Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Restauration 31K 1983


Cigale13

Recommended Posts

Pas de bol, pas d'allumage , pourtant elle tournait bien avant démontage.

On a tout contrôlé électriquement , les valeurs sont bonnes mais rien à faire  (2 cdi et 2 bobines essayées). Cela dépasse mes compétence, En fin de semaine, elle va chez mon pote à Marseille pour un check up complet.

Un autre petit souci, çà  fuit au niveau du regard du maitre cylindre avant. C'est la première fois que je suis confronté à ce problème. Problème connu ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2021 at 10:08, Cigale13 a dit :

Suite à un déplacement professionnel de 4 mois, je me remets donc au boulot.

J'ai récupéré le cadre et les pièces en époxy.

J'ai travaillé sur les roues, un sacré boulot de ponçage pendant des heures et des heures pour avoir un travail propre.

Pour le masquage des parties non peintes, c'est aussi une partie de plaisir mais bon, une fois peintes, je suis satisfait du résultat.

 

 

Remontage 1.JPG

IMG_E2225.JPG

IMG_2314.JPG

EHHH oui en Epoxy Donc vraisemblablement problème de masse. Il va falloir gratter les contacts sur le cadre

Bien Vu Claudius 🙂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les masses ont été contrôlées par rapport au cadre, je pense peut être à un problème de connectique ou de fil abîmé dans le faisceau. J'ai même débranché rebranché tous les connecteurs, après avoir aspergé les contacts à la bombe (nettoyant contacts).

Du coup, c'est ch..t mais un fil à fil devient nécessaire . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt squale , merci , mais quand ya 10 pages a relire , je le fais pas , jaime pas lire 

cigale , a la bobine ht , tu as 1 fil de masse faisceau aui arrive , gratter le cadre a blanc et profite pour gratter le noyau bobine qui vient s y fixer

tu peux aussi en + tirer 1 fil de masse carter moteur a cadre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Claude, on a blanchi les  points de masse du cadre  lors de la restauration, et la bobine est neuve.

Donc Samedi j'étais chez mon pote pour tenter de trouver la panne.

D'entrée, on change le CDI, rien, pas d'étincelles.

On change la bobine également par une autre, neuve également.

1- fil à fil des liaisons propres à l'allumage/stator ,  ras.

2- on tire en direct deux fils reliant le connecteur de la  bobine et la liaison moteur, et là, étincelles à la bougie. La moto démarre et j'en profite pour secouer les fils et connecteurs moteur, vers liaisons faisceau et paf, le moteur s'arrête. Logiquement on peut en déduire un souci de fil cassé  (tous les connecteurs ont été vérifiés).

3- re fil à fil en secouant le faisceau et les fils visibles, ras , la moto ne démarre pas.

4-on pense peut être à un souci d'isolement aléatoire, et le fait de toucher les fils n'a peut être rien à voir alors. Donc changement du stator et...toujours rien.

5- on rechange le CDI par celui d'origine et bingo, çà démarre. Je triture tous les fils/connecteurs, je tire dessus pour retrouver la panne , rien, le moteur tourne tranquillement.

Après coup on peut déduire que :

au départ - stator d'origine + cdi origine, pas d'étincelles (stator d'origine défaillant).

puis -stator d'origine + cdi de réserve, démarrage puis arrêt moteur (cdi de réserve ou et stator défaillant)

 puis- stator de réserve + cdi  de réserve, pas d'étincelles (cdi de réserve défaillant)

et enfin, stator de réserve + cdi origine , ok.

Il semble que l'on a été confronté à une double panne, un stator et un un cdi défaillants, le tout en mode aléatoire...

 

Bref, on y a passé la journée, mais la moto tourne 🙂.

IMG-3181-Copie.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

La moto démarre bien, roule bien mais jusqu'à un certain moment...

A froid, elle démarre bien tient bien le ralenti, puis 4 / 5000 trs en rodage.

Puis 1 km5 / 2 km après, , le moteur coupe net  jusqu'à l'arrêt. Quelques fois, elle arrive à redémarrer sur son élan sinon c'est le kick 10/15 fois, et  elle redémarre et plus aucune panne ensuite.

Le lendemain, exactement le même phénomène et les jours d'après aussi .

Je pense à un problème CDI. Votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Très belle moto.

J'ai eu un pb de CDI sur ma 31K de 1984 , démarrage au kick intermittent à froid ,a chaud démarrage à la poussette uniquement.

A la fin, j’avais démonté les bougies, j'allais mettre un coup de kick tous les soirs pour vérifier l’étincelle , belle étincelle pendant 4,5 jours puis le lendemain rien et le jour suivant re belle étincelle.

J'ai refais le test avec un stator neuf qu'un pote m’avait prêté , pareil.

J'ai acheté un Zeeltronic pour garder la possibilité de démarrer avec une batterie faiblarde et depuis plus de soucis.

Les pannes intermittentes c'est vraiment la chiotte.

Quand tu as ce soucis vérifie ton étincelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Cigale13 a dit :

La moto démarre bien, roule bien mais jusqu'à un certain moment...

A froid, elle démarre bien tient bien le ralenti, puis 4 / 5000 trs en rodage.

Puis 1 km5 / 2 km après, , le moteur coupe net  jusqu'à l'arrêt. Quelques fois, elle arrive à redémarrer sur son élan sinon c'est le kick 10/15 fois, et  elle redémarre et plus aucune panne ensuite.

Le lendemain, exactement le même phénomène et les jours d'après aussi .

Je pense à un problème CDI. Votre avis ?

Cette panne intermittente annonce un problème de boitier CDI ou de bobine d'excitation du stator qui alimente le boitier CDI en énergie !  

Le premier ne se contrôle pas 

Mais le  deuxième ,( stator )  se contrôle avec Ohmetre,  regarde les valeurs indiquer dans la RMT 

Vérifie aussi la résistance du capteur d'allumage ! 

Pour ne plus être embêter et pour fiabiliserton allumage,  je te conseille de remplacer ton boitier CDI d'origine par un CDI programmable IGNITECH ou Zeeltronic qui fonctionne sur batterie . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

Le rodage étant presque terminé, la vitesse augmente....mais le freinage ne suit pas vraiment. Je sais qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles sur une 31K d'origine, mais existe t-il des plaquettes un peu plus performantes ? Je ne connais pas la marque des plaquettes actuellement montées, mais elles sont neuves (données avec la moto lors de l'achat), et pas efficaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 10 months later...

Bon, c'est de ma faute, j'ai changé tous les tuyaux sur la moto au moment de la resto, sauf un, celui situé entre la culasse et le petit tube alu., Il fallait le commander et j'étais pressé de démarrer la moto.

Ben, çà fuit maintenant 

pa.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...