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Forum Yamaha 350 RDLC

Passage 57V 1985 en 31K 1983


JEJE63

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Bonjour,

Apres ma petite présentation car nouveau venus sur votre Forum, il est temps que je rentre dans le vif du sujet.

Je viens d’acquérir ce que je pensais être un 31K de 1983 équiper de bracelet et d’un tableau de bord de 1WT car j’ai une carte grise de 83 avec la plaque à droite du cadre correspondant.

Pour commencer je trouve un te de fourche supérieur d’occasion ,j’achète un guidon neuf chez Yamaha et je me mets en recherche d’une araignée d’un phare et d’un tableau de bord de 31K.

Je commande un kit de réfection de maître cylindre avant de 31K année 83\84 et la surprise c’est pas le bon ?.

Lors de mes recherches de pièces je tombe sur des passionnés super sympa qui me tuyaute sur le site RDLC et la très rapidement je découvre par le numéro de moteur ( plus de numéro frappé sur le cadre) et par divers points de contrôle que j’ai acheté un 57 V de 85 que le précédent proprio avait commencé à mètres  en configuration 83 (phare rond , sabot , et bulle de chez Poly26) peinture cadre rouge et moto blanche avec déco de 83 rouge.

En furetant sur votre Forums je retrouve ma machine (par le numéro de moteur) qui avait fait l’objet en 2006 de plusieurs post et que Claude avait surnommé « la merguez « car il avait déjà identifié la supercherie à l’époque du coup j’avoue que j’ai eu un peu les boules car j’ai investi 5000 euros et ça fait cher la merguez.

Alors on va faire contre mauvaise fortune bon cœur et comme j’avais déjà pas mal avancé sur ma machine (détail dans prochain post) et je vais donc m’investir et investir pour réunir le meilleur des deux mondes.

Concrètement et je vous fait confiance pour me corriger si je me trompe par rapport à la vraie 31K j’ai un cadre renforcé, un CDI plus costaud, une fourche et des freins améliorer, un compte tour électronique, un bras oscillant mieux monté et plus rigide.

Par contre j’ai pas le look de la 31K enfin presque mais pas à mon goût.

Donc je vais refaire la partie avant de ma machine avec les bonnes pièces de 1983.

Mon but étant de rouler avec et pas de spéculer (un doux rêveur à voulu me vendre 350 euros une araignée et 350 euros un phare !!!) je vais me faire une machine pour mon plaisir et temps pis si elle ne sera jamais « Matching Numbers « 

un peu long comme post donc la suite au prochain numéro.

PS : j’arrive pas à mettre de photo car je suis sur smartphone si quelqu’un a la solution se serra avec plaisir.

J’ai refait à neuf un 200 DTR si quelqu’un est intéressé je me ferais un plaisir de partager ma première restauration avec lui.

 

Bien à vous.

 

 

 

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Lors de l’achat le vendeur m’indique que la machine à été refaite par des pros moteur et peinture, j’ai pu avoir le mécano au téléphone mon vendeur m’a laissé son numéro.

Effectivement belle peinture mais lors de l’essai c’est très moyen ça ratatouille et impossible de passer 5000 tours le frein arrière est mort et l’embrayage moyen le reste semble sain , bon pas grave elle a pas tourner depuis plus d’un an alors je vais commencer par m’occuper du moteur .

Démontage carbus c’est tout d’origine et plutôt propre, je change joints et pointeaux et passage à l’ultra son par précaution .

L essence pue l’œuf pourrie donc vidange et passage du réservoir au Restorm car loin d’être clean à l’intérieur.

Changement de toutes les durites essence , huile, carbus car elle sont hyper dure.

Changement bougies et antiparasites car énormément de jeux des l’antiparasites sur les bougies.

Passage des cylindres à l’endoscope les pistons sont marqués 25 et semblent neufs, la compression semble correcte.

Lubrification et réglages des câbles de valves YPVS via la pige avec un forêt, les valves tournent facilement à la main et le jeu semble normal par contre les câbles sont tendus au maximum est-ce qu’il faut mieux mettre dès neufs ?

Changement du câbles  d’accélérateur fatigué par un Yamaha neuf.


Remontage des carbus réglages de la synchronisation (via les hublots) et de la pompe à huile .

Premier démarrage en statique dans le garage ça démarre au quart de tour , retenti stable et monté en régime fluide jusqu’à 6000 pas voulu voir plus loin car par contre il y à un drôle de bruit métallique que je ne trouve pas très normal et je n’arrive pas à identifier d’où il vient ? valves, rotor d’allumage…

Je me tâte pour l’essayer sur la route doucement mais ce bruit me gêne.

Aurriez vous des pistes à me donner car j’ai pas trop envie de démonter le moteur qui j’oubliais de vous le signaler à un vilo refait de chez Emac c’est le mécano qui l’a refait qui me l’a indiqué et je le crois car il m’a l’air sérieux (il tourne avec des TZ en course classique).

Merci de vos conseils 

Jerome

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Plus de sifflement lors du redémarrage hier à mon retour de vacance !!! un mystère qui restera sans réponse ?

Premier essai sur route de 40 km et bonne surprise le moteur tourne nickel , il est rond ,vibre quasiment  pas , ne fume presque pas , en clair c’est encourageant pour la suite .

Défaut relevé :

Le point mort n’est pas facile à trouver.

J’ai pas tirer sur le moteur 7000 max mais en 6 j’ai trouvé les reprises un peux laborieuse , pas de trou mais une lenteur dans la prise de régime après 5000 qui est peut-être normale sur cette machine ?

La béquille latérale gêne pour monter l’es vitesse [sûrement un coup à prendre)

Par contre l’embrayage pas terrible le tendeur de câble est au maximum et la biellette sur le carter très loin de son point de repère idéal et j’ai de l’essence qui pisse à gauche au niveau de la vis de cuve et de la durite de cuve .

Donc démontage du carter moteur pour accéder à l’embrayage pour vérification et réglage de la tige, bonne surprise l’embrayage est neuf disques et ressorts à la cote maxi , je règle la tige comme indiqué dans la revue technique il y a du mieux mais la biellette est toujours très loin du repère idéal.

Le ressort de kick n’a pas une bonne tête je vais en profiter pour le changer.

J’ai quelques questions pour les pros de la LC : vu que j’ai remplacer les bracelets de 57V par un guidon de 31 K j’aurais un câble d’embrayage qui ne convient plus ? est ce que la came d’embrayage est mal positionnée dans le bas moteur ? est ce que le câble d’embrayage ce change sans démontage des carbus ? 

 La vis de vidange de cuve du carbu de gauche est fatiguée est ce que cela peut engendrer ma fuite [j ai fait les niveaux de cuve dans les règles] ?

Merci d’avance pour vos conseils.

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Une photo pour la béquille , mais c'est louche... ⚒️

Tant que le carter est ouvert regarde le réglage au bout du barillet si les crochets sont bien centrés, ça peut y faire pour le point mort.

Si tu fais le réglage de tige comme il faut les repères doivent s'aligner.

La vis de cuve, soit c'est elle ou alors de l'essence qui coule par le trop plein (niveau de cuve ou pointeau)

Le câble c'est plus facile en pivotant le carbu, je l'ai fait sans le sortir (le problème c'est de passer la clef pour le boulon) . Il doit surement être aussi un peu court pour un guidon plat ( à voir si c'était le bon montage 57V)

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Bonsoir et merci pour vos conseils,

Je ne sais pas ce que c’est le barillet?

J’ai commandé un câble de 31K chez EMAC j’espère que cela va me permettre de solutionner ce problème de réglage d’embrayage et que je vais réussir à faire coïncider la came avec le repère du carter moteur.

Pour la fuite du carbu j’ai commandé chez EMAC un pointeau Mikuni et un flotteur neuf car j’avais mis un pointeau TOURMAX ? , j’ai aussi commander des vis de cuve chez YAM, j’ai vérifié le niveau de cuve avec un tube transparent branché sur le trop plein de cuve et malgré un bon réglage du flotteur cela dépasse largement la hauteur de la cuve.

J’ai acheté un 31K complet sans moteur pour mener à bien mon projet et voilà le premier bilan : pour l’araignée, le phare, la tête de fourche , la grille de radiateur pas de soucis.

Par contre il va falloir que je revois les fixations du sabot sur le cadre qui sont trop large, et je pense que le montage du compte tour électronique dans le tableau de bord 31 k va être coton ? si quelqu’un l’a déjà expérimenté je suis preneur.

Je me pose deux questions est ce qu’il faut que je change le maître cylindre de frein avant qui est différent ? la 31K que je viens d’acheter était monté avec des pots de 1WT (avec les embouts alu) apparemment c’est mieux pour le rendement du moulin est ce que vous confirmer ?

Je vais avoir pas mal de pièces en double de la 31 K modèle 1983 moire et rouge (15 000km) , réservoir en super état, fourche, frein , cadre, habillage, selle, frein , guidon , jantes av et ar , platine repose pied ……..ect j’ai vu sur le bon coin des prix de toutes sortes, donner moi vos conseils pour vendre correctement sans prendre les amoureux de la LC pour des américains.

 

 

 

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slt , pour tes pattes , il faut les raccourcir , mais si tu as 1 cadre de 31k , tu as les cotes , et enlever le petit renforts de la pate sur le cote 

il te faut aussi virer sur la colonne de direction les pattes de fixation de l arraignee 57v et virer les pattes de support de carenage 

pour faire "luxe " tu rebouche les 2 trous de la plaque de cadre 57v sur le cote droit du cadre et refait 2 trous a la colonne de direction  

inspire toi de ton cadre 83/84 

les pots de 1wt marchent moins bien sur 1  31k (avis perso ) 

pour le compte tours , si tes carters moteurs sont des 57v , tu as tous les trous alesage etc pour remettre 1 systeme de compte tours mecanique (je l ai fait sur 1 des motos que patrick a poster pour moi , la 31k avait 1 moteur de 57v)

le mc apas la meme gueule ,apres t es puriste ou pas , mais si tu laisse les etriers 57v , laisse le mc 

pour tes pieces en rabe je t envoi 1 mp , car il me manque des bricoles pour moi 

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OK mais pour remettre le comte tour mécanique il faut ouvrir le moteur et je voulais l'éviter car il marche très bien et la différence de couleur de fond ne me gène pas .

Oui j'ai bien les cotes des pattes sur le cadre 31K elles sont à 1cm5 du cadre alors que sur le 57V c'est presque le double, je n'est pas de poste à souder à tu une technique ?

Le cadre de ma 57V à été peint en rouge plutôt très correctement , je ne voit pas l'utilité de virer les support sur la colonne de direction il ne gène pas.

Pour les supports de carénage sous le réservoir j'ai mis des catadioptres qui se visse dessus et ça fait propre on croirais que c'est d'origine.

Sinon je ne suis pas puriste puriste , mon but c'est de transformer ma "Merguez " en carrosse car j'ai une bonne base mais beaucoup de détail ne plaise pas cela ne faisait pas finis.

Mon but c'est de rouler avec une machine saine et qui me plait à moi.     

 

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  • 1 month later...

Bonjour tout le monde,

Apres une grosse pause cause boulot (vivement la retraite) j’ai repris le chantier, problème embrayage réglé après  montage câble neuf et réglages de la came au repère.

Le bruit bizarre à disparus ?

Je commence le remontage des freins après changement des joints étriers et maître cylindre, peinture bi composants cuite au four (ma femme est enchanté) , montage en durites aviation sur mesures (60 euros pour les trois avant et l’arrière , vis et joints compris ).

J’ai monté une boîte à  clapets Vforce 4 c’est plus épais que l’origine car j’ai mis les deux joints fournis , il a d’ailleurs fallu en agrandir un , mais c’est passé grâce à l’élasticité des caoutchoucs de boîte à air. Claude si tu as un retour sur ce produit et son montage je prends ?.

 Finalement Claude avait raison j’ai virer les supports d’araignée sur la colonne de direction car cela gêne le passages des câbles.

J’ai pas eu le temps de préparer les pièces en rab car j’ai hâte de finir le remontage pour test sur route dès que c’est prêt Claude je t’envoie les photos (pour info j’ai retrouvé aussi sur le Forum la moto sans moteur que j’ai acheté pour pièces c’est celle de Tybor un 31 K noir Italienne de 16000 km, les photos sont toujours sur le site).

Sur ma 57V j’ai le bras oscillant de 31K c’est bidouiller ou cela peut arriver ?.

Question technique, comment on change les silents bloc de platines de repose pieds ?

Merci d’avance 

 

 

 

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Merci Claude c’est bien ce que j’avais remarqué bizarre bizarre !!!

Il y a un bras oscillant 1wt

d occasion sur LBC est ce que cela vaut le coup que je le change sachant que le look n’a pas d’importance pour moi c’est je pense plus fin pour régler la tension et monté sur roulements au lieu de cages ?

 

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  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai vu que tu avais monté des clapets Vforce4. C'est ce que je voudrais aussi faire....

Je suppose que tu as du couper à ras les raccords d'admission entre la boite à clapet et le carbu...Est-ce facile?

Par ailleurs, j'ai aussi constaté que le joint doit être retaillé coté cylindre. D'ailleurs pour le montage d'origine, il semble qu'il n'y ait qu'un seul joint entre le cylindre et la boite à clapet. Avec la boite Vforce 4, tu as monté un joint de chaque côté je suppose?..

Et bien sûr, je suis comme toi intéressé par un retour d'essai... 

Merci d'avance pour ta réponse.

 

 

  

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