Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Eclairage et recharge batterie suite installation allumage MVT


LA-CAGOUILLE-DU-17

Recommended Posts

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2019; ce qui implique forcément un max. de roulages sur route et piste.

Nouveau venu, je me présente à travers mon pseudo.

17 = Charente Maritime où je suis enraciné,

Cagouille = patois charentais. En français = escargot. Cagouillard = charentais, réputé pour sa lenteur.

Depuis ma naissance, mon entourage de cagouillards m'a repéré en tant que recordman de la lenteur; à tel point que je suis considéré comme l'incarnation humaine de LA cagouille. D'où mon pseudo...

En roulage piste : en raison de ses petits poumons, la cagouille supporte très bien les enfumages répétés. MAIS un enfumage prolongé attaque son système nerveux central. La cagouille devient nerveuse et agressive. En fin de journée, elle cherche les débutants fatigués commettant des erreurs de freinage et de trajectoire. C'est alors que, la fourbe, n'éprouve aucun scrupule à enfumer à son tour. "Conclusion : "Gare à LA cagou...ouille !!!"

Ma question:

Ma 31K est équipée de son boitier d'origine connu pour son manque de fiabilité. Le remplacement par un boitier neuf est trop cher. Il est plus économique de monter un allumage complet MVT. Pour une utilisation routière. j'ai besoin des fonctions recharge batterie et éclairage qui ne sont pas décrites dans la notice. D'un côté j'ai un fil blanc et un jaune provenant du stator. Côté faisceau, j'ai 3 fils blanc et 1 bleu qui restent dispos. Me reste aussi le redresseur-régulateur d'origine.

En parcourant le forum, je sais que certains d'entre vous ont résolu le problème. Mais les solutions trouvées ne sont pas décrites de façon concrète.

Venez au secours de LA cagouille...

Cela me sera utile. Cela servira, aussi, à tous ceux qui seront fatalement confrontés au même problème que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt fait par certain 

acheter 1 ancien regulateur de booster bw s yam ou mbk 

detrompeur vers le haut = 4 cosses en bas 

a gauche soit fil jaune soit rien 

ensuite masse vers la batterie 

ensuite blanc ou rien (selon que tu utilise fil jaune ou balnc )

a droite vers le + batterie avec 1 fusible 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Merci à 4LOlive et tripote.......... d'avoir apprécié ma fable sur LA cagouille.

Merci à Claude pour ta réponse technique. Cette réponse déclenche d'autres questions :

Le fait de pouvoir brancher indifféremment fil blanc ou fil jaune signifie-t-il que :

- si on utilise le fil blanc (courant alternatif) le régulateur du booster contient aussi un redresseur ?

- et que, si on utilise le fil jaune (courant continu) seule la fonction régulateur est sollicitée ??

Si oui, dans ce cas, pourquoi ne pas garder le régulateur-redresseur d'origine et brancher fil blanc (ou jaune) sur les 3 fils blancs d'origine qui restent inutilisés suite au démontage du stator d'origine ???

J'espère que mes questions ne seront pas source d'insomnie ! :unsure: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

deterrage de post...

Qu'est ce qui fait que l'on utilise le fil jaune ou blanc entre le CDI et le Régulateur?

Le fil blanc...courant alternatif

Le fil jaune courant continu

Avec mes faibles connaissances en électricité l'allumage génère un courant alternatif et la batterie est en courant continu, donc j'aurai plutôt tendance a utiliser le fil jaune sur le régulateur suivant le branchement expliqué par Claude sinon il faudrait un redresseur ... tout ca me semble logique 🙂

Quelqu'un aurait il un avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon apparement le voltage reste le meme a la batterie après branchement comme indiqué et mise en route de la machine.....

Test du fil jaune tout seul (avec la masse) sur le voltmètre nada, rien, que dalle, en continu , scrounch ...... problème , si l'allumage ne donne pas de jus ca craint pour faire fonctionner les valves et éclairage, juste l'autonomie de la batterie, pourtant comme dit dans le post de claude théoriquement ca donnerai 60w pour les instruments, valve et éventuellement un minimum d'éclairage

il faut surement un redresseur entre la sortie du MVT et le régulateur 

Si quelqu'un a une idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le MVT sort de l'alternatif monophasé entre les fils jaune et blanc.

Les booster, c'est un redresseur-régulateur avec entrée monophasé.

Pour moi, il faut brancher le jaune et le blanc.

Un petit coup de multimètre entre ces 2 fils ( en position alternatif ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, phildu31 a dit :

Je pense que le MVT sort de l'alternatif monophasé entre les fils jaune et blanc.

Les booster, c'est un redresseur-régulateur avec entrée monophasé.

Pour moi, il faut brancher le jaune et le blanc.

Un petit coup de multimètre entre ces 2 fils ( en position alternatif ) ?

oui j'ai essayé entre le blanc et le jaune avec le multimètre en mode alternatif mais ca donne rien

bon vu l'heure ca commence a devenir délicat de mettre la machine en marche dans le garage pour le voisinage 😂

Normalement le fil jaune est censé sortir du continu et le blanc de l'alternatif mais je n'ai pas réussi a trouver la moindre tension

C'est ce modele la:

 

s-l1600.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, phildu31 a dit :

Je pense que le MVT sort de l'alternatif monophasé entre les fils jaune et blanc.

Les booster, c'est un redresseur-régulateur avec entrée monophasé.

Pour moi, il faut brancher le jaune et le blanc.

Un petit coup de multimètre entre ces 2 fils ( en position alternatif ) ?

le redresseur préconise c'est celui ci (que j'ai installé mais branché fil jaune uniquement)

lien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as bien un redresseur-régulateur. Et il faut impérativement lui brancher les 2 entrées.

Pour le MVT, cela n'a pas de sens de sortir à la fois du continu et de l'alternatif Si il sortait du continu, il n'y aurait aucun intérêt à sortir aussi de l'alternatif !!

Le schéma électrique du MVT indique bien de l'alternatif.

Si tu n'as rien au multimètre, la bobine est certainement HS.

Mesure la résistance entre les fils blanc et jaune pour confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, phildu31 a dit :

Oui, tu as bien un redresseur-régulateur. Et il faut impérativement lui brancher les 2 entrées.

Pour le MVT, cela n'a pas de sens de sortir à la fois du continu et de l'alternatif Si il sortait du continu, il n'y aurait aucun intérêt à sortir aussi de l'alternatif !!

Le schéma électrique du MVT indique bien de l'alternatif.

Si tu n'as rien au multimètre, la bobine est certainement HS.

Mesure la résistance entre les fils blanc et jaune pour confirmer.

je vais tester ca tout a l'heure, de brancher le blanc et le jaune. Je n'ai pas pu tester hier soir car il commençait a se faire tard et un RDLC qui tourne dans un garage a 23h ca peut taper sur les nerfs du voisinage 🙂

oui je trouve que ca n'a pas de sens qu'un fil sorte du continu et l'autre de l'alternatif, mais je lisais cela un peu plus haut

- si on utilise le fil blanc (courant alternatif) le régulateur du booster contient aussi un redresseur ?- et que, si on utilise le fil jaune (courant continu) seule la fonction régulateur est sollicitée ??

Et comme je suis toujours assez prudent je n'ai pas osé branché les deux car pour moi il y avait une contradiction. 

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, phildu31 a dit :

Oui, tu as bien un redresseur-régulateur. Et il faut impérativement lui brancher les 2 entrées.

Pour le MVT, cela n'a pas de sens de sortir à la fois du continu et de l'alternatif Si il sortait du continu, il n'y aurait aucun intérêt à sortir aussi de l'alternatif !!

Le schéma électrique du MVT indique bien de l'alternatif.

Si tu n'as rien au multimètre, la bobine est certainement HS.

Mesure la résistance entre les fils blanc et jaune pour confirmer.

Donc pour conclure, hé oui meme si j'ai pas mal échangé sur le forum du triple Kawasaki a ce sujet que je fréquente aussi régulièrement pour mon H1, J'ai finalement suivi les conclusions communes, la tienne ici et celle de Jean Claude sur le forum du triple, de brancher dans l'ordre, Rouge, Blanc, Noir, Jaune face au détrompeur sur le régulateur, et d'ajouter une masse au cadre a la fixation du régulateur.Ca marche le voltage de la batterie augmente a +13 après quelques minutes 😀.

Prochaine étape, remplacer les ampoules classiques par des Leds qui consomment moins pour arriver avec l'éclairage et L'YPVS a une consommation de 40W pour les 60W délivré par l'alternateur pour la partie annexe, et préserver ainsi l'utilisation de la batterie et une recharge minimaliste

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...