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Forum Yamaha 350 RDLC

Nouveau venu avec sa 31K à restaurer


pierrehu

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Perso centrale et non latérale,

Pour la simple et bonne raison que l'huile une fois le moteur à l'arrêt se répartie uniformément dans le carter.

Ok, pourquoi pas...

Je m'explique, mon 240 TDR au démarrage à froid après avoir été exposé sur la latérale, un seul échappement ne fumait donc l'autre cylindre tournait quasiment à sec....

Je vois pas le lien. L'huile du carter reste dans le carter (de boite), c'est le mélange qui lubrifie les cylindres sur le 2tps

Pour la béquille centrale ou latérale, vaut mieux voir avec les pots "définitifs"

y a de grande chance que la centrale dégage si tu montes des détentes

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En parlant de la lubrification des cylindres il me paraît évident qu'il s'agit de l'huile contenue dans le mélange...!!!

Maintenant chacun voit midi à sa porte !

(Pourquoi voit ton fréquemment des cylindres gauches seuls à la vente, prk Yam ne dispose plus de cylindres droit pr 240 )

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sur un 2 tps, chaque cylindre est cloisonné de haut en bas. C'est à dire que même lors d'un long stockage sur la latérale, l'huile (moteur) stagnera au fond du carter (vilo) sur tous les cylindres. Il n'y a donc pas + de risque de mauvais graissage au redémarage à droite qu'à gauche.

les jolly moto ne rendent pas la moto plus pointue (31k), n'empêchent pas le montage de la centrale, et demandent juste de déplacer le ressort de la latérale.

quand à savoir lesquels sont les plus performants, le sujet à déjà été abordé et si je me souviens bien, au banc les jolly donnent + de puissance, mais les JL sont plus efficaces au chrono (ça aussi, ça doit dépendre un peu du pilote, non ?)

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Pour ce qui est des échapement, les joly sont magnifiques, il faut reconnaitre que niveau finission ils sont réellement un cran au-dessus mais le prix aussi... hors j'ai pu lire beaucoup d'avis très positif sur les JL acier et il sont nettement moins chère! Je pense juste les vernir avec une bombe HT pour ralentir leurs vieillissement.

Pour le problème de lubrification, je ne pense pas que sur une moto 2 temps, le fait que la moto soit penchée change quoi que ce soit car l'huile provient directement des carbus ... mais il est vrai que sur un 4 temps c'est différent, j'ai dut remplacer un arbre à cames sur la GPZ 500 d'un ami car à force de laisser chauffer sa moto sur la lattérale, l'arbre à cames d'échapement côté cylindre de droite présentait des arrachements de matière!

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exact

Sur 2 temps, le problème (s'il existe) viens plus des types qui pensent que les pointeaux servent de robinets .... T

4 T aussi , mais la l'essence passe dans l'huile moteur et ça devient de la pisse .

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slt pierrhu

les pots acier que ce soit des machins ou trucs

tu as plusieurs solutions

moi quand j ai le temps

je les peint a l huile

les monte sur la moto

laisse egoutter avec du journal dessous

et le lendemain demarre la moto

ensuite quand on roule sous l eau

1 coup de wd40

si tu trouve 1 vernis qui tient

merci de le dire

pour la beaute des pots

c est relatif

moi je pense que les lomas sont plus beau (pas parce que je les vends)

les cordons de soudure sont plus jolis , c est des pots qui font look "pots usine" avec leur differents segments bout a bout

mais bon

c est comme 1 gonzesse dans la rue

1 va la trouver belle , l autre vomir

tu peux garder les bequilles avec les lomas

pour les perfs et utilisation

tu regarde ceux qui roulent en championnat pour la gagne

et ce qu il ont comme pots

je connais personne qui en course met des piece pour reculer

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4 T aussi , mais la l'essence passe dans l'huile moteur et ça devient de la pisse .

Si l'essence se mélange à l'huile sur un moteur 4 temps c'est que la segmentation est morte, de plus quand un pointeau n'est plus étanche l'essence coule par les trop plein des carbus mais ne va pas jusqu'aux cylindres ... ou alors je n'ai jamais vu ça!

slt pierrhu

les pots acier que ce soit des machins ou trucs

tu as plusieurs solutions

moi quand j ai le temps

je les peint a l huile

les monte sur la moto

laisse egoutter avec du journal dessous

et le lendemain demarre la moto

ensuite quand on roule sous l eau

1 coup de wd40

si tu trouve 1 vernis qui tient

merci de le dire

pour la beaute des pots

c est relatif

moi je pense que les lomas sont plus beau (pas parce que je les vends)

les cordons de soudure sont plus jolis , c est des pots qui font look "pots usine" avec leur differents segments bout a bout

mais bon

c est comme 1 gonzesse dans la rue

1 va la trouver belle , l autre vomir

tu peux garder les bequilles avec les lomas

pour les perfs et utilisation

tu regarde ceux qui roulent en championnat pour la gagne

et ce qu il ont comme pots

je connais personne qui en course met des piece pour reculer

Décidément j'adore tes réponses, la clarté à l'état pure!

J'ai efectivement déjà lu plusieurs fois cette solution de "peinture à l'huile" mais est-ce que cela ne change pas la couleur des pots?

Je ne cherche pas à tirer un maximum de cv du moteur, je voudrais juste essayer qu'il soit un peu plus "coupleux" en bas régime et éventuellement adoucir le coup de pied au cul à l'ouverture des valves d'échapements. Avant tout je souhaite un moteur fiable!

J'ai déja eu l'occasion d'essayer par le passé une 350 rdlc d'origine et rêglée aux petits oignons et je trouve qu'il y a déjà de quoi ce faire de belles frayeurs sur route ouverte, pour un usage hors piste je pense qu'une préparation du moteur est tout simplement inutile car les autres organes de la moto seraient vite pris en défault (freinage, suspensions).

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Si l'essence se mélange à l'huile sur un moteur 4 temps c'est que la segmentation est morte, de plus quand un pointeau n'est plus étanche l'essence coule par les trop plein des carbus mais ne va pas jusqu'aux cylindres ... ou alors je n'ai jamais vu ça!

Ben on en apprends tout les jours , très courant sur les 350 cagiva de l'armée .

500 gse aussi et surement d'autres .

Quand tu as l'huile qui sent l'essence , le niveau qui a augmenté faut pas chercher bien loin .

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+1, ce n'est pas un probleme de segmentation defaillante, mais celle-ci n'est pas etanche au point de stopper de l'essence qui coule par un conduit d'admission, d'ou....augmentation du niveau d'huile, etc...

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Bonjour à tous,

De retour de vacances, je me décide à jeter un sort au volant ... je tiens à remercier Phil pour son tuto!

Voici une petite liste des outils nécessaire:

20130613211331.jpg

Outil modifié (trou de 3,5 mm pour introduire un jet d'air froid) en pleine action. J'ai donc d'abord chauffé la cloche outil en place, ensuite je refroidis l'axe à l'aide d'une bouteille d'air comprimé injecté directement dans le trou de l'extracteur:

20130613211344.jpg

Après moins de 15 minutes:

20130613211516.jpg

Cette technique est tout simplement MAGIQUE!

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Suite du démontage, je n'ai pas eu beaucoup de temps, donc je n'ai pas fait grand chose.

En premier j'ai débranché les 2 câbles des valves d'échapements:

tyq1.jpg

Ensuite j'ai voulu débranché le faisceau électrique du moteur:

z50.jpg

Mais je suis devant un petit problème, il va falloir que je consulte la RMT car je ne sais par où je dois déconnecter les fils blancs qui proviennent des bobines (si quelqu'un sait il peut toujours me le dire), voici les fils dont je parle:

f7jw.jpg

Déjà fini pour aujourd'hui, j'espère pouvoir sortir le moteur du cadre ce lundi, j'en profiterai pour ouvrir le haut moteur afin de connaître l'état de celui-ci, je prendrais aussi quelques mesures au pied à coulisse digital, je n'ai pas mieux ... pour l'instant! Il va falloir que je pense à m'acheter un micromètre.

SI quelqu'un a une astuce pour vider le liquide de refroidissement sans en mettre partout, je suis preneur!

A bientot.

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Suite du démontage, je n'ai pas eu beaucoup de temps, donc je n'ai pas fait grand chose.

En premier j'ai débranché les 2 câbles des valves d'échapements:

tyq1.jpg

Ensuite j'ai voulu débranché le faisceau électrique du moteur:

z50.jpg

Mais je suis devant un petit problème, il va falloir que je consulte la RMT car je ne sais par où je dois déconnecter les fils blancs qui proviennent des bobines (si quelqu'un sait il peut toujours me le dire), voici les fils dont je parle:

f7jw.jpg

Déjà fini pour aujourd'hui, j'espère pouvoir sortir le moteur du cadre ce lundi, j'en profiterai pour ouvrir le haut moteur afin de connaître l'état de celui-ci, je prendrais aussi quelques mesures au pied à coulisse digital, je n'ai pas mieux ... pour l'instant! Il va falloir que je pense à m'acheter un micromètre.

SI quelqu'un a une astuce pour vider le liquide de refroidissement sans en mettre partout, je suis preneur!

A bientot.

Très simple, tu n'as plus de broche car elle a fondu il y a bien longtemps

et les fils on étais soudés entre eux par la main de l'homme....

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Bonjour à tous,

De retour de vacances, je me décide à jeter un sort au volant ... je tiens à remercier Phil pour son tuto!

Voici une petite liste des outils nécessaire:

20130613211331.jpg

Outil modifié (trou de 3,5 mm pour introduire un jet d'air froid) en pleine action. J'ai donc d'abord chauffé la cloche outil en place, ensuite je refroidis l'axe à l'aide d'une bouteille d'air comprimé injecté directement dans le trou de l'extracteur:

20130613211344.jpg

Après moins de 15 minutes:

20130613211516.jpg

Cette technique est tout simplement MAGIQUE!

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Avec une lampe a souder, je ne vois pas de gros risques pour le volant. Moi je le fait au decapeur thermique et j'ai jamais eu de problemes.

V42T parle du stator, dur a dire,mais je ne vois pas trop de traces de chauffe sur les bobinages.

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la coloration du stator et l'enrobage manquant sur une des bobines, c'est normal ?

après, difficile de savoir si c'était déjà comme ça ou si ça vient de la manip ??

en plus de sa flamme (un coup à cramer de l'isolant), la lampe à souder chauffe surement plus fort qu'un décapeur...

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Un décapeur thermique monte quand même assez haut en température, en plus c'est assez difficile de guider le flux d'air correctement, mon chalumeau est un petit chalumeau de plombier pour faire des soudures à l'étain sur le cuivre, j'ai chauffé environ 30 secondes et TOUJOURS sur la partie "pleine" du rotor afin d'éviter que la flamme ne pénètre vers le stator!

Pour info, j'ai laissé l'arrache volant sous tension pendant une semaine complète, le rotor n'a pas bougé d'un poil, j'ai ensuite essayé avec ma clé à chocs et 8 bars, rien non plus ...

J'ai pu lire plusieurs fois sur ce forum que certaines personnes ont eu beaucoup de difficulté à extraire le rotor, certains ont même terminé à la disqueuse! Je pense donc que ma méthode (que l'on peut trouver sur ce forum dans la rubrique tutoriel

http://350rdlc.invisionzone.com/index.php?showtopic=6640) n'est pas trop hard, au moins je n'ai pas mis plein de coup de masse sur le bout de mon vilo!

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Je travaille avec un montage a inertie et la vis centrale de l'arrache appui toujours sur un écrou

borgne de ma fabrication et non sur la queue de vilo.

Ma masse fait 1,5 kg et est guidée sur un axe de diamètre 20 mm sur 600 mm de long.

Je sert l'arrache a fond et au premier coup de masse c'est gagné.

Par contre jamais avec une clé a choc !!!!!! décalage du vilo facile.......

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V42T, tu peux nous faire une tof de ton extracteur, si j'ai bien compris c'est du genre extracteur de rlt?

Pierrehu, j'en ai demonte pas mal des volants dans ma vie et ce coup-la, j'etais comme toi et j'ai egalement lu le coup de la disqueuse. Comme je ne me voyais pas trop detruire mon volant, j'ai cogite un peu (eh oui, cela m'arrive) et j'ai essayer cette solution en disant que je ne risquais rien a essayer.

Des rotors, il y en a qui viennent du premier coup et d'autres qui ne veulent rien savoir, la mecanique, ce n'est pas toujours comme on le voudrait bien.

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Effectivement si V4twostroke pouvait nous mettre une photo je pense que cela pourrait vraiment m'éclairer sur l'outil car cela m'interresse vraiment beaucoup!

Pour ce qui est de l'embiellage il sera envoyé chez Emac en temps voulu pour un reconditionnement dans les rêgles de l'art!

J'ai effectivement déjà démonté le volant de mon Aprilia RS125, de ma Cagiva mito et de mon ancienne Honda CB550F et ce sans aucun problème, mais il semblerait que Yamaha soit moins précis dans ses usinages de cône morse!

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