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Forum Yamaha 350 RDLC

Pots de détente


masta

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Merci pour ton fichier. Par contre, ces valeurs ne sont appliquables que si on monte le pneu sur la bonne largeur de jante, sinon il y aura des ecarts.

salut

c'est un topo pour un calcul universel qui consiste à trouver le diamètre extérieur par rapport à un pneu donné.

Il faut admettre qu'on monte un "pneu qui va " CAD celui qui est le moins pincé, pour une largeur de jante , mais ça ne doit rien changer rien sur le diamètre extérieur sauf si on monte des 150/60 sur des roues de bicyclette, c'est sûr que la hauteur ne doit pas être absolument 60% de 150 ,déformée légèrement m'enfin... :rolleyes: !!

Sinon je voulais mettre en avant juste la difference de garde au sol entre une 350 en roues de 17 et ses pneus montés ( enfin la mienne telle quelle) et une 350 en roue de 18 et les meilleurs pneus possibles montés ( pour courses vma ) et ce qu'il faut retenir c'est que ça se résume à juste 2 cm et en plus que sur l'avant , donc la garde au sol au niveau des ventres des pots ( à peu prés milieu de bécane) ça sera encore moins

A+

Michel

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Salut,

:excl: La garde au sol est une chose, le fait que les pots touchent quand tu prends de l'angle en est une toute autre...

En exagérant : avec 1 mètre de garde au sol et des pots qui dépassent d'1 mètre de chaque côté, la prise d'angle sera limitée...

A l'inverse, avec 2cm de garde au sol (suspattes en butée) et des pots de 2cm de large ---> les cales pieds frottent avant les pots...

On le voit bien sur la photo du TZ qui fait l'inter au LC en 1ére page ! Des pots qui passent très bas ne sont pas un problème si ils sont bien serrés sous la moto.

Je peux me tromper mais, d'après les photos que j'ai vu, il me semble qu'une TZ a une garde au sol inférieure à une LC...

@Michel : il y a plus à gagner sur tes pots que sur tes hauteurs de pneus... ;)

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salut

c'est sûr que c'est rien dans ton cas mais pourquoi prendre des 120 /80 trés ( trop ) proche du 110/80 ?, tu as peur pour la garde au sol? ==> ici un 120/60 17 diablo rosso II et tout et tout donc moins haut = 576 mm, 2.85 cm de garde au sol de moins sur l'avant, c'est en gros pareil que pour moi , et en 120/70 c'est Dext=600 soit 1,65cm c'est pinuts pratiquement ratrapable par les biellettes etc..

A moins que tu voulais connaître quel pneu (existant dans la gamme sur le marché) correspondait au plus prés au tien en 18" , ben tu peux reprendre les calculs simple ci-après du fichier joint et vérifier , c'est plus facile maintenant pour faire ton marché ;)

A+

Michel

Salut Michel

j'ai monté ma 1UA avec des trains roulants de RZ250 3HM1 (vendue uniquement sur le marché Japonais) et c'est la monte d'origine.

Les jantes sont des 2,15 x 17 AV pneu 100/80-17 et 2,5 x 17 AR pneu 120/80-17. Cette monte d'origine me va bien, pas besoin de plus large pour moi ! :)

Xavier

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Salut Michel

j'ai monté ma 1UA avec des trains roulants de RZ250 3HM1 (vendue uniquement sur le marché Japonais) et c'est la monte d'origine.

Les jantes sont des 2,15 x 17 AV pneu 100/80-17 et 2,5 x 17 AR pneu 120/80-17. Cette monte d'origine me va bien, pas besoin de plus large pour moi ! :)

Xavier

Salut

ok je vois , c'est sûr que ces dimensions de jantes te donnent pas de possibilité d'augmenter tes largeurs de pneus,ce qu'on essaye de chercher pour être plus confortable sur l'angle avec plus de contact au sol , pouvoir accelerer plus facilement etc etc. je ne savais pas les infos sur le rz250 en 17.

les miennes étant des brembo de 2.75 x17 avant et 3.50x17 ( 125 TZR Belgarda ) arriere le 110/70 avant passe correctement et le 140/70 est idéal pour moi ni mauvais comportement ni lourdeur etc

Donc le topo fait c'est juste pour mettre des chiffres en face d'une affirmation et idée reçue : roues en 17 = perte automatique de garde au sol et aussi juste se permettre de calculer soi-même cette différence pour trouver son pneu (existant sur le marché ) sur ses jantes en 17 pouvant faire au plus identique par rapport à l'origine par exemple , si c'est ce qu'on veut faire ou qu'on se pose la question ;)

A+ et bon plaisir avec ta partie cycle de 250 RZ :D

Michel

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Salut,

:excl: La garde au sol est une chose, le fait que les pots touchent quand tu prends de l'angle en est une toute autre...

En exagérant : avec 1 mètre de garde au sol et des pots qui dépassent d'1 mètre de chaque côté, la prise d'angle sera limitée...

A l'inverse, avec 2cm de garde au sol (suspattes en butée) et des pots de 2cm de large ---> les cales pieds frottent avant les pots...

On le voit bien sur la photo du TZ qui fait l'inter au LC en 1ére page ! Des pots qui passent très bas ne sont pas un problème si ils sont bien serrés sous la moto.

Je peux me tromper mais, d'après les photos que j'ai vu, il me semble qu'une TZ a une garde au sol inférieure à une LC...

@Michel : il y a plus à gagner sur tes pots que sur tes hauteurs de pneus... ;)

salut

mais j'en doute pas( hauteur pneus /pots qui touchent) !!

c'était juste un exercice pour savoir la relation entre roue de 17 et 18 , pneus adéquats etc .

Garde au sol en statique c'est une chose et en dynamique c'est là le problème , le poids de tout sur les suspates plus ou moins bonnes ,qui s'écrasent de trop en charge , virage bien vite, limite ou pas, ben c'est là qu'on voit de suite ce qui va pas et en premier les pots qui sont bien ventrus ( tous ) sur les 2T et pour cause !!

Les miens sont des arrows ayant vécus, avec une "garde au sol" pré-établie en fonction des gamelles et autres plats de frottement avec le temps!! ;)

Il sont maintenus entre eux par une patte qui se met sur un cylenbloc fixé sous le moteur du 350 :(

bon tel quel il y a absolument rien à gagner et pas plus de place /cadre ... je fais avec .

non, dans mon cas avec ma partie cycle telle quelle, je vais jouer sur mes suspattes , ressort fourche ( païoli 125 TZR Belgarda ) , hydraulique, biellettes et mise en place d'un ohlins , avec ça je serais bien armé sans me prendre trop la tête et en me faisant plaisir sur une moto plaisante et bien réglée:

passer plus vite avec plus de sécurité donc pas racler les pots ( si possible ;) ) , c'est le but pour mes roulages ...2013 :D

A+

Michel

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  • 3 weeks later...

dite je vois que vous parlez de casi toute les marques de pot ma pas des bobopots???

perso c'est ce que j'ai est ca a jamais froté je me trene peut etre un peut le cul aussi :lol: ou pas B):blush:

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dite je vois que vous parlez de casi toute les marques de pot ma pas des bobopots???

perso c'est ce que j'ai est ca a jamais froté je me trene peut etre un peut le cul aussi :lol: ou pas B):blush:

dite je vois que vous parlez de casi toute les marques de pot ma pas des bobopots???

perso c'est ce que j'ai est ca a jamais froté je me trene peut etre un peut le cul aussi :lol: ou pas B):blush:

ben je sais pas trop , demande à notre spécialiste le claude , je crois qu'il a tout vu et essayé depuis le temps !

moi je parle que de mes arrows et de ma partie cycle telle quelle à l'instant T .

Par contre c'est vrai que j'en ai vu en photos sur un 3 1/2 et cela me semblait plutôt long que ventru.

après comme tu dis tout dépend comme tu pilotes ;)

A+

Michel

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