Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Dépose moteur 57V


apprenti46

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis en train de démonter complètement mon moteur en me basant sur la Revue Technique.

Je vous présenterai cela en photos.

J'aimerais avoir vos avis et votre technique concernant:

. l'enlèvement du cable de pompe à huile: comment faut-il faire? J'ai peur de faire une connerie avec le ressort.

. l'enlèvement des carburateurs: faut-il enlever la boîte à air pour plus de facilité? Comment faites-vous?

Une dernière chose, vaut-il mieux enlever d'autres pièces tels que alternateur ou embrayage avec le moteur dans le cadre?

Merci pour vos conseils.

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Pour le ressort tu l'écartes délicatement de son logement avec un tournevis plat et il va repartir un peu en arrière. A partir de là, tu fais pivoter à la main la poulie et tu n'auras plus qu'à extraire le câble de son logement.

Pour le remontage le seul truc pénible, c'est attraper le ressort et le remettre dans le petit trou de la poulie (un peu long des fois :wacko: ) et ensuite vérifier la bonne rotation de la poulie avec le repère gravé dessus.

Pense aussi à enlever la goupille qui bloque la gaine du câble à sa base dans le carter et qui empêche celle-ci de sortir du passage de ce même carter d'embrayage ;) .

Pour les carbus. tu enlèves les manchons en caoutchouc souple qui les relient à la boite à air, comme cela tu pourras les reculer et les extraires sans pb. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Comme tu le soulignait plus haut, c'est mieux de débloquer les écrous de pignon de sortie, embrayage, volant-moteur et transmission primaire

avant de sortir le moteur, pour le sortir, moto sur la centrale,tu peux metre un cric dessous (avec une petite planchette), ça te permet d'enlever les deux axes plus facilement, démonte également les deux pates triangulaires en bout d'axes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme BM21 me le suggère, je vais débloquer les écrous de pignon de sortie, embrayage, volant-moteur et transmission primaire.

Pour cela (volant-moteur entres-autres), je pense qu'il me faut des outils spéciaux. Où peut-on les acheter?

YAMBITS sur ebay UK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un avis, attention si le rotor a pris racine sur le vilo, même le meilleur extracteur du monde ne suffit pas à l'arracher proprement, parce qu'en serrant à mort, on a déjà vu des queues de vilo qui se tordent avant que le rotor ne vienne. L'extrémité filetée du vilo est assez fragile, elle ne supporte pas de grosses poussées. Il faut faire très attention, poser une entretoise qui vient appuyer sur l'épaulement et pas en bout de filetage, réchauffer le moyeu du volant, une fois en traction le choquer délicatement en radial, pas taper trop fort sur le bout de l'extracteur, etc. Enfin parfois ça vient très facilement aussi, je veux pas te porter la chkoumoune !

pour bloquer la noix, si tu as quatre vieux disques d'embrayage (de n'importe quelle Yam, c'est presque tous les mêmes), deux lisses et deux garnis vissés ensembles font un beau bloque embrayage pasher. Reste à bloquer l'alternateur, mais ça tu as déjà dans ta liste...

enfin, si tu as qq Euros pour te faire un cadeau à vie, paie toi une clef à choc (même chinoise à 30 Eu), fais-toi prêter un petit compresseur à cuve, et Prrwou-Prrwouu, tu dévisses tout sans rien abîmer et sans avoir besoin d'outils de blocage très élaborés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme, si moteur n'a jamais ete démonté enlever le rotor est une vrai galère.

Avec un bon arrache noyeu et même une ralonge au bout de la clef de serrage ça ne venait pas, même en laissant en pression plusieurs jours avec du degripant et des petits coups de marteau. c'est vennu en chauffant le un peu rotor avec un mini chalumeau et imédiatement aprés un coup de bombe givrante sur l'axe, en ayant laissé l'arrache en pression. attention l'arrache et le volant ont traversé le garage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour l'achat de la clef à chocs pneumatique. Outil indispensable.

Pour l'outil de blocage de la cloche d'embrayage, il me semble que la Revue Technique en parle. Un seul disque acier suffit pour bricoler l'outil, en revanche, il faut trouver de quoi souder/braser. Si tu as besoin d'un disque pour l'outil ---> "mp" (frais de port à ta charge).

Pour ma part, j'ai acheté il y a très longtemps l'extracteur de volant d'allumage. Indispensable aussi.

Le moteur sort très facilement en étant seul. En gros il fait 35 kg.

Suis bien la RMT pour commencer, ensuite tu vas trouver les astuces qui te permettront d'aller plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Fred_from_BXL :

"Donc une clef à choc peut être utilisée avec un accessoire tel qu'un outil pour retirer les filtres à huile par exemple??"

-> Et surtout sans ! Un des multiples intérêts de la clef à choc, c'est qu'elle te dispense dans la plupart des cas d'un outil de blocage. En effet la clef joue sur l'inertie des pièces sur lesquelles sont vissés les écrous ou vis à débloquer. Dans le cas du volant, il a une telle inertie que tu peux le retenir à la main (avec un gant ou un chiffon) pendant que tu joues du pétard : le volant va vibrer, mais il ne tourne pas vraiment, l'écrou vient presque tout de suite.

Pour l'outil de blocage de la noix, effectivement l'outil classique est un disque acier (car canelures côté noix bien sûr), soudé sur un manche. Tu bloques ce manche d'une main, tu débloques l'écrou d'arbre de l'autre.

L'outil de blocage de noix dont je parle, fait en vissant ensemble un lisse et un garni (ou deux lisses et deux garnis, c'est juste pour moins marquer les créneaux en alliage de la noix et de la cloche), il est un peu complémentaire du premier, utilisé différemment. Il solidarise la noix et la cloche évidemment, et du coup tu peux débloquer l'écrou de noix avec des coups de marteaux secs en bout de la rallonge en Té d'un jeu de douille, en fait ça devient une " clef à choc manuelle ", qui s'appuie là aussi sur l'inertie du volant (fois la dém primaire... ), pour débloquer l'écrou par choc plutôt que par couple statique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite technique pour moins se casser le dos, maintenant si je dois sortir le moteur, je démonte tout ce qu'il faut autour, puis je cale la moto au ras du sol sur la fourche et le bras oscillant.

en enjambant le cadre on sort plus facilement le moteur car il faut juste le lever un peu et le poser a côté.

et de cette façon, pas de mal au dos ni de rayures au cadre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Je reprends ce poste deux ans après sa création...je me suis un peu perdu dans le 4-temps par facilité, manque de temps/manque de confiance dans ma connaissance mécanique mais je repars dans la réfection de ma 57v.

A ce stade, j'ai le bloc sur l'établi, culasse et carbus démontés mais je n'ai pas encore démonté l'allumage, ni le pignon de boîte, et rien démonter côté embrayage, pompe à eau et pompe à huile.

On va me prêter une clef à choc.

Pouvez-vous me guider dans la marche à suivre, selon moi:

  • Démontage de tout ce qui peut l'être via la clef à choc : allumage, pignon de boîte, embrayage, autre chose via la clef à choc ?
  • Démontage cylindres, pistons
  • Démontage pompe à eau, pompe à huile, mécanisme de commande de boîte
  • Ouverture du bas-moteur

Je posterai des photos au plus vite.

Merci pour votre aide.

A bientôt,

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va me prêter une clef à choc.

Pouvez-vous me guider dans la marche à suivre, selon moi:

  • Démontage de tout ce qui peut l'être via la clef à choc : allumage, pignon de boîte, embrayage, autre chose via la clef à choc ?
  • Démontage cylindres, pistons
  • Démontage pompe à eau, pompe à huile, mécanisme de commande de boîte

Salut

A la clé à chocs que le pignon sortie de boite si c'est trop serré.

Le reste il faut se faire des outils de maintien, ou s'en faire préter pour déblocage et remontage (pignon vilo primaire et cloche, et rotor alternateur arrache spécifique.)

:excl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que la clef à choc pouvait justement remplacer ces outils de blocage?

Oui et non car c'est un faux problème, en effet il te faudra quand même un outil de blocage pour la noix d'embrayage et le volant .

Pour la noix on peut trs passer la 6 et freiner mais le volant on n'y coupe pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu compte balancer ton vilo, tu peux te servir de ta clé à choc, sinon à part pour démonter / remonter vite fait les écrous des jantes de bagnole je trouve que cet outil n'a pas d’intérêt :) (enfin, pas dans la mécanique moto en tout cas).

Si ça peut t'aider, il y a un lien dans ma signature sur mon post de la réfection de ma 57V, j'ai fait pas mal de photo tu trouveras peut-être des choses pour t'aider.

Et pour les outils spécifique, tu en trouves effectivement sur Yambit, mais tu peux aussi en fabriquer assez facilement : pour l'embrayage il suffit de prendre des vieux disque et de les boulonner et d'y rapporter une poignée (n'essaie pas de bloquer en insérant un truc entre ta cloche et ta noix, tu va péter une dent de la cloche (comment ça ça sent le vécu? :))), pour l'allumage, une clé à chaine autour du volant ou une clé à filtre à huile de voiture peuvent faire l'affaire. Ne bloque jamais un côté du moteur pour démonter de l'autre côté (genre un chiffon dans le pignon primaire pour démonter ton volant d'allumage), les vilo n'aiment pas trop ça. Pour ton volant moteur, procure toi un bon arrache volant et si besoin tu fait un petit trou dedans pour y glisser un embout de bombe refrigérante (et si ça vient pas avec juste l'extracteur, tu chauffes un peu au décapeur thermique avant de mettre un coup de bombe sur la queue du vilo via le petit trou que tu aura fait). Et enfin, tu aurais du desserrer tout ce que tu pouvais moteur en place dans le cadre, ça va 'achement mieux quand ton moteur bouge pas, certain trucs sont serrer assez fort et si t'es tout seul, c'est parfois un peu galère de forcer d'un côté en tenant le moteur de l'autre :).

Bon courage en tout cas, ces moteurs sont pas mal conçu et perso j'ai adoré bricoler dessus, bien moins galère que les moteur à plan de joint vertical :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...