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Forum Yamaha 350 RDLC

De retour en 57V :)


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Salut tout le monde,

 

Ça ne sera pas une vrai présentation puisque je traine dans le coin depuis un moment mais comme je ne participai plus vraiment (malgré mes visites régulières ;)), je passe par cette section pour vous montrer ma nouvelle acquisition.

 

Ce dimanche je trainais donc sur Leboncoin quand je suis tombé sur une annonce pour une 57V pas trop chère à 5km de chez moi, je suis passé la voir, et voila... J'ai craqué, il faut dire que ça me manquait et l'occasion a fait le larron :).

 

Bref, voila à quoi elle ressemble :

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Elle est dans son jus, tourne bien et affiche 22000km (perso j'y crois pas, mais je m'en fiche), la carte grise est en règle, tous les numéros de séries sont présent et concordent, j'ai fait un petit essais routier et il y aura 2-3 trucs à revoir : l'embrayage cire, la vidange a été faite récemment avec de l'huile Ipone 10w40 Box2 (API GL4), je sais pas si cette huile est bonne pour cette boite et si ça vient de là mais au pire je serai bon pour une vidange et un set de disques, il y a le compteur qui siffle, pas inquiétant non plus, et les habituelles vibration du kick et de la séléction, à part ça, un poc sur le réservoir, carénages marqués par le temps, mais dans l'ensemble c'est pas mal.

Je devrai la récupérer la semaine prochaine, j'ai prévu d'ouvrir le haut moteur histoire de voir où en sont les pistons car le vendeur ne sais pas combien de kilomètres ils ont et jeté un œil aux bielles, en fonction de ce que je trouve j'aviserai mais je compte repartir sur quelque chose de sain.

 

Bref, de retour parmi vous avec plaisir ;), je devrai trainer dans le coin plus régulièrement et re-participer maintenant que j'ai retrouver la légitimité pour ça!

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Salut bon retour !

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Moto rapatriée 🙂

 

J'ai pu faire quelques kilomètres à son guidon pour la ramener chez moi et le moteur fonctionne bien si ce n'est cet embrayage qui cire un peu en 3 / 4, on a du faire un peu de mécanique avant que je parte car un pointeau à décider que non, il ne serai pas étanche aujourd'hui, un démontage de cuve plus tard je prenais la route.

Elle a l'air plutôt saine et à juste besoin d'un peu d'entretien / contrôle, je commence les vérifications demain et je mets tout en ordre pour le printemps, je vais la rouler d'origine cette année et je verrai par la suite si je fais des modif' ou pas!

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  • 2 weeks later...

Voila c'est démonté!

 

Quelques photos histoire de :

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Pas de vraies mauvaises surprises, c'est assez propre, les bougies avaient une belle couleur chocolat, les clapets (acier) sont en bon état, le bas moteur était étanche (mise sous pression à 300 grammes via un détendeur, les valves pissaient à fond donc test des joints spi et admission au mille bulles, ras), les cylindres et les pistons sont en 64.00mm mais à vue d’œil on oit pas être loin du 1/10éme de jeu, la métro en dira plus demain.

 

Sinon le moteur avait avalé sont filtre à air, il a pas l'air d'en avoir souffert mais bon, c'est con quand même, et il manquait une demi-lune au niveau des valves donc les joints se sont tassés et ça fuyait, heureusement que j’ai pris le problème suffisamment tôt pour que ça n'use pas les logement et les paliers, mais je pense contacter Dino pour passer sur ses doubles joints.

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A part ça niveau esthétique, les carénage sont à mon gout trop abimé, il sont réparable mais j'ai la flemme et entre nous, la 57v est de loin la plus moche des 350, bref, je vais passer sur une config' phare rond et déco type 1UA (cette génération serait plutot du 1JF mais je préfère les suivantes, ça sera de toute manière plus une collector donc j'ai pas vraiment de remords à modifier un peu, et de toute manière c'est la mienne, je fais ce que je veux xD). Je ne le ferai pas avec des pièces d'origines, c'est introuvables et quand on trouve ça vaut un bras.

 

Côté moteur, config' d'origine, mais comme tout est ouvert je me demande s'il y a des chose à faire au niveau de la culasse, si ceux qui savent peuvent me dire si enlever un peu de matière est utile et/ou conseillé et dans quelle mesure? (j'ai accès à tout ce qu'il faut vu que la prépa moteur c'est devenu mon travail, mais en 4 roues / 4 temps, j'ai donc tout le matériel de métro, fraiseuse, tour, marbre, V, etc, je pourrai même aléser / honner mes cylindres si je voulais mais je vais laisser ça à ceux qui ont l'habitude et je sous-traiterai chez Dino ou Emac), à côté de ça je chercherai des détentes inox, plus pour le son et le style que pour les perf', la j'ai des pots Arrow mais je ne les connais pas, je me demande même si c'est pas des origine 1WT modifié, quelqu'un connait? Ils sonnent trop "d'origine" pour moi, ça glougloute plus que ça claque xD. mais on trouve plus rien en détente, les seuls en neuf que je trouve c'est chez AEB, je sais pas ce que ça vaut, et Tyga mais à priori que pour 4L0, enfin voila, si quelqu'un à un plan pour des échappement (neuf ou occas' en bon état), faites moi signe.

 

Bref, je mesure demain et je serai fixé, restera à commander de quoi remonter tout ça proprement et l'étape "moteur" sera terminé :).

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Bon, les micromètres ont parlé : rien de catastrophique au niveau des cylindres, ovalisation de 3-4 centièmes, c'est tout de même trop mais rien de grave, par contre les pistons, je mesure dans le pire des cas 63.74 (plutôt autour 63.85 en moyenne), autant dire qu'il était grand temps d’arrêter de faire marcher ce moteur xD, mais en gros j'ai 2 dixièmes de jeu. Je vais donc passé en première cote réparation avec réalésage et pistons neufs.

Quand je vois le jeu que ça a pris en haut et après en avoir discuté un peu je vais également sortir le vilo, le faire contrôler, remplacer au moins les roulements extérieurs et les joints spi ainsi que le roulement de sortie de boite, j'avais pas spécialement prévu de le faire mais bon, au moins j'aurai l'esprit tranquille.

Je vais m'atteler à faire la liste des pièces dont j'ai besoin et chiffrer tout ça!

 

PS : si quelqu'un a besoin un jour de 2 pistons en 63.8, j'ai ça en stock :D.

 

Et merci Tripote pour les pots, ça ressemble à des origines mais ils sont différents de ceux qu'il me reste de mon 1WT (avec la cartouche séparé) et je pense pas que ça soit des 31k, bref, je saurai sans doute jamais, ils font leur job en attendant que je trouve autre chose :).

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Voila c'est déposé, je savais qu'il fallait que je garde mon support moteur et qu'il allait me resservir un jour :p.

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Demain je fais démonter le bas moteur par notre petit stagiaire au boulot, je nettoie tout et j'envoie le vilo pour une inspection approfondie. Maintenant que j'en suis bah je vais démonter aussi la partie cycle, tout contrôler et tout nettoyer, pour un truc que je voulais pas spécialement bricoler mais en profiter ben c'est raté, mais au moins j'en profiterai l'esprit tranquille et je repartirai sur un truc "neuf"

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Oui j'ai remarqué ça, je vais tout démonter de toute façon et refaire les étriers (trop de rouge sur cette moto, j'ai en stock de la peinture étrier gris titane, ça sera beaucoup plus sobre et il me reste 6 pistons d'étriers de 31k neufs que j'avais acheté par erreur quand je remontais la 1WT :p). Tu remarqueras aussi le plomb boulonné à la jante ainsi que les trous qui ont du être fait pour alléger l'ensemble, dommage d'avoir massacré ces roues mais bon, on voit pas la date des pneus non plus, je lance les paris, qui tombera juste? 🙂

 

 

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Bon, j'ai fini de démonter le bas moteur, c'est mitigé, rien de catastrophique, mais il était temps et j'ai évité le pire...

En gros, les joints spi étaient sur le départ, celui côté allumage est à moitié fondu et la lèvre intérieur inexistante, je comprend pas comment il ne fuyait pas, m'enfin. Ensuite le vilo a été mal monté, les pions des roulement centraux n'étaient pas en face de leur logement au moment du serrage, ils se sont gentiment écrasés et ont laissé une belle empreinte dans les carters, rien d'irrémédiable mais ça veux dire que quoi qu'il arrive le vilo n'est pas réutilisable en l'état :

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Par chance ils n'ont pas tourné que ça soit les intérieurs ou les extérieurs, donc même s'il y a une trace dans les logements au centre ça ne remet pas en cause l'intégrité des carters, j'ébavurerai ça proprement et voila. Je vais donc repartir en plus des cylindres et pistons neuf sur un vilo neuf (modèle d'origine avec roulement japonais et tout le toutim), c'était pas prévu au budget mais bon, c'est le prix de la sérénité.

Par chance la boite n'a rien et les pignons de 5 et de 6 n'ont pas souffert d'un manque d'huile, je réserve un traitement particulier à la boite et ça fera l'objet d'un autre sujet pour vous montrer ça. Une fois que j'aurai rassemblé toutes les pièces et remonter le moteur, je prendrai la mesure du squish et j'optimiserai ça avant de refermer.

 

Donc voila comment on part d'un "je jetterai un oeil à la segmentation" pour arriver à "je fais une resto complète", heureusement que je l'ai pas acheté trop chère, moralité, ne faites pas confiance à ce qu'on vous dit, partez du principe qu'il faudra tout remplacer, même si je l'avais en tête au moment de l'achat j’espérais un peu pouvoir me reposer sur les entretiens précédents, raté :p.

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Le problème c'est que quand on dit ça a un nouvel arrivant, il ne nous croit pas

Et en général , pour éviter les commentaires , on s'écrase et on laisse pisser ....

 

Bravo à toi pour ce travail et ce sauvetage moteur 

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Je me suis posé la question aussi, la réponse la plus simple que j'ai trouvé serai que le roulement n'est pas non plus en bon état, que le vilo était forcément serré bizarrement vu que les pions étaient pas dans les logements et que le roulement extérieur côté allumage a pu surchauffer avec les frottements supplémentaires dues à sa mauvaise position. Le plus étonnant c'est que c'est l'intérieur du joint, à cet endroit il est à priori balayé par de l'air plutôt frais. J'ai aussi lu des trucs sur des allumages qui chauffaient plus que de raison mais j'y crois pas trop, on saura jamais je suppose, je verrai à la remise en route avec une caméra thermique si je ne vois rien de particulier, je finalise la commande des pièces ce weekend, ça sera plutôt rapide ;).

 

Edit : une autre explication serait que ce qu'on voit c'est pas du joint fondu mais de l'huile de boite colmaté qui serait passé par l'autre joint (puisque celui-là était pas en forme, pas de raison que celui d'en face le soit plus, je vais vérifier demain, j'avoue ne pas avoir pris le temps de le nettoyer vu que ça part à la poubelle.

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Le 07/02/2024 at 19:26, squale a dit :

Le problème c'est que quand on dit ça a un nouvel arrivant, il ne nous croit pas

Et en général , pour éviter les commentaires , on s'écrase et on laisse pisser ....

 

Même chez les anciens inscrits, il y en a quelques uns bien têtus prônant le "laisser tel quel", notamment un du coté de Poitiers ...

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Le 07/02/2024 at 19:26, squale a dit :

Le problème c'est que quand on dit ça a un nouvel arrivant, il ne nous croit pas

Et en général , pour éviter les commentaires , on s'écrase et on laisse pisser ....

 

Bravo à toi pour ce travail et ce sauvetage moteur 

oui ,moi même incapable de faire cela mais possesseur recemment d'un RDLC je me régale de suivre ton post ! BRAVO

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Disons qu'à chaque fois que j'ai acheté un RD, y'avait à priori rien a faire dans le moteur, je les ai pourtant tous ouvert, y'a encore les posts qui trainent ici :

 

- La première, échangé contre un 400 WR Husqvarna, démarré lors de l'échange sur une nourrice, elle démarrait effectivement, il fallait "nettoyer les carbus" et voila. Au premier coups de kick j'ai écouté cli clic clic : cage de roulement vilo métal qui s'était fait la malle, les billes était libre dans le chemin de roulement, les roulements avaenit tourné dnas les logement, trace de serrage, etc. J'ai tout refais à neuf.

- La seconde : acheté pour être démontée et modifiée profondément, elle avait été refaite par un pro, quand j'ai démonté j'avais un cylindre 31k et un cylindre WT, des carbu avec un setup inconnu, des valves mal réglées, je la démontais de toute façon mais bon, "refaite par un pro".

- La dernière : elle tournais vraiment bien, pas de signes particuliers mais je connaissais le vendeur, il aime bien racheté des vieilles moto pas cher, mettre un coup de WD40 sur le cadre et une paire de cligno neufs avant de la revendre avec plus-value, quand je lui aie demandé où en étaient les pistons et que j'ai vu une bulle au dessus de sa tête avec un singe qui joue de la cymbale je savais qu'il fallait ouvrir (je l'ai pas payé au prix annoncé si certains ont vu l'annonce ;)). Et à priori j'ai bien fait, 25 centième de jeu cylindres / pistons et un vilo monté de travers, sans compter la merde dans la pompe à eau, les joints qui ont mon age, l'huile de boite au pif, et les cligno neufs même pas branchés xD.

 

Bref, les conseilleurs ne sont pas les payeurs et si certains veulent rouler avec des moteurs dans leurs jus, c'est pas mon problème, en espérant qu'ils ne se feront pas mal mais en soit, je suis tenté à chaque fois de le faire et il s'est avéré que ça aurai été une erreur à chaque fois. Après je jette de pierre à personne, des conneries quand tu remonte un moteur il y a énormément d'opportunité d'en faire, c'est devenu mon métier et des conneries j'en fais, j'apprends à ne plus les faire et je corrige, je sais que ça arrive et j'en ai fait plein sur mon +4 à l'époque, Didier pourra en témoigné c'est lui qui a ouvert celui que j'avais monté et c'était pas joli à voir (mauvais jeu à la coupe, pallier de valves mal arrêté), j'ai pas honte d'avoir fait de la merde, je savais pas faire correctement, j'ai négligé certains trucs, mais j'ai appris et compris, faut pas faire au pif ou en croisant les doigts, c'est pas comme ça que ça marche la mécanique ;).

 

Pour le reste, niveau moteur tout est démonté et presque tout est propre, j'ai passé ma boite en tribofinition (voir post dédié en section technique) et les pièces sont commandés chez Emac (j'ai tenté de joindre Dino aussi histoire de faire participer tout le monde mais pas de réponse) : Vilo neuf, pistons neuf en cotes réparation +25, cylindres réalesés, tous les joints, roulement de sortie de boite, des consommables et divers trucs, un petit billet de 1300 mais j'oublierai le prix quand je mettrai un coup de kick le matin pour aller me promener sans me demander si j'ai bien pris le numéro de mon assistance au cas où :).

 

le moteur démonté en attente de ces pièces :

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La boite traitée :

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Ce weekend, fin du démontage, nettoyage de la partie cycle, check de tous les roulement (roue, colonne, BO), pas grand chose à dire, y'a pas de jeu, tout manœuvre bien, les étriers ne sont pas grippés, bref, une fois n'est pas coutume, tout va bien!

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Les étriers sont déposé, je vais les démonter, les décaper et les repeindre dans une couleur moins ... rouge. J'ai ressorti mes anciennes pièces que j'avais conservées, j'ai retrouvé les 2 commodo de ma 1WT qui sont quasi neuf, un câble d'embrayage neuf, mes rétros, et pas mal de quincaillerie en bon état réutilisable.

A côté de ça, j'ai aussi retrouver des pièces que je vais sans doute vendre, je les mettrais ici avant de les mettre sur LBC mais en gros il me reste une paire de carbu 31k, une culasse, cloche et noix d'embrayage, une paire de pots d'origine 1wt modifiés avec 2 cartouches TYGA neuves, j'ai 2 cdi 52Y50, 4 bobines, 4 régulateur, un stator, des centrale cligno, etc....

Je vais nettoyer les carbu et jeter un oeil au setup, les pots il faut que je renforce au niveau du stinger histoire d'être sûr qu'il ne casse pas avec le poids de la cartouche et je vais sans doute garder au moins un cdi et une paire de bobine mais plutôt que ça dorme dnas une caisse, si ça peut aider quelqu'un et me finacer un peu la suite, pourquoi pas :).

 

Reste plus qu'a attendre le facteur et tout remonter proprement :).

 

 

 

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Salut,

c’est pas un garde boue de RDLC je pense, par contre il doit être dans le bon sens, avec les appuis devant la fourche, quand je regarde sur d’autres moto ou même sur des LC ça à l’air d’être le bon sens de montage.

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