Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Changement huile de fourche 4LO


LE_THON

Recommended Posts

Bonjour, 

Je suis en passe de changer l'huile de fourche de mon 4LO. J'ai 2 questions :

Sachant que la fourche est montée avec des ressorts renforcés, quelle huile et en quelle quantité (par fourreau).

Puis-je remplir par l'orifice de purge (pas de fuite aux joints spy et galère pour enlever le jonc en haut du tube).

Merci d'avance pour vos réponses.

PS : Je suis sur que la réponse existe sur le forum, mais quand je fais une recherche sur huile ou fourche, le nombre de réponse est énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je vais essayer avec l'aide mon voisin pour sortir le jonc.

Mais il reste une réponse que je n'ai pas : quelle huile et combien ?

Claude connait ça par coeur, mais j'ai perdu son numéro de téléphone 😞

Mon 4LO est le dernier qu'il a remis à neuf. Si il lit mon post, il peut m'appeler au 06 42 01 12 06. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La moto a été refaite entièrement par Claude. Sur le détail voila ce que j'ai :

ressort renforce + huile de fourche , demande client , (huile en 20 et 140mm de volume air)

Sinon je pèse environ 70 kg et je n'ai jamais compris la notion de volume d'air car les 140 mm correspondent à une longueur et non un volume ... Peut-être que c'est la mesure entre le haut du tube de fourche et l'huile ? Je ne sais pas.

L'info qu'il me manque reste donc quelle huile et quel volume.

 

Je profite de ce démontage pour voir les étriers car j'ai aussi un problème de ce côté la aussi. Je vous en parle plus en détail après le remise en état de la fourche.

Merci et bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt , tu es sur que tu as la derniere 4l0 que j ai refaite a neuf? car de memoire , le gars qui a la derniere a pas ce speudo 

bon en quelle annee? juillet 2016 ou 2017? + ? - ? 

sinon , tu as des ressort white power ou hagon (les memes) 

la viscosite : 20 

les 140mm de volume air = tu met a peu pres la quantite d huile du bouquin , tube de fourche et fourreau equipe , MAIS SANS LE RESSORT BOUCHON ETC 

tu pompe en tirant a fond et poussant a fond le tube et en maintenant le fourreau (ca doit faire 1 petit bruit) 1   15aine de fois 

pose le  fourreau et tube BIEN ENFONCE A FOND bien vertical et va , soit fumer ta clope , soit boire 1 biere , autre a ta convenance ou faire l autre fourche 

tu attends environ 15mm que toute les bulles d air soit barrees

et la selon ton outillage prend la mesure d een haut du tube au niveau superiur de l huile tjrs tube enfonce a fond et bien vertical , tu dois trouve 140mm, apres tu rajoute 1 peu ou enleve 1 peu d huile , si tu penche trop l ensemble pour sortir de l huile , tu repompe 15f , tube a fond / pousse a fond et re vertical et re clope , re biere ou autre a ta convenance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui, ce qu'il manque à 140mm pour avoir un volume c'est le diametre interieur soit, par exemple 20mm

Suivant la formule consacrée pour la surface πd²/4 = π/4  d² =0.785 x 19600 = 15300mm²

on y multiplie la surface 15300 x 20 = 306000 mm³ ou au choix 306cm³ ce qui parle plus puisque correspond à 0.306 litres (une cannette de bière 33cl)

refais le calcul avec le bon diametre interieur et tu nous dira combien ça fait et ce que ça peut apporter de plus au schmilblic... peut etre pouvoir comparer les volumes d'air et d'huile en sachant que la quantité d'air est tres importante 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouias , tu es de bayonne ou dax enfin par la bas ?, tu etais venu en train? , reparti avec la moto et avait choppe 1 radar au retour sur la route en rodage ? si oui : c est la derniere , mais je croyais que tu avais 1 autre speudo 

plaque de cadre , jen ai retrouve ici , enfin quand jai demenage , par mp les nos , je regarderais 

sino,n je suis a auch maintenant retraite 32000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui cest bien ce qu il me semblait , sdek , pas le thon , mais la photo est prise en 2017 , quand javais vendu la maison et fait separation et 2017 c est la derniere et j ai pas le souvenir den avaoir fait 2 en 2017 , toi qui sait agrandir les photos , le mc av , ressemble a 1 yam ou ps16 brembo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien moi sdek (stéphane de K...) . Je me rappelai pas de mon ancien pseudo ... J'ai bien demandé à Claude des durites aviation et un olhins à l'arrière et je suis toujours l'heureux possesseur de la dernière 4LO de Claude. Pour un peu, je serai prêt à te la ramener pour une remise en forme car elle en a besoin.

Et j'attend toujours la prochaine virée de Patrick au pays basque (ainhoa ou ailleurs), histoire de lui faire découvrir le col d'Izpegi (il connait peut-être). 8km de jolis virages avec des chèvres et des potioks au milieu de la route.

Pour la fourche, j'ai enfin réussi à retirer les bouchons. Elles sont tête en bas histoire que la vieille huile parte.

Faut-il rincer/nettoyer avec un dégraissant ou autre produit l'intérieur, les ressorts avant de remettre de l'huile neuve ?

Sinon j'ai les plaquettes avant qui frottent tout le temps sur les disques, pas fort mais il faut un peu forcer pour bouger la moto. La partie des pistons qui sortent des l'étriers sont très encrassées et je pense que c'est cela qui empêche les pistons de rentrer correctement. Avec quoi puis-je nettoyer la "merde" sur les pistons ? Je peux passer un coup de papier de verre très fin car ça à l'air bien incrusté ?

Merci pour vos réponses car je galère grave.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc tu as 2 speudo mais 1 seule derniere 4lo de chez moi 

vite fait , ta fourche tu peut remplir 50%essence 50% huile de bagnole pas cher , tu rempli , tu pompe , tu vide , tu recommence etc et ensuite laisse evapore longtemps 

tu as eu des kits pistons joints etrier de freins neufs de chez yam , 

gaffe a 1 : tu pas pas fait le plein a rabord du mc????

ensuite tu demonte etrier de la fourche et  plaquette , wd40 sur les pistons et essuie , nettoie et repousse gentillement avec 1 pince , (faut  pas que le mc soit plein a rabord ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai complètement vidé le maitre cylindre car je compte changer le lookeed. Les étriers sont retirés de la fourche, les plaquettes enlevées. Ils pendent au bout de ficelles accrochés au guidons pour pas tirer sur les durites. J'ai acheté des vis de purge neuves, car les anciennes sont bien oxydées (11,75€ pièce chez yam). Demain je passe du. WD40 sur les pistons, mais vu la merde qu'il y a dessus, je suis pas sur que ça parte. Je ferais des photos demain pour que tu vois.

Merci pour le nettoyant pour la fourche et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LE_THON a dit :

Oui, c'est bien moi sdek (stéphane de K...)  

Et j'attend toujours la prochaine virée de Patrick au pays basque (ainhoa ou ailleurs), histoire de lui faire découvrir le col d'Izpegi (il connait peut-être). 8km de jolis virages avec des chèvres et des potioks au milieu de la route.

 

 

Oui Stephane, on est venu y a pas longtemps et on a fait le col une fois de plus. Le temps était parfait on s'est bien fait plaisir dans les virolos. Mais comme ce coup-ci j'avais pas pris une LC j'ai pas osé t'en parler. Quelques photos. C'est partie remise on y vient tous les ans. 👍 🍽️ 🥂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai rempli la fourche avec 140ml de 20w dans chaque tube, comme conseillé dans la RMT. J'ai pompé une bonne quinzaine de fois. Ca fait effectivement un bruit quand on arrive en haut, comme si on avait créé un vide qui se comble. Ensuite j'ai essayé de mesurer la hauteur d'air dans le tube. 

Tube poussé au max dans le fourreau vers le bas, j'avais 17,5 cm. Mais il n'y avait pas les ressorts ...

J'ai donc remis en place les tubes comme ça puis j'ai glissé les ressorts dans les tubes et j'ai refermé avec les bouchons et les joncs.

 

Pour les pistons de frein, j'ai purgé et j'ai pompé pour faire ressortir les pistons. Maintenant j'hésite. Soit :

J'essaie de nettoyer les pistons (j'ai environ 7mm encrassés sur tout le tour) sans savoir si je peux faire tourner les pistons pour accéder à tout le tour et passer du papier à poncer 600.

Soit j'achète  kits pistons + joints chez EMAC à 48€ pièce et je refais tout.

 

Je me demande quoi faire pour les freins et si j'ai bien fait pour la fourche.

Vos avis comptent pour moi. Demain je vous envoie une photo des étriers.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai retrouvé le mot de passe de mon ancien pseudo.

Merci Patrick pour ces infos. J'en conclu que la hauteur entre le haut du tube et l'huile sur un 4LO doit être entre 190mm et 200mm (donc pas 140mm). Sinon j'ai tout remonté aujourd'hui. Au niveau de la fourche, c'est bon. Pour les freins, il faut que je purge demain car c'est pas terrible. En plus j'ai une des vis de fixation de l'étrier droit sur le fourreau qui me semble foirée. Il faut que je regarde tout cela de plus près. C'est soit la vis, soit le pas de vis dans l'étrier ce qui serait plus chiant. En tout cas, impossible de serrer au couple. Au pire (si c'est le pas de vis) je mettrais une vis plus longue pour ressortir de l'étrier et un boulon derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...