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Forum Yamaha 350 RDLC

Nouveau venu avec sa 31K à restaurer


pierrehu

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un truc du genre extracteur de goupille taraudée (la fameuse "branlette")

V4, je suis curieux de voir comment tu prends ton montage sur le volant :huh:

l'axe et la masse sont en prolongement de la partie vissée dans le volant ou dans celui de l'axe qui presse le vilo ?

une photo! une photo!

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un truc du genre extracteur de goupille taraudée (la fameuse "branlette")

V4, je suis curieux de voir comment tu prends ton montage sur le volant :huh:

l'axe et la masse sont en prolongement de la partie vissée dans le volant ou dans celui de l'axe qui presse le vilo ?

une photo! une photo!

Ca revient au même tant que ça ne touche pas le vilo , il suffit de prendre un axe avec une butée , la masse qui va bien et l'autre bout fileté au pas du taraudage intérieur de l'arrache ( ou de la vis qui y était ) avec un écrou.

On visse la tige en contact du vilo on revient d'un bon tour , on visse l'écrou pour solidariser la tige de l'arrache et épargner les filets et ça doit jouer .

J'ai simplement peur que le volant ne vienne d'un coup et avec l'élan ne tombe par terre , il a beau être retenu par l'aimantation certes mais V4twostroke pourra surement nous en dire plus.

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Voici en quelques images la suite du démontage du moteur:

J'ai commencé par débranché ce qu'il me semble être le capteur de point mort:

zdan.jpg

J'ai continué en "charcutant" un peu mon faisceau électrique afin de trouver comment débrancher mon bobinage. Après avoir coupé quelques centimètres de toile isolante, je suis tombé sur ça:

ydu6.jpg

Je pense que mon faisceau éléctrique à été un peu modifié par un ancien proprio...

Je démonte donc le bobinage, les têtes de vis étaient déjà ben abîmées ...

aa8c.jpg

Ensuite je continue en démontant le câble d'embreyage et ohhh grande surprise encore une tête de vis foirée:

ya30.jpg

Maintenant on passe à la vidange du liquide de refroidissement:

jacp.jpg

Et enfin l'étape tant attendue, sortir le moteur du cadre! Je commence donc par légèrement soulever le moteur avec un cric, je sors les 2 axes et les 2 attaches métalliques. je coince la moto entre les jambes, j'empoigne le moteur et je le déplace gentillement vers la droite et la magie de la (belle) mécanique fait le reste: le moteur est par terre!

9ds6.jpg

Il est temps de ranger les outils et mettre le moteur de côté!

Si je trouve le temps demain, je démonte le haut moteur pour voir l'état de la bête, ensuite rempliçage d'huile et entreposage en attendant que je finisse ma Cagiva Mito!

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Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée de démonter et de reprendre ça bien plus tard , à moins d'avoir une bonne mémoire ou de bonnes photos tu vas un poil chercher au remontage .

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Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée de démonter et de reprendre ça bien plus tard , à moins d'avoir une bonne mémoire ou de bonnes photos tu vas un poil chercher au remontage .

Il est vrai que ce n'est pas le plus simple! Je fais énormément de photos (j'en post seulement 1 sur 3 sur le forum) et j'ai une assez bonne mémoire, je suis technicien en informatique, je suis habitué à démonter des pc portables, des imprimantes et des serveurs et jusqu'à présent je n'ai jamais eu de vis en "trop" .

J'ai aussi imprimé le manuel d'atelier et j'ai commandé la RMT qui sont tout les 2 très clairs, lors de la restauration de mon Aprilia il s'est écoulé presque 1 an, j'ai pu me m'y retrouver grâce aux photos et au forum.

Et il ne faut surtout pas oublié ce forum ... je suis certain que les spécialistes de la RDLC seront là, non? (pitié dites mois oui!)

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je vais suivre ton sujet de près car je suis pas spécialiste (désolé, compte pas sur moi) et j'ai un 31K à remonter (démonté depuis un moment et pas par moi :dry: )

Pas facile de remonter ce que quelqu'un d'autre a demonté ... si tu veux je peux éventuellement charger toutes les photos sur ma dropbox, tu m'envois ton adresse e-mail par MP et je t'enverrai un e-mail de partage de fichiers.

En tout cas, bonne chance!

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Je pense avoir trouvé de quoi il s'agit:

nt8q.jpg

ou encore:

fb5e.jpg

C'est ca sauf que je travail au choc en tapant et non en tirant.

La queue de vilo est protégée par un écrou borgne sur lequel appuie la vis central de l'extracteur.

Je sers bien l'ensemble et au premier choc sur le volant c'est bingo.

Jamais eu de soucis et la queue de vilo reste neuve et sans décaler le vilo car le choc reste bien

au centre !

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william, bien réfléchi, oui, ma question est un peu bête, c'est du pareil au même pour le montage :happy:

En théorie oui , en pratique non , le temps qui passe y est pour pas mal et aussi l'ordre de remontage , par ex monter la boite à air avant de mettre le moteur ( un ex pour gex , lc je ne sais pas ) le passage des cables , bref c'est toujours plus facile de tout mettre en bas que de remonter propre .

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Bonjour à tous,

Aujourd'hui je démonte le moteur pour inspection avant remise, d'abord je l'installe:

rbu7.jpg

Je commence par démonter la poulie des valves d'échapements:

yt0o.jpg

gx17.jpg

gx17.jpg

bie4.jpg

Je continue sur ma lancée avec les pipes d'admission et les boîtes à clapets:

sppz.jpg

c3kz.jpg

Elles ont l'air presque neuves!

Petit coup d'oeil aux pistons:

iqqa.jpg

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Ensuite démontage de la culasse et là, première mauvaise surprise avec des vis qui ont prit l'eau:

1w3y.jpg

Après quelques petits coup de maillet la culasse sort, deuxième mauvaise surprise:

2tct.jpg

Avis aux spécialistes, poubelle?

Petit coup d'oeil à l'ensemble cylindre/piston:

46kd.jpg

Démontage des cylindres:

fczc.jpg

Il faut y aller calmement, bien parrallèle et sa sort sans forcer!

Ohhh une petite inscription sur les pistons:

0uh1.jpg

Est-ce que ça veut dire que c'est de l'origine Yamaha?

Une autre inscription:

vtts.jpg

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Je retourne un peu les cylindre dans tout les sens, les trous destiné à faire passer le liquide de refroidissement sont rempli d'une pâte visqueuse, et ohhh surprise on dirait que mes cylindre ont été quelque peu préparés:

vacf.jpg

Pour le reste ils sont en bon état, aucune griffe apparente, je peux même encore voir des traces de déglaçage:

tze8.jpg

t3gg.jpg

Par contre un des pistons présente de sales rayures côté admission:

9r5c.jpg

Pas de traces de rouille sur les bielles, c'est bon signe:

c423.jpg

Mes goujons qui ont pris l'eau:

gh79.jpg

En résumé, les cylindres partiront en métrologie, si les côtes sont correctes, déglaçage et nouveau pistons avec le jeu qui va bien. L'embiellage, lui, sera reconditionné.

Maintenant j'attend vos commentaires, conseils, remarques ... tout est bon à prendre!

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Pour ton connecteur de valves, regarde bien si c'est bien la piece qui est fissure et non le c/c, car une des 2 1/2 coquilles est enrobee de caoutchouc.

Pour tes boulons de culasse, t'inquiete...la plupart ont la meme gueule quand on demonte apres un certain temps, par contre la rondelle grower, c'est pas de l'origine.

Pou la culasse, difficile de dire avec ta photo, il semble que le moteur a mache quelque chose, cela peut etre recuperable suivant la profondeur.

Pour le reste, comme tu l'as dit, il faut mesurer.

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Le haut moteur est entièrement démonté, les différentes pièces sont nettoyées et prête à être remisées.

wjyf.jpg

Il ne me reste plus qu'à trouver des boîte pour ranger le tout proprement.

En inspectant mes pistons j'ai pu voir une inscription sur le dôme:

g8pg.jpg

Je pense que c'est un 100, si quelqu'un pouvait me dire de quoi il s'agit je lui serait reconnaissant.

Merci.

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  • 2 weeks later...

Pour ton connecteur de valves, regarde bien si c'est bien la piece qui est fissure et non le c/c, car une des 2 1/2 coquilles est enrobee de caoutchouc.

Pour tes boulons de culasse, t'inquiete...la plupart ont la meme gueule quand on demonte apres un certain temps, par contre la rondelle grower, c'est pas de l'origine.

Pou la culasse, difficile de dire avec ta photo, il semble que le moteur a mache quelque chose, cela peut etre recuperable suivant la profondeur.

Pour le reste, comme tu l'as dit, il faut mesurer.

Tu as raison, après un bon nettoyage, les fissures sont sur la pièces en caoutchouc, pas grave donc! Pour info j'ai investi dans micromètre et un comparateur d'alésage (alésomètre pour certains), je vais aussi tester le flex-hone (brosse à honer) sur le cylindre de ma Mito, à voir!

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Pour repondre a ta question, 100 marque sur la calotte des pistons, cela doit correspondre a une cote +1, c'est a dire 65mm.

Le flex-hone, perso j'eviterai dans des cylindres a trous, les boules rentrent dans les conduits et ca tourne pas vraiment rond...

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