Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

1WT, ratatouille à chaud.


Cigale13

Recommended Posts

Bonjour

Un ami a acheté une très belle 1WT restaurée, et au niveau moteur, seul un réalésage avait été effectué par l'ancien propriétaire vers 50 000 km.

Aujourd'hui, la moto a 57 000 km ,démarre au premier coup ,de kick, marche bien 7/8 km puis ratatouille à partir de 4000 trs. La température monte alors presque jusqu'au rouge . Arrêt 5 mn, la température a redescendu, la moto redémarre nickel, marche bien 7/800 m et  re belotte, aiguille qui flirte la partie rouge et re cafouillage moteur, et ainsi de suite...

Donc à froid, nickel 7/8 bornes et après la cata.

La moto est équipé d'un allumage DEV .Les carbus ont été passés à l'ultra son dernièrement .Le niveau d'eau n'a pas baissé..

Une idée?  Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2022 at 09:47, rd2t a dit :

Bonjour, 

C'est de mon ex que tu parles qui est maintenant à Avignon ? 

Oui, et on va démonter le moteur.

On a posé un CDI DEV, contrôlé le stator, les carbus à l'ultrasons, rien à faire la moto ne marche pas.

Pas de fuite de liquide, mais on soupçonne une micro fissure au joint de culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Avec moi elle n'a jamais chauffé ! 

L'aiguille du thermomètre un petit peu avant le milieu de la plage. 

Quand je l'ai livré son nouveau proprio (je ne me rappelle plus de son prénom) le lendemain il à je crois été te voir. À cette époque il faisait une chaleur digne du Sud, visiblement il n'y avait pas de pb de chauffe, seul des coupures vers 7000 m'a t'il dit. 

Je pense que les coupures viennent des carbus, un nettoyage en profondeur est certainement nécessaire. J'ai roulé avec cette moto environ 100 km avant de l'apporter, pas de chauffe excessive (comme mentionné plus haut) et 1 seule micro coupure vers 7500. Je lui ai fait reprendre les tours un peu plus tard : nickel jusqu'à 8500.

La moto avait très très peu roulé les 24 mois précédents. 

Pour info, elle a été réalésé en 1ere cote à 41000 et les pistons changés à 50 ou 51000.

Le bas moteur n'a jamais été ouvert, attention aux joints spy ! 

J'ai un copain sur une 31k qui avait des gros pb de chauffe, ça venait d'un radiateur entartré. Sur celle là je ne pense pas, il était propre à l'intérieur (ce qui est visible) mais à vérifier quand même. 

Cette moto avant son arrêt tenait 9500 en continu sans aucune chauffe, je suis désolé qu'elle pose des désagréments de la sorte, tiens moi informé quand vous aurez trouvé. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Les carbus ont été passés à l'ultra son, deux fois, et ils marchent parfaitement car la moto chatouille alégrement les 8000trs sans aucun problème, les premiers kilomètres. Mais cela n'explique pas que l'aiguille est à 2 mm de la zonz rouge au bout de 7/8 bornes, et ne dépasse plus alors, les 3/4000 trs. Si on insiste, la moto s'arrête net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

On a démonté le moteur.

Radiateur et pompe nickel, on n'a pas encore testé le calorstat,  joint de culasse RAS, jeu pistons/cylindres ok.

Mais joints spi vilo durs comme du béton, roulements piqués sur 180° (demi partie haute), les 4 aux mêmes endroits (peut être un moteur arrêté un long moment ?) et surtout, noirs de calamine, faux rond 1 dixième. 

Bon, à 58 000  bornes, on ne s'attendait pas un miracle, et le vilo devait être changé de toute façon par mesure de sécurité. Sinon rien à signaler.

On remonte tout la semaine prochaine avec un calorstat neuf .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Cà y est , la moto tourne correctement.

Le calorstat était bien hs, plus  de hausse de température.

Par contre, les carbus, pas top malgré un kit intérieur neuf (YAMAHA). et 2 nettoyages aux ultra sons . La moto cafouillait  à bas régime, tenait  mal le ralenti .

Nous avons donc montés deux carbus quasi neufs que notre pote avait en stock, et là, miracle la moto marche convenablement à tous les régimes. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😉 oui, les carbus , on les garde. Mais je peux assurer qu'on les a nettoyés, soufflés, trempés dans un mélange vinaigre/jus de citron/eau, puis 2 bains à ultra sons, le tout avec un kit carbu neuf. Mais rien à faire, ils sont toujours en défaut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...