Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

jim lmas ou joly moto


twostrokeyam

Recommended Posts

l'intérêt est juste d'avoir une température de gaz d'échappement correcte pour accorder le pot plus haut dans les tours.

Vu que les bécanes vendues par yamaha sont réglées pour s'adapter à des conditions de températures extérieures très variables ( il y a une différence entre le sud de l'espagne et l'est de la france) et qu'en plus le constructeur veut blinder la fiabilité des motos vendues

les réglages carburation très riche /RC bas... et la conception du pot ( stinger en bout de silencieux pas en bout de contre cone) permettent globalement de limiter les risques en diminuant la température des gaz d'échappement et donc les prises de régimes.

d'autant plus que le fait de diminuer uniquement le squish ( et donc d'augmenter le rapport de compression) ou bien de changer uniquement le silencieux d'origine pour un absorption non restrictif vont faire encore baisser la température des gaz d'échappement ( sur les pots origine yamaha, le stinger est situé très loin du contre cone, en fait dans le silencieux d'ou une efficacité très moyenne mais sur une plage de températures extérieures très larges et aussi l'effet négatif de la simple mise en place d'une silencieux adaptable non restrictif) et encore plus baisser le régime d'accord du pot et par conséquent limiter encore plus la capacité du moteur à prendre tous ses tours.

D'ou toutes les bidouilles qui donnent des mauvais résultats ou qui tendent simplement de trouver de l'amélioration dans l'appauvrissement de la carburation( ce qui augmente bien la température des gaz et la performance ) au détriment de la fiabilité.

au final, sans appauvrir le moins du monde la carburation et sans toucher non plus au squish et au RC, on peut réussir à rétablir une température des gaz suffisantes pour avoir un moteur bien libre dans les tours avec à un pot accordé plus haut grâce à un stinger bien placé et bien dimensionné ( et un silencieux non restrictif derrière).

c'est intéressant pour ceux qui utilisent leur moteur 2temps comme il se doit, c'est à dire pas comme un tracteur :dry:

J'ai fait mes essais sur une bécane stock avec un squish énorme, une carburation bien riche et un rc à la yamaha ; le simple fait de mettre le bon stinger et un silencieux à absorption non restrictif derrière ont redonné un sacré peps au berlingot sans sacrifier la largeur de la plage utile ni faire monter la température moteur.

Je suis preneur des retours sur les essais que vous avez pu faire à ce niveau. :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Tu peux faire toutes les modifications que tu veux sur le squish et le rapport de compression, si le pot n'est pas accordé de façon à remplir le moteur correctement aux régimes permettant d'exploiter pleinement le potentiel du moteur ( fonction des diagrammes, profil de transferts ...), c'est de la masturbation surtout pour des moteurs ne prenant pas des tours de CC.

par contre, faire simplement en sorte que sur un moteur stock la température des gaz d'échappement dans le pot soit suffisante est le minimum pour avoir une idée du potentiel de l'engin.

Et vu la marge de sécurité prise par le constructeur.....d'ou le stinger ; et il n'y a rien de débile à mettre un stinger 15mm sur un 80 de 15 chevaux, ou 19-20mm sur un 125 de 25 bourrins.

c'est aussi largement préférable à des appauvrissements de carburation, des bidouilles de boîte à air ...

et ce faisant tu peux avoir un moteur stock qui prend des joyeux tours sans sacrifier les mi régimes ni la fiabilité et sans être obligé de sortir de la monnaie.

Après chacun fait comme il veut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est de faire tourner correctement un moteur de série homologué, pas de mettre au point une bête à concours pour titiller les kreidler et autres missiles de l'époque gp des années 80.

les détentes lomas ou jolly sont d'ailleurs construit pour servir ce but raisonnable et surtout atteignable.

Car vu la gueule des cylindres yamaha homologués avec entre autres leurs transferts étriqués et mal galbés, ça va vite limiter les possibles pour les amateurs de chevauchée à 12500 tours/mn et 300 cv litre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

Résultat VMA Post Classic à Carole ce week end :

Jean Louis PECHOUX

- Podium au scratch....

- Premier 350 devant le gratin .....

- 350 1WT équipé de merde "Jolly Moto"

- Jamais roulé ni même vu Carole de sa vie.....

- No comment ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bonjour jerom,

J'ai eu le même problème sur mon 4LO. D'après ce que j'ai compris, sur les pots d'origine (de 4LO , pour les autres modèles je ne sais pas) il y a un joint monté avant le soudage de la collerette. Donc il est pris entre la bride et la collerette. Je l'ai retiré et j'ai mis un bout de câble de compte tour, coupé a la bonne longueur pour faire le tour du coude d'échappement.

Ce câble fait 3 mm de diamètre. Après 800 km, pas de fuite.

Il y a un post ou tu pourras trouver des idées.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système de bride / pot sur de l'origine 4 Lo est différent que le couple bride / pot des lomas pour YPVS mais effectivement je prends des notes des idées.

Sinon comme partagé avec Claude de la pate à joint dans la bride ou sinon je pensais à de la bande thermique échappement à glisser dedans (à renouveller de temps en temps mais pas grave car moto de piste).

Je vais voir le mieux dans mes tests.

Merci des conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...