Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Dépose moteur 57V


apprenti46

Recommended Posts

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Ou juste foiré un filetage .

si on est pas capable de regler la puissance de serrage, vaut mieux eviter de bricoler ! :lol:

déja dans les années 70 quand j'étais motociste je serrais a la visseuse , quoi d'étonnant puisque c'est fait pour ça!! question d'habitude,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on est pas capable de regler la puissance de serrage, vaut mieux eviter de bricoler ! :lol:

déja dans les années 70 quand j'étais motociste je serrais a la visseuse , quoi d'étonnant puisque c'est fait pour ça!! question d'habitude,

Si tu le dis mais tu n'es pas tout seul a faire de la mécanique , ça fait juste 34 ans que j'ai les mains dans le cambouis , d'arpette à chef d'atelier donc chacun son point de vue .

N'oublie pas avant toute chose que tu donnes des réponses à des gars qui justement ne connaissent rien ou pas grand chose en méca donc les astuces de pro qui demandent de la dextérité sont à mon avis a distiller avec parcimonie ou alors bien expliquer le pour et le contre .

Dans le cas présent le gars perdra surement plus de temps et d'argent a faire réparer un filetage foiré que de visser avec sa clé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je vais chez un pro et je le voit mettre un coup de visseuse ou de clé à choc dans mes carters, il prend un taquet et revoit plus jamais l'ombre d'une de mes motos.

Après effectivement, chacun fais comme il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur , on foire jamais un pas de vis avec une clef , c'est bien connus :lol: bon allé chacun fait comme il veux!

C'est bien pour cela qu'on a inventé les clés dynamo , d'autant plus qu'il est connu que les débutants serrent tjrs trop fort :happy: mais chacun fait comme il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme amateur, nous n'avons pas de soucis de rendement et notre temps fait partie de notre passion. Donc pour moi, exit les peteuses a air, de toute facon je suis plutot pour la methode douce (on m'a bien reproche un extracteur de rotor trop "faible"). N'empeche que cela fonctionne, suffit de faire marcher ses neurones. Un moteur de 4T recent, cela n'a rien de comparable avec un de nos moteurs de vieilles breles. A devisser 16 vis de cache ACT puis une dizaine de vis de cache lateraux, on peut peut-etre gagner du temps a la pneumatique. Mais remonter a la pneumatique....on perdra plus de temps a reverifier les serrages car meme si la visseuse a un couple predefini, sur des couples de 1 Nm, avec un filetage sale ou huile, le resultat ne sera pas le meme.

Donc pour nos vieillles breles, que du coude et du poignet, mais cela n'engage que moi.....chacun fait comme il veut.

D'ailleurs, comment on sert au couple, filetage sec ou huile, et la tete seche ou huilee....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai vu mais y a surement une exception qui confirme la règle quand il faut huiler c'est précisé ( culasse par ex ) et j'ai vu aussi du montage à sec pour des vis de roue .

Les couples de serrage varie suivant plusieurs paramètres ( à sec , à huile , le type de rondelle , le nombre de filet , l'élasticité de la vis etc ).

Il y a aussi du serrage par mesure de l'élongation ( bielle de Yamaha OW01 , Ducati T4) .

A mon avis s'il n'y a rien de précisé c'est à sec mais propre et surtout au bon couple de serrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant le démontage du moteur, je m'étais renseigné chez mon concess Yamaha et chez un autre mécano moto que je connais depuis plus de 20 ans...et les deux m'ont dit de démonter le stator à la clef à choc, ce que je n'ai pas fait suite à vos conseils.

Concernant l'essence F, je n'en trouve pas en Belgique.

Y a-t-il un compatriote qui a une adresse?

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a sec , huilé c'est pas le plus important, le plus important c'est les métaux , on le sait bien ! on vis pas idem sur de l'acier ou dans de l'alu!!

maintenant pour ce qui est du serrage avec les vis cruxi d'origine , qui sont tres vite marquées boaf, je préfere remplacer toutes par des 6 pans creux, au moins ça ripe pas!! ;)

j'ai fais la meme chose sur mon H2 oh sacrilege que j'essaye de garder au plus proche de l'origine :lol:

le petrole desaromatisé , l"essence f , c'est bien mais ça n'a rien a voir avec les vrais netoyants moteur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essence F, je l'achète en grande surface de bricolage comme le pétrole, ça nettoie sans dégraisser à sec.

C'est Économique et sans risque pour les caoutchoucs ou la peinture.

Pour les serrages au couple, je graisse au cuivre tête de vis et filetage si pas besoin de frein filet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

Voilà j'ai fait mes achats chez M. Claude: vilo, pistons, embrayage, joints,etc...

J'en suis à l'étape de retrouver toutes les pièces avant le remontage et naturellement il me manque celle à laquelle je devais faire très attention :mad: : la clavette de vilebrequin côté transmission.

J'ai retrouvé une ref sur le site www.rd350lc.net: 90282-07023.

Est-ce bien la bonne ref? On trouve cela en concession?

A bientôt,

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis à l'étape de retrouver toutes les pièces avant le remontage et naturellement il me manque celle à laquelle je devais faire très attention :mad: : la clavette de vilebrequin côté transmission.

Perso je mise sur : collée sur l'aimant de ton volant moteur :p.

Allez courage, t'es presqu'au bout ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...