Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

jim lmas ou joly moto


twostrokeyam

Recommended Posts

Salut castor, Claude et les autres :)

Voilà quelques comparatifs au banc faits à la fin des années 80 par un amateur passioné qui n'avait rien à vendre, juste envie de comprendre les différences de perfs entre sa 1JF et sa 1WT (les 2 stock et "quasi neuves" car ça date de 88)

On voit bien que les pots 1WT, très bons de 3 à 9000 font perdre près de 50% de puissance entre 9 et 10 000.

De même la courbe d'avance d'origine de 1WT s'effondre d'un coup après 9000 comparativement à celle de 31K

Les valves de la 1WT s'ouvrent plus tard que sur la 31K. 9500 trs/mn pour la pleine ouverture, c'est pas vraiment en accord avec les pots et le CDI.

6PdhOrIs6.IMG_2267.s.jpeg

6PdhlllmF.IMG_2268.s.jpeg

6PdhTR7qy.IMG_2269.s.jpeg

Au final le juge de paix pour les detentes sera donc le banc !!

Donc, je résume ...

  • 1 1WT stock en parfait état
  • 1 31K Stock en parfait état

  • et comparatif au banc sur les 2 modèles en réglage d'origine de :
  • pots origine 31 K
  • pots d'origine 1WT
  • Jolly Moto
  • Lomas acier longs (si j'ai bien compris)
  • TSA (lien ci dessus) très bien à priori sur les sites brittons
  • et pourquoi pas des TPR

+ en bonus

  • Les mêmes avec l'excellente courbe de Didier dans le Zeeltronic. (En tous cas, mois j'aime bien ... Merci Didier ;) )

Alors

qui s'y colle ??

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Bon ... alors ... Ca n'intéresse personne de savoir ce que ça donne vraiment au banc ? :dry:

Suivant où (sachant que je suis à Lyon) et quand (sachant qu'il faut caser ça dans le planning) ça peut se faire je pourrais être de la partie et mettre à dispo une paire de pots 31K (57V) , 1 paire de pots 1WT (neufs !) , une paire de pots 1WT modifiés, une paire de Allspeed, 1 boîtier " BDK Curve 14" , 1 boîtier Zeeltronic avec la courbe à Didier ... et pourquoi pas 1 57V stock ...

Je dis ça, je dis rien ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi , c est sans moi

j ai fait sur ma lc de courses des comparos

allumage mvt et hpi et origine

avec divers boitiers d allumage et divers point de calage initial (avnace variable mais non programable )

des essai des pots jolly(2 jeux ) et divers lomas (4 jeux différents)

des boitiers de valves 31k , 57v et 1wt

le zeeltronique avec diverses courbes d ouverture de valves

si jai publie ici 1 partie des essai , notament que les pots

j ai garde pour moi dans 1 classeur

les essais des allumages

et les essais des boitiers divers et courbes diverses

donc

comme je lai fait sur ma moto de circuit

cela ne m interesse pas

(sur 1 moto de route cela pourrait etre différents???comme resultat )

j avais aussi fait des test a Magny cours grand circuit en essai sur 1 roulage moto , divers essai des courbes et boitiers

avec prises de tours chrono

et comportement moto (prises de tours , sortie de virage , accel , en prenant des reperes sur 1 circuit que je connais bien et ou je tourne pas trop mal )

avec verdict du chrono a chaque passage devant les stands

apres comme jai souvent dit

j avais monte 1 lc a 79cv vilo

a croix en ternois , je roulais 2s moins vite (sur 2kms de circuit ,c est enorme )

avec 1 versoin 76 cv je roulais beaucoup + vite (dans de bons temps de courses )

et comme jai plus envie de m engueler avec des potes pour des bouts de feraille

ca sera sans moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour le comparo pots d origine

ca , je lai fait aussi sur la francilienne a cote de chez moi

1 meme jour sur 1 31k

y a tres longtemps

entree niveau rn20 , a fond le + possible jusqu a la sortie bretigny (coup d œil au compteur et compte tours a des endroits precis )

rond point bretigny , retour (ca monte ) et re idem coup d œil compteur compte tours a des endroits bien precis

pot 31k/1wt = 1er pot de 31k

pot de 31k / pot de 1wt promo = pot de 1wt

pot de 31k promo/pots de 1wt promo , pas vu de difference en essai "route"

a l epoque des promos

1 pote a moi roulait avec sa 1 wt et des pots 31k "promo" en essai qualif

et pour les 1wt d origines , il y a 2 "réglages" a faire pour avoir 1 moto qui monte allegremant a 10000 tout en etant d origine

1 des réglages peut etre substitue par le zeeltronique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La puissance n'est qu'une conséquence ( couple X vitesse de rotation ) alors juste des courbes de puissance ou des puissances maxi ....

Si à 10000tr/mn le couple s'effondre la puissance suivra le mouvement Et l'efficacité sur un circuit viendra plus du couple que de la puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour la devinette des deux réglages qui font prendre 10000 à une 1wt, je dirais:

- décalage de la platine du stator (platine fixe d'origine remplacée par une avec des trous oblongs, par ex de chez NKR), - 4° par rapport à l'origine ?

- remplacement des carbus avec gicleur de pointe par une paire de 31K00 ?

J'ai bon ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour le comparo pots d origine

ca , je lai fait aussi sur la francilienne a cote de chez moi

1 meme jour sur 1 31k

y a tres longtemps

entree niveau rn20 , a fond le + possible jusqu a la sortie bretigny (coup d œil au compteur et compte tours a des endroits precis )

rond point bretigny , retour (ca monte ) et re idem coup d œil compteur compte tours a des endroits bien precis

pot 31k/1wt = 1er pot de 31k

pot de 31k / pot de 1wt promo = pot de 1wt

pot de 31k promo/pots de 1wt promo , pas vu de difference en essai "route"

a l epoque des promos

1 pote a moi roulait avec sa 1 wt et des pots 31k "promo" en essai qualif

et pour les 1wt d origines , il y a 2 "réglages" a faire pour avoir 1 moto qui monte allegremant a 10000 tout en etant d origine

1 des réglages peut etre substitue par le zeeltronique

Tu entends quoi par " pot 1wt promo " ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple , ce n'est pas forcément la Pmax qu'il faut essayer d'améliorer , il faut améliorer le temps de montée en régime sur la plage utilisable

une machine qui fait entre 7 et 10 000 45 et 75 poneys se fera déposer à l'accel par une autre machine qui fera 60 - 70ch sur la même plage et se fera un peu larguer sur la V max mais aura pris tellement d'avance avant que ce n'est pas bien gênant B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple , ce n'est pas forcément la Pmax qu'il faut essayer d'améliorer , il faut améliorer le temps de montée en régime sur la plage utilisable

une machine qui fait entre 7 et 10 000 45 et 75 poneys se fera déposer à l'accel par une autre machine qui fera 60 - 70ch sur la même plage et se fera un peu larguer sur la V max mais aura pris tellement d'avance avant que ce n'est pas bien gênant B)

J'aime bien le concept :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est secret professionnel les deux trucs ou bien ?

perso, je dirai au moins régler les valves pour qu'elles soient totalement ouvertes à 9500, comme un 31 K..

ca veut dire les régler en position fermé un poil plus ouverte que selon la rmt, peut être 5° de plus.

ca changera pas grand chose au milieu niveau comportement mais ça ouvrira complètement l'échappement en haut ( haut pour un 1wt ;) ).

le 2nd truc et les pots promo, je sais pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseille les Sebring ! Pourquoi ?

Car ils ont une belle sonorité. du grave a bas régime en passant par un cri aigu dans les tours !!!

Hum ! Bring ! Bring ! :D

Bon, on en trouve plus, je sais, mais je trouve qu'ils vont bien sur ma 1 WT !

Peut être rien à voir avec les lomas ! mais ma machine ne coupe pas à 9000, elle prend 11000 :D

je n'ai pas trop de couple à bas régime mais il faut savoir ce que l'on veut ??? :rolleyes:

J'aime le 2 temps pour un pilotage fin dans les tours sinon je roulerai en 4 temps ;)

En 2 temps, plus aucunes excuses ! c'est de suite la sanction en entrée et sortie de courbe !! et c'est ça qui est bon !! :tongue:

Enfin ... je prêche à des convaincus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention , la plage utilisable ne se décrypte pas comme ça

Un r6 10000 à 15000 soit 33% du régime max

Un 350 stroker 4500 à 10500 soit 57% du regime max

999 ducati = idem 57%

Rs 125 Honda 9000 à 13500 soit 33%

On prend comme plage utilisable 80% du couple max ( je pense que le r6 ça fait plus que ça )

La limite basse étant fixée à 25% en dessous même avec un étagement racing c'est inroulable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je la décrypte à l'utilisation :)

J'ai eu pas de "vieux" R1 de 99 à 2003, utilisation optimale de 9000tr/mn à 11000tr/mn, la limite à 9000tr/mn étant du à un joli pic de couple donc à éviter à la remise des gaz sur l'angle. J'ai eu un R6 08 et là j'ai un 848 qui lui demande d'être au dessus de 6500tr/mn et en dessous de 10000tr/mn. J'ai aussi roulé avec des R1 04 à 08. Tout ça pour dire que le R6 était celle qui avait le plus d'allonger mais qui n'aimait pas les longues lignes droites style Nogaro ;)

Pour mon 4L0, mes souvenirs remontent aux années 85 avant ec 60kg de moins et là une fois finie, je n'ai pas envie de la remettre sur la piste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

de mémoire sur le 1wt, le couple max et la puissance max sont presques au même régimes.

par contre, j'ai me pose des questions sur le diamètre du stinger qui va bien ( ou diamètre + longueur tube de fuite)

j'ai vu qu'une 125rsa ( 54cv à 13000 environ) étaient entre 19 et 20 mm avec stinger seul , thierry69 parle de 21 mm sur tube de fuite lomas pour la 1wt et j'ai mesuré sur un pot de 125tdr à 22 mm sur tube de fuite.

Sur le forum d'en face, certains disent de ne pas aller en dessous de 23mm sur un 125 yamaha homologué mais d'autre ont trouvé des performances très améliorées sans perte de fiabilité avec stinger de 18mm sur même cylindrée.

Je suis pour ma part en train de faire des essais sur une plus petite cylindrée yamaha ( origine en tube de fuite 22 ! remplacé par stinger en 15 mm avec silencieux à absorption non restrictif ) , et les résultats semblent très prometteurs avec un fonctionnement très amélioré sur toute la plage et bien meilleurs en hauts régimes ( accord plus haut) sans pour autant que ça ne chauffe particulièrement ( carburation côté riche et compression pas élevée).

si quelqun à déjà fait des essais dans ce domaine ? l'organisation des pots d'origine yamaha à ce niveau me semblent faire partie de la castration fiabilisatrice des moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stinger de 15 mm et silencieux non restrictif sur un 80 yamaha homologué au lieu d'un tube de fuite en 22 d'origine et silencieux restrictif ( 16.5 mm en sortie) , pas un 125.

mais si la 125 rsa tourne avec du environ 23 alors un moteur de même cylindrée et deux fois moins performant au bas mot pourrait sans doute tourner avantageusement avec beaucoup moins ; je vais essayer sur le 125 d'ici une ou deux semaines, du style stinger de 19-20 et silencieux non restrictif.

Les températures de gaz d'échappement sur les moteurs homologués route yamaha sont vraiment trop basses

pour que ça marche vraiment bien en haut.

Je suis même prêt à penser que c'est pas involontaire ; ça serait prendre les ingénieurs nippons pour ce qu'ils ne sont pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yesyes, tu as raison sur le coté restrictif des échappement yam d'origine. Les nippons ont fait leur taff, et assez bien tout compte fait !

Mais je ne comprends pas ce que tu veut sortir d'un moteur sans retoucher la culasse, le squich !

Ça te conduit à des aberrations : vouloir récupérer de la température chambre de combustion via l'échappement :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...