JeanPhi30 Posté(e) July 27, 2021 Auteur rapport Share Posté(e) July 27, 2021 Bonjour à tous... Des News... Après 3 ans de restauration, moto terminée... Mais serrage lors des premiers essais par le mécano (évidement, vilo, pistons, segments... tout neufs...) 😕En cause, soit défaut d'alimentation du cylindre droit soit autre choses... Bref, j'ai les nerfs... Du coup, je me demande si je ne vais pas remettre des pistons plutôt d'origine en 2eme cote (4LO-11636-01) mais très compliqués à trouver à priori... A moins qu'on puisse trouver l'équivalent en qualité au moins équivalente... Si vous avez des idées... A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phildu31 Posté(e) July 27, 2021 rapport Share Posté(e) July 27, 2021 Serrage lors des premiers essais ? Je dirais : défaut de graissage ou jeu cylindre-piston trop faible. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TOUTENCOIN Posté(e) July 27, 2021 rapport Share Posté(e) July 27, 2021 (modifié) perso, j ai fait réaléser et pris les pistons a Dino gt. comme tout bon vieux pro, il m a livré les pistons/segments avec le jeu adapté. Modifié (le) November 26, 2021 par TOUTENCOIN meme pas peur de faire de la pub !!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
çafumme Posté(e) July 27, 2021 rapport Share Posté(e) July 27, 2021 tu as réaléser et mis des piston après ? tu veux dire que tu as fais alésage sans les pistons Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeanPhi30 Posté(e) July 27, 2021 Auteur rapport Share Posté(e) July 27, 2021 Pour moi, défaut d'alimentation en carburant = défaut de graissage donc chauffe donc casse (mais je ne suis pas mécanicien... Causes possible : - Le changement du robinet d'essence par un neuf de sous-marque (c'est de ma faute). Une des 2 sorties d'essence aurait mal fonctionné. - Le réservoir remonté sans la crépine et donc, des saletés qui ont bouché le carbu droit. Les pistons était des TKRJ fournis pas DinoGT. Je n'ai pas de retour sur la qualité de ces pistons, mais j'ai fait confiance à DinoGT qui me semble bien connaitre son métier... Peut-être que la solution serait de lui amener la moto pour faire le remontage en intégralité... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phildu31 Posté(e) July 27, 2021 rapport Share Posté(e) July 27, 2021 Non, le graissage est séparé via une pompe à huile. Plus ou pas assez d'essence : le moteur s'arrête et/ou manque de puissance. Sinon on ferait une prière à chaque passage sur la réserve ... Pour le moment, on ne sait pas comment s'est passé le serrage ni dans quelles circonstances. On ne sait pas non plus comment ont été réalésés les cylindres et quel jeu a été utilisé. Donc ce ne sont que des pistes. Une petite photo des pistons via l'échappement serait un minimum. De toute façon, il faudra déculasser. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clauderochefort Posté(e) July 28, 2021 rapport Share Posté(e) July 28, 2021 slt , les tkrj sont de tres bons pistons identique origine si ce n est mieux , jen ai vendu , monte pendant + de 20 piges serrage 1er essai ca veut dire quoi excatement? a la mise en route sur la bequille? , en roulant? et a quel regime? pour le moment je dirais comme phil , soit pb lubrification huile , soit jeu , ou absence rodage ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeanPhi30 Posté(e) July 29, 2021 Auteur rapport Share Posté(e) July 29, 2021 Difficile de répondre à ces questions car ce n'est pas moi qui ai fait les premiers essais... Le mécano m'a juste dit que la moto a eu des ratées comme s'il y avait une coupure d'alimentation... Après, en effet, phildu31 a raison (et moi j'ai du travailler un peu plus le sujet), un défaut d'alimentation en essence n'empêche pas la lubrification mais il provoque à coup sûr un serrage assez rapidement. C'est ce qui a pu arriver avec première chauffe quand un morceau de peinture a bouché le carbu (oubli de la crépine dans le réservoir) puis alimentation incorrect (nouveau robinet d'essence foireux)... Enfin je présume... Je vais essayer de récupérer une photo du cylindre et du piston (c'est déjà déculassé). Et sinon, on m'a aussi indiqué la marque Wiseco qui semble très bien... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rd2t Posté(e) July 29, 2021 rapport Share Posté(e) July 29, 2021 il y a 46 minutes, JeanPhi30 a dit : C'est ce qui a pu arriver avec première chauffe quand un morceau de peinture a bouché le carbu (oubli de la crépine dans le réservoir) puis alimentation incorrect (nouveau robinet d'essence foireux)... Enfin je présume... Et sinon, on m'a aussi indiqué la marque Wiseco qui semble très bien... Bonjour, Certainement la véritable cause du serrage. Les Wiseco sont bons pour un usage circuit, Les TKRJ sont préférables pour un usage routier. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve Posté(e) August 6, 2021 rapport Share Posté(e) August 6, 2021 Salut JeanPhi, C'est quoi comme cylindres / carbus 80 ou 81/82 ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TOUTENCOIN Posté(e) August 7, 2021 rapport Share Posté(e) August 7, 2021 bizarre comme explication le serrage a cause du robinet d essence...ça dégrève bien celui qui a démarré le 2 pattes. reste a savoir si le jeu au piston était correct ,si le réamorçage de la pompe a huile a été fait correctement (cela prends pas mal de temps en tirant sur le câble) . perso j ai opté pour démarrer avec 2 litres de mélange dans le réservoir ,il vaut mieux trop d huile que pas assez . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeanPhi30 Posté(e) August 25, 2021 Auteur rapport Share Posté(e) August 25, 2021 Bon... toujours pas de nouvelle du mécano... En attendant, 2 photos des dégâts. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phildu31 Posté(e) August 25, 2021 rapport Share Posté(e) August 25, 2021 Du peu que l'on voit, ça ressemble fort à un serrage aux 4 coins. D'où mon hypothèse précédente : jeu cylindre-piston trop faible ? Tu as dit que les pistons sont des TKRJ venant de chez Dino mais on ne sait pas comment les cylindres ont été réalésés. Ont-ils été réalésés avec les pistons fournis ? Et quel jeu a été mis ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tazman Posté(e) August 26, 2021 rapport Share Posté(e) August 26, 2021 Pour moi ça n’est pas ça un serrage aux 4 coins. Là, c’est un serrage sur toute la périphérie. Et vue l'absence de dépôt d’aluminium fondu(sauf si cylindre nettoyé depuis serrage ?) et surtout les traces « jusqu’en haut » du cylindre, je pense plus au serrage du segment. - mauvais jeu à la coupe non contrôlé ? - montage des becs du segment pas en face du pion ? - manque de lubrification ? J’ai vu des serrages 4 coins, c’est pas ça. Par contre je n’ai pas vu assez de serrages(tant mieux) pour savoir avec certitude. mais pour serrer un 4lo stock comme ça, il y a un gros problème Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phildu31 Posté(e) August 26, 2021 rapport Share Posté(e) August 26, 2021 Oui, le segment, j'y ai pensé en premier en voyant les marques, mais je les trouve quand même bien réparties sur la périphérie du cylindre. D'où la possibilité des 4 coins, mais c'est vrai que ce n'est pas flagrant. Avec une photo du piston, je pense que le doute serait levé : serrage aux 4 coins, on le voit bien sur le piston; segment arraché, on le voit très bien aussi ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeanPhi30 Posté(e) October 20, 2021 Auteur rapport Share Posté(e) October 20, 2021 Désolé de vous répondre un peu tard, mais il semble que les alertes en cas de réponse à un sujet ne marchent pas bien (ou alors c'est passé dans mes spams)... Pas de news depuis aout, les cylindres sont toujours chez l'usineur qui n'est pas vraiment pressé. Et puis (encore) une nouvelle explication du problème par le mécano, qui a trouvé une rondelle de calage de bielle en morceaux (elles avait pourtant été remplacée...). Bref... Je n'en peut plus, plus de 4 ans que ça dure, je suis dégouté. Même la moto commence à me taper sur le système, je n'ai presque plus envie de la garder. Je vais récupérer la moto si tout n'est pas fini à la fin du mois et je verrai ce que j'en fait. Merci pour votre aide. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phildu31 Posté(e) October 20, 2021 rapport Share Posté(e) October 20, 2021 Un 4L0 c'est du béton niveau moteur. A ta place, je la garderais. J'ai reparcouru le post, mais on ne sait pas trop ce qu'il y a eu de fait coté moteur entre la moto démontée il y a 4 ans et le serrage cet été. Apparemment, moteur remonté par un mécano en 2019, c'est tout ce que l'on sait. Et plus loin des TKRJ neufs fournis par Dino. Difficile de t'aider sans en savoir plus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TOUTENCOIN Posté(e) October 20, 2021 rapport Share Posté(e) October 20, 2021 sur que pour le moral c est une situation compliquée. maintenant, je pense que vu l avancement de ta machine ce serait dommage d arrêter. normalement, si ton "usineur" tient la route , il doit pouvoir te trouver les pistons et ajuster les segments. si ton mecano tient la route, il va devoir sortir le vilo pour le contrôler. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rd2t Posté(e) October 21, 2021 rapport Share Posté(e) October 21, 2021 Il y a 13 heures, JeanPhi30 a dit : Et puis (encore) une nouvelle explication du problème par le mécano, qui a trouvé une rondelle de calage de bielle en morceaux (elles avait pourtant été remplacée...). Bonjour, Une rondelle de calage cassée ne crée pas un serrage, une casse oui si des morceaux de rondelle remontent. la rondelle cassée est un pb, le serrage un autre ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeanPhi30 Posté(e) November 10, 2021 Auteur rapport Share Posté(e) November 10, 2021 Visite chez le rectificateur (Journet à Nîmes) qui a vérifier le villebrequin... Etonnant, mais les bielles semblent tordues, et une plus que l'autre... C'est quasiment visible à l'œil nu. Par contre, l'axe du pied et toujours aligné à celui de la tête, comme si les bielles faisaient des S. Comme il avait une bielle neuve de 4L0 (marque prox) il a tenté de la remplacer, mais là, nouveau problème, le pied de bielle est trop large. Il peut se procurer des bielles de la même marque légèrement plus étroites et du coup, je lui ai donné le feu vert pour cha,ner les 2. Mais quand même... Ca vous parait possible d'avoir des bielles qui se tordent comme ça ? Et pour info, Dino m'a facturé un réembiellage... Je ne sais pas trop à quoi ça correspond... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clauderochefort Posté(e) November 10, 2021 rapport Share Posté(e) November 10, 2021 slt , je pense que tu confond pied et tete , la tete est en bas 1 bielle de 4l0 de memoire fait 16mm 1 de 31k 17mm mais ma memoire me joue des tours en ce moment a cause de patrick ensuite et je critique pas dino , dino est 1 pote , ton labyrinthe est 1 de 31k a dino tu lui a bien dit vilo de 4l0????? pour les masses d ici a l ordi je peux pas les reconnaitre bielle tordu = pb compression , culasse trop rabote , pas les bons pistons , presence importante d huile ou eau ou essence dans le bas moteur etc etc etc , les bielles se tordent pas comme ca , sur tes bielles la , cest ecrit quoi? apres l erreur est humaine , quand je bossais je devais faire + de 30vilo ypvs (31k banshee 1wt ) pour 1 ou meme pas 1 de 4l0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tripotemascagne Posté(e) November 11, 2021 rapport Share Posté(e) November 11, 2021 Il y a 14 heures, JeanPhi30 a dit : Et pour info, Dino m'a facturé un réembiellage... Je ne sais pas trop à quoi ça correspond... Salut, l'as tu contacté pour en parler? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dino Posté(e) November 11, 2021 rapport Share Posté(e) November 11, 2021 Salut à tous Non, je n'ai pas été contacté par le client. _pour le jeu des realesages c'est ecrit dans une boite des pistons (je le fais toujours) _pour savoir ce qui a été fait en tant que "reembiellage" suffit de lire la facture et/ou de lire le papier que je fournis toujours avec le vilebrequin... on peut aussi regarder quelles pieces ont l'air neuves. _pour la rondelle de calage trouvée dans le moteur par le mecano... faut quand meme deconner, on voir bien sur la photo qu'elles y sont encore _pour la bielle tordue, oui, c'est con mais probablement compression hydraulique et puis, pour la bielle neuve qui ne passe pas, oui, comme le dit Claude, faut mettre des bielles de 4L0 pour un 4L0 et pas 31K pour un 4L0... c'est d'ailleurs ce qu'il y a d'ecrit sur les bielles montées par mes soins. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeanPhi30 Posté(e) November 11, 2021 Auteur rapport Share Posté(e) November 11, 2021 Bonsoir à tous Dino, je ne t'ai pas encore appelé car d'une part je ne pense pas que le problème vienne de toi, et d'autre part, c'est mon mécano qui a pris l'initiative de tout passer à son sous traitant pour remettre d'aplomb la mécanique. Je t'appelle lundi pour en parler. Sinon, pour la rondelle, tu as entierement raison. Je ne faisais que retranscrire ce qu'on m'avait dit. Visiblement c'était faux... Il y a 6 heures, dino a dit : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeanPhi30 Posté(e) November 24, 2021 Auteur rapport Share Posté(e) November 24, 2021 Des news... C'est vu avec Dino, il récupère la moto en mars pour remonter le moteur. Entre-temps, j'ai eu quelques éclaircissements : - La moto a parcouru 180Kms sans aucun souci après remontage. - D'un seul coup, il y a eu un manque de puissance et la température moteur s'est brutalement élevée. - Le mécano s'est arrêté sur le bord de la route et a ramené la moto à pied, mais le mal était probablement fait. - Il n'y a pas eu de rondelle cassée. Il a cru cela parce qu'une des rondelles de tête de bielle (j'ai juste ? 🙂 ), était plus fine que les autres. Là, ça me semble assez bizarre... Bref, Dino va décortiquer tout ça... Je vous tiendrai au courant et merci à tous pour votre aide... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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