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Forum Yamaha 350 RDLC

Achat et autopsie 31K


Williamdaddy

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Bonjour,

Après quelques déboires dans mes recherches, j'ai finalement finalement trouvé une 31K de 83 à 5 minutes de chez moi.

La moto est complete, 1ère main, belle patine, et ne semble pas avoir été trop bidouillée. Pas trop d'historique sur la moto, car vendue par le fils du propriétaire disparu l'an dernier...Elle a peu roulé ces 2/3 dernières années mais démarre au quart de tours et tiens un ralenti stable, prends bien ses tours et ne donne pas d'acoups ou de ratés à la conduite. Le moteur aurait été refait il y a une dizaine d'années et peu de kms auraient été parcourus depuis.......mais j'évolue en terre inconnue ; donc je préfère aller voir tout ça de plus près.

J'ai récupéré la mob ce we, et un des premier problème que j'avais constaté dès le départ est un vilain bruit provenant de l'embrayage au ralenti, et qui s'arrête lorsqu'on débraille.

J'attaque donc le démontage pour contrôler les différents organes histoire de lister les travaux et pièces à acheter.

Au fait, je n'arrive pas à poster une vidéo  que j'ai faite pour partager le bruit de casserole de l'embrayage au ralenti... Cela peut il venir des rivets de la cloche qui auraient pris du jeu, (et que l'on peut remplacer par une cloche vissée) ? Démontage du carter l'embrayage, démontage du plateau de pression, je sors les disques >>> 1er constat : jeu latéral de la cloche dans le sens de la rotation entre celle ci la grosse poulie située derrière.., est ce normal ?

D'autre part, la fourche, trés molle, talonne au premier dos d'âne ou bosse sur la route. Changement d'huile prévue par de la 20W. il n'y a surement plus d'air non plus (je vérifie dès que je chope la pompe qui va bien), peut être les bagues aussi, à voir au démontage... Je compte monter des ressorts Hagon comme préconisé par nombreux d'entre vous. Amorto EMC prévu aussi pour gérer la tenue de route. 

Pour le freinage, je vais commencer par une bonne purge + durites tressées, mais je suis preneur de vos avis sur un MC Brembo PS13 avec bocal intégré. 

En attendant la suite merci d'avance pour vos avis (et pour le mode d'emploi pour intégrer les vidéos, car avec 1,5Mo max accepté, mes fichiers ne passent pas.

A suivre...

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Ok pour la clé à choc, pas idéal, j'ai commandé l'outil spécial . Promis je le ferais qu'une fois 😉

Bandicot06, merci pour ton retour sur ton expérience.  Pas grave donc,  fait un peu Ducat au ralenti... Je galère à poster ma video  pour partager mais je penche vers les silent blocs usés entre le pignon et la cloche + peut être rivets qui prennent du jeu ??)

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Si le bruit disparaît totalement en débrayant, il y a peu de chance que ce soit la cloche.

Elle continue de tourner avec le vilo en débrayant, la différence est qu'il y a moins de pièces en rotation à entraîner donc moins d'inertie.

Ca peut être aussi les disques qui donnent un jeu angulaire entre la cloche et la noix, susceptible d'être bruyant.

Mais, moi, je mets un petit billet sur les roulements d'arbre primaire...

Difficile à juger sur une vidéo, mais le bruit est violent.

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Merci pour ton analyse.

Le fait que les disques soient en pression quand je débraille ne pourrait il pas explique l'arrêt du bruit ?

Je vais aussi regarder l'état des rivet et silent blocs de la cloche en démontant, j'espère ce soir si j'arrive à dévisser l'écrou

Comment faire pour diagnostiquer un roulement d'arbre HS ? Peut on le voir depuis l'exterieur, du genre  jeu dans l'arbre primaire perceptible à la main une fois la cloche démontée ?

Si c'est le roulement d'arbre primaire c'est ouverture totale du moulin j'imagine ? Ce serait pas un probleme, sauf de budget :- ((

A  suivre...

 

 

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Salut

Au vu des photos de la brèle , donc de son état esthétique et de son historique , c'est plutôt un très bonne base.

Après tu as raison de regarder en détail partout

Mon 1WT a toujours fait un bruit de casserole, quand tu vois le jeu du pignon entre la cloche et le kick, tu de dis c'est pas possible, et pourtant...

J'ai eu 2 4prouts récents ( BMW800R et Tracer 900),  au point mort, moteur tournant tu te dis je vais tout prendre dans la gueule 😳, tu débraye et plus de bruit... 

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Bon on avance, cloche d'embrayage démontée, jeu un peu excessif dans les silent bloc entre cloche et pignon mais c'est tout. Rien d'anormal/

@ Phildu31, aucun jeu ni rien de suspect au niveau du roulement d'arbre primaire. D'ailleurs je me demandais... si le roulement d'arbre avait été secoué, il aurait fait du bruit en permanence, et pas seulement au ralenti avec l'embrayage libre tu crois pas ?

Pour le moment, je vais remonter l'ensemble sans changer la cloche, y coller 1,7L d'huile 75W80 dans le carter et rouler un peu pour voir... Je vous dirais si le bruit est attenué.

 

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  • 3 weeks later...

Meme si j'arrive un peu apres la bataille, a mon avis cela est du, entre autre et surtout, au jeu de la cloche qui bat d'avant en arriere au ralenti. Des que tu acceleres, elle est entrainee et les jeux sont annules. Si tu es au ralenti et que tu debrayes, tu liberes le roulement d'arbre primaire et la noix d'embrayage ainsi que la moitie des disques, la cloche ne bat plus (a cause des frictions), donc le jeu disparait.

C'es exactement le meme topo qu'un moteur au ralenti avec des pistons qui ont trop de jeu.

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Le 15/03/2020 at 09:01, 1JF_31K a dit :

Bonjour,

Le bruit de la vidéo me fait penser au kick qui n'est pas bien revenu à sa position de repos.

Je vais récupérer la moto demain pour continuer les réparations de chez moi, et je vais regarder le ressort de rappel du kick.

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Il y a 17 heures, phil a dit :

Meme si j'arrive un peu apres la bataille, a mon avis cela est du, entre autre et surtout, au jeu de la cloche qui bat d'avant en arriere au ralenti. Des que tu acceleres, elle est entrainee et les jeux sont annules. Si tu es au ralenti et que tu debrayes, tu liberes le roulement d'arbre primaire et la noix d'embrayage ainsi que la moitie des disques, la cloche ne bat plus (a cause des frictions), donc le jeu disparait.

C'es exactement le meme topo qu'un moteur au ralenti avec des pistons qui ont trop de jeu.

Merci pour ton avis. Je parierai aussi que c'est ça. Probablement un jeu excessif entre la cloche et la couronne. Les petits silent-blocks entre les 2 éléments doivent être HS.

On trouve bcp de tutos et retours d'expérience de remplacement de la cloche d'embrayage + silent blocks (souvent vendus ensemble) sur des moteurs de RDLC/ Banshee. D'après ce que j'ai trouvé, cette opération est à faire quand les facettes de la cloches sont "usinées", dentellées par les disques d'embrayage, ou quand ces silents blocks sont HS. Dans mon cas, la cloche est nickel, mais je pense que les silent blocks sont à changer. En attendant, je vais remonter tel quel et mettre de l'huile de boite + épaisse 75W80 pour voir si ça attenue un peu le bruit. Je ne pense pas qu'il y ait de risque à rouler comme ça...et par les temps qui courent, je ne vais m'échapper bien loin 😩

Pour le remplacement, j'ai trouvé cette vidéo explicite pour faire ça soi-même au calme ... (en anglais) >>>

 

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Il y a 20 heures, phil a dit :

C'es exactement le meme topo qu'un moteur au ralenti avec des pistons qui ont trop de jeu.

+1 !

Entièrement d'accord pour le bruit.

Ça sent à plein nez des pistons forgés avec plus d'1/10 de jeu à la jupe ! Peut-être plus près des 15/100 même 😒.

Aucune raison à mon sens qu'un jeu exagéré de la cloche par rapport à sa couronne fasse un bruit métallique vu le nombre de silentblocs, même fatigués. Et ta cloche à l'air en bon état.

Colle le manche d'un gros tournevis à ton oreille et colle le sur tes cylindres pour écouter...

Ouvre le haut moteur et contrôle/mesure ! sans historique(même avec), c'est obligatoire...    

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A confirmer qu’il disparaisse vraiment en débrayant... et le couple appliqué en embarquant les arbres de boîtes diffère aussi 😉

Suite à l’ouverture de haut 😊...

 

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