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Forum Yamaha 350 RDLC

jim lmas ou joly moto


twostrokeyam

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bon

il traine ici ou trainait des courbes de passage au banc de ma lc avec divers pots

dont des lomas et des jolly

bref en gros en toute impartialite pour 1 rdlc

pour la garde au sol : lomas

pour ton portefeuille : lomas

pour les résultats sur circuit : lomas , ca doit faire au moins 6 ans que la 1ere lc du championnat vma est en lomas (des gars qui roulent pour gagner , prace que en course personne montent des pièces pour reculer , ont eu des motos en jolly , gianelli , machin truc , ils m ont achete des lomas et les ont gardes )

pour les impressions de coup de pied au cul et que ca tarrache les bras : jolly (les jolly ont 1 creux dans la courbe , ca te donne l impression quand tu sors de ce creux que ca pousse a mort , on peut gommer 1 partie de ce trou en jouant sur l ouverture des valves )

j ai fait des essais banc , on voit bien ca , j ai fait aussi des essais circuit , meme circuit , meme jour , 1 seance en lomas , 1 en jolly 20mn apres

2 s de moins au tour , pourtant , j avais l impression que ca poussait dur , t° moteur + haute

(a cette epoque je pouvais vendre des jollys comme je voulais et en importait )

pots inox : lomas ? je sais pas si jolly en fait , mais les inox ont

1 avantage , ca rouille pas

2 inconviennants _ ca decalle les courbes de puissance et couple vers le haut et rends le moteur+ pointu

_ tu perds 1 peu de couple et puissance

pour faire plaissir a doudour : jolly

type de pots

_lomas a 2 sorte de pots pour les lc en forme , on va dire des long et court , ca c est mes appelations a moi , on peut aussi dire 1er et 2eme modele , ypvs et race

etc , bref 1 jeu de pots et 1 + récents que javais demande suite a des roulages sur petits circuit (pau en l occurrence , ou il me manquait 1 petit truc )

pour 1 1wt ou 57v , pot 1ere generation , avec sabot carenage les 2eme generation sont immontable avec le sabot carenage

pour 31k avec sabot moteur , decoupe obligatoire , comme je crois les jolly , 1ere ou 2eme generation

jolly? je suis plus au courant de la gamme , j ai arrete d en vendre

bruit , les jolly sont moins bruyants depuis que leur silencieux sont + longs

carburation

pour les mecs qui machetent des lomas et ont boite a air stock et complete et origine , regalge carbu stock

jolly ? a l epoque je pense que c etait idem

je pense avoir fait le tour

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bon

il traine ici ou trainait des courbes de passage au banc de ma lc avec divers pots

dont des lomas et des jolly

bref en gros en toute impartialite pour 1 rdlc

pour la garde au sol : lomas

pour ton portefeuille : lomas

pour les résultats sur circuit : lomas , ca doit faire au moins 6 ans que la 1ere lc du championnat vma est en lomas (des gars qui roulent pour gagner , prace que en course personne montent des pièces pour reculer , ont eu des motos en jolly , gianelli , machin truc , ils m ont achete des lomas et les ont gardes )

pour les impressions de coup de pied au cul et que ca tarrache les bras : jolly (les jolly ont 1 creux dans la courbe , ca te donne l impression quand tu sors de ce creux que ca pousse a mort , on peut gommer 1 partie de ce trou en jouant sur l ouverture des valves )

j ai fait des essais banc , on voit bien ca , j ai fait aussi des essais circuit , meme circuit , meme jour , 1 seance en lomas , 1 en jolly 20mn apres

2 s de moins au tour , pourtant , j avais l impression que ca poussait dur , t° moteur + haute

(a cette epoque je pouvais vendre des jollys comme je voulais et en importait )

pots inox : lomas ? je sais pas si jolly en fait , mais les inox ont

1 avantage , ca rouille pas

2 inconviennants _ ca decalle les courbes de puissance et couple vers le haut et rends le moteur+ pointu

_ tu perds 1 peu de couple et puissance

pour faire plaissir a doudour : jolly

type de pots

_lomas a 2 sorte de pots pour les lc en forme , on va dire des long et court , ca c est mes appelations a moi , on peut aussi dire 1er et 2eme modele , ypvs et race

etc , bref 1 jeu de pots et 1 + récents que javais demande suite a des roulages sur petits circuit (pau en l occurrence , ou il me manquait 1 petit truc )

pour 1 1wt ou 57v , pot 1ere generation , avec sabot carenage les 2eme generation sont immontable avec le sabot carenage

pour 31k avec sabot moteur , decoupe obligatoire , comme je crois les jolly , 1ere ou 2eme generation

jolly? je suis plus au courant de la gamme , j ai arrete d en vendre

bruit , les jolly sont moins bruyants depuis que leur silencieux sont + longs

carburation

pour les mecs qui machetent des lomas et ont boite a air stock et complete et origine , regalge carbu stock

jolly ? a l epoque je pense que c etait idem

je pense avoir fait le tour

merci claude pour tout tes reneignemnts je vais donc me commander des Lomas, bonne fin d'année a toi.

a tu été voir ma31k sur ma page facebok renovmoto moto je suis sur qu'elle te plaira.

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Mouloud.

Je veux casser ta cabane car j'ai rien a vendre.

J'ai fais l'essai la semaine dernière d'une 1WT qui est dans un état (malgré que tu restaures des 350) que tu ne peux t'imaginer,bref.

La seule chose qui n'est pas d'origine sur cette machine c'est des Lomas qui viennent de chez toi.

Pour parler de couple vu que le sujet de départ (dont tu t'es ecarté) c'est le "COUPLE" et non de savoir qui a gagné la course machin chouette ou parler de puissance et bien je vais te dire qu'il y a du boulot !!!

C'est un os hyper pointu ou il faut constamment rentrer dans la tronche du moteur pour garder les chevaux. Pour un mec comme Parent et autres sur piste je veux bien et encore qu'il n'y ai pas trop d'épingle et sur le sec...... Pour moi sur la route c'est mort d'ailleur c'est fameux pots sont à vendre......

Bonne chance à ton futur acheteur et j'espère qu'il nous donnera son avis très prochainement ..

Sans rancune

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  • 2 weeks later...

Ah ... Que je l'aime ce débat sur les pots ! :happy:

... Et que je regrette qu'il n'y aie pas un comparatif au banc digne de ce nom pour comparer des faits ... :(

Je ne suis pas un spécialiste préparateur de haut vol comme Sébastien ou un bricoleur de génie comme Didier, juste un amateur de LC depuis toujours ... (Parmi mes LC j'ai ma 57V depuis 1986).

Faute de mieux, je me base donc sur mes sensations et les lectures que je trouve.

J'ai essayé au fil des années : Allspeed, Micron, Sebring, Gianneli, Bobopots, 1WT origine, 1WT modifiés (Gerard Rolland du moto tour), Jolly moto, Pots RZ 250 modifiés ... et pas encore les Lomas ... désolé !

La plupart des détentes plombent les performances des fois beaucoup.

Les plus impressionnants en puissance pure, les bobopots mais pour le commun des mortels (moi, donc) la moto est inutilisable (trop pointu). Les Jolly première génération sont biens mais un poil pointu quand même . Faut pas avoir peur d'être dans le rouge. J'aime bien les Allspeed , pas forcément performants mais fun. Les plus coupleux et de loin étaient les 1WT modifiés mais pas fun ... pas drôle le 2 temps qui coupe à 9000 .. mais dans l'absolu ça reste les plus performants sur petite route

Quelques essais ont été publiés sur les pots pour modèles YPVS sur motos stock ... tous unanimes. Les pots adaptables marchent moins bien que l'origine. Puissance inférieure, courbe décalée vers le haut de 1000 ou 2000 trs/mn ... pas trop bon pour le vilo ( exemple test GIannelli, Micron, Figarolli, Sebring)

L'excellent manuel de tuning de LC YPVS de Martin Kieltsch confirme. L'article de Christian Menesson dans MJ ("A la recherche des chevaux perdus" comparant carbus, cdi, boîtier ypvs, pots d'une 1JF et une 1WT ) était plus qu'intéressant aussi.

Récemment, j'ai eu l'impression d'avoir trouvé le graal avec des pots très performants en voyant un comparatif

http://www.rzrd500.com/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=10266&sid=3c7be4000ca692983ae48aa46f2d4afa

Les pots TPR et GR espagnols sont très au dessus du lot mais je crois bien que le comparatif a été fait par .. des espagnols :ph34r:

... donc peut être ne pas trop croire les fabricants et les vendeurs ...

Point important, au même titre que pour les bons commentaires positifs sur les Lomas et Jolly de Martin Kieltsch, la moto qui sert de base n'est pas du tout standard (préparée, carbus, clapets, zeeltronic etc) donc les courbes de performances des pots ne sont pas représentatives de motos standard .

En résumé, rien de concret à se mettre sous la dent pour une moto stock.

A par les perfs, ne pas oublier non plus la garde au sol, le passage des béquilles (pour la route), l'étanchéité des sorties de cylindre (Ben oui, pour la route, le pantalon pourri après 5 kms c'est pas top ) , le niveau sonore, les vibrations générées (certains modèles) , le look (j'aime pas les nouveaux Jolly) ... et pour la route, ne pas oublier qu'on est pas pas tout le temps au dessus de 7000 trs/mn ... et j'en oublie surement ...

En fait, je rêve d'un bon comparatif factuel avec :

  • 1 31K stock en parfait état
  • 1 1WT stock en parfait état

et comparatif au banc sur les 2 modèles en réglage d'origine de :

  • pots origine 31 K
  • pots d'origine 1WT
  • Jolly Moto
  • Lomas acier longs (si j'ai bien compris)
  • TSA (lien ci dessus) très bien à priori sur les sites brittons
  • et pourquoi pas des TPR

+ en bonus

  • Les mêmes avec l'excellente courbe de Didier dans le Zeeltronic. (En tous cas, mois j'aime bien ... Merci Didier ;) )

Voilà, donc ....

.... Claude, Didier, vous nous offrez ça pour 2015 ? B)

Merci

Thierry

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yesyes

Je suis en train de faire modifier des pots 1WT . Diamètre tube de fuite entre 21 et 22 et silencieux absorption .

Ce devrait marcher comme les "Gérard Roland" que j'avais, c'est à dire très bien aux régimes routiers mais toujours la coupure a environ 9000

Thierry

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Salut, j'ai une paire de pots 1wt modifiés ainsi sur mon 4l0, effectivement les perf sont là en terme de bas et mi régime, mais effectivement ca coupe toujours à 9000trs, si quelqu'un à une idée pour gagner quelques tours je suis ok, peut être un boitier d'allumage style zeeltronic ou ignitech.

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Avec les Lomas long acier c'est par une programmation du boitier Ignitech (courbe d'avance) que le moteur coupe à partir de 10 000 sinon il en prendrait plus....avis personnel, la coupure à un certain régime c'est peut être le fait des pots d'échappement, mais je crois surtout que c'est la courbe d'avance à l'allumage.....

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Les pots de 1WT, très longs, coupent entre 8500 et 9500 environ suivant leur construction, état, calamine ...

Ca vient bien des pots. Sur mon 1JF (ou 57V c'est pareil) la courbe d'avance d'origine est "normale" (contrairement au 1WT) et avec les Jolly elle prend 12000 sans problème (ou 11 avec les Allspeed). Avec les pots 1WT, 9000 ou 9500 max.

Pour qu'ils prennent plus de tours, il faut les raccourcir mais on perd un peu sur le reste de la courbe je crois.

En fait sur les 1WT d'origine , les pots "coupent", l'avance à l'allumage à l'approche de la zone rouge fait couper aussi, les carbus avec gicleurs de pointe aussi , donc si tout va bien elle ne dépasse pas 9000 environ alors que les valves ne sont complètement ouvertes que à 10200 (donc jamais !) L'intérêt du zeeltronic/Ignitec est maximum sur les 1WT.

Limiter le régime à 10000 avec l'Ignitec ou Zeeltronic si on met des Jolly ou Lomas , c'est un peu dommage car c'est dans le rouge (ou presque) que le gain en puissance est le plus important donc j'imagine que l'on perd une partie de l'avantage des pots ...

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ben moi j'ai du bol alors , j'ai collé une paire de lomax sur mon 1 WT , ça marche bien , pas de trou , ça monte jusqu'a xxx je coupe aux environs de 10 000 par respect de la mécanique! seul reproche la mauvaise étanchéité au niveau des cylindres! je pense rajouter un joint souple dans la gorge ou vient appuyer le pot

j'ai constaté gicleur + 5 et pas de filtre a air , mais elle était comme ça quand je l'ai achetée avec les pots d'origine!

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la longueur extérieur des pots 1wt ne correspond pas à la longueur utile ( contre cone interne).

les carburateurs 1wt enrichissent tellement en haut que c'est pas facile d'avoir une température de gaz

suffisante ; avec en plus les culasses rabotées, ça aide pas.

et puis impossible de décalaminer correctement les silencieux d'origine ; les petits tubes internes peuvent être

bien calaminer.

pour thierry69

un tube de fuite en 21, ça fait vraiment pas beaucoup ( si tu n'as pas des sondes de températures dans les pots pour surveiller ... ) ! pourquoi n'utilises tu pas un stinger interchangeable en commençant sagement par un diamètre un peu plus gros ?

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YesYes

Je me disais 21 car c'est plus gros que l'origine et les jolly sont en 21. Les Lomas doivent être en 22 , d'ou mon idée 21/22 (d'origine c'est 20 ou moins de forme hexagonale avec les soudures des 1/2 coquilles de pots). Ca correspond aussi à ce qui était préconisé dans le "Tuning manual" de Martin Kieltsch

Thierry

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