Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Étriers Triumph 600


Projet-X53

Recommended Posts

Salut, 

Je me suis trompé lors de l'achat d'étriers pour monter sur mon 1WT(et en plus c'était indiqué sur un site anglophone que j'ai connu trop tard ?

J'ai pensé à une patte de déport, mais celles que je vois reculent trop l'étrier par rapport au disque, je parle de celles vendus dans le commerce. Quelqu'un sait si il est possible de bricoler quelque chose pour les adapter ou si c'est foutu ? ? 

 

Merci par avance ✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

S'il y a bien un truc que je "bricolerai" pas c'est les freins, ton montage doit être propre. Après je suppose que dessiner et faire fabriquer une patte de déport adaptée ne doit pas être si compliqué, sinon il te reste la solution "tes étriers + patte du commerce" et voir si tu trouve un disque qui monte sur ta jante et à la bonne taille, mais ça risque de faire évoluer le freinage pas forcément comme tu le voudrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pattes du commerces sont trop grosse pour ce dont j'ai besoin (mais peut-être est-ce justement dimensionné pour mieux encaissé les contraintes ? ?

J'ai fait une patte pour exemple, c'est pas bien grand 1536913518-15369134554012359749984192069

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce montage ne marche pas, ton ensemble étrier + patte fonctionne comme un "basculeur", c'est pas stable comme montage. Si tu veux faire un truc de ce genre il faut que ta patte aille aussi chopper la vis inférieur et faire une sorte de "L" pour que les 2 points d'ancrages soit liés. Là en plus ton étrier n'est pas dans le même plan en haut et en bas, ça doit le mettre de travers, il faut en plus de modifier la forme de ta patte faire en sorte que le plan d'appui de l'étrier sur la patte positionne bien les plaquettes par rapport à ton disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai édité le message je viens de me rendre compte qu'en fait le plaquettes sont bien positionné par rapport au disque, et la patte qui sert juste d'exemple(donc 0 côte niveau épaisseur) laisse un jeu mais infime qui devrait être rattrapable avec une patte. 

Le montage est "stable" (entre guillemet, façon de parler) l'étrier ne bouge pas, tu dis qu'un L serait préférable pour que les plaquettes soient positionné à égal distance du disque de chaque côté ? Normalement là avec l'épaisseur plus importante de la patte on serait bon 

Pour être sur, tu parle bien des deux pattes de fixations d'origine ou des deux du haut (comprenant celle bricolé)? 

C'est pas facile de se comprendre par forum sans être devant, et je suis pas non plus forcément une lumière en mécanique en plus ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une patte de déport si elle est bien faite , il n'y a pas de risque , il existe des kit gros disque Brembo ou Béringer , pour les super motard ou pour certain modele route , avec patte de déport en alu et ce sont des montage qui tiennent la route . 

J'en fabrique moi meme , quand j'ai un montage particulier a réalisé ,sur mon trail ou sur la TZR de piste , et pas de soucis , j'ai un amis en VMA qui adapté des etrier brembo sur une 600 CBR , et pas de soucis , c'est une pratique courante ..Si c'est bien réalisé pas de soucis ?

Montage disque de R1 sur 600 xt 

 

thaAMl.jpg

Montage étrier nissin 600 cbr et disque de 125 RS aprilia sur 125 TZR 

CzYMWb.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ta patte de déport doit être reprise sur les deux fixation de la fourche, pas une seule. là ça ne bouge pas mais tu laisse la possibilité à ta patte de pivoter autour de sa fixation, alors qu'en faisant un L fixé sur ta fourche par les deux vis verrouillera ce degré de liberté. effectivement c'est pas facile à expliquer, je devrait sans doute te faire un crobard mais j'ai la flemme :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je te conseille de décaper ou bien de peindre en noir (pas les vis si possible) tes étriers et tu les revends.

Tu peux rechercher des étriers doubles pistons de 750 FZX, 600 FZR, 1100 FJ en entraxe 83.

Ils sont d'apparence similaire à ceux d'origine et ont l'avantage de se trouver facilement et à pas très cher; un bon compromis.

Faire faire des pattes d'adaptation va te revenir cher par rapport au prix d'une paire d’étrier d'occasion.

 

Au fait, quel est l’entraxe de tes étriers Triumph ?

 

Edit: soyons fous, tu gardes tes étriers, mais tu montes des disque de R6 premiers modèles (ou R1 comme Bandicot sur son XT) en diamètre 298.

Exemple:

https://fr.aliexpress.com/item/Motorcycle-front-Brake-Disc-Rotor-For-XJ-600N-1998-2003-YZF600R-1996-2007-YZF-R6-1999/32830927061.html

A ce moment là tu fais faire des platines d'adaptation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais de toute façon même la patte de déport sera trop juste, les plaquettes risque de pas être tout a fait sur les disques. 

Par contre niveau étrier, je voudrais des modèles compatibles avec les plaquettes que j'ai commandé (sinon je dois essayer de trouver des étriers triumph compatible, ca coûte chère des plaquettes ?

Les entraxes sont 89mm

Je vous tiens au jus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu ton edit yves (je suis sur mon portable ?

À la limite dans ce cas oui, les disques seraient la solution la plus simple et pas forcément la plus coûteuse. 

De disque plus grand ca va changé quoi concrètement niveau freinage ? Plus de feeling, de puissance...? ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y a eu plusieur millésime de 600 tt triumph ,(T805)  et il me semble que c'est la premiere generation avant 2000 qui était équipé d'étriers en entre axe 83 mm , le meme entre axe que 350 1 wt , et 125 tzr 4 fl , quand je suis passé en 17 pouces , j'ai monté une fourche de 4FL sur ma 31 k et les etrier proviennent bien d' une triumph 600 tt , montage plug and play , et maintenant  ça freiiiiiiiiiiine , ?

HBEn71.jpg

CFy5sB.jpg

N0nGvi.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Projet-X53 a dit :

 

De disque plus grand ca va changé quoi concrètement niveau freinage ? Plus de feeling, de puissance...? ? 

Forcement cela devrait mieux freiner et tu dois pouvoir trouver ces disques assez facilement, pour pas très cher et en bon état.

Après le freinage ne dépend pas que de cela, à voir aussi le maitre cylindre et les durits si elles sont d'origine.

 

Quant aux étriers du 500 LC, c'est ce type que je citais quand je parlais de double piston.

Mais vu le prix de la paire sur Ebay (voir le lien) pas obligé de rechercher du 500 LC,.

 

PS1: entraxe 83 mm sur 1WT.?

PS2:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups , j'ai dit une betise sur les entre axes , 4fl et 1wt =83 mm ?, et pas 103 mm , et donc ceux de la 600 tt triumph (2000 -2003 ) idem (83 mm ) en montage plug and play .... j'dois etre encore bourré  de la soiree d'hier moi . ????  . Bon j'ai rectifier les chiffres sur mes postes plus haut , je ne sais pas ou j'ai ete chercher ce chiffre ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, bandicot60 a dit :

Oups , j'ai dit une betise sur les entre axes , 4fl et 1wt =83 mm ?, et pas 103 mm , et donc ceux de la 600 tt triumph (2000 -2003 ) idem (83 mm ) en montage plug and play .... j'dois etre encore bourré  de la soiree d'hier moi . ????  . Bon j'ai rectifier les chiffres sur mes postes plus haut , je ne sais pas ou j'ai ete chercher ce chiffre ??

 

Bourré comment ? T'as utiliser mes cartons magique ? ?

Sinon comme je disais plus haut, les étriers double piston je peux plus sinon je me retrouve avec 4 plaquettes inutilisable et encore du temps perdu a la revente. 

Je vais partir à la recherche de disques?

Mes étriers de Triumph entraxes 89-90 (j'ai mesure rapidement) 

Ah oui j'ai déjà un MC cylindre brembo pr16 série or, les durites avia sont déjà dessus donc plus qu'à trouvé les disques et fabriquer les pattes de déport ?

Ouais j'avais vu le sujet yves, je me suis fait avoir parce que j'avais pas réaliser qu'il y avait plusieurs modèles d'étriers différents, en plus si t'as pas les deux en main tu vois pas. C'est après sur un site anglais (donné sur ce topic là ou d'un autre forum, j'essaierai de retrouver à l'occasion) que je me suis rendu compte de mon erreur

Ca plus la peinture des pots, heureusement que j'ai la katoche pour rouler en même temps ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite maj :

J'ai démonté les disques du 1WT, et c'est pas plus mal que je les changent en fait. 

Côte standard 5mm

Côte limite 4,5mm

J'en ai un à 4,4 et l'autre a 4,6 ?

Finalement c'est une bonne chose que j'en rachète des nouveaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Re ! 

Bon ca fait quelques semaines que je m'ennuie en 4 temps ?, et je cherche toujours les bon disques. 

J'avais une piste mais le mec a pas voulu mesurer l'épaisseur, donc j'ai senti l'arnaque (hors de question de reprendre des disques hors côtes). 

Pour le moment j'ai que Yambit qui propose des disques(neuf du coup) mais la j'approche des 300 euros la paire (et même si ca me dérange pas puisque de toute façon mes disque d'origines sont hors côtes et creusé), je voudrais savoir si quelqu'un a une référence/site pour avoir un tarif un pdu inférieur (je suis conscient que ca existe pas a 50 euros la paire ?

Sinon j'ai une visserie toute neuve pour les fixer déjà, l'ancien propriétaire avait bien defonce les têtes des vis, grosse frayeur lors du démontage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, clauderochefort a dit :

slt , disques adpatables pour 350lc en diametre origine? ca vaut entre 95 et 110€ /piece

Salut, je cherche plutôt du 298mm (R1/R6 première génération) pour adapter des plus gros étriers 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je ne sais pas de quel coin tu es, mais essaye peut être les casses motos ou bien les bourses d’échanges.

De plus des disques ayant ces dimensions sont montés sur une multitude de Yamaha. Ils peuvent avoir une référence différente d'un modèle à l'autre (il suffit qu'il soit d'une couleur différente).

De mémoire ils sont montés sur les YZF 600 et 1000  (Thundercat et Thunderace), 600 XJN/S à partir de 1998, derniers Vmax ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yves, 

Oui j'ai déjà cherché mais impossible de trouver, la référence je la connais pas exactement mais ils se montent effectivement sur plein de yam. 

Je vais chercher une liste dans la soirée, ca devrait se trouver cette réf 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...