Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

De retour en 57V :)


Recommended Posts

T’en fais pas, on leur pardonne tout au vieux qu’on de l’âge ;).

 

Sinon petite question, j’ai plusieurs manuel d’atelier et je sais qu’il y a une erreur dans un de ceux là : le joint spi de vilo côté primaire on trouve 2 sens de montage, de mémoire il faut mettre les tétons contre le roulement mais je suis plus très sûr, quelqu’un sûr de lui peut me confirmer le bon sens de montage? Normalement je ferme le bas moteur demain, je mettrai des photos, pas eu le temps cette semaine.

Merci d’avance :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Claude, il me semblait que c'était ça mais dans le doute :).

 

Sinon, cette semaine j'ai reçu mes pièces moteur + 2-3 trucs :

spacer.png

spacer.png

 

Donc tous les joints, roulement de sortie de boite, embrayage complet, un phare rond, des clignos (me souvenais pas qu'ils étaient aussi mastoc, pas sûr de les utiliser...) et surtout un vilo tout neuf et contrôlé :).

 

J'ai donc monté le phare provisoirement histoire de voir si ça passe avec les pattes de fixations que j'ai acheté :

spacer.png

Ca se présente pas trop mal, là il parait énorme car la moto est nue mais il fait la même taille que ceux d'origine, mes pattes sont un peu cheap mais j'upgraderai ça quand je trouverai un modèle qui me plait, celles-ci feront le boulot en attendant!

 

J'ai également refais mes étriers de freins :

Avant :

spacer.png

Après :

spacer.png

C'est de la peinture Foliatec, je l'ai appliqué au pinceau, c'est pas parfait mais mieux que ce que c'était et plus facile à mettre en œuvre qu'au pistolet, le résultat est plutôt convaincant donc ça me va (on peut les voir monté sur la photo du phare).

Et enfin, la pièce maitresse, le moteur, j'ai tout remonté aujourd'hui et ça c'est bien passé, j'ai fait ça dans les règles de l'art et j'ai aucun doute sur le bon fonctionnement de l'ensemble. La boite à l'air dêtre un plaisir à utiliser, ça passe à la main comme dans du beurre, hate de voir ça en fonctionnement, pour le reste, tout est monté au couple, freins filet et tout le toutim!

spacer.png

spacer.png

spacer.pngspacer.png

 

Les cylindres sont quand à eux arrivé à destination, il y en a pour 3-4 semaines, ça va me laisser le temps de mettre les jantes en peinture, de nettoyer tout le reste et de recevoir le compteur Koso (RX2N), il va me manquer une batterie et un bidon de 710 et j'aurai tout :).

 

Hâte que ça refonctionne et de roder tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Tiens donc je me fais "agresser par phidu...pourquoi tant de haine? Oui je vis vers Poitiers et oui je pense qu'il ne faut pas démonter sans raison. Maintenant une moto sans historique qui semble bricolée ,bien sûr que je contrôle tout!!! Je râle juste pour les motos à faible kilométrage jamais ouverte(c'est malheureusement devenu très rare) que certain veulent absolument "mettre à poil". Maintenant , sauf si je connait la personne , un moteur déjà ouvert, mérite une inspection : il y a de sacrés sagouins et moi aussi j'ai vu des montages très très limites . Comme la lc est très compréhensive souvent ça roule quand même mais mal et pas longtemps. Voilà, et si ça se trouve on est d'accord.  François.  PS: gaffe aux pièces moteur adaptables, surtout les joints spy certain n'ont pas le revêtement antifriction(marron-orangé)et bouffent les queues de vilo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck 

Je suis ton poste , et en effet tu as raison d’avoir tout contrôler! Chaque moteur de LC que j’ai eu entre les mains , il a fallu refaire les cylindres , et remplacer le vilo ! 

Une bonne majorité de propriétaire ou nouveau propriétaire de LC , confondent souvent leur monture 2 temps avec une monture 4 temps 4 cylindres et en déduisent que l’entretien est identique car elle n’ont pas beaucoup de borne ..... 

Alors en effet quand ont dit à certain qu’île faut vraiment tout vérifier et remplacer si cela est nécessaire,  et qu’il te répondent que ce n’est pas la peine , et bien on laisse pissé !  

En général,  je ne fais pas confiance à un vendeur qui me dit que le moteur à été refait ! 

Je demonte systématiquement et je contrôle tout , c’est du deux temps !  

Pour en revenir à ta question sur la culasse , tu peux enlever 0,5 mm à 1 mm , cela rapproche le squish de 1,5 mm à 1 mm mini  . Et un taux de compression d’environ 13:1 , sans risque de deto ! 

Le gain obtenu sera surtout du couple  au détriment de l’allonge . Toutefois jenne suis pas fan de réduire le volume de chambre , car c’est ce qui rentre en moins dans la chambre de combustion,  et de plus cela ne se justifie pas pour une utilisation route . 

J’utilise pas mal les boîtier CDI programmable Ignitech ou Zeeltronic,  avec la gestion de la valve ypvs,  il y a un réel gain avec la bonne courbe , surtout si tu utilise des pot de détente qui serait orienté haut régime,  grâce au boîtier tu peux compenser pour retrouver du couple sur les miregime par exemple ! 

Sur ma LC de route , une 31K , j’ai laissé quasiment le moteur stock , mais avec un boîtier Ignitech programmable.  

Sur ma LC de piste , avec moteur 31K , j’ai modifier les diagrammes d’échappement et d’ admission 198 degrés echap et 130 sur les port A 129 sur les B et le C ! L’idéal serait de modifier l’angle de balayage des port B qui sont Olds school , pour les porter à un angle d’environs 12 degrés d’inclinaison , ce qui permet d'obtenir plus d’allonge sur les haut régime.  

Elle est équipé d’une culasse à profilé toroïdal, le gain se porte aussi sur de l’allonge  , toutefois toute les modif ou plutôt réglages effectués sur cette LC de piste ne sont que pour une utilisation piste . 

Et étonnamment,  elle fonctionne plutôt bien avec des pot presque stock d’origine 31K !!! 

En conclusion,  pour la route , laisse comme ça la culasse , le gain en enlevant de la matière est peu perfectible , tu peux gagner toutefois gagner sur la gestion de l’allumage et’de la lois dnouverture de l’ypvs 

Je vais suivre ta renov , tu fais toujours du bon boulot , j’ai bien aimé  tes ancienne renov 

A bientôt 

Gérard 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour les compliments,

 

Pour ce qui est de refaire ou non le moteur, si je l'avais pas ouvert il aurai cassé en même pas 100 bornes je pense , et je te rassure, c'est pareil en 4 temps, là à l'atelier on a deux moteur avec une bielle qui est passé au travers parce que les mecs achètent des moteur d'occas' à d'autre qui l'avaient déjà acheté d'occas' et personne ne s'était inquiété de l'entretien, tu te retrouve avec un moteur qui certes marche bien mais qui a 50000km de circuit dans les pattes, t'as beau faire des vidanges et des distrib', ça fini par lâcher quand même, m'enfin, c'est le jeu je suppose.

 

Pour ce qui est de la culasse, je vais la rectifier quand même, j'ai tout le matériel et les compétence, j'attends juste de remonter cylindres / pistons pour prendre des mesures, je réduirai le squish un peu au dessus de 1mm et voila. Pour ce qui est du volume, faut pas le confondre avec le remplissage, réduire le volume ne veut pas forcément dire moins remplir, mais juste plus comprimer, sinon on serai jamais emmerdé avec le cliquetis si ça marchait comme ça :). Mais bon, je le fais par principe, je sais que ça apportera pas grand chose mais ça me fera moins mal que de me dire que j'ai 2mm de squish dans mon moteur, c'est pas une tondeuse merde!

 

Et pour l'allumage et gestion des valves, je l'envisage, tant que mon stator d'origine me fais pas de misère ça restera dans un coin de ma tête et je le ferai quand j'aurai les moyens, là j'ai déjà pas mal dépensé pour tout le reste donc je vais attendre que la moto soit en route et opérationnelle pour faire des upgrade, mais j'y pense, je commence à bien connaitre l'influence d'une bonne gestion de l'avance sur un moteur et les valves c'est l'équivalent d'un système de came variable sur un 4 temps, ça permet de remplir là où le moteur est creux de base, bref, ça sera plus tard. De toute manière je sais que je n'arriverai pas à la laisser stock et je finirai bien par y mettre les mains, mais pour l'instant je veux juste que ça roule sainement :).

 

Allez, je vais démonter mes roues et commencer à préparer le remontage de ce qui peut l'être ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Un peu en pause pour le moment, carénage et réservoir partie en peinture (y'a un peu d'étamage à faire sur le réservoir puis restom), les jantes aussi, mes cylindres sont en cours de réalésage et j'ai pas encore reçu mon compteur donc j'attends :).

Une petite question, je recherche les petits caoutchoucs qui servent à fixer les carénages, j'arrive pas à trouver la pièces Yam, j'en trouve d'autres mais je sais pas si ça va bien monter, quelqu'un aurai ça sous le coude, la vraie pièce ou une autre qui fonctionne peu importe, je veux juste remettre du neuf, que ça soit la pièce d'origine ou non ça m'est égal.

Sinon dès que j'avance je vous mets tout ça ici ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, tant que je suis dans les questions, ceux qui lisent vous êtes plutot 90/90 et 110/80 pour les pneus ou 100/80 et 120/80?

 

perso je suis plutôt 100/80 et 120/80 mais pour des considérations esthétiques, ça fait un peu moins « mob », en sachant que j’aurai un usage routier, que je vais pas faire de courses de côte ou de slalom et que si ça me bouffe quelques chevaux et un peu d’agilité ça me dérange pas.

 

vos avis m'intéresse en tout cas, je me rend sans doute plus bien compte de ce que ça implique vraiment de tricher sur la monte :).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour patienter, quelques photos de l'avancement :

 

Réservoir étamé, débosselé et réparé, la je vais (re)passer du restom dedans, il y avait déjà un traitement mais il a fallu utiliser un tire-clou donc au cas où je repasse un peu de résine.

spacer.png

 

Les flanc, celui de gauche était tout gondolé et semblait avoir souffert d'un incendie (visible en haut de la première photo), réparation donc :

spacer.png

spacer.png

 

Enfin voila, ça avance tranquillement :

spacer.png

 

J'ai aussi modifié le sabot pour aller sans carénages, de toute façon ils sont pas très frais et pas mal cassé, pas de regrets donc, pour la peinture ça sera du blanc 9010, j'ai pas les moyens de faire du tri-couche nacré pour le Silky White, et la déco type 1UA (désolé pour les puristes mais la déco 31k je peux pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut tout le monde,

 

J'ai pas mal avancé mais rien posté, pas eu le temps mais ça va venir :).

 

Petite question pour ceux qui savent : quelqu'un saurai me confirmer l'épaisseur des joints de culasse Athena une fois serré? J'arrive pas à trouver l'info de façon officielle, j'ai 0.75 / 0.8mm mais si quelqu'un peut confirmer (ou pas si c'est pas ça), que je sache où je mets les pieds :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, ça ressemble à ce que je trouve sur le net et ce que je constate sur mon joint neuf. Squish mesuré ce soir sur mon moteur, 1.8mm, je rectifie la culasse demain soir et je vise 1.2, ça sera bien pour ce que je veux en faire pour le moment, et le moteur sera refermé, si tout va bien je devrai pouvoir faire les premiers démarrages ce weekend et mettre la moto en ordre de marche en attendant mes carénages (dans la semaine prochaine), ça se présente bien :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Petite mise à jour puisque j'ai bien avancé mais pas le temps de m'occuper du post à côté, bref, voila dans le désordre et sans forcément tout détailler ce que j'ai fait.

 

Déjà petite reprise au niveau des pots, elle a du tomber à un moment et le pot gauche avait un petit trou et des griffures :

spacer.png

spacer.png

comme on peut voir à la teinte, ça a déjà été brasé et avec une brasure différente de ce dont je dispose, sans doute à l'argent, bref, il a fallu broder avec et pas mal charger mais c'est réparé, voila ce que ça donne avec un petit coup de peinture haute température :

spacer.png

 

Je me suis également occupé d'aligner mes transfert carters / cylindres, l'impact est sans doute dans la tête mais mécaniquement ça m’embêtait de remonter un truc avec une marche de 2mm, déjà que le remplissage de ce moteur laisse à désirer, si je peux m'éviter quelques turbulences, c'est toujours ça :

spacer.png

 

Ensuite, le compteur Koso, il a fallu adapter le faisceau du compteur à celui de la moto, repéré tous les fils sur la moto pour savoir quoi raccorder et où, mais dans l'ensemble ça se fait bien, j'ai donc trouvé les connecteurs compatibles (voir dans la section "marché"), j'ai réussi à adapter ça sans toucher à un seul fil de la moto :

spacer.png

(J'ai colorié celui qui va dans le connecteur noir de la moto en noir avec un marqueur histoire de les détromper)

spacer.png

 

Au niveau moteur, tout est remonté, j'ai pris soin de rectifier ma culasse, après mesure j'avais le 1.8mm d'origine, j'ai donc réduit à 1.2 / 1.3, voila la fraiseuse que j'ai utilisé (avec une culasse de Honda K20 en cours de reprise des sièges montées dessus)

spacer.png

Et la culasse

spacer.png

Et voila donc le compteur monté et le poste de pilotage :

spacer.png

spacer.png

 

Et enfin la moto toujours déshabillée mais sur ses roues (fraichement repeinte en noir) et motorisée !

spacer.png

 

J'ai pas tout détaillé mais entre la dernière photo et celle des pots il y a de nombreuses heures de vérification, entre autre test d'ouverture du thermostat (casserole et thermomètre de cuisine), démontage complet des carbu, ultrason, vérification du setup, synchronisation, réglage des valves, déport du faisceau du phare anciennement dans le carénage derrière le vase d'expansion, passage des gaines, purge des freins, étamage et restomage du réservoir, test d'étanchéité, contrôle des bobinages, modification du capteur d'huile pour qu'il fonctionne avec le compteur, adaptation du compteur et des supports, déport du klaxon, mise en place de la déco sur les carénage avant vernis, et j'en passe, en terme d'heures de travail ça représente l'intégralité de Breaking Bad, j'ai (re)commencé la série en démontant la moto et j'ai fini le dernier épisode en attendant qu'elle refroidisse xD.

 

Bref, je l'ai mise en route hier avec une nourrice, démarrage au mélange et purge / amorçage de l'autolub, je l'ai laissé monter à 75° pour vérifier l'ouverture du thermostat, elle tourne parfaitement au ralenti et répond bien au gaz, contrôle des serrages une fois refroidie, il restera à faire un premier roulage quand je l'aurai ré-équipé de ses carénages (que je récupère vernis dans la semaine) et déverminer si besoin, si j'ai le courage je ferai une petite vidéo :).

 

Voila, j'ai hâte de la rhabiller et de roder, je prends toujorus du plaisir à remonter ces engins mais ça occupe, ça va me faire du bien que ça soit terminé :).

 

Edit : Ha, j'avais une question si quelqu'un sait : au niveau de la centrale cligno, il y a un fil Jaune/noir (Y/B) qui en sort, celui-ci est raccordé à un fil jaune / vert (Y/G) MAIS il y a un autre fil jaune / noir qui pourrai se brancher à la centrale (bonne longueur, bon raccord et même couleur) mais qui n'est relié à rien, je ne sais pas à quoi correspond ce fil, il n'apparait pas sur le schéma (ou j'ai mal cherché) et le bon branchement d'après le shcéma est bien Y/B centrale avec Y/G faisceau. Du coup ce fil Y/B sur le faisceau m'intrigue, c'est quoi, il va où et à quoi sert t'il dans les cas où il sert car à priori sur nos modèles il est en l'air. Bref, si quelqu'un a la réponse :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fil jaune/noir Y/B du faisceau sert à by-passer l'unité d'arrêt des clignotants ( pour l'Allemagne notamment ).

Le fil Y/B du relais est alors relié au fil Y/B du faisceau et l'unité d'arrêt est retirée.

 

L'unité d'arrêt sert à éteindre les clignotants après un certain temps ou une certaine distance parcourue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai pensé à ça mais sur le schéma ce fil Y/B de la centrale devrai repartir sur un noir B quand il n’y a pas l’unité d'arrêt, pas un Y/B, du coup je sais pas trop si c’est bien ça. Si je branche les deux Y/B ensemble en tout cas la centrale ne fonctionne plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page 335 du manuel RDLC 250-350 LC2 en pdf du site de Xavier :).

j’ai pas pensé à le sonner avec une masse pour voir, je ferai ça ce soir et je serai fixé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement sur ce schéma c’est clair, j’étais parti du principe que le 57v étant une variante du 31k le schéma était valable, du coup pas tout à fait.

 

il faut de toute façon que j’investigue : mes clignos ne clignotent pas, il s’allume juste, je ne sais ps si c’est ma centrale ou le fait que j’ai des ampoules de 23w au lieu de 21w (en théorie ça devrait clignoter plus vite avec des ampoules plus gourmande), j’ai testé 2 autres centrales (que je garanti pas comme étant fonctionnelle, elles trainaient dans mes pièces) et même résultat, et comme ça marchait pas du tout quand j’ai récupéré la moto je sais pas qui incriminer pour l’instant…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour : ayé ça roule!
J'ai fait les 5 premiers kilomètre, tout s'est bien passé, restera à voir demain s'il y a des fuites mais à priori non, vérifier les serrages moteur / trains roulant, revoir le réglage du phare, la tension de chaine, etc, mais hormis la centrale cligno qui ne clignote pas, tout le reste est ok.

 

Allez je vous mets une petite photo, ça manque de lumière mais ça donne une idée, voila donc mon 57V déguisé en 1JF, maquillé en 1UA (on notera que la personne à qui j'ai confié le réservoir n'a pas compris exactement ce que je voulais, mais bon, ça le fait quand même) :

spacer.png

 

Je ferai plus de photo demain à la lumière (si le soleil se montre ici, pas été facile de trouver une éclaircie pour rouler ce soir) et si je retrouve ma Gopro une petite vidéo, mais je suis content, le résultat est plutôt cool et correspond à ce que je voulais, plus qu'à roder!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...