Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

4L0 ratés sur cylindre gauche entre 3.000 et 4.000 + moteur plafonne


xian

Recommended Posts

Bonjour,

La suite de mes misères avec cette 4L0...

voir video ici

Comme indiqué dans le titre, le cylindre de gauche a des ratés entre 3 et 4.000tr/min et plafonne à 6 ou 7.000trs/min.

J'ai mesuré les résistances comme indiqué dans la RMT et elles sont dans les tolérances. Les mesures sont les mêmes que sur un autre jeu de CDI/Stator/redresseur.bobine

J'ai essayé avec 2 jeux de carbus dont 1 provenant d'une moto tournant bien. Idem avec d'autres échappements qui viennent d'une 31k et qui on été "débridés" et font un bruit d'enfer 😈

Choke tiré les ratés disparaissent.

 Je commence à être à court d'idées 😞

Circuit électrique?

Un villebrequin décalé pourrait-il donner ce genre de symptomes?

Merci d'avance de vos lumières 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, clauderochefort said:

slt vite fait 

deja a chaque fois que tu change tes carbus tu rebranche bien la durite de starter entre les 2 carbus ? 

apres , mega prise air 

et comme tu as demonte tes pots tu aurais pu rearder la tete detes pistons (lire piston casse cote echappement )

oui je rebranche bien la durite. Par contre je n'ai pas vérifié sa porosité...

le moteur vient d'être réalésé, villebrequin refait (pote qui fait des TZ), nouveaux pistons/segments de chez Dino. Mais le moteur faisait ça avant , c'est pour ça que le copain me l'a confié. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas trop sympa pour les pistons neuf sur la béquille.

 J'ai comme l'impression que tu as des faux contacts au tableau de bord, genre voyant huile.

Donc peut être re suivre quelques accessoires électrique sur le cadre les masses, et fiches faisceau (un coup d'aérosol contact) si elle a été arrêtée longtemps avant la remise en route ça peut pas faire de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, tripotemascagne said:

C'est pas trop sympa pour les pistons neuf sur la béquille.

Tu as raison ...mais elle me prend la tête...j'essaie de ne pas éxagérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pot gauche (côté qui a des ratés) à la sortie du cylindre est nettement + froid que le droit) 80°c contre 180°C.

j'ai reverifié les résistance, elles sont ok. Ai débranché/rebranché tous les connecteurs multiples + nettoyeur de contacts, sans succès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, tripotemascagne said:

Les masses ? 

ça rouille ou s'oxyde de pas servir, tu dévisses du cadre et revisses que ça fasse bien contact, tu as changé les fils bougies de côté pour voir si c'est pareil sur le même cylindre?

Oui j'ai déjà permuté les fils de bougies. Toujours le gauche qui merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu perds ton temps à chercher un problème d'allumage : les 2 bougies sont en série sur le secondaire.
Donc, à moins d'avoir un câble H.T. en court-circuit avec la masse ( ou une bougien en court-circuit ) : ça marche sur les 2 cylindres ou bien sur aucun.

 

Ton problème vient de la carburation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, phildu31 said:

Ton problème vient de la carburation.

J'ai essayé avec 2 jeux de carbus, le deuxième venant d'une moto fonctionnant bien. J'ai aussi mis d'autres clapets et pipes d'admission...sans succès.

Que regarder d'autre côté carburation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors si tu as tout change et verifier cote carburation et alluamage ET QUE TU ES SUR DE TOI ET BON FONCTIONNEMENT 

on arrive dans l improbable 

spi de vilo g = cote allumage hs (meme neuf , mal monte ou adaptable de merde ou autre)

vilo non cale a 180° 

et deja vu 1 fois et je te promets que cest vrai , piston monte dans le mauvais sens 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, clauderochefort said:

 

spi de vilo g = cote allumage hs (meme neuf , mal monte ou adaptable de merde ou autre)

vilo non cale a 180° 

et deja vu 1 fois et je te promets que cest vrai , piston monte dans le mauvais sens 

spi ça le faisait avant démontage complet et remontage avec des nouveaux spis de chez Dino.

pistons : idem changés, remontés par moi avec la flèche pointant vers l'échappement.

je pense de + en + à un vilo décalé : je vais vérifier avec comparateur et disque à degrés

ou une prise d'air ailleurs (clapets,embase, culasse,...) car les ratés entre 3 et 4.000 disparaissent avec le choke tiré! Je vais pulvériser du nettoyant frein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as clairement un soucis avec le circuit de ralentit , de plus si tu dis que les ratés disparaissent en tirant le starter . 

Controle tes réglages, vis d’air , état des gicleur de ralentit , voir les remplacer , et vérifier si ton circuit de ralentit n’est pas bouché , même si tu es sur de toi et des réglage , ça ne coûte rien de reverifier ! J’ai eu un problème similaire , et pourtant jnetait sur de moi , mais quand j’ai ouvert le carbu du cylindre qui coupait et ferait des ratée,  je me suis rendu compte qu’il y avait des grosses saleté derrière le siège de pointeau ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, bandicot60 said:

Tu as clairement un soucis avec le circuit de ralentit , de plus si tu dis que les ratés disparaissent en tirant le starter . 

Controle tes réglages, vis d’air , état des gicleur de ralentit , voir les remplacer , et vérifier si ton circuit de ralentit n’est pas bouché , même si tu es sur de toi et des réglage , ça ne coûte rien de reverifier ! J’ai eu un problème similaire , et pourtant jnetait sur de moi , mais quand j’ai ouvert le carbu du cylindre qui coupait et ferait des ratée,  je me suis rendu compte qu’il y avait des grosses saleté derrière le siège de pointeau ! 

Effectivement, tout fait penser à un problème de carburation mais...j'ai les mêmes symptômes avec des carbus venant d'une moto tournante (c'est en tous cas ce que m'a dit le prêteur). J'ai donc éliminé les carbus comme cause du problème...hier j'ai fait un test en vaporisant du nettoyant freins à tous les endroits succeptibles de constituer une prise d'air, sans résultat. Aujourd'hui je vais vérifier le calage du vilo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, clauderochefort said:

vilo non cale a 180° 

Je me pose une question (je m'en pose toujours trop😜)...

La clavette calant le rotor est sur la queue de vilo solidaire d'une des  masses de l'embiellage du cylindre gauche. 🤔Donc si le vilo est décalé, ça devrait causer un problème sur le cylindre droit et non le gauche. 🤐Non?

Je pense aussi à ce labyrinthe réputé increvable... mais je me dis qu'un défaut aurait une répercussion sur les 2 cylindres. Non?

Mission de ce matin, vérifier ce calage...

Après je ne vois plus qu'une solution...bruler un cierge à St Guidon ou vendre mon âme au 👿!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, phildu31 said:

Un contrôle indispensable à faire dans ton cas, c'est un test d'étanchéité du moteur.

Ou se procurer le nécessaire (achat, emprunt, construction). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, vu qu'il y a un labyrinthe, il faut faire le test sur les deux cylindres en même temps.

0,5 bars de pression suffisent, aucun intérêt à mettre plus : quand c'est étanche, au bout d'un 1/4h on trouve encore 0,4 bars.

Sinon : pinceau + eau + liquide vaisselle et bonjour les bulles. C'est magique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Des nouvelles...mais pas des bonnes...

J'ai fait le test d'étanchéité du moteur qui perdait au spi  côté allumage. Démontage, nouveaux spis d'origine, nouveau test qui était nickel. Je remonte tout dans le cadre et ...toujours des ratés sur le cylindre gauche et plafonne mais une miette plus haut. 

Elle m'énerve🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gros comme un camion, tu l'as ecrit au debut et presque à la fin, avec le starter, ça fonctionne donc, t'as un probleme à au moins 1 carbu

Pour le spi vilo coté allumage, ce sont pratiquement tous des ARS (meme dans les emballages Yamaha)... ce spi est une merde, il serre pas assez la queue (1 petit mm au lieu de 1.5mm) et, comme il ne la serre pas assez, il y a 2 levres et 2 ressorts au lieu de 1 levre+ressort et 1 cache poussiere (type OAS).

J'ai essayé des spis FPM OAS c'est à peine mieux, des que la queue du vilo est un poil marquée, ça fuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dino,

Mais même symptomes avec 2 jeux de carbus différents. Ceux dessus pour l'instant viennent d'une bécane qui tournait bien...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 7 minutes, dino a dit :

C'est gros comme un camion, tu l'as ecrit au debut et presque à la fin, avec le starter, ça fonctionne donc, t'as un probleme à au moins 1 carbu

Il faut le temps que l'iformation remonte ...

Le 06/01/2024 at 22:26, phildu31 a dit :

Tu perds ton temps à chercher un problème d'allumage : les 2 bougies sont en série sur le secondaire.
Donc, à moins d'avoir un câble H.T. en court-circuit avec la masse ( ou une bougien en court-circuit ) : ça marche sur les 2 cylindres ou bien sur aucun.

 

Ton problème vient de la carburation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, phildu31 said:

 

Il faut le temps que l'iformation remonte ...

 

ben oui entre les yeux et le cerveau c'est un peu long🤪

 

1 hour ago, phildu31 said:

Ton problème vient de la carburation.

Oui mais quoi? Mêmes symptomes avec carbus différents provenant d'une moto tournante ... L'étanchéité a été testée donc les caoutchoucs des pipes sont ok. Donc si ce n'est pas les carbus ni les pipes il reste quoi? Les clapets?

Hier je pensais que c'était le tuyau de choke entre les 2 carbus mais avec un nouveau ça ne change rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...