Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

TIMES nouveau sur le site


Recommended Posts

Bonjour à tous

De retour dans le monde du deux temps avec mon 350 RDLC de 1983 que je remets en service après presque 20 ans de silence dans mon garage aux côtés d'un R1 magnifique et d'un HARLEY DYNA 1600 cc dont je me sers quotidiennement pour soigner mon permis... et du XJ 6 de mon fils.

C’est une machine que j’avais acheté d’occasion et à l’époque ce n’était pas facile d’en trouver une qui n’avait pas tournée sur la piste et remis en état stock pour la revente...

Donc modèle 83 acheté en 85 par nostalgie de mon superbe  4 LO que j’avais revendu en rentrant de l’armée.

La 31 K était donc en parfait état, ca ce m’a pas empêché d’avoir mes segments calaminés et bloqués dans leur gorges au point de ne plus avoir de compression et de ne plus pouvoir démarrer 2 ans plus tard à 22000 KM.

Je n’ai jamais su pourquoi exactement surtout pourquoi je n’avais pas serré.

J’ai donc dû à l’époque, ouvrir le moteur et constaté que celui-ci avait manqué d’huile, car l’ancien propriétaire avait eu l’idée géniale de régler le débit de pompe à huile trop bas du coup au ralenti et ben le moteur tournait sans huile.

A l’époque je faisais beaucoup de ville, Paris, banlieue ce qui a favorisé ce phénomène

J’avais donc par précaution, fait changer mes roulements de vilebrequin, bielles, cage à aiguille, pistons, segments, labyrinthe, et joints divers

J’ai remonté tout cela après avoir réglé la pompe à huile et c’est reparti jusque dans les années 2000, naissance de mon fils et date à laquelle ou j’ai stoppé l’usage du 350 …

Quant aux machines possédées …

Commencé  tôt, 14 ans :

Mobylettes en tous genres Motobécane, caddy totalement modifié, une bleue, un 94 TT pour ceux qui ont connu.

A 16 ans achat d’un 125 LT3 Motobécane à graissage séparé avec laquelle j’ai eu beaucoup de problèmes dont 2 serrages.

Je l’avais acheté car elle prenait 10 km/h de plus que les 125 YAMAHA RD , 125 SUZUKI 125GT … tu parles… Je pense que c’est la seule moto que j’ai regretté d’avoir acheté car j’ai commencé à avoir des problèmes dès la sortie de la concession…

Par contre les LT1 et 2 marchaient très bien avec un graissage par mélange.

J’ai toujours un petit pincement au cœur quand j’en vois une dans un salon rétro…

C’était ma première moto quand même…

Donc après cette épisode achat d’un 125 HONDA TWIN qui ‘a pas passé le rodage après qu’une RENAULT 8 ait fait un demi-tour devant moi au moment où je passais.

Achat d’une deuxième HONDA TWIN avec laquelle j’ai fait 60 000 KM avant d’acheter un 400 four avec mon permis A3 en poche avec laquelle j’ai fait environ 50 000 KM

Sortie du 350 RDLC 4 LO par YAMAHA et là achat immédiat et retour au 2 temps.

Je pense que c’était une des motos les plus abouties de l’époque issue de la compétition.

Bien sûr il y avait les KAWA 3 cylindres, la série des YAMAHA RD, les SUZUKI GT380, 750 GT mais franchement le 4 LO c’était léger, puissant, homogène, une tenue de route exceptionnelle pour l’époque, ca freinait ce qui était rare sur les machines de l’époque, ca ne consommait pas énormément et une gueule … elle n’a pas pris une ride et quel plaisir à conduire.

Revente du 4 LO en rentrant de l’armée 3 ans après son achat, snif … pour racheter le 31 K que j’ai aujourd’hui.

Pour finir avec les motos possédées, achat d’un HARLEY DYNA 1584 pour renouer avec la moto en 2010 en gardant son permis, quoique …

Puis à force de trainer dans les concessionnaires de moto pour mon fils et notamment YAMAHA pour acheter son XJ6, achat de ma première super sport …

Achat tout à fait irraisonnable à 58 ans, une Yamaha R1 à injection de 2004 full power.

Ca croque à peu près tout ce qui roule sur la route, c’est envoutant, c’est un rail en courbe, ça vous met contre la visière quand on freine, c’est complétement démesuré en puissance mais très souple, c’est stratosphérique, c’est beau, pas très cher à ‘achat … mais qu’est-ce que c’est bon…

Au-dessus de 200 on roule comme si on était dans un cabriolet mais faut pas sortir la main du carénage ou le pied…

C’est impressionnant de facilité surtout quand je compare avec le HARLEY quand je fais 5 km à 140 …

Je l’ai acheté sans l’avoir essayé à PERIGUEUX, il pleuvait le jour où je suis passé à la concession, effet attraction immédiat …

On est allé la chercher en train fin novembre à PERIGEUX, il faisait froid et humide, je n’avais jamais roulé de ma vie sur une super sport, et nous sommes remontés à deux dessus pour avaler les 550 km pour rentrer sur PARIS.

Faut vraiment être dingue…

J’en ai profité pour me faire prendre en photo à 120 km /h pour 110 km/h après le péage de Saint Arnould après avoir roulé à 220/230 pendant une heure derrière ou devant une AUDI Q7 avec des petites pointes à 260 derrière une PORSCHE 911 turbo... avec une facilité déconcertante et irréelle … elle flirte avec les 300…

Inutile de vous dire que l’on étaient crevés en descendant et les embouteillages du périphérique avec mon fils qui me glissait dessus à chaque freinage ont eu raison de ma résistance physique, plus de poignets, gelés, heureux d’être arrivé mais surtout la banane sur le visage… et conscient que là j’avais atteint le summum en matière de sportivité en moto

Pour revenir au 350 RDLC, j’ai donc entreprit la remise en route, j’avais commencé l’année dernière pour constater que tout le système de freinage était bloqué, des maitres-cylindres aux étriers… de l’extérieur ils paraissaient bien mais à l’intérieur, coraux et champignon…

J’ai donc commandé les pièces et le confinement aidant, j’ai attaqué furieusement le boulot

Pas mal de soucis de redémarrage évidement mais ça avance bien.

Réfection des étriers de frein avant et arrière, des maitres-cylindres avant et arrière, tout était bloqué, la galère pour sortir les pistons des étriers…

Remplacement des  durits par des durits aviation, plaquettes

Nettoyage des carbus aux ultrasons dans un état ... difficile ... , boisseaux bloqués, gicleurs bouchés, pointeaux de niveaux de cuves plus étanches et encore j'avais pris la précaution de vidanger le réservoir et les cuves de carbus à l'époque.

Remplacement du filtre à air, élément en mousse transformé en bouillasse..., bougies, antiparasite, contrôle des bobines, de l’YPVS.

Ressoudage du réservoir aux niveaux des ancrages de support qui suintent depuis que j’ai la moto

Vidange, moteur, circuit de refroidissement.

Je viens de redémarrer cette belle bête, un vrai plaisir de travailler dessus et je ne parle de la redécouverte des sensations  ressenties avec un 2 temps.

C'est toujours un avion, rien à avoir avec la démesure du R1 full power, mais du plaisir à l'état pur.

Juste des problèmes de carburation à régler car ne fonctionne pas à bas régime.

J’ai commandé des gicleurs neufs, je pense que les gicleurs de ralenti sont partiellement bouchés et vu la taille de l’alésage, difficiles à nettoyer correctement.

Je vais visiter aussi le robinet d’essence, on ne sait jamais, j’attends les joints

J'aurais peut-être l'occasion de demander des conseils sur le site.

Dans l'attente de gicleurs neuf et aiguilles, il me restera les pneus à changer, ils ont 30 ans, les durits d’essence et carbus, les durits de lubrification

Les roulements de colonne de direction, j’ai un point dur mais c’est pas méchant.

Je pense qu’après cela on pourra de nouveau manger du bitume avec une machine d’exception et tellement attachante.

A plus sur la route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien✌️venue✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaw... belle présentation, plaisant à lire.

Bienvenue à toi et ton 31K

On a également quelques points communs :

- j'ai une LT3 (à restaurer)

- je roulais à l'époque en 125 HONDA (XLS), je l'ai toujours :laugh:

- je me suis emplâtré une voiture qui faisait demi-tour, avec un 4L0 : épave rachetée à l'assurance, moto remontée, celle-là aussi je l'ai toujours mais à nouveau à remonter car je viens de me vautrer avec :sad:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre accueil

Je ne sais pas comment on fait pour répondre individuellement , bah vous avez lu le premier vous arriverez bien à lire  le deuxième.

Je viens de recevoir mon kit de remise en état du maître-cylindre avant, comme ça j'aurai les deux freins, pour faire les essais c'est mieux...

J'attends mes nouveaux gicleurs surtout celui de ralenti qui je pense sont la cause  du problème de carburation à bas régime.

J'espère que ce n'est pas un problème de joint spi de carter moteur, bah ils sont tous neufs, je les ai changés en 1987 lorsque j'ai refait le moteur ...

J'en profiterai pour repasser les carbus au US et étrennerait mes jauges et goupillons pour le nettoyage des carbus que je viens d'acheter pour l'occasion

Je vous tiendrais au courant dés que le LC tournera normalement et que je pourrais changer mon METZELER arrière et mon MICHELIN qui a tourné en coupe GAULOISE sur une autre moto d'un pote il y a 30 ans...

Ça nous rajeuni pas ... comme les souvenirs de LT3 ... la mienne a fini dans un champs, moteur serré pour la deuxième fois après la fin de la garantie ... A part la fourche CERANI, il n'y avait pas grand chose à conserver sur cette moto... C'est dommage car dans l'ensemble c'était une bonne machine quand le moteur était lubrifié... la 125 RD restera le regret de ma vie de ne pas en avoir acheté une.

 

A plus sur la route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...