Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

FVA (fichier véhicules assurés).


yves

Recommended Posts

Salut à tous.

 

J'en avais plus ou moins entendu parler:

https://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/Communiques/Creation-du-fichier-des-vehicules-assures-FVA

Et coïncidence, au moment ou j'essaie de remplir une demande de certificat à la FFVE (Jérôme ne rigole pas),  je reçois un mail d'une assurance qui dit:

 

 

Nouveau fichier des véhicules assurés mis en place au 1er janvier 2019. 

 

 La Loi n° 2016-1547 du 18/11/2016 prévoit l'obligation pour les assureurs d'alimenter un fichier des véhicules assurés pour les pouvoirs publics.

 

 Cette loi vise à :
* lutter contre la non assurance
* faciliter les recherches et l'identification des véhicules en cas de délit de fuite, de vol ou de trafic
* disposer d'une meilleure connaissance statistique du parc auto


 

 

Tout véhicule dont la plaque d'immatriculation apparait dans le Système d'immatriculation de la préfecture et non recensé dans ce FVA sera présumé non assuré et son propriétaire passible d'une amende.

 

 

 

Donc si vous avez des parties cycles qui trainent, en attente (ou pas) de remontage, vous devez les assurer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sont fous c'est Français :blink:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je me demande qui aura accès à ce fichier.

Seulement les forces de l'ordre lors d'un contrôle ou bien un logiciel qui met en concordance, le fichier des immatriculations et le fichiers des véhicules assurés ?

En sombrant dans la parano on peut penser que l'on peut donc  "aligner" à distance le propriétaire d'un véhicule qui n'est pas assuré.

Les raisons invoquées me font sourire: faciliter les recherches et l'identification des véhicules en cas de délit de fuite, de vol ou de trafic

Disposer d'une meilleure connaissance statistique du parc auto.

 

Après c'est un autre débat mais faudrait peut être se demander pourquoi une partie de la population roule sans assurance (et peut être sans permis).

 

PS: Sauf erreur de ma part, il était déjà obligatoire que chaque véhicule soit assuré, même si ce dernier est sur quatre parpaings depuis deux décennies, mais jusqu'à présent aucune sanction pécuniaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui tiens , je viens de penser a quelque chose , j'ai deux bécannes de piste  , mais elles ont tout de meme une carte grise , et elles ne sont pas assurées , vu qu'elles ne font que de la piste , et bien ça va se passer comment , pour nos breles de piste ???Ou de compétition ??.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Toopack a dit :

Qu'il se barre ou pas ne change rien pour celui qui subit.

 

Belle ânerie !

Alors, accident avec un tiers non identifié sans dommages corporels, donc que des dommages matériels, que se passe-t-il ?

Assuré tous risques ( dommages tous accidents ) ? Cool, ton assureur te rembourse mais généralement moins la franchise et tu te prends un malus.
Pas assuré tous risques ? Aïe, aïe, aïe mon pauvre ... Tu n'as droit à rien. Donc inutile de déclarer quoi que ce soit.

Et justement, j'ai expérimenté...

Par contre, si dommages corporels, l'assureur pourra se retourner contre le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires ( FGAO ).
Pareil, si le tiers n'est pas assuré ( mais identifié ).

 

Maintenant pourquoi autant de monde roule sans assurance, je pense qu'il ne faut pas chercher bien loin : plus de permis, tout simplement.
Et cela ne fera qu'empirer avec les 80 km/h.
Et quand on roule sans permis on n'est jamais couvert par son assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, yves a dit :

PS: Sauf erreur de ma part, il était déjà obligatoire que chaque véhicule soit assuré, même si ce dernier est sur quatre parpaings depuis deux décennies, mais jusqu'à présent aucune sanction pécuniaire.

 

Salut Yves,

c'est ce qu'a argumenté la Macif quand j'ai arrété l'assurance de la 350 de mon père: avec l'exemple que si quelqu'un se blesse sur la moto qui est dans un garage, elle doit être assurée ! Ils ne voulaient donc pas arrêter son assurance si je ne prouvais pas que la moto était à nouveau assurée... mais finalement ils n'ont pas trop insisté vu que je restaure la moto avant de l'assurer.

Pourtant, sur ce site du gouvernement il est dit: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23499 "Un véhicule doit-il être assuré même s'il n'est pas utilisé ?:Non, si votre véhicule ne doit plus jamais circuler et qu'il ne risque pas d'occasionner un sinistre."

et cet autre site officiel, sur le code des assurances: https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000017735447&cidTexte=LEGITEXT000006073984 "toute personne physique ou toute personne morale autre que l'Etat, dont la responsabilité civile peut être engagée en raison de dommages subis par des tiers résultant d'atteintes aux personnes ou aux biens dans la réalisation desquels un véhicule est impliqué, doit, pour faire circuler celui-ci, être couverte par une assurance "

Donc si le vehicule ne risque pas de mettre le feu (plus de carburant, ni de batterie) je pense qu'il n'y a pas de pb...

Mais avec cette nouvelle loin on verra.

Yves, tu passes une 350 en carte grise collection ?

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc , une bécanne de piste , si elle reste au garage , et ne roule pas sur voix publique , n'a pas besoin d'etre assuré , d'ailleur je suis aussi a la macif, et quand j'ai résilier l'assurance de ma becanne de piste , on ne m'a posé aucune question et ça a été fait sur le champ , d'une agence a l'autre ça peut ete different ....

Si le véhicule,  est sur quatre parpaings , dans la rue , oui , là il faudra qu'il soit assuré , car si il occasionne des dégâts , materiel ou autre , ça  peut couté cher au propriétaire en cas de non assurance , mais si le vehicule est dans un terrain privé , j'ai envie de dire , tu est chez toi et tu fais ce que tu veux ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part si ça permet d'arrêter des gens qui roulent sans assurances je trouve ça bien, les enjeux sont trop grand en cas d'accident, surtout si corporel ?.

Par contre si ca va jusqu'à nous envoyer une prune direct à la maison parce qu'on a 1 ou x véhicule(s) chez soi, plus en état de rouler ou en cours de remontage et qu'ils s'aperçoivent par recoupages qu'ils ne sont pas assurés, la évidement ce n'est plus la même chose ? .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2018 at 07:10, wwwRD350LCnet a dit :

Salut Yves,

c'est ce qu'a argumenté la Macif quand j'ai arrété l'assurance de la 350 de mon père: avec l'exemple que si quelqu'un se blesse sur la moto qui est dans un garage, elle doit être assurée ! Ils ne voulaient donc pas arrêter son assurance si je ne prouvais pas que la moto était à nouveau assurée... mais finalement ils n'ont pas trop insisté vu que je restaure la moto avant de l'assurer.

Pourtant, sur ce site du gouvernement il est dit: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23499 "Un véhicule doit-il être assuré même s'il n'est pas utilisé ?:Non, si votre véhicule ne doit plus jamais circuler et qu'il ne risque pas d'occasionner un sinistre."

et cet autre site officiel, sur le code des assurances: https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000017735447&cidTexte=LEGITEXT000006073984 "toute personne physique ou toute personne morale autre que l'Etat, dont la responsabilité civile peut être engagée en raison de dommages subis par des tiers résultant d'atteintes aux personnes ou aux biens dans la réalisation desquels un véhicule est impliqué, doit, pour faire circuler celui-ci, être couverte par une assurance "

Donc si le vehicule ne risque pas de mettre le feu (plus de carburant, ni de batterie) je pense qu'il n'y a pas de pb...

Mais avec cette nouvelle loin on verra.

Yves, tu passes une 350 en carte grise collection ?

Xavier

Salut Xavier.

Le plus souvent lorsque tu veux arrêter une assurance, c'est plutôt galère. Mais si tu assures à la place un autre véhicule, on ne te demande pas ce qui va advenir du véhicule précédent.

La carte grise collection c'est pour un 125 RDX car j'ai récupéré pas mal de morceaux et je me mets ça de coté pour mes vieux jours.☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement parceque la nature humaine transforme tout en optimisation du bénéfice ... quelque soit l’intérêt générale.

Et en la matière pas besoin de reporter la faute sur les autres, nous sommes tous coupables et d'une  lâcheté abominable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour stoper une assurance, rien de plus facile.

certif de vente  ton assureur. rien ne dis que l'acheteur ne te rends pas la moto ensuite.

astuce donnée il y a des années par mon assureur.

Il leur faut une trace, c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...