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Forum Yamaha 350 RDLC

Conversion 1WU-->1WT


Bernimac

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Salut à tous, 

Comme dit dans ma présentation, j'ai un 1WU que je souhaite convertir en 1WT.

J'ai déjà démonté les pots pour voir les brides, j'imagine que les réducteurs c'est les entretoises soudées par un point à l'entrée du pot?

 qg8n.jpg

4i3c.jpg

J'ai aussi regardé l'état des pistons, ils avaient l'air en bon état, vous en pensez quoi? 

4f4v.jpg

ptza.jpg

Pour le passage en 1WT, On m'a dit qu'il fallait adapter la carbu en mettant les mêmes gicleurs que le 1WT, mais j'ai lu que pour les power jet il fallait tarauder c'est juste ?

 

Autre soucis, ma batterie ne se recharge pas en roulant, mais elle est neuve selon le vendeur (c'est vrai qu'elle à l'air neuve). J'ai pas de chargeur de batterie et j'ai lu dans la RT qu'il fallait une batterie bien chargée donc j'en ai commandé un. J'ai quand même vérifié au multimètre, j'ai 2.6v moteur coupé, entre 10,6 et 11,6 au ralenti et entre 8.6 et 9.6 à 3000trs/min. 

Je change direct le régulateur ou j'essaie avec une batterie chargée ? 

L'aiguille de température c'est normal qu'elle oscille et qu'elle sautille ? En gros elle indique la bonne temp moteur, mais elle sautille..

 

Merci à tous pour votre aide ! 

 

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2,6V moteur coupé ? Plutôt 12,6V.

Pas de charge.

Vérifie d'abord les valeurs de résistance du stator. Voir les valeurs dans la RT.

Si le stator est bon, alors c'est le régulateur qui est en panne.

 

Visiblement, les pistons ont été changés il y a peu.

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2,6V moteur éteint alors ? Ouhla....5 éléments défectueux sur 6...

Tu peux essayer de la recharger, ça ne coûte rien, mais bon...ça va être poubelle.

Débranche la batterie, mesure sa tension à vide, vérifie les valeurs de résistance du stator ainsi que la tension en marche comme précédemment mais avec la batterie débranchée.

On verra après.

 

Pour les pistons, du peu que l'on voit, ils ont l'air propres pour 14 000 kms, pas de calamine sur la jupe, mais on ne voit pas grand-chose.

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Concernant ta jauge de température j'ai eu  le même phénomène sur mon 1WT problème résolu en supprimant le jeux entre le connecteur et la sonde de température fixée sur la culasse "faux contact " un petit coup de pince pour resserré le connecteur. 

Pour la conversion en 1wt j'ai déjà vu passer sur le fofo un ou deux sujets similaire avec les infos .

Laurent

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Il y a 18 heures, Bernimac a dit :

ptza.jpg

L'aiguille de température c'est normal qu'elle oscille et qu'elle sautille ? En gros elle indique la bonne temp moteur, mais elle sautille..

Salut ,

Ce segment a mangé un peu on dirait.

L'aiguille qui oscille c'est normal si ta batterie est HS, il faut un tension stable.

Pour les pots, faudrait que les experts confirment mais faudra peut être démonter tout le tube de sortie.( la chicane percée à l'intérieur est à enlever).

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Merci les gars pour vos réponses!

Alors oui je vais verifier le stator, mais je dois faire comment? Il faut tester au multimètre à la cosse ? mais laquelle ?

Les valeurs du stator c'est celles en bas de post? 

Je vois que les batteries sont à 35euros chez EMAC, ca me parait correct au pire.

 

 

Il y a 8 heures, herve a dit :

Salut ,

Ce segment a mangé un peu on dirait.

L'aiguille qui oscille c'est normal si ta batterie est HS, il faut un tension stable.

Pour les pots, faudrait que les experts confirment mais faudra peut être démonter tout le tube de sortie.( la chicane percée à l'intérieur est à enlever).

Oui une petite trace sous le segment..pas facile la photo sans flash, j'avais plus de batterie. 

J'hésite quand meme à ouvrir pour voir l'état des pistons, je serai quand meme plus serein. Pour nettyoer les valves il faut tomber les cylindres de toute facon? elles ont un peu de calamine. 

Pour le pot, sur le site de Xavier il y a une vue en coupe, et les silencieux sont pleins de chicanes. Je vais surement passer sur des pots acier ou inox, et ca me permet de garder ceux la d'origine au cas ou. 

Autre chose: quand je roule j'ai l'impression que en montant dans les tours l'embrayage patine. C'est difficile à expliquer, mais c'est comme si le régime moteur monte, mais pas la vitesse, puis on dirait que ca "accroche" après un petit laps de temps. Ensuite j'ai pas osé trop tirer dans les tours, mais j'ai l'impression qu'elle rupte à 8 ou 9000. 

Je pense que l'idéal serait de sortir le moteur, et vérifier embrayage, pistons et jeu au vilo. 

Capture d’écran 2020-04-06 à 23.20.49.png

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Salut Bernimac,

je t'ai fait des photos de pots de 1WU sans les brides: 1WUpipeInlet.jpg

Comme discuté sur facebook, pour les carbus y'a beaucoup de différences entre 1WU et 1WT: gicleur principal, gicleur d'air, aiguille, gicleur de ralenti et les 2 powerjet. Je ne sais pas comment on change les powerjets, ils sont dans le conduit des cuves, c'est le cylindre au milieu de la flèche rouge en bas à droite:

DesmoCARBS.jpg

spec-86eng1.JPG

"j'ai l'impression qu'elle rupte à 8 ou 9000" une 1WT standard a la puissance qui s'écroule après 9000 rpm et tu arrive à 9500 péniblement (à cause des réglages carbus  (trop riche), réglage CDI, réglagesYPVS and pot d'échappement), donc toi avec la bride ça doit être pire !

curve1WT.JPG

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Merci Xavier, 

Et toi tu as une 1WU dont tu as viré les brides à l'échappement sans rien changer à la carbu, et tu disais que ça avait déjà bien libéré le moteur! Je vais surement faire ca dans un 1er temps avant de changer de pots. 

Pour les power jet, si personne ici ne l'a fait je ne vais pas aventurer la dedans, et je suppose que ca serait trop pauvre pour rouler avec des pots Lomas par exemple? 

Merci Phil, je vais regarder comment ca se présente parce que c'est une manip que j'ai jamais faite. Je sais faire de la mécanique si je sais exactement ce qu'il faut faire, sinon je suis un peu perdu en diagnostique et en électronique. J'avais fait la distribution sur mon Corrado G60, parce que j'avais un tuto très clair par exemple. (distribution calée nickel au passage ) 

 

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Ma 1WU je l'ai achetée comme ça donc toute d'origine à part les brides à l'entrée des pots qui avaient été enlevées par le proprio précédent.

Si tu enlèves les brides, pourrais me les prendre en photo pour mon site ? 

Xavier

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Alors j'ai regardé les fils qui partent du stator, en gros y'a plusieurs fils qui sortent, et qui vont vers 3 connecteurs:

-1 connecteur avec:    3 fils blanc et 1 bleu  (n°1)

-1 connecteur avec:   1 fil blanc/vert et 1 fil blanc/rouge  (n°2)

-1 connecteur avec: 1 fil blanc, 1 fil vert, et 1 noir/rouge  (n°3)

20200411_234800_compress11.thumb.jpg.e0a9e97c3e1d521ddbcbf7c029e045c6.jpg

Je fais un test au multimètre avec et sans batterie ? 

Désolé pour toutes ces questions, mais j'ai envie de bien faire et de pas risquer la casse.

 

 

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Le 08/04/2020 at 20:41, wwwRD350LCnet a dit :

Ma 1WU je l'ai achetée comme ça donc toute d'origine à part les brides à l'entrée des pots qui avaient été enlevées par le proprio précédent.

Si tu enlèves les brides, pourrais me les prendre en photo pour mon site ? 

Xavier

Bien sur avec plaisir !

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Merci les gars! du coup pour être sur: 

je fais un test sur le connecteur n°1 quand la moto tourne au ralenti avec la batterie, puis un test à 3000trs/min toujours avec batterie, multimètre en mode voltmètre courant alternatif sur 200V ?

Et un test sans la batterie pareil ? ca risque pas de casser le CDI ou un autre élément électrique sans batterie ? 

désolé j y connais rien en électronique et j'ai pas envie de casser un truc !

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Il y a 16 heures, Bernimac a dit :

Et un test sans la batterie pareil ? ca risque pas de casser le CDI ou un autre élément électrique sans batterie ? 

Non le CDI ne risque rien , il est indépendant , ça source électrique,  vient  directement des bobine de charge CDI du stator dédié  , ce sont les fils vert , rouge , et marron. 

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Salut à tous, 

j'ai fait le test au multimètre sur les fils blancs de la cosse qui va au régulateur.  

-En mode Ω à 200: 1,8 

-en mode V ~ à 200 avec batterie: 11,5 au ralenti puis ça augmente avec les tours/minute à 19 ou 20 

-en mode V ~ à 200 sans batterie: Pareil qu'au dessus, 11,5 ralenti et ca augmente avec les tours/minute 

J'en déduis que le stator fonctionne, car il envoie assez de jus ? Donc la batterie ne se recharge pas parce que elle est morte ? 

J'ai fait les mesures sur cette cosse

20200416_231940_compress60.thumb.jpg.1b223777fc5623294f09816736e8238a.jpg

 

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Bah, si tu as 2,6V à ta batterie à vide, c'est pratiquement fini pour elle ...

Le régulateur, sur le principe c'est un pont de diodes avec une Zener pour réguler la tension max. Donc pour tester, c'est moins simple.

Par contre, en débranchant la batterie, quelles sont les tensions aux bornes coté faisceau ( moteur tournant bien sur ) ?

Je ne sais pas si cela a été fait.

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La tension sur les trois fils blancs ( les phases ) , suivant le régime moteur , ont peut aller jusqu'a une 100taine de volt ! C'est pour cela qu'il y a un régulateur.  Il faut juste vérifier,  si entre les borne de la batterie , on a bien entre 13 et 14 volt maxi moteur tournant et en montant en régime.  Si ça ne change pas de tension moteur tournant et moteur a l'arrêt,  le régulateur est HS ! De même, que , si le tension est supérieur à 14 volts  que ça sort par exemple 20 volt , moteur tournant et en augmentant le regime moteur et bien le régulateur est HS aussi 

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Ca, il l'a fait en premier. Voir le premier post.

"Par contre, en débranchant la batterie, quelles sont les tensions aux bornes coté faisceau ( moteur tournant bien sur ) ?"

Les bornes de la batterie coté faisceau et en retirant la batterie ...

C'est juste pour vérifier le régulateur, idéalement en retirant le fusible principal.

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