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Forum Yamaha 350 RDLC

Pb liquide de refroidissement


revilo

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Salut à Tous,

Depuis que j'ai refais mon haut moteur, j'ai un problème avec le liquide de refroidissement. Après chaque sortie je trouvais quelques traces blanche preuve d'une fuite de liquide ...

Au début j'ai cru que la durite du vase d'expansion était fendue, changée, comme je trouvais que les quelques gouttes provenaient du vase au niveau du bouchon, changé les deux.

Je fais le niveau à hauteur du raz du bouchon, entre les deux repères dans le vase, je roule et je me retrouve avec le vase plein (full) et le niveau redescend pas ??? . Sur la jauge du tableau de bord, l'aiguille ne dépasse jamais le milieu, tout au plus de l'épaisseur de l'aguille dans les embouteillage en ville. comme le vase est bien plein, quelques gouttes finissent par s'échapper.

Je me suis dit que ça pouvait aussi venir du liquide qui circulait mal, du coup j'ai bien nettoyé le radiateur (il était nickel) et changé le thermostat (au niveau de la culasse).

C'est vraiment pas grand chose mais ça me fais chier et surtout c'est pas normal et ça le faisait pas avant ....

Si quelqu'un à une idée ....

Merci d'avance

Laurent

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Salut Laurent , j'ai eu la même histoire en roulant normalement rien, mais en poussant dans les tours ça remontait aussi dans le vase. Après deux joints de culasse neuf j'ai cherché ailleurs car moi aussi ça me le faisait pas avant, et là surprise que sur un cylindre.

qyh2.jpg

 

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J'avais fait çà avec des feuilles de papier à poncer à l'eau grain (280 je crois) sur un marbre jusqu'à ce que la portée du joint soit bien couleur alu partout, ça va assez vite. Faut passer le cylindre sur la feuille en faisant des ronds et en le maintenant bien plat. Si c'est le même soucis que tu as évidemment, mais c'est une chose qu'on ne contrôle pas tant qu'on a pas  la fuite de compression vers le circuit de refroidissement. Suis je clair? 🙄

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Ou c'est bien ça , je confirme 

J'ai eu le même cas , une micro fuite au niveau du joint de culasse. Invisible quasiment à l'oeil

 

Comme l'a évoqué tripote, passe les deux cylindres sur un marbre 

Si tu n'as pas, procure toi une plaque de verre épais ou même un vieux pèse personne avec la plaque en verre

Moi je met une feuille de papier à l'eau de 180, que je colle par capillarité avec un peu d'eau pour éviter qu'elle ne se ballade 

Tu fais des 8 bien à plat et tu contrôle l'état de surface, jusqu'à ce que l'aspect soit totalement homogène.

même chose sur la culasse ...

To problème devrait être réglé 

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Non,non entre les filetages c’est nickel , c’est un effet de lumiere/reflet.
par contre le poc devant accroche l’ongle.

quand j’ai ouvert, le noir du joint de culasse empêchait de voir tout défaut, c’est après passage au ponçage que j’ai vu ce problème… 

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Il y a 2 heures, revilo a dit :

Non,non entre les filetages c’est nickel , c’est un effet de lumiere/reflet.
par contre le poc devant accroche l’ongle.

quand j’ai ouvert, le noir du joint de culasse empêchait de voir tout défaut, c’est après passage au ponçage que j’ai vu ce problème… 

Vu que le RV et le squish est monstrueux tu peux sans problème si ta culasse est std faire un surfaçage des cylindres a la même cotes bien entendu.

Le squish d'origine est de 1,7 a 1,8 mm, tu peux descendre à 1,2 mm sans aucune crainte et ta machine fonctionnera beaucoup mieux.

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Mouais. … sauf que j’ai une culasse made in Didier avec déjà le sqwich qui va bien …. 
j’avais un joint une feuille comme préconisé par le meme Didier ….

du coup, le rabotage des cylindres, on oubli …ou il me faut changer de culasse …😤.

je me demande si , tout simplement, j’avais un pas problème d’étanchéité avec ce joint (peut être mal posé 🤷‍♂️ Et aussi à causse du defaut) et qui si je monte un joint d’origine (a 75 balles😨) , je perdrais sur mon sqwich mais peut être je gagnerais en étanchéité…

voila voila….

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Il y a 5 heures, revilo a dit :

Mouais. … sauf que j’ai une culasse made in Didier avec déjà le sqwich qui va bien …. 
j’avais un joint une feuille comme préconisé par le meme Didier ….

du coup, le rabotage des cylindres, on oubli …ou il me faut changer de culasse …😤.

je me demande si , tout simplement, j’avais un pas problème d’étanchéité avec ce joint (peut être mal posé 🤷‍♂️ Et aussi à causse du defaut) et qui si je monte un joint d’origine (a 75 balles😨) , je perdrais sur mon sqwich mais peut être je gagnerais en étanchéité…

voila voila….

Ton joint 1 feuille tu le monte avec quoi pour l'étanchéité ?

Sur ton plan de cylindre il manque de la matière ?

C'est la corrosion qui la bouffée ?

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Il y a 4 heures, revilo a dit :

Le joint monte avec un spray en bombe, j’me souviens plus du nom, c’est toi qui m’avait donné l’info ….

Un de mes amis qui bosse bien a fait la modif du joint 1 feuille (toujours prendre une exterieure ! ) sur sa 1WT il y a 15 jours pour avoir un squish plus bas.

Remontage avec le 3020 et au bout de 20 bornes une compression passait dans l'eau et donc fuite a l'exterieure.

Demontage, nettoyage et remontage au 3020 + autojoint noir sur 7 mm de large de l'alesage vers l'exterieur et des 2 cotés du joint de culasse.

Resultat apres 600 kms c'est ok sans fuite et sans surpression. 

J'ai rencontrer le meme probleme sur un 500 LC avec un seul joint et j'ai fais la meme chose et ca fait 10 qu'elle roule sans fuite.

Tu tentes la meme chose ?

PS :  Je serre toujours les culasses a 3 kg et non 2,5 kg.

 

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Oui enfin bon 

Si tu surfaces tes cylindres de 3 ou 4 dixièmes et qu'au lieu de mettre une seule feuille de joint, tu en mets deux, ça fera la rue Michel.

Je l'ai déjà fait, en mettant du joint comme indiqué ci-dessus, et ça fonctionne

Et je ne pense pas que DD nous dire le contraire ....😉 

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Le pove petit revilo ne connais personne pour rectifier ses cylindres ...🥴.

C'était bien du 3020, toujours sur les conseils de Didier (qui doit avoir une comm sur chaque bombe vendue 👹)

Je vais tenter le 3020 plus autojoint noir ...

Je vous tiens au courant

Merci de toutes vos réponses 😉

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J'aimerais bien avoir une com sur le Loctite ! 

Serieux le 3020 fonctionne très bien mais tout depand de ce que tu as mis, la valeur de serrage de la culasse et ce produit n'est

pas fait pour combler le manque de matiere style crevasse comme ton plan de joint.

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