Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

350 RDLC 1WT Personnalisée.


NeKiKool

Recommended Posts

Désolé, moi aussi manque de temps. Mais comme déjà dit si je termine et valide mes pots avant que tu n'ai trouvé d'autres carbus... Je te démonte les miens.... et au bon setup direct en plus :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 456
  • Created
  • Dernière réponse

Je pense aussi que la carb' est en cause, mais ça me parait gros pour n'être que de l'usure puits / aiguille : même avec un puits usé quand je mets gaz en grand je devrais avoir un fonctionnement correct, c'est le GP qui conditionne ça et tant que mon moteur ne demande pas plus de carburant que le puits lui permet de faire passer alors je devrais pouvoir trouver un réglage qui m'autorise à ouvrir en grandet avoir un fonctionnement normal sur cette ouverture (après ça déconnerai sans doute partout ailleurs, on est d'accord). Mais là je n'ai encore pas trouver de réglage qui permet ça, de 260 à 290 en GP j'ai les mêmes symptômes à savoir : ça ratatouille gaz en grand et ça prend ses tours si je relâche un peu à la poignée, bref, je vais mettre un message pour une paire de carbu en prêt et je serai fixé, merci pour vos contributions en tout cas ;).

Que-néni, les puits (ou tubes émulseurs puisqu'ils ont la double fonction), tu as trop tendance à ne les considérer que comme des puits d'aiguille ... et l'émulsion c'est pas pour les nanas :tongue:

 

:wink:

 

 

J'ai une p'tite vidiéo de la moto en fonctionnement ... mais comme elle est en format téléphone de merde, je vais la garder pour moi.

Arf j'aurai dû rien dire en fait, sauf que c'est pour vous faire baver un peu hihihi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, j'avoue ne pas trop saisir comment fonctionne exactement le principe d'émulsion des puits, il y a certes des trous dedans avec une chambre fermée derrière ces trous, et le fait que rien ne débouche dans cette chambre me perturbe : je ne vois pas comment en faisant passer de l'essence dans un puits percé "émulsionne" la dite essence.

Bref, en ce moment j'ai ni le temps ni la motivation de démonter / remonter mes carbu sans cesse donc je laisse ça tranquille tant que j'ai pas une paire de carbu à tester. J'ai même encore des pièces qui sont pas à moi que je dois renvoyer à leur propriétaire et je prends même pas le temps de le faire tellement je suis blazé.

Bref, c'est un soucis d'admission (je ne dis pas "de carburation" volontairement) parce que ça pourrait venir de la boite à air, des clapets, etc, mais pour le moment pas le courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait une pose... c'est bon pour ce que tu as :biggrin:, et ne touche pas à un Vespa carbu SI ... parce que niveau fonctionnement émulseurs pouaaa :wacko:

 

Toop tu veux nous faire baver avec quoi ? la théorie de l'émulsion ou la video de la Nekikool machine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me semble pas qu'il ai fait une vidéo quand il est venu, ou alors à mon insu :p. Mais s'il a effectivement une vidéo sur le petit test que j'ai fait quand il était là alors on devrait entendre assez clairement les ratés dont je parle, même si la qualité d'image est pourrie :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus tordu que ça :biggrin:

 

Quand on a eu fini les suspates et que t as mis en route j'ai voulu faire quelques photos ... mais avec mes gros doigts ça a basculé sans le savoir en vidéo.

Bref on y voyait très bien mes pieds et un son pourrave, en plus on discutais  ... je viens de vérifier, je n'ai pas gardé le chef d’œuvre :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'émulseur, s'appelle aussi parfois "atomiseur" ... c'est un terme plus juste à mes oreilles.

Son but est de créer un brouillard aussi fin que possible à partir d'un liquide (l'essence), suivant les vitesses en jeu, la dépression, l'émulseur sera de type différent et de taille différente (voir nombre de trou différent), la réaction est initié par adjonction d'air dans un carbu ... le meilleur atomiseur qui existe en matière de motorisation aujourd'hui c'est l'injecteur :tongue:

 

Une notion familière quand on parle de combustion, remplissage, carburation ect ... c'est "la présence à l'air"

dans un volume donné combien d'air pour combien d'essence et quelle répartition, il s'agit d'avoir un mélange le plus homogène possible, hors de question de mettre trois gouttes d’essence au fond d'un verre d'air :tongue::tongue::tongue::tongue: dans ce cas l’inflammation (ou la déto) se produira uniquement à la jonction des deux masses (exactement à l'endroit où le ratio comburant/carburent est favorable) ... et prendra 25 plombes pour tout consumer.

Pour vous en convaincre, renversez un verre d'essence par terre et mettez y le feu ... vous aller constater que la combustion complète durera un certain temps ...

 

A contrario quand vous mettez une flamme devant un aérosol ... ça fait un beau chalumeau et vous ne retrouvez aucun liquide au sol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Salut Franck,

Tu en es où avec tes carbus ?

Si toujours au même stade, je serai à MC le WE prochain avec mes carbus en spare près à monter direct sur ton moteur :wink:​.

Si tu veux faire un essai tout simple...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm,

 

C'est tentant ! Faut que je m'organise et que je charge la batterie, la moto n'a pas bougé ni démarré depuis l'année dernière (travaux maison, déménagement en prévision, plus d'atelier, toussa toussa...), et avoir des avis extérieurs m'aiderai dans doute. Bref, je vois ça mais ça me tente bien, je te redis, merci de la proposition !

 

Edit : Si t'as un stator en spare :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'aurai un stator en spare :wink:

Je finis de régler ma carb sur les pwk cette semaine, un peu tard pour ce WE mais en bonne voie. Je te confirme asap au cas ou je devrais remonter les origines.

Mais bon ça te fera du bien de venir à MC dans tous les cas :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est bon j'ai négocié avec la patronne du coup je vais voir si je monte le samedi soir ou le dimanche matin de bonne heure. Faut que je récupère le plateau, que je rapatrie la moto, que je la mette en ordre de marche et zou :).

92947066_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La planche Joe Bar, c’est presque ce qui m’est arrivé sur mon ancienne bagnole :tongue:

Et pour samedi, le spectacle paddock c’est samedi soir alors tu te pointes samedi-soir et tu amènes un sac de couchage et ta brosse à dents et c’est tout ! :biggrin::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vu que j'ai pas le choix, j'arriverai dans l'après-midi du samedi, ça m'arrange pas pour le reste mais bon, depuis le temps que je dois venir à cette manif' !

Pour la planche je voulais trouver celle où ils sont à un rassemblement (HD?) et où il y a un mec en panne et ils lui démontent la moto, mais je l'ai pas trouvé :(.

 

Sinon pour le reste, si on a du temps il y a 3 pistes à explorer :

- Les carbus, pourquoi je pense que ça pourrai être les carbu? Parce que je ne sais pas d'où ils viennent et que je n'ai pas la preuve qu'ils fonctionnaient bien avant leur montage, malgré le fait que je les ai démonté / nettoyé / vérifié 40 fois je me dis que ça ne coute rien de monter une autre paire et d'être fixé.

- Le stator, pourquoi je pense que ça pourrai être le stator? Parce que c'est le seul organe qui était sur la moto d'origine que j'ai remonté et que la moto fonctionnait pas bien non plus avant (mais je m'en foutais vu que je connaissait le sort que je lui réservait), je l'ai pas testé car je l'avais prêté à Coralex et à priori ça fonctionnait bien sur sa moto. De plus je perd le signal du compte-tour au dessus de 7000rpm, je ne sais pas si ça vient du stator, du compteur ou du faisceau.

- Si ça n'est ni l'un ni l'autre il se peut que j'ai une prise d'air quelque part, j'ai mis mon moteur en pression avant le remontage et j'ai corrigé une prise d'air sur les pipes d'admission (joint papier + trop serré = plan de joint des pipes déformées par le serrage = prise d'air), mais depuis, il a chauffé, les pièces se sont bien mise en place et comme je suis têtu et que je veux que mes carbu soient le plus loin possible des cylindres j'ai laissé les joints papier (+/-1.5mm d'épaisseur) entre les pipes et les BàC malgré le fait que Claude en personne m’aie dit de les virer (c'est pas bien de pas écouter les anciens, surtout ceux dont on ne peut douter :blush:). Et ce qui me fait dire que ça pourrait être ça c'est qu'elle démarre beaucoup moins bien à froid que toutes celle que j'ai eu avant, ce qui peut être symptomatique d'une prise d'air, bref, faudrait peut-être même commencer par là y'en a pour 3 minutes (je prendrais mes bouchons pour mettre en pression, ça peut servir).

 

Sinon ce que j'ai déjà testé :

- Bobine remplacé par une de prêt (Merci Rico), idem niveau moteur

- CDI remplacé par un de prêt (Merci Rico), idem niveau moteur

- Setup carb de gicleur 265 à 290, on sent des changements et le moteur réagi bien à l'appauvrissement ou à l'enrichissement mais même si ça gomme un peu les problèmes sur certaine config' ça ne les supprime pas, idem sur les gicleurs de ralenti.

- Tirer des masses au cas où, ça change rien.

- Les valves à l’œil fonctionnent bien.

- Arrivée d'essence et d'huile ok

- Et au niveau des paramètres du haut-moteur tout est vérifié (même Toop pourra confirmer), le squish et les diagrammes sont au préconisations, donc tout le reste suit, j'ai même pas besoin de calculer les volumes de quoi que ce soit, je suis dans les clous, cylindres réalesés / piston neufs et pour les jeux je ne sais plus ce que m'avait marqué Claude sur les cartons mais je lui fais confiance.

 

Bref, je te contacte en mp pour l'organisation mais si besoin j'ai un point de chute à Nevers pour passer la nuit :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck,

ah on va te voir et aussi ta moto, bien. Tu me reconnaitras facilement: j'ai un T-shirt blanc avec des dessin de 350rdlc et l'adresse de mon site www.RD350LC.net 

Tazman, dis-moi bonjour aussi car je te connais sûrement de vue mais je ne fais pas le lien avec ton pseudo !

Si vous voulez des photocopies couleur d'un truc qui est sur mon site, dites-le !!!

à ce WE

Xavier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ton message sur facebook, je scruterai le Teeshirt ;).

Sinon pour les photocopies bah tu peux ramener l’intégralité des microfiches et des manuels d'ateliers pour tous les modèles, ça me suffira :tongue:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde :)

 

Et bien pour ma part j'ai passé un très bon weekend, j'ai rencontré plein de gens sympa, on a vu plein de belles motos et le cadre + météo était top, j'ai pas pu remercier Didier avant de partir pour l'organisation donc je le fais ici : merci beaucoup et à l'année prochaine ;).

 

Pour le reste, on a malheureusement pas mis le doigt sur ce qui cloche MAIS on a en tout cas mis le doigt sur ce qui ne cloche pas : la carburation n'est pas en cause, quelques soient les carbu ou le setup la moto fonctionne avec ses ratés donc c'est désormais à exclure totalement, je vais pouvoir remettre mes carbu dans une config' connue et arrêter de les démonter / remonter ! On est à peu près tombé d'accord sur le fait que ça doit donc être soit un souci électrique, soit un souci mécanique dû à 2-3 trucs qu'on a noté :

- Niveau éléctrique : j'ai absolument tout testé sauf le stator (et éventuellement tiré des masses propre mais j'avais tout mis à la masse vite fait et ça n'avait rien changé), il fonctionnait avant (bon, le moteur d'avant fonctionnait mais comme je l'ai déjà dit c'était n'importe quoi en comportement vu le montage...) et il a fonctionné pour Coralex quand je lui ai prêté, mais il a peut être pas descellé un problème qui existait déjà, je ne sais pas jusqu'où il a poussé ses tests avec mon allumage complet) et je ne l'ai jamais remis en cause ni mesuré ses valeurs (peut-être une erreur, si c'est ça c'est sûr que les prochains stators que je monte je mesure toutes les valeurs avant de le jeter sur la moto, c'est comme ça qu'on apprend :p), bref, c'est une piste à explorer.

- niveau mécanique : mon moteur vibre énormément par rapport à d'autre LC, on pense que deux choses en sont la cause ou amplifient le phénomène : les silentblocs neufs que j'ai monté (non sans mal !!) sont de l'adaptable (Yambit je suppose vu que j'ai pas mal commandé de quincaillerie la bas), et à priori bien plus souple que les origines Yam, si vous envisagez de remplacer les votre assurez qu'ils sont bien morts sur le moteur en question sinon n'y touchez pas, ou alors mettez des Yam ! ET mon montage d'échappement est bien trop rigide : j'ai utilisé la technique du double joint (un origine + un 4L0 réduit en épaisseur) et effectivement ça ne fuit pas d'un poil, en contrepartie les pots sont solidaires du moteur et n'ont aucune possibilité de bouger, contrairement au montage d'origine ou les pots peuvent jouer un peu, ajoutons à ça une petite erreur de montage sur la rondelle crènelée de l'axe moteur avant que j'ai mise à droite mais qui va à gauche et on obtient un moteur qui ne se comporte pas comme il devrait dans le cadre.

Ces vibrations pourrait engendrer 2 choses : des masses intermittentes que se créent ou disparaissent sur les régimes d'accords (de vibration), ou un peu plus vicieux l'essence qui s’émulsionne dans les carbu, une perturbation du fonctionnement des clapets ou un truc dans ce genre là. Il faudra de toute manière que je revoie mon montage pour calmer les vibrations parce que c'est de toute manière pas sains et c'est pas pour rien que mes tubes de fuites sur les pots modifiés n'arrivaient pas à supporter le poids des cartouches.

 

PS : pour les vibrations, j'ai un HotRod et on sait tous que HotRod la qualité c'est en dent de scie, j'ai peut être touché un vilo daubé qui n'est pas équilibré correctement (et j'ai rien pesé, ni bielle, ni piston et bien qu'il ai été redressé par Claude, rien ne me dit qu'en dynamique il est pas totalement à l'ouest), bref, c'est à garder à l'esprit : HotRod = Loterie.

 

Voila voila, je ne vais pas pouvoir me pencher dessus tout de suite mais d'ici la fin de l'été je m'y serai remis, en tout cas merci à tous pour l'aide, le prêt de pièce (Coralex si tu passes par là, mp :)), merci à Taz et sa fratrie pour la disponibilité et le partage, à Xavier pour sa curiosité et sa culture, et à tout ceux que j'ai croisé sans les reconnaitre ou sans avoir pu leur parler (Claude et Dino entre autre) !

 

PS : et pour rouler vite vous savez ce qui vous reste à faire : achetez vous des scooters !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, c'était bien des deux temps qui tournaient avec eux, c'est quand même moche de se faire bouchonner par du 350 quand t'as un Nitro MBK xD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...