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Forum Yamaha 350 RDLC

Help pour ma 600 FZR !


Brêlabou

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Salut à tous, ça fait longtemps que je n'ai pas trainé ici, mais je n'ai plus de LC, j'ai rendu à mon pote Boubou sa 4L0 que j'avais en pension et j'ai revendu ma 1WT "façon 1UA" en 2015 à l'arrêt des Moto-Tour https://350rdlc.invisionzone.com/topic/7224-rdlc-au-moto-tour/#comments

Je suis emmerdé depuis des semaines avec ma 600FZR de 1991 (3HE) qui ne démarre plus (pas un toussotement, nada). Depuis deux ans que je l'ai, elle a toujours eu du mal à démarrer après un arrêt de plus de deux sem, mais finissait toujours par partir et fonctionnait bien ensuite. 

J'ai l'impression d'avoir tout essayé/vérifié :

_ essence fraiche

- pompe à essence OK (les cuves de carbu se remplissent à la mise du contact)

- batterie tbe, et essai avec celle de ma voiture

- bougies neuves, étincelles sur les 4 bougies

- masses des deux bobines OK

_ essai avec masse moteur supplémentaire (câble de démarrage entre la culasse et le "-" batterie)

- carbus membranes pas déchirées, cuves parfaitement propres, gicleurs OK

- essai au StartPilot directement dans les carbus (boite à air retirée) : pas mieux

- essais second boitier CDI : pas mieux

- vérif fixation stator et capteur d'allumage : ok

Je sèche... 

J'ai discuté avec le mécano de ma concession Yam (à Blois). J'avais pensé à un pb de tendeur de chaine de distri (décalage de la distri) mais il m'a dit que ça n'empêcherait pas le démarrage. Je lui ai dit que mes boisseaux ne se soulèvent pas quand j'actionne le démarreur, même poignée ouverte à fond, mais il m'a dit que c'était normal. Il m'avait suggéré d'essayer un autre CDI, ce que je viens de faire sans succès...

Si l'un d'entre vous a une idée, je suis preneur !

 

 

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slt 

jesuis pas 1 specialiste du diesel mais 

si ta distribution est decalle , ca demarre pas 

autre cause : circuit de starter : etat  , si tes carbus sont equipees d unsysteme de depression pour la levee des boisseau : etat et ensuite reglage de la vis de ralenti , trop hau ou trop bas , ca demarre pas non plus 

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Salut Claude ! (ça roule la retraite ?!)

1- Distri décalée ?

La moto roulait régulièrement, je n'ai rien touché, donc pas de pb de décalage au remontage par ex.. Pas de bruit de chaine qui "battait" au ralenti.

J'avais pensé au tendeur de la chaine de distri qui merderait au point de décaler les aac et empêcher le démarrage. Le mécano de chez Yam me dit que non, mais je vais vois pour sortir le tendeur et le contrôler quand même.

2- Starter HS ?

J'ai vérifié que la manette (commande à câble) actionnait bien le mécanisme sur les 4 carbus. Visuellement (de l'extérieur) ça parait OK, je vais ressortir la rampe et voir si je peux creuser de ce côté

3- Ralenti à l'ouest ?

Commande commande déportée (molette+câble), agit bien sur la butée de palonnier. J'ai essayé plusieurs positions (et modulé à la poignée aussi bien sûr, de "fermée" à "ouvert en grand").

Richesse : réglage des vis VAF-3tours, vérifié sur les 4 carbus ; certains étaient un peu au dessus ou en dessous, j'ai tout remis au réglage standard pour voir : pas mieux. Quand j'aurais résolu ma panne de démarrage, j'ai prévu un réglage synchro/richesse chez Yam.

4- Dépression

Mes boisseaux ne bougent pas lorsque j'actionne le démarreur. Le mécano Yam m'a dit "Ca bouge pas ou à peine" tant que le moteur n'a pas démarré. Comment se fait la prise de dépression qui fait lever les boisseaux ? Conduit interne au carbu ? Une seule liaison ou 4 ? Je suppose que c'est un conduit (ou un tuyau ?) qui relie le dessus des membranes (volumes sous les chapeaux) à l'admission (idem assistance des freins sur une caisse) ?

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  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Salut,

tu as de l'essence qui arrive dans tes cylindres?

Si oui, il doit s'agir d'un conduit de richesse interne au carbu permettant d'enrichir pendant la phase de démarrage qui s'est bouché avec le temps.

J'ai eu un problème similaire sur mon 2T, j'ai démonté le carburateur, nettoyé tous les orifices avec des fils métalliques/nylon de petit diamètre et elle a craqué du 1er coup

 

Sinon tester les membranes en dépression avec une petite pompe aspirante?

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bonjour

A tout hasard

Est- ce que tu constates le noyage des bougies.

J'ai eu quelque chose de ressemblant sur un trx avec carbu Mikuni

les tiroirs de starter usés (en plastic), ça noyait les bougies instantanément;

A voir si c'est un starter à volet ou à enrichisseur comme sur trx

bonne recherche et bon courage

tintin

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  • 2 weeks later...

Salut, merci pour vos suggestions, je n'ai pas regardé la FZR depuis un moment, mon garage est gelé. J'ai juste redémonté la rampe et posée sur l'établi.

Essence dans les cylindres ? Noyage des bougies ? Je dirais plutôt que ça ne sent pas beaucoup quand je démonte les bougies, et je les trouve pas "humides", mais comme ça prend un peu de temps à démonter j'en ai rien déduit...

Il faut que je regarde le circuit de starter (système à tiroir qui ouvre 4 circuits d'essence supplémentaires, pas des volets de fermeture d'air). La partie mobile visible sans démontage bouge comme il faut sur les 4 carbus.

Dépression des carbus HS ? Je ne sais pas où "aspirer" pour vérifier que les boisseaux se lèvent. Des indices ?

Capteur de phase ? Je sais pas si j'ai ça ! Le capteur d'allumage en périphérie de rotor est bien fixé. J'ai essayé un autre CDI. J'ai 4 étincelles, mais je ne suis pas capable de juger si elles sont "bonnes".

Moi qui n'ai jamais eu de 4 cylindres, je me disais que pour la recherche de pannes ce serait l'idéal vu que tout est en double ou en quadruple, ben c'est pas si simple...

Je vous donne l'info au cas où, elle sera à vendre au printemps (si elle est réparée of course ...).

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Il faut 3 choses pour que ça démarre : de l'essence qui arrive dans les cylindres, de la compression et une étincelle au bon moment.

1°) Essence : vérifier que le circuit de ralenti n'est pas bouché. Cas courant si elle ne tourne pas souvent.

Les boisseaux n'interviennent pas au ralenti. La prise de dépression est à l'intérieur du carbu. En cas de problème avec les boisseaux, le symptôme sera un moteur sans puissance qui ne prend pas ses tours en charge. Pas d'impact sur le démarrage.

Pour le starter, je ne m'avance pas car je ne connais pas ces carbus.

2°) Compression : si elle démarrait plus ou moins bien avant, cela ne vient pas de là.

3°) Allumage en panne : possible aussi.

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1- Essence : la moto roulait régulièrement depuis 2 ans (7000km). Quand elle a refusé de démarrer, elle avais servi une trentaine de km deux sem avant, et j'avais refait le plein (essence fraiche).

Le circuit de ralenti : j'ai démonté les cuves, propreté clinique, pas une seule saleté au fond. J'ai démonté les gicleurs principaux et de ralenti : pas bouchés, aucun dépôt; les 4 flotteurs et pointeaux sont OK.

Pour les boisseaux, le mécano de mon concess m'a aussi dit qu'ils ne bougeaient pas durant le démarrage, seulement en actionnant la poignée.

Le cuves se remplissent à la mise du contact (pompe et circuit Ok), mais je trouve peu d'odeur d'essence au démontage des bougies et elle me paraissent plutôt sêches... Quand j'actionne le démarreur en regardant dans les carbus je ne vois pas de "brouillard" d'essence sortir des  puits d'aiguilles, mais c'est peut être normal ? Pas d'explosion ni encore moins de démarrage en balançant du Start-Pilot dans la boite à air, ni directement dans les carbus.

2- Compression : elle marchait sans pb, j'ai pris plusieurs fois 220 compteur, j'ai fait une journée piste au Bourbonnais 1 mois avant la panne, RAS. Les repères des aac sont alignés avec celui du rotor.

3- Allumage : j'ai un doute sur les 4 étincelles, présentes mais peut être faiblardes ? Les bougies sont neuves, changées juste avant la dernière fois où elle a roulé (les 4 seraient claquées, mauvaise série ? Je n'ai plus les anciennes pour tester). J'ai fait un essai en rajoutant une masse entre la culasse et le "-" batterie. Essayé un autre boitier CDI. Nettoyé les masses des deux bobines.

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bonjour

Sur ma TRX, les boisseaux ne s'ouvrent que quand le moteur est démarré.

Manque de compression ça n'arrive pas d'un coup

Pas facile d'évaluer les bougies; je ne dis pas que c'est ça, par contre neuves ou pas neuves, j'en ai flingué 4 avant de trouver la panne.

la commande du starter fonctionnait très bien, c'est juste la pointe des 2 tiroirs qui était complètement bouffée,

si tu as déposé la rampe, c'est facile à contrôler?  après sinon allumage peut être !!!!

bonne recherche, elle est super belle cette moto, faut que ça marche !!!

tintin

 

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  • 2 weeks later...

Alors, j'ai remis le nez dedans, sans succès je vous le dis d'entrée...

Motus, je pense que l'ensemble robinet (classique, pas à dépression)/tuyau/pompe à essence est ok : à la mise du contact on entend la pompe et l'essence arrive dans les 4 cuves (vérifié par les 4 vis de purge).

J'ai démonté les 4 tiroirs de starter ("aiguilles" en plastique noir dans chaque  haut de carbu) : RAS, tout était propre et j'ai pulvérisé du nettoyant-frein dans les conduits, aucun n'était bouché.

J'ai jeté un oeil par les pipes d'admission, les 8 soupapes ne sont pas grippées (elles font leurs allers-retours au démarreur).

L'essence arrive bien jusque dans l'admission : j'ai remonté la rampe, rempli les cuves en mettant 3x le contact (la pompe s'arrête après qq secondes si le moteur ne part pas) et donné de longs coups de démarreur les boisseaux sont tout mouillés d'essence.

Avant ça, j'avais envoyé du Start-pilot dans l'admission en levant les boisseaux. Queud...

Là en plus les beaux jours arrivent, GRRR !

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  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Bon ben, quand tu roules en trucasoupapes, faut s’attendre à être emmerdé par les ... ?

 « SOUPAPES ! »

Bravo !
Vainqueur des diagnostics : Tripote 😄 !

Les jeu des 16 soupapes ont été repris par mon concess, avec une belle facture à la clé. D’après le mécano, 3 cylindres n’avaient plus (assez) de compression.

Pas de regrets pour moi, de toutes façons le démontage des aac et le pastillage je ne l’aurais pas fait.

Merci de vos conseils !

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