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Forum Yamaha 350 RDLC

Projet OW21 - Acte 1


Vince21

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Bonjour,

Je débute un post concernant mon projet avec une base de 1WT (voir Présentation Vince 21). Faut bien commencer par un bout, ce sera l'avant. Au programme :

- Réfection de la fourche bien molle.  Les tubes sont marqués au niveau du Té inférieur et donc légèrement tordus. Donc, a priori changement des tubes + des bagues + ressorts neufs progressifs? Les bouchons des tubes sont aussi bien fatigués (voir photo), ou peut-on en trouver?

- Réfection des freins : pistons d'étriers plus ou moins bloqués.

- Changement de la roue avant : récupération d'une roue de 250 virago avec entrainement compteur et entretoise (axe de 15 contre 12 pour la RDLC...) + disques de 250 XS (identiques à ceux de la 4LO?). Un peu d'adaptation et cela devrait le faire (en changeant la jante et les rayons bien sûr).

Merci le forum, pour les nombreuses réponses à mes questionnements en fouillant dans les post!

P1050040b.jpg

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Bonjour,

Je fais suite à mon post. Le moyeu de 240 Virago s'adapte bien à la fourche de 1WT. Mais, problème, les étriers double-pistons sont trop larges pour les rayons....

Savez-vous si une fourche de 31K se monte "plug and play" sur une 1WT?

En plus cela faciliterait ma réflexion concernant le montage d'un guidon plus haut (je ne parle pas de la longueur des cables et du neiman,...)

J'ai vu des fourches de 31K sur le bon coin, mais pas d'étriers de frein avant. Est-ce trouvable?

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Oui, j'ai pensé aussi à cette solution mais, il faudrait gagner bien 5 mm et les disques sont à env. 8 mm des tubes de fourche. Donc pas évident ...

Mais comme de toute façon, il faut que je reconditionne la fourche, pourquoi ne pas la changer pour une 31 K. Avec les étriers simple pistons, cela devrait passer sans problème et en plus je peux monter facilement un grand guidon....

 

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Salut.

 

Faudrait peut être voir des étriers doubles pistons juxtaposés type Tmax premières générations ou FZ6.

https://www.surplusmotos.com/fr/produit/etrier-frein-avant-yamaha-t-max-500-16.php

https://www.ebay.fr/itm/ETRIERS-DE-FREIN-YAMAHA-FZ6-600-FAZER-2004-2007-/362973774524?gclid=EAIaIQobChMI08akmq7p6wIVgeLmCh2bbwdbEAQYASABEgLM__D_BwE&var=0&mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338666530&toolid=10044&customid=EAIaIQobChMI08akmq7p6wIVgeLmCh2bbwdbEAQYASABEgLM__D_BwE

Je ne les connais pas, mais ça ne m’étonnerait pas que l'entraxe soit en 83 mm, comme la 1WT, et c'est assez courant comme modèle.

Je garderais aussi la fourche du 1WT, moins "pompe à vélo" que celle de 31k. Pour mettre un guidon droit, il faut mettre un té de 31k qui s'adapte en lieu et place.

Et je rajouterai que l'on peut passer les fourreaux de 12 à 15mm sans trop de problème.

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  • 1 month later...

Hello,

Un petit point sur le projet. Le démontage de la moto a permis de constater sa vie bien agitée, voir de patachon... 

Donc à coté des modif prévues, en particulier le montage de roues à rayons qui demande pas mal de temps, de jus de cerveau et de blé, il faut s'occuper de la remise en état des suspattes. 

A l'avant, je dois changer les tubes de fourche et faire un reconditionnement. On va en profiter pour changer les ressorts. Que me conseillez vous pour une utilisation sur route (Hyperpro? Wilbers?,...)? et quel fluidité pour l'huile?

A l'arrière, l'amorto (d'origine) a rendu toute son huile. Je pense le remplacer par un EMC SportShock 1. Mais toute la suspension est à revoir. Si le jeu est l'âme de la mécanique, il y a nettement un supplément d'âme à ce niveau, en particulier au niveau des bagues en plastoc des biellettes. Merci Yamaha de les maintenir au catalogue des pièces dispo. Mais vu le prix digne d'un bijoutier de la place Vendôme, je prévois de les remplacer par des bagues en bronze (cf photo). Qu'en pensez-vous? Enfin je vais me servir chez NK racing (GB), pour changer les bras de suspension bien corrodés et en profiter pour en prendre des plus courts pour relever l'arrière de la moto....

Une belle journée!

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J'ai commandé un shock-factory en 2016, j'en suis content. Je l'ai même commandé un tout petit peu plus grand, histoire de remonter un peu l'arrière de la moto. Attention quand même car sinon, les béquilles ne seront plus utilisables sans être rallongées !

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Il y a 14 heures, Vince21 a dit :

 

A l'arrière, l'amorto (d'origine) a rendu toute son huile. Je pense le remplacer par un EMC SportShock 1. Mais toute la suspension est à revoir. Si le jeu est l'âme de la mécanique, il y a nettement un supplément d'âme à ce niveau, en particulier au niveau des bagues en plastoc des biellettes. Merci Yamaha de les maintenir au catalogue des pièces dispo. Mais vu le prix digne d'un bijoutier de la place Vendôme, je prévois de les remplacer par des bagues en bronze (cf photo). Qu'en pensez-vous? Enfin je vais me servir chez NK racing (GB), pour changer les bras de suspension bien corrodés et en profiter pour en prendre des plus courts pour relever l'arrière de la moto....

Une belle journée!

 

Si l'amorto a rendu tout sont huile ou presque , ça ne veut pas dire qu'il est H.S  complètement !  

Souvent quand un amorto pissé sont huile , c'es parcequ'il a perdu ça pression de gaz , qui ne maintient plus le joint hydraulique en place et donc ce joint va laisser passer l'huile ! 

Pour ma part je reconditionne moi même mes amortos , et des amorto de LC,  j'en ai reconditionner un paquet a l'heure d'aujourd'hui , la majorité avait perdu leur gaz ! 

Il suffit juste de les ouvrir , d'installer une valve Shrader sois en la taraudage sois en brasant avec de l'argent à 40 % ! 

Ensuite  , je remplace l'huile  , il en faut 100 ml , puis je referme après avoir bien purger l'air dedans ! 

Je recharge en gaz , principalement de l'azote a 10 bars voir 12 bars , mais de l'air fait tres bien l'affaire aussi , il n'y a aucune différence,  contrairement à ce qui ce dit , sauf en motocross et en enduro , mais là encore j'en connais qu'il roule avec de l'air ! 

Sinon , sur ma LC , j'ai remplacé mon amorto d'origine par un Showa qui provient d'une 600 CBR F4i  ça va très bien et ça ne coûte pas un bras en occasion ! 

Cet amorto est un peut plus haut il fait 310 mm ! Si tu veux monter un amorto de la même longueur que l'origine , il te faudra un Showa de 600 CBR PC31 de 1997 à 1998 , pas le modèle 95-  96 ! 

Pour résumer,  

Le Showa de PC31 95/96 = 280 mm 

Le Showa de PC31 97/98 = 290 mm ( comme le rdlc !) 

Le Showa de PC35 F4i de 2002 ou antèrieur = 310 ( idéal quand on monte sa LC en 17 pouces ! ) 

 Voilà,  tu as l'embarras du choix sans trop te ruiné,  toutefois sache aussi que c'edt amorto on entre 25 et 20 ans , et qu'il peuvent aussi à avoir besoin d'une révision,  mais il sont facile à reconditionné,  avec en plus de multiple réglages ! 

Même si c'est modèle sont prévu pour être monter sur des 600 , il conviennent très bien pour nos LC , et le comportement routier est vraiment top ! 

 

Ici un amorto de 1WT avec sa valve ! 

prv1.jpg

Montage de l'amorto De 600 CBR F4i sur ma LC 

 

 

tgx9.jpg

Ici un amorto de 600 CBR PC31 de 1998 ! 

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Un grand merci pour ces réponses vraiment détaillées. Cela fait plaisir à lire!

Je vais surement opter pour un shock factory. Pas trop envie de repartir sur un amorto d'occasion qui risque d'avoir aussi bien vécu... Et j'ai déjà assez à reconditionner et à modidier sur la moto... En tout cas, super Bandicot60, ton cours de méca!

Je vous tiendrai au courant de la suite du projet.

 

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Salut Vince 

Pour la viscosité,  d'origine c'est de la 10w , mais tu peux mettre de la 15w , pour plus de fermeté . Pour la quantité , je laisserai celle préconisé par le constructeur , pour la route ! Pour la piste certains mettent un peu plus que les préconisation constructeur ,  recherche sur le forum , il y a un sujet dessus , il me semble dans la rubrique FAQ ! 

Sinon , il faudra règler la precontrainte  des ressorts a l'avant , comme à l'arrière !  La viscosité de l'huile et la quantité ne concerne que la partie d'amortissement hydraulique !  La precontrainte est importante , car elle est la base d'une suspension bien règler,  par apport à ton poids+équipement !  

Voici une fiche pour procéder correctement au réglage,  quand tu auras tout monter , c'est pas compliqué,  l'idéal est de la faire à deux ! 

Bon réglage 😉

8twg.jpg

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  • 5 weeks later...

Salut à tous,

Un petit point sur le projet. Lui au moins, il a aimé le confinement. 

L'adaptation des moyeux de 240 Virago pour l'avant et de 240 TDR pour l'arrière à la fourche et au bras oscillant de la Yam 1WT est presque terminée. D'ailleurs, les moyeux sont partis se faire une beauté chez Seurat 3 pour la pose de jantes Morad...

Autre morceau de bravoure ou plutôt d'inconscience, passer la belle en monoplace. Simple en théorie, suffit de rétrécir l'arrière de 15 cm. L'idée m'est venue en voyant la boucle arrière du cadre légèrement tordue.... Bref, faut couper la boucle arrière du cadre, les flancs latéraux, la selle, le garde boue... Après il faut recoudre le tout. Et surtout, il faut ajuster le tout pour que cela ressemble à une 1WT... mais en monoplace. Bref, cela avance mais c'est quand même coton et cela mobilise du temps, de la patience et du jus de cerveau, surtout pour un néophyte comme moi. Allez une photo datée d'aujourd'hui 🙂

 Portez-vous bien! 

P1050274b.JPG

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