Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Contrôle technique 2 roues


Phil77

Recommended Posts

Le 05/07/2023

 

Bonjour à tous, 

 

La FFMC nous invite à participer à une consultation public sur le contrôle technique moto.

 

Compte tenu de notre passion des anciennes, il est important que nous y participions massivement afin de donner des "billes" à la Fédération des Motards en Colères lors de prochaines négociations.

Voici le lien sur le site de la FFMC:

https://ffmc.asso.fr/la-consultation-publique-sur-le

 

On y trouve le lien vers la consultation public sur le site internet du ministère de l'environnement et les conseils pour y répondre individuellement.  

 

Comme il y est indiqué,il est important que votre réponse soit personnalisée et non un "copier/coller" d'un autre afin qu'elle soit bien prise en compte.

 

Il est important de partager ce message à tous vos contacts, il nous reste peut-être une dernière chance de faire entendre nos remarques sur ce CT2RM, surtout pour nos anciennes, (nous en avons parfois plusieurs, bien entretenues et roulant peu).

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phil, il s'agit de poster un commentaire sur la page de la consultation ou y a t-il un autre moyen de participer à cette consultation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est à noter que ce contrôle technique sera également obligatoire pour les moins de 50 CC, donc, un solex avec ses grandes roues et sa vitesse de pointe de 30 km/H "vent dans le dos" (comme le disait la pub de l'époque), serait concerné et ce, malgré le fait que sont propriétaire doive être équipé d'un casque et de gants homologués contrairement à une trottinette roulant sur les trottoirs des grandes villes et très souvent à 2 dessus (pas d'immatriculation, donc pas de verbalisation).

Les possesseurs d'une collection de Peugeot 103, Solex et autre "Bleue" devront payer entre 50 et 75 Euros par cyclo tous les 2 ans s'ils veulent garder leur collection.

Cela va dépasser rapidement le prix du véhicule !

Phil

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le projet, donc ça va surement changer mais pour le moment c'est 5 ans pour le premier et après 3 ans en carte grise normale,  et carte grise collection tous les 5 ans.

Dans le Lien en bas de pages y a 2 PDF qui expliquent tout.

 

 

Les mesures essentielles du projet de décret portent sur :
- La périodicité du contrôle technique fixée à 5 ans après la mise en circulation du véhicule puis tous les 3 ans, à l’exception des véhicules de collection dont les intervalles entre chaque contrôle sont de 5 ans du fait que ces véhicules sont moins utilisés sur la voie publique,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2023 at 15:40, Phil77 a dit :

Le 05/07/2023

 

 

Bonjour à tous, 

 

 

La FFMC nous invite à participer à une consultation public sur le contrôle technique moto.

 

 

Compte tenu de notre passion des anciennes, il est important que nous y participions massivement afin de donner des "billes" à la Fédération des Motards en Colères lors de prochaines négociations.

Voici le lien sur le site de la FFMC:

https://ffmc.asso.fr/la-consultation-publique-sur-le

 

On y trouve le lien vers la consultation public sur le site internet du ministère de l'environnement et les conseils pour y répondre individuellement.  

 

 

Comme il y est indiqué,il est important que votre réponse soit personnalisée et non un "copier/coller" d'un autre afin qu'elle soit bien prise en compte.

 

 

Il est important de partager ce message à tous vos contacts, il nous reste peut-être une dernière chance de faire entendre nos remarques sur ce CT2RM, surtout pour nos anciennes, (nous en avons parfois plusieurs, bien entretenues et roulant peu).

.

Fait pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

 

Par curiosité, en passant le CT de ma voiture, j'ai demandé au contrôleur la manière dont il allait procéder au contrôle du bruit d'une moto..
La réponse est assez sidérante, car aucun équipement homologué n'est disponible...donc se sera uniquement à l'appréciation du contrôleur. Je doute que le gars puisse faire la différence entre une YAMAHA 350 RD 73 , une RDLC et une  moto moderne .
Et je n'ose même pas parler de la pollution car les moteurs 2 temps, " connais pas "qu'il m'a dit... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2023 at 15:13, Cigale13 a dit :

 

Par curiosité, en passant le CT de ma voiture, j'ai demandé au contrôleur la manière dont il allait procéder au contrôle du bruit d'une moto..
La réponse est assez sidérante, car aucun équipement homologué n'est disponible...donc se sera uniquement à l'appréciation du contrôleur. Je doute que le gars puisse faire la différence entre une YAMAHA 350 RD 73 , une RDLC et une  moto moderne .
Et je n'ose même pas parler de la pollution car les moteurs 2 temps, " connais pas "qu'il m'a dit... :blink:

Tu as raison pour les 2 temps car ils ne sont pas concernés par le contrôle anti pollution et pour le bruit , il (le contrôleur ) lui faut connaitre la norme qui existait a l'époque    🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que ça sera peut être le même tarif pour les cyclos (solex à patins quelle rigolade, et les bicyclettes à moteurs auxiliaires, encore faudra t' il arriver jusqu'au contrôle et à l'heure ...  Le président de la FFVE demande de dispenser les 2 roues d'avant 80, à suivre. Article dans LVM de cette semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ce qui est marrant c'est qu'on peut voir des vélos ou des trottinettes electrique rouler a donf sans casque sans de risque de PV car pas de plaque d'immatriculation .

Et un pauvre solex doit avoir une assurance , une plaque d'immatriculation et bientôt un controle technique,  chercher l'erreur 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Dans le dernier Moto Légende, la Mutuelle des Motards indique par l'intermédiaire de Marc Tibi et Eric Lacoste chargés de communication à la Mutuelle, qu'en cas de non CT suite à un sinistre:
Si l'expert ne signale pas de défaut technique sur le véhicule celui-ci restera assuré contrairement à d'autres assurances qui se défaussent.
Seul son avis sera pris en compte.
ML n° 362, page 20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai pu lire en divers endroits sur le web, normalement le contrat de base souscrit devrait être appliqué, mais certaines assurances en profite qu'on soit en tord ou pas, et coupent court. 

Ils (la Mutuelle des Motards) signalent:  sauf si c'est précisé dans le contrat d'assurance, mais chez eux y a rien qui va dans ce sens.

Illégal, visiblement non. A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la responsabilité civile, qui est obligatoire et réglementée par la loi, s'applique toujours, contrôle technique en règle ou pas.

Pour les garanties facultatives : vol, incendie, dommages-conducteur, tierce-collision, tous-risques etc ..., elles relèvent de la liberté contractuelle, donc chaque compagnie fait ce qu'elle veut. => Relire impérativement son contrat.

A ce jour, le contrôle technique n'existant pas pour les 2 roues, il n'est donc pas une clause d'exclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...