu seras rassuré !

Plutôt général le quizz stp, je connais pas particulièrement le RDLC pour l'instant... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une burnouse de première catégorie avec un tour , pourtant je fais seul les modifs de culasse de LC sur mon tour ( taille crayon ) , ça tourne doucement , et avec une avance faible , pas de raison de tout prendre dans la tronche

PAR CONTRE

avec des réglages moteurs foireux ( c'est de çà dont J fred veut parler ) , là , effectivement , c'est tout dans la gueule rapidement :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Mr 350.net : merci encore pour ton info, après vérif, je n'ai évidemment que du 31K...

@ sebastien : dois être heureux avec un tour à sa disposition !! :wub: Une culasse et 1/2 de diamètre, ça fait un p****n de crayon... :lol:

Le moteur dans les dents, je suis pas du tout pour :o !! A ce sujet, je vais avoir besoin d'une base de setting pour carbu KR1 (origine) sur un moteur entièrement stock 31K y compris boite à air (+ pots 1UA ou 1WT)...... Les gicleurs d'origine KR1 ça craint ou pas ?

En fouillant les cartons pour les culasses, j'ai retrouvé un truc qui ressemble à un cdi ou un module de régul... Tout fait main, du travail assez sérieux et pas tout jeune ! Boitier acier plié et soudé, étanché au mastic et repeint couleur alu.

Des mecs qui font ça, doit pas y en avoir des masses !!

Je mets une photo dès que j'y arrive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant, je ne vois pas l'intéret d'avoir monté le CDI en rigide. Il faudrait démonter l'intérieur pour comprendre.

Une question dans cette discussion, concernant les culasses.

Les 31K ont une bande de squish, qui semble (dans les ondits) plus efficace que les Tronconique des 1UA, et j'ai plus vu de personne changeant leur culasse 1UA pour des 31K, est ce une erreur de compréhension de ma part ? Les 1UA sont meilleurs en terme de formes pour la combustion ou rendement ou pollution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sens pas de le démonter et de toute façon, çà m'étonnerais que je puisse percé les secrets de ce boitier même ouvert !!

Ce genre de truc, c'est pour moi : "touche pas à ça petit con !!!" :excl:

ça m'empêchera pas de l'essayer un jour, après quelques mesures au multimètre par précaution :ph34r:

Concernant les culasses, je pencherai pour le côté facilité de production, changement de mode...

A ma connaissance (pas mise à jour depuis longtemps), l'hémisphérique et le bi-hémisphérique étaient les meilleurs profils pour une chambre.

En même temps, il me semble que beaucoup de culasses adaptables ont des chambres à profil tronconique.

La différence en terme de rendement doit être faible et pas facile à mesurer :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les joints de culasse, le cuivre, y'en a qui ont essayé ?

Parceque ça aussi, on peut réutiliser plusieurs fois, et puis on peut choisir l'épaisseur de la feuille.

Y'en a en montage d'origine sur mon vieux RT2 et ça pose pas de problèmes d'étanchéité, mais c'est pas du LC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la bande de squish, si tu la veux efficace, il faut qu'elle soit presque parallele au dome du piston... regarde le dome en vue en coupe et tu t'apperçois qu'il faut un outil sur mesure.

J'ai essayé le dome en forme de cone => bof,,, me semble que ça m'a fait un moteur "lavement"...

Un joint torique sur la culasse... bonjour le matos pour la rainure ext.

Tu poses trop de questions, restes en au plus simple.

Fais bouger ton squish en surfaçant culasse et ou cylindres , ça suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les joints de culasse, le cuivre, y'en a qui ont essayé ?

Parceque ça aussi, on peut réutiliser plusieurs fois, et puis on peut choisir l'épaisseur de la feuille.

Y'en a en montage d'origine sur mon vieux RT2 et ça pose pas de problèmes d'étanchéité, mais c'est pas du LC...

Ceux d'origine aussi avec de la loctite 3020 :rolleyes:

Et +1 avec toop comment connaitre la valeur d'écrasement du joint en fonction du couple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cuivre est utilisé sur moteur à air, il me semble qu'ils sont réutilisables après passage au four (à vérifier).

@Dino: je ne veux que la gorge autour de la cc. Tu fais ton squich avec un outil de forme ? jusqu'à combien de large ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...