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Forum Yamaha 350 RDLC

Fiabilité 350 RDLC (31k)


shodan47

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Bonjour

Certains se posent souvent la question de la fiabilité des RDLC 350 et des deux temps plus généralement.

Pour ma part j'ai acheté celle ci 

rdlc210.jpg

RD350 31K avec carénage Pichler,  avec 78 000 Kms, en première main. La seule intervention "importante" a été un réalésage première cote a 75 000 Kms.

Elle tournait très bien, mais j'ai changé le vilo et les roulements, joints de façon façon préventive

Je trouve qu'un deux temps qui fait plus de 75 000 bornes sans ouvrir le moteur c'est fiable! évidemment le propriétaire précèdent était "soigneux"

 

 

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Et oui , un deux temps est très fiable quoiqu'en disent certain , tu prêche un convaincu ! Toutefois , Yamaha préconise le remplacement de ses piston tout les 20000 km ! Par prévention,  mais aussi pour rester fiable , car un piston trop usé,  même avec une moto dont on prend le plus grand soin possible prend du jeux et un jour se met en travers a cause d'un jeux excessif , et se mange la lumière d'échappement. .... la suite je te laisse imaginé ! Donc 75000 km sans remplacé les pistons ... J'appel ça du bol 😊

Mais c'edt bien quand même 👍👍

Gérard 

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c'etait un grand maniaque 😁quand je l'ai acheté il y a deux ans elle était hiverné parfaitement, il pouvait plus s'en servir a cause d'un problème d'opération a l'épaule, mais j'imagine qu'elle n'avait jamais vu la zone rouge.

Quand je l'ai démonté pour changer le vilo, qui ne présentait pas de signe d'usure malgré son fort kilométrage, les cotes des cylindres étaient parfaite.

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Bien bien , voilà une moto entretenue. Comme je le prêche souvent sur ce forum , il ne faut démonter qu'à bon escient. Beaucoup font de la piste et là c'est différent. Sur une moto stock moins on ouvre et mieux elle se porte. Logiquement on ouvre lorsque les performances baissent sensiblement(ou un bruit suspect bien sûr) et souvent ce sont les segments et la calamine très très rarement les joints spi.(très costauds). Le drame c'est le sans plomb: plus de dépot protecteur sur les pièces. Le plomb était un excellent protecteur sur les pièces en mouvement et une lc pouvait atteindre des kilométrages délirants. Maintenant il est vrai que les pistons (et le reste) s'usent beaucoup plus vite. C'est pourquoi je préconise toujours de ne pas réaléser des cylindres encore dans les côtes et qui ont longtemps tournés au plombé car le tétraméthyl-plomb reste "incrusté" sur les parois.

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Salut,

Cela ne m’étonne pas.😊

J'ai ouvert le moteur de mon 1WT à 78000 km par précaution, je l'utilisais en mode balade avec quelques pointes.

il était en cote d'origine et était très fortement calaminé , les valves commençaient à se bloquer.

Un morceau de cage roulement était parti sans causer de dommage.

J'ai juste changé les pistons et le vilo , les valves n' étaient pas usées.

 

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Vu que le plomb est interdit dans le carburant depuis 2000, il faut qu'il soit sacrément bien incrusté dans les parois pour en trouver encore aujourd'hui.

Excellente, celle là !

Et pour les voitures, pareil ? 100 000 kms sans vidanger l'huile ?

Non mais sérieux !

Un piston, ça s'use. Mesure le jeu cylindre-piston au bout de 10-15 000 kms et après on en reparle.

Et avec 10-15 centièmes de jeu, c'est le cylindre qui se fait défoncer en plus.

Quand au vilebrequin, c'est plus franc quand un roulement lâche ...

Un vilo de 350 c'est très solide ( surtout comparé à un 500 : j'ai eu un roulement explosé à 40 000 kms ), mais si vous aimez la loterie, continuez comme ça.

La "précaution" à 78 000 kms, j'aime bien le concept.

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Le 22/02/2022 at 21:01, phildu31 a dit :

 

Et pour les voitures, pareil ? 100 000 kms sans vidanger l'huile ?

Un vilo de 350 c'est très solide ( surtout comparé à un 500 : j'ai eu un roulement explosé à 40 000 kms ), mais si vous aimez la loterie, continuez comme ça.

La "précaution" à 78 000 kms, j'aime bien le concept.

Pour info les huiles ont tellement augmenté en qualité qu'elle se dégrade peu, sur certains camions l'espacement des vidanges est de 150 000 kms pourtant c'est le même principe qu'un moteur de voiture, même s'il tourne plus doucement.

Pour ma part j'ai changé le vilo a 78 000 aussi a titre préventif. Je pense que c'est bien de faire un check complet du moteur a ce kilométrage la et de changer les joints , roulements, vérifier les cotes des pistons etc... pour le haut moteur tous les 20 000 parait raisonnable.

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Salut.

Ca m'énéééérve sur les forums  les gens qui savent tout et te prennent toujours pour l'idiot du village...ps: faut pas confondre années et kilométrage.

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De plus un peu de tétraboost sur qqs pleins et ça entretient la chose , idem avec avgaz quand on peut s'en procurer  LES DEUX CONTIENNENT DU tétraéthyle plomb peut-être tétraméthyl plomb pour le tétraboost( je n'ai pas bien saisi la différence)

Toujours est-il que oui le plomb reste un bon moment "incrusté" dans le métal et c'est un excellent lubrifiant. Et oui si tu as fait 30 000 km avec tes cylindres qui avaient du plomb il ne doit plus rester grand chose , encore que....La preuve de l'effet du plomb: essaie aujourd'hui de faire 78000 (j'ai vu 100000) sans réaléser .Aujourd'hui 20-30000 et c'est tout usé de partout. Mais c'est "écolo" puisqu'à la place on respire du benzène (interdit dans les années 50 car extrèmement cancerigène)et autres  alcaloides tout aussi "propres"

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Il y a 8 heures, starskytson a dit :

Salut.

Ca m'énéééérve sur les forums  les gens qui savent tout et te prennent toujours pour l'idiot du village...ps: faut pas confondre années et kilométrage.

tu fais référence a qui?

De plus les motos japonaises sont faite pour rouler au sans plomb depuis 1976....

En fait si on est un peu objectif le Sans Plomb 98 a pratiquement le même indice d'octane que le super plombé 97/98 , la seule conséquence notable est que le sans plomb sèche les soupapes, ce qui n'est pas catastrophique sur un deux temps, puisque si on a des soupapes c'est sur une étagère de l'atelier, de la a dire qu'un moteur qui faisait 100 000 avant est maintenant usé a 20-30 000 a cause du carburant... faut mettre du E85 dedans 😁 l'éthanol étant beaucoup plus corrosif que l'essence en elle même.

Il reste toujours les vieilles psychose du "c'était mieux avant" ceci dit toutes les voitures roulent au sans plomb et un moteur peut faire plusieurs centaines de milliers de kms et lorsqu'il meurs c'est plus souvent a cause de ses périphériques ou de son électronique...

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Alors que le E85 est plus corrosif que le SP , c'est discutable ! En tout cas les durite en caoutchouc sont manger aussi bien par l'éthanol dans l'essence que le benzène qui n'est pas mieux ..... 

Je roule depuis une bonne dizaine d'année avec moitié E85 moitié Sp95 et aucun soucis d'usure moteur ( déjà ouvert le moteur ! ) ou de durite "sèche et craqueler " ! Tout ça sur un moteur Renault K7m , et sans modif de boitier ! 

On peut même roulé avec du E85 sur un deux temps , il faut conserver la pompe à huile pour la lubrification et modifier le ratio air/carburant 

Et ça fonctionne sans casse ! 

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il y a 47 minutes, bandicot60 a dit :

Alors que le E85 est plus corrosif que le SP , c'est discutable ! En tout cas les durite en caoutchouc sont manger aussi bien par l'éthanol dans l'essence que le benzène qui n'est pas mieux ..... 

Je roule depuis une bonne dizaine d'année avec moitié E85 moitié Sp95 et aucun soucis d'usure moteur ( déjà ouvert le moteur ! ) ou de durite "sèche et craqueler " ! Tout ça sur un moteur Renault K7m , et sans modif de boitier ! 

On peut même roulé avec du E85 sur un deux temps , il faut conserver la pompe à huile pour la lubrification et modifier le ratio air/carburant 

Et ça fonctionne sans casse ! 

effectivement je ne vois pas en quoi ca userait le moteur davantage d'utiliser du E85. le fait que l'indice d'octane soit 85 il faut enrichir le mélange c'est tout. Les kits de conversion ne font que ça, augmenter le débit des injecteurs, d'ou la consommation plus élevé. Parfois il faut des injecteurs plus gros.

Sur ma M3 E92 V8, je mettais du E85, elle consommait environ 18L au lieu de 12,5L au 95.

Pour le sans plomb et l'ethanol le seul vrai problème c'est que ce sont des carburants qui se dégrade rapidement et qu'il ne faut pas laisser dans un circuit de carburant / réservoir pendant plusieurs mois et il vaut mieux utiliser des carburants de pétrolier qui sont plus cher mais contienne des additifs qui les rendent plus stable, provoque moins de résidus a la combustion et consomme moins.

 

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Je reste persuadé que sur un deux temps le sans plomb provoque une usure accélérée. Avez-vous décalaminé un moteur avant le sans plomb? Gratte , gratte ,bien collé et bien dur. Ce n'était pas marrant. Aujourd'hui , un peu d'essence et la calamine se dissout...c'est plus rapide mais c'est un truc que je ne comprend pas. Par contre ce qui est sûr c'est que quoi qu'on dise c'est que le plomb(enfin le tetra...) se fixait partout et rendait plus solide nos moteurs. Oui ça fonctionne bien au sans plomb mais je ne pense pas que l'on puisse maintenant faire autant de kilomètres sans réaléser. Une anecdote: j'ai fait Nantes-Chalan avec un rd à air avec une pompe à huile qui n'était plus entrainée...pas serré , sortie de pots blanc blanc , réparé l'entrainement et la moto est repartie nickel. Aujourd'hui la moindre défaillance et c'est la casse immédiate. Regardez sur les forums de voitures anciennes les articles sur la persistance du plomb sur les sièges de soupape et son effet lubrifiant. Avant le sans plomb je n'avais jamais cassé un moteur et pourtant c'etait " Joe bar team".

De toute façon vu que l'on a plus le choix il faut régler riche avec de la très bonne huile. Alors  bonne route le soleil revient! profitons-en tant qu'il y a encore de l'essence (même sans plomb😁)

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E85, ce n'est pas l'indice d'octane qui est à 85, c'est 85% d'éthanol ( contrairement au SP95/98 où la, 95-98 : c'est bien l'indice d'octane ).

Et 85% ce sera l'été, en hiver on sera plutôt à 75% seulement pour faciliter les départs à froid.

L'éthanol a un indice d'octane plus élevé que l'essence, pour le E85 c'est dans les 105. Donc pas de problème de détonation/cliquetis.

Par contre, le dosage air/carburant ( indice stoechiometrique ) de l'éthanol n'est pas le même que pour l'essence : 9 au lieu de 14,5 : pour 1g d'éthanol il faut 9g d'air alors que pour 1g d'essence il faut 14,5g d'air. C'est cela qui nécessite d'adapter la carburation/injection en enrichissant.

Et enfin l'éthanol a un pouvoir calorifique bien plus faible que l'essence ( 50% de plus environ pour l'essence par rapport à l'éthanol ). Donc pour obtenir la même énergie, il faudra environ 50% d'éthanol de plus par rapport à de l'essence. C'est ceci qui entraîne une surconsommation ( Et vu que l'E85 est un mélange éthanol/essence et non de l'éthanol pur, la surconsommation est de l'ordre de 35-40%, ça se calcule ... ).

L'éthanol est plus corrosif pour les caoutchoucs ( joints/durits ), mais ce n'est pas vraiment un problème car ceux d'origine, il y a longtemps qu'ils sont à la poubelle, et ceux que l'on trouve maintenant sont adaptés.

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C'est exactement ça Phil  ! 

En ce moment , j'ai un amis qui testé des carbus sans gicleur principal , c'edt une vis qui fait le boulot à la place de GP ! L'avantage sur nos LC , c'edt de pouvoir passé du SP a l'E85 en quelque minute ! Et le résultat est très concluant après plusieur essais ! Il faut toutefois conservé la pompe à huile pour bien lubrifié,  car l'huile ne se mélange pas très bien dans l'alcool ! Il existe toutefois des huile 2 T compatible avec E85 ! 

Le but de la manip n'est pas de faire des économies de carburant a la pompe , mais de pouvoir continuer à rouler avec nos ancienne le jour où le carburant se fera rare ...... A suivre 

Gerard

 

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bon , ça va pas plaire a tout le monde mais a mon avis la fiabilité passe par la surveillance, a notre grand âge on passe autant de temps a entretenir notre 2 tps qu a rouler avec. 

fiable par rapport a quoi , un 4 temps, un Magirus deutz, une brabant....il y a 30 ans en arrière je roulais jusqu au serrage ,maintenant quant un pot fume un peu pus que l autre je prends le temps de dévisser les bougies  

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Le 22/02/2022 at 21:01, phildu31 a dit :

mais si vous aimez la loterie, continuez comme ça.

Hola c'est juste un témoignage, je dit pas qu'il faut faire une révision tous les 75000 km.😅

On a peut être eu du bol ! l'utilisation et une moto d'origine y sont peut être aussi pour qq chose.

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Il y a 20 heures, herve a dit :

Hola c'est juste un témoignage, je dit pas qu'il faut faire une révision tous les 75000 km.😅

On a peut être eu du bol ! l'utilisation et une moto d'origine y sont peut être aussi pour qq chose.

moi maintenant c’est acté , suite a cette discussion je passe toute mes motos a la vidange , tout les 75 000 !!!!! 😂

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  • 2 weeks later...

Salut, je traine dans le coin alors j'en profite pour f... le b...el  😀 !!

Sur ma 250TDR achetée neuve en 1990 et revendue en 2000 avec 120 000 km, je n'ai jamais ouvert le bas-moteur, ni d'ailleurs démonté les carbus.

Réalésages tous les 20/25000 km (un jeu de cylindres d'avance, prêts à monter avec les pistons-segments neufs) et basta.

Le secret selon moi : rouler souvent.

Laisser chauffer (au moins 5 min après que l'aiguille du thermomètre d'eau soit entièrement montée) et ensuite rester dans la plage "qui pousse" pour ne pas tout encrasser

Moyennant quoi, Z'EST ZOLIDE !

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il y a 4 minutes, Brêlabou a dit :

... et ensuite rester dans la plage "qui pousse" pour ne pas tout encrasser...

Alors, si vous pensez "c'est pas possib' de rouler tout le temps au dessus de 6500" en TDR, TZR ou RDLC, cherchez une CB360G, c'est bien aussi une CB360G... 

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