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Forum Yamaha 350 RDLC

Réglage/synchro carburateurs suite changement de câble de gaz


le fele

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Bonjour à tous,

J'ai fais quelques recherches sur "changement câble de gaz" et "syncho carbu" mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions.

D'où, j'ai besoin de vos connaissances car la RTM n'est pas assez claire pour moi. Mon câble de gaz a cassé et je l'ai remplacé.... pas un mince affaire, je vous passe les merdes que j'ai eues, mais j'y suis arrivé. J'ai suivi la RTM pour la synchro des carbus mais il y a un truc que je me demande. Dans la RTM, ils notent " tourner la poignée de gaz jusqu'à ce que le repère apparaisse dans la fenêtre et ajuster au besoin avec le réglage des tendeurs" (ou un truc du genre, je n'ai pas la RTM près de moi et je note cela de mémoire).

Ce qui me chiffonne, c'est que je ne sais pas s'ils entendent : tourner la poignée de gaz à fond ou non. Je me demandais s'il était possible que les repères aillent + haut que la fenêtre avec la poignée de gaz à fond ou si lorsque les repères étaient visibles, les boisseaux ne pouvaient pas monter plus haut. Dans mon cas, lorsque j'ai tourné la poignée de gaz à fond, le repère du carbu gauche était pratiquement bon (juste un tout chti coup de réglage) et j'ai dû jouer avec le réglage pour faire apparaître celui de droite. D'où, comme j'avais encore pratiquement toute la course dans le réglage de celui de gauche, je me demandais si j'étais à fond de montée du boisseau.

Idem pour la synchro de la pompe à huile : j'ai aligné le repère avec la poignée tournée à fond. Est-ce bien juste comme cela ?

Merci pour vos réponses.

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Salut 

Pour la synchro , je n'utilise pas les repères , je démonte  les carbu de leur pipes , et je les mets cote a côte , ensuite je m'arrange pour que les boisseaux montent en meme temps,  pour moi c'est plus fiable , au moins tu vois mieux ce que tu fais , les boisseaux monté à fond de toute façon , en plus la plupart du temps les petits hublots par lesquels tu dois apercevoir les repères , sont sale ou opaque .... 

Sinon pour la pompe à huile , c'est bien comme ça que l'on procède , ouverture totale , et vérifier si le repère est aligné , au besoin règler avec le tendeur de câble.  

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+1 avec bandicot les repères et hublot c'est pas précis.

Autre façon, tu retires les deux pièces qui réalise la jonction entre la boite à air et les carbus, ensuite soulève tes boisseaux en agissant sur la poignée des gaz glisse deux piges ou pièce calibrée de +/- 6à8mm sous les boisseaux relâche, tourne la poignée doucement et règle ton câble pour que les deux piges bouge en même temps lorsque les boisseaux se soulèvent.

Voila c'est fini 20min montre en main.

Attention si tu doit régler ton ralenti fait le avant.

Si tu as un doute tu peut passer à la maison la Belgique c'est petit.

Laurent

     

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Oui en effet , c'est comme pour règler la synchro sur ma 600 XTZ,  il faut y mettre une pige de 5mm sous le boisseau du premier corp et règlé le deuxième. .. En effet je n'y avait pas pensé , et la prochaine synchro je vais procéder comme ça maintenant 😉, merci Razzmouette. 

 

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@Razzmouette:blink: J'ai pô compris grand'chose :blush: Quand tu dis : retire les deux pièces qui réalise la jonction entre la boite à air et les carbus .. tu parles des caoutchoucs (ou plastiques) qui sortent de la boîte à air et qui viennent sur l'arrière des carbus ? On sait les retirer comme ça, sans tout démonter ?

Lorsque j'ai monté les câbles, les "nippes" (boules d'attache au bout du câble) se tiraient à chaque fois que je voulais rentrer les boisseaux dans les carbus démontés car je ne parviens pas à les remettre sans les démonter (pas la place entre le cadre et le dessus du carbus avec le capuchon + le boisseau avec l'aiguille + le ressort). Je m'y suis bien repris à 10 fois (si pas plus) les 2 carbus confondus. J'ai dû les maintenir en tension afin de pouvoir fermer les couvercles et remettre les carbus en place avec les câbles en tension sinon ça ressautait à chaque fois :sad:.

J'en ai profité pour nettoyer les fenêtres et on voit très bien apparaître le repère sur les 2 carbus une fois que ma poignée est à fond.... mais est-ce que les boisseaux peuvent montés +haut que le repère, là est ma question. Je l'ai fait tourné et elle semble tourné normalement (mis à part 2 coups de pétard à froid lors d'un bon coup de gaz en partant du ralenti, une fois un peu chaude, plus rien... et il me semble un peu d'engorgement sur coup de gaz en grand en partant du ralenti).

Je vais voir si je sais démonter les plastiques dont tu parles et mettre une cale à vitrage de 5mm sous les boisseaux et voir si elles bougent en même temps quand je tourne la poignée. Le ralenti était bon auparavant et l'est toujours.

La Belgique est effectivement petite mais pour ce qui est d'aller de Liège à Wavre, il y a +- 100 kms ... et si c'est pas bien synchronisé, ça risque d'être coton de faire le voyage comme ça.. mais en tout cas merci pour la proposition, je la garde en réserve :biggrin:...

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Salut,

Pour tes deux pipes derrière les carbus tu as justes les deux collier de serrage en inox à enlever et  ça se démonte  relativement facilement, pour le remontage un peut de graisse silicone, vaseline si si tu en as regarde dans ta table de nuit 😉  pour faciliter la chose.

La méthode des hublots est justes satisfaisante pour te dépanner, la précision n'est pas optimale et tu pers de la perf.

Le repère devant hublot égale butée MAIS, tu peut avoir un boisseau en butée avec repère visible et l'autre également repère visible (début du repère) et pourtant pas tout à fait en butée, conclusion un des deux cocos n'est pas tout à fait ouvert donc perte de Watt.

Chez moi réglage au hublot elle plafonne à +/- 140 avec mon fils derrière, réglage tiptop à la pige tous les deux couchés, c'est du 170 compteur sans forcer.

Petit réglage gros gain et on ne parle pas des accélérations.

Idéalement tes deux cales doivent avoir une forme cylindrique cales de vitrage Bof Bof, des queues de mèche à forer c'est bon aussi attention même marque même diamètre il faut être le plus précis possible.

Si nécessaire tu peut avoir mon phone en MP

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  • 2 weeks later...

Salut le fêlé,

Tu en es ou avec ton réglage carbu !!!.

 

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  • 1 month later...

Salut Razzmouette,

Ben, m'en a fallu du temps pour me décider à y chipoter 😉. Le temps ne se prêtait de toute façon pas à une sortie ces derniers mois (mais je la fais tourner tous les 15 j.)

Alors, j'ai donc effectué un réglage avec des mèches de 5mm sous les boisseaux. Voici une vidéo :

https://youtu.be/6M7cJ0fnrcc

C'est bon, ça ?

Merci encore.

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Il y a 9 heures, le fele a dit :

Salut Razzmouette,

Ben, m'en a fallu du temps pour me décider à y chipoter 😉. Le temps ne se prêtait de toute façon pas à une sortie ces derniers mois (mais je la fais tourner tous les 15 j.)

Alors, j'ai donc effectué un réglage avec des mèches de 5mm sous les boisseaux. Voici une vidéo :

https://youtu.be/6M7cJ0fnrcc

C'est bon, ça ?

Merci encore.

Cela me semble tout bon 😊

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Il y a 8 heures, V4twostroke a dit :

Sauf qu'il faut le faire par devant...........

Ah bon ? Ca change quoi par devant ou derrière ? Les boisseaux se lèvent de la même manière, non ?

Et .. par devant, c'est donc carbus hors de pipes, avec les câbles tendus différemment que lorsqu'ils sont en place, non ? En outre, comment voir les queues de mèches bouger si les carbus sont d'un coté et de l'autre du moteur car je ne vois pas bien comment les mettre les 2 l'un à coté de l'autre de manière stable et égale, tenus par les câbles ??

[Edit] je viens de revérifier le message de Razzmouette car pris d'un grooos doute mais il indique bien "Pour tes deux pipes derrière les carbus", donc il me disait bien de faire cela par derrière les carbus, j'avais bien capté... et personne ne l'a corrigé. [/Edit]

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il y a une heure, le fele a dit :

Ah bon ? Ca change quoi par devant ou derrière ? Les boisseaux se lèvent de la même manière, non ?

Et .. par devant, c'est donc carbus hors de pipes, avec les câbles tendus différemment que lorsqu'ils sont en place, non ? En outre, comment voir les queues de mèches bouger si les carbus sont d'un coté et de l'autre du moteur car je ne vois pas bien comment les mettre les 2 l'un à coté de l'autre de manière stable et égale, tenus par les câbles ??

[Edit] je viens de revérifier le message de Razzmouette car pris d'un grooos doute mais il indique bien "Pour tes deux pipes derrière les carbus", donc il me disait bien de faire cela par derrière les carbus, j'avais bien capté... et personne ne l'a corrigé. [/Edit]

Salut V4 pourquoi par derrière tu peut éclairer ma lanterne merci.

Car je fait la syncro par l'arrière et ça fonctionne très bien si il y a une raison technique ce serait sympas de la transmettre.

J'irai dormir plus malin cette nuit grâce  à toi.

Laurent

   

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Il y a 15 heures, Razzmouette a dit :

Salut V4 pourquoi par derrière tu peut éclairer ma lanterne merci.

Car je fait la syncro par l'arrière et ça fonctionne très bien si il y a une raison technique ce serait sympas de la transmettre.

J'irai dormir plus malin cette nuit grâce  à toi.

Laurent

   

Déjà par derrière c'est sale….😃😃😉

C'est simple, tu n'as pas assez d'appui rectiligne sur le fond du diamètre du carburateur et en plus tu tombes sur la coupe de boisseau, c'est pas terrible……

Au moment de remonter les carburateurs dans les pipes tu glisses une pige (queue de foret, axe divers…) calibré a 0,7 mm pars devant et tu règles ton ralenti avec du jeu aux cables.

Glissement "gras" de la pige.

Remontage et après quand tout et fini et avant de remettre le raccord filtre/carburateur tu vérifies en accélérant que tes boisseaux montent en même temps.

Moi je le fais en introduisant le majeur et l'annulaire de la main gauche en me plaçant coté droit de la moto et j'actionne les gaz de la main droite.

Tu sens très bien si un boisseau décolle avant l'autre, donc correction au tendeur.

Moteur bien chaud tu corriges si besoins le ralenti en tournant les vis de la même valeur évidement !

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  • 4 months later...

bonjour,

j'ai retrouvé dans le fond d'un de mes tiroir une paire de mano a depression pour regler la synchro des carbus,

mais je dois bien vous avouer que je n'ai aucune idée de comment proceder a ce reglage avec cet ustensile!...

sur quel "orifice" doit t'on brancher les pitites durites sur nos carbu de rdlc??...

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Il y a 9 heures, lanar a dit :

bonjour,

j'ai retrouvé dans le fond d'un de mes tiroir une paire de mano a depression pour regler la synchro des carbus,

mais je dois bien vous avouer que je n'ai aucune idée de comment proceder a ce reglage avec cet ustensile!...

sur quel "orifice" doit t'on brancher les pitites durites sur nos carbu de rdlc??...

Tu ne peux pas sur un LC

Réfléchis ......

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  • 2 years later...
Le 24/06/2019 at 01:03, V4twostroke a dit :

Tu ne peux pas sur un LC

Réfléchis ......

Bonjour à tous.

Il existe pour les carbus doubles corps auto des " bouchons variables" à mettre sur l'entrée d'air du carbu avec la prise de dépressiomètre au bout.

L'idée est tentante ?! disque avec des trous très facile à réaliser à la maison. Ce n'est pas la place l'idéal pour fixer le dépressiomètre mais .... qui a déjà essayé ?

FF.

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Bonjour. moi j'utilise une technique "rapide" :touche de peinture sur les vis de ralenti , devisser qqs  tours (4/5) , faire descendre les boisseaux , synchroniser pour que ça fasse clong glong en simultané. Voilà réglage fini. Ne pas oublier de resserrer les vis de ralenti.

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Ah oui: ça doit rester cohérent vis resserrées. on ne doit pas avoir de décalage trop prononcé dans le" cloc" des boisseaux sinon ça veut dire que le ralenti est mal réglé(attention au positionnement de tes cables si ils bougent le réglage est modifié) .Et quand tu desserre les vis de ralenti il faut être sùr que les boisseaux touchent bien le fond du carbu. Tu peux les retirer mais l'avantage des touches de peinture c'est que tu peux les remettre exactement comme elles étaient avant.(rapide!!!efficace!!)

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