Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

restauration 1WT - by Arno!


Arno13

Recommended Posts

  • Réponses 125
  • Created
  • Dernière réponse

Vu la taille de la roue av (diamétre et largeur) tu as prévu qq chose pour la roue ar? ;)

Hello,

J'allais avoir exactement la même remarque ! Si tu mets une telle fourche à l'avant, tu ne laisseras probablement pas la roue d'origine. Tu risques alors de te retrouver avec une roue avant aussi large que celle de l'AR...Je ne pense pas qu'il y ait moyen de mettre très large dans le bras oscillant d'origine. Et, s'il faut changer le bras oscillant, ça commence (même si tout dépends du modèle choisi) à être un peu plus compliqué que pour l'avant (Je parle en connaissance de cause ;) ). Si j'ai 5mn ce soir, je te posterai une photo de la mienne, que j'ai souhaité faire aussi dans un esprit "café racer", mais sans modifier l'habillage pour ma part.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avoue que ça me turlupine un peu aussi.

c'est une fourche de rgv 250.

D'ailleur quelqu'un aurai les dimensions des pneus de rdlc et de rgv? (avant et Ar)

Si je vois qu'il faut changer le BO, je le ferais, j'ai jusqu'au printemps prochain. :tongue: lequel est le plus aproprié? tzr?

oui montre nous quelques photos!

edit: magnique ta moto! BO et fourche de rgv? ta selle est très jolie aussi, tu la modifiée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

1006879medium.jpg

dscf0656medium.jpg

La fourche, le bras oscillant et les roues proviennent d'une TZR-R 4DL. Fourche et bras sont communs au 660 SZR (pas les roues).

Le montage de la fourche se fait assez facilement, après avoir calculé et usiné 1 ou 2 entretoises de mémoire. Pour l'AR, c'est une autre histoire... Usinage du bras pour le rentrer dans le cadre, usinage des entretoises d'axe de bras oscillant, usinage du porte couronne pour aligner la couronne avec le PSB, mais surtout création d'un nouveau point d'ancrage de l'amorto. C'est une modif que je ne te conseille pas: Non pas que je ne veuille pas partager (Si tu recherches sur le forum, tu trouveras d'ailleurs un post détaillé, réalisé à l'époque de mes "bidouilles"), mais (et ne le prends pas mal) tu me parais assez novice en mécanique (On est tous passés par là ! Et je ne me prends pas pour un cador, je suis d'ailleurs une quiche en certains domaines de mécanique moteur). Mais je sais calculer, déterminer et dessiner moi-même les pièces nécessaires à mes modifications de partie-cycle. Je vais même aller plus loin, et te paraitre assez catégorique: Je te déconseille carrément de bidouiller ta brêle au niveau partie-cycle, car tu risques de te fabriquer un "os", qui ne tiendra pas la route et sera carrément dangereux. Il me semble plus simple et plus utile d'apprendre à mécaniquer sur ton moteur, et à entretenir ta partie-cycle telle qu'elle est, au fur à mesure du temps et des kms. Tu seras alors amené à découvrir les roulements à billes de ta fourche, que tu pourras remplacer par des roulements coniques. Tu pourras aussi améliorer l'axe du bras oscillant, en remplaçant les entretoises par des roulements. Tu démonteras tes axes de biellettes pour les entretenir/remplacer/modifier, remplacera tes roulements de roues etc etc... Ce vécu te permettra d'apprendre, de comprendre l'utilité de certaines solutions techniques par rapport à d'autres et de te forger une expérience qui te permettront alors peut-être d'envisager des modifications profondes. Mais, les conseilleurs n'étant pas les payeurs, il est bien évident que tu es libre de faire ce que tu veux !!! C'est juste mon sentiment, à te lire...

Pour la selle (2nde photo), c'est un modèle allemand, constitué d'une mousse de selle et d'un dosseret. L'ensemble se fixe en lieu et place de la selle d'origine.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'avoue que la, changer la BO, c'est loin d'être dans mes compétences....

Dommage car un café racer avec une petite fourche, ça fait un peu tarlouze :tongue:

Du coup je ne sais plus, la solution serai que je trouve un moyen simple pour avoir un pneu Ar un peu plus gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je ne sais plus, la solution serai que je trouve un moyen simple pour avoir un pneu Ar un peu plus gros.

Et pour quoi ?

Si c'est uniquement pour l'esthétique, why not

Si c'est pour la perf, tu attaques déjà fort si c'est le seul paramètre limitatif

Bon, mon opinion sur ce genre de modifs radicales.

Sur la réalisation, je rejoins Crash.

Sur ce que apporte, et c'est que mon avis, et je suis loin d'avoir les compétences d'ingenierie pour etayer, ni le carnets de chéque pour tester...

-Je vais monter une fourche inversé, c'est plus rigides, ca amortie mieux (nouvelle génération) en étant plus rigoureux, et ca va me permettre de passer en 17 pouces.

D'où un plus grand choix de pneumatique moderne plus gros (jouli pour la frime) et plus adhérent.

-Pendant que j'y suis, je vais faire pareil à l'arrière...

Si on ne se mets pas en situation de méta-analyse, ca parait pas mal.

Mais gardons à l'esprit qu'une machine est un ensemble de composants plus ou moins optimisé, et le résultat d'un ou plusieurs compromis.

Tu modifie l'avant, tu change l'arrière, et que se passe t il ???

Ton cadre reste le même (c'est po grave, il est joli); et encaise toute les contraintes que le reste ne prends plus, voire lui envoie directement (fréquence vibratoire, plus contrainte en torsion et flexion)

Croies tu qu'il est prévu pour ca, sans travail dessus ?

Si c'est pour faire une machine de salon, vas -y

Si c'est pour te balader, fait gaffe

Si c'est pour te faire plaisir en roulant, évite

Si c'est pour abandonner, et me vendre le restant de la machine une bouchée de pain, car tu es dégouté, vas y.

Bon, tu es motivé, la démarche que je suivrai à ta place pour atteindre mon but de tuning

-faire une recherche sur le forum (et l'ancien) sur ceux qui ont démmaré la même démarche (c'est long, et pas forcément de réponse toute faite immédiate)

-dialoguer avec eux, sur les difficultés rencontrés, et pourquoi pas 1 projet sur 20 n'a abouti, ou ne roule réguliérement

-ou alors être radicale, te trouver un cadre Spondon ou Harris, et y aller franco si tu a les moyens, en full prep de ta LC

Je voudrait atteindre le même but que toi, je contacterai illico Didier (V4twostroke).

Sa machine est splendide, sans être radicale, et avec lui j'aurai la certitude de ne pas me fourvoyer dans mes choix, et d'avoir globalement une machine trés efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, la moto servira a des petite virée le week end.

l'autre point est que je ne veut pas une moto radicalement transformée dans le fond, nottament le BO,

car comme tu le dit, je ne veut pas me retrouver avec la moto sur les bras et l'envoyer a la casse.

Je veut bricoler dessus, faire des modif à ma portée.

Mais je me m'aperçoit qu'une simple modif, engendre une autre modif.. Fourche inversée ==> BO

Maintenant si l'implantation de cette fourche engendre une grosse modif sur le BO, je ne le ferais pas.

Il faut que je reste réaliste, c'est ma 1ere "prépa", peut-etre je ferai mieux de rien toucher niveau partie cycle,

et me concentré sur des plus petit détaille soigné qui font le charme d'un CR, optique, compteur ect..

vraiment optimiser la finition!!

Ancien propiro de GSR600, je suis jeune, et je ne veut pas faire comme tout le monde, et rester dans les banals Z750, gsr, r6, et cbr !

V !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà roulé avec ??

Uniquement pour que tu puisses déterminer ce qur tu voudrais améliorer au niveau du comportement/fun.

Je me répete, dans le cas contraire, effectue déjà un remontage soignée, en remplacant toutes les piéces d'usures.

Et déjà, une belle LC stock, les mecs s'arrettent pour papoter, et c'est démonique dans les virolo biggrin.gif (même à mon piétre niveau de pilotage conduite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surtout au niveau esthétique, que j'aimerai bien mettre mon grain de sel.

Non j'ai pas assez roulé pour bien connaitre le comportement de la moto.

Sinon, je vais écouter les sages, et rester dans la facilité, pour bien connaitre la moto.

C'est sympa de m'arreter quand je m'enflame :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

C'est bien, t'es raisonnable !!! :tongue:

D'accord avec Jean-Fred à 200 % ! Mais, et c'est pourquoi j'écris ces quelques lignes, tu pourrais être en droit de me demander pourquoi je l'ai fait, mais pourquoi je te le déconseille un peu...

Sans te raconter ma vie, j'ai depuis quelques années plus de temps à passer au garage que sur les routes. J'ai pas mal bourlingué en bécane pas le passé (30 à 40 000 km par an, à travers l'Europe + le cul sur la brêle tout le WE), et ça reviendra quand les enfants seront partis, si la santé le permet. Donc, je me suis fait un "petit délire", dont les données d'entrée étaient:

Pièces de récup;

Uniquement de la pièce Yam;

Beau (A mon goût);

Roulable.

Mais, et ce n'était pas le but, je ne suis pas persuadé du tout que ça soit plus efficace que de l'origine.

J'ai aussi 2 TDR. L'un est aussi pour faire joli (Gros moteur, jantes larges, fourche inversé, bras alu...) mais j'en ai aussi un autre avec lequel je fais de la piste 2/3 fois dans l'année. Et bien ce dernier a gardé sa fourche, son BO. La seule concession à la modernité sont les jantes en 17 (Pour les gommes), mais pas trop larges.

Pour autre preuve, un 350 LC est en cours de montage pour faire de la piste. TOUT va rester d'origine en terme de partie cycle, au moins dans un 1er temps, afin que je découvre cette moto telle qu'elle a été conçue.

Mets tes ronds dans des bons pneus et de l'essence (et de l'huile). Gardes-en pour pas être à l'agonie quand il s'agira de faire des bons entretiens (Réfection haut moteur) ou réparer une chute, et mets en aussi un peu de côté pour faire la fête !

A bientôt, et tiens nous au courant de tes projets, et de leur avancement !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc prochaine étape.

enmener au sablage / peinture le cadre vu qu'il n'y aura pas de modif PC.

Mais je reste quand meme sur l'idée du café racer et donc lui mettre une petite selle (sans frange JF lol )

donc peu etre couper la boucle arrière.

donc j'hésite d'abord a acheter la selle, faire la modif et ensuite peintre le cadre.

Meme si le "carénage" se fait en dernier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je possède maintenant 4 350, un 31k d'origine sauf pots et guidon; tu mets de l'essence tu pars et tu fais plaisir aux conaisseurs

un 57v qui a subi de multiples modifs par passion qui marche fort qui freine au détriment du confort, c'est une moto "plaisir garage" mal au cul mal aux mains mais le panard sensation est trop bon!

un yr5 a air de 74 modifié avec les pièces et moyens du bord (bras 31k adapté fourche rg etc) pour faire une moto fun pas cher, ca roule c'est cool, le confort d'origine c'était les silents blocs de guidon et une grosse selle mais il y en a plus, elle donne des fourmies mais on s'y attache bien a cette grosse mob

un 4lo d'origine sauf pots et guidon en cours de refection, je ne connais pas cette moto mais je sais qu'elle sera belle et bien comme ca.

toutes me plaisent, elles sont toutes reconstruites par moi même, je suis plus passionné par la mécanique 2 temps et ce 350 que par le roulage, mais le jour ou je me décide a partir plus loin plus souvent ce sera avec de l'origine voir du 4temps...

fais selon tes besoins tes envies c'est comme ca qu'elle te plaiera. pour de plus grosses modifs rien t'empèche de poser ta fourche inversée kit a faire faire un axe spécial pour la roue d'origine et platines de freins et en faire plus petit a petit, j'ai mon 57v depuis 10 ans et je ne compte plus combien de fois je l'ai démonté mais j'aime ça.

bref mon conseil: chaque chose en son temps, fais rouler d'abord et si tu fais des modifs prépares bien ton coup a chaque fois sans tout faire en même temps, ca demande toujours de nouveaux réglages et faut pas s'y perdre. si tu changes que ta fourche dans un premier temps, ben ca peut te permettre de trouver ce que tu n'as pas avec celle d'origine sans pour autant ne pas pouvoir revenir en arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc peu etre couper la boucle arrière.

donc j'hésite d'abord a acheter la selle, faire la modif et ensuite peintre le cadre.

c'est délicat de couper un cadre, attention aux remorts pour l'avenir, si tu le fais surtout gardes les morceaux précieusement car tu voudras peut etre les recoller.

une moto coupée si tu veut la garder toute ta vie c'est pas grave, si tu veux la revendre un jour elle sera boudée, c'est du collector que tu modifis

faut toujours se mettre a la place du collectionneur qui passera peut etre derrière toi, il y en a combien qui s'arrachent les cheveux a chiner la patte de cligo ou la bavette qui manque :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc prochaine étape.

enmener au sablage / peinture le cadre vu qu'il n'y aura pas de modif PC.

Mais je reste quand meme sur l'idée du café racer et donc lui mettre une petite selle (sans frange JF lol )

donc peu etre couper la boucle arrière.

donc j'hésite d'abord a acheter la selle, faire la modif et ensuite peintre le cadre.

Meme si le "carénage" se fait en dernier

Sur les découpe, je rejoins Fan2stroke : fait le soigneusement, et garde les bouts pour pouvoir refaire marche arrière au cas où.

Bon, ton cadre est démonté, va être sablé etc.

As tu pensé à le faire controller au marbre (remarque, sans marbre, je sais pas comment faire...), refaire faire les soudures, voire ajouter quelques renforts içi ou là.

Ce serai con de remonter un truc tordu, non ? alors que c'est facile a faire maintenant et que ca coute pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le marbre je cherche tjs, je vais appeler les garages moto du coin pour voir si ils vont ça.

Pour les soudures, je vais les vérifier moi-meme avec la technique du ressuage.

Je bosse dans le mileux industriel, j'ai ce qui faut au bureau.

Ensuite pour les renforts humhum? il y a des endroits préconisé?

Edit : n'empeche que fan2stroke donne peut-etre une solution pas trop difficile pour placer la fourche, sans modifier la BO... (a voir) ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...