Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

le petit projet de Boris


Boris

Recommended Posts

  • Réponses 545
  • Created
  • Dernière réponse

:king2: t inquiette didier non juste les pots et les reposes pieds rappes ! :D (meme desfois les embouts de guidons kan je la releve de parterre) :king2:

les pots desole je les aient encore mais sont bon a refaire et pour moi c est sentimental je les gardent

a ce propos ou je pourrai trouver du tubes perfore pour refaire les silencieux ?

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, et encore merci pour vos encouragements! Des fois je me pose des questions sur ce que je suis en train de fair; vos commentaires m'aident beaucoup!

Bonsoir Boris tes EGT tu les fais toi mème, ou c'est du tout fait, que tu as trouvé en Suisse :rolleyes:
excuse moi JML, mais qu'est ce que c'est EGT?

en tout cas, c'est tout fait avec par moi même

a ce propos ou je pourrai trouver du tubes perfore pour refaire les silencieux ?

MERCI

Pour les tubes perforés, je prend une feuille de tôle perforée, et je l'enroule sur un tube et je la soude. C'est parfait.

À bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sonde de T° pour les gaz d'echappement

ca permet de voir ou en est la carb et/ou l'avance en fonction de la T° lue.

bien sur ca dépend a quelle distance du piston est placée la sonde.

par exemple 450° en sortie de pot et tu soudes le piston, par contre si c'est mesuré en sortie de cylindre il n'y a rien d'étonnant a trouver le double.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JML est au courant de ca steph :)

Oui c'est vrai :lol4: , j'en ai un modèle sur ma machine.Ce que je voulais savoir c'est si c'est de la fabrication maison et si oui, comment s'y prend Boris (matériel, montage ,ect....) voili, voilou :rolleyes:

PS Merci quand mème Steph :langue2: La base de l'enseignement c'est de repeter encore et encore.... :langue2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aahhh, bon!

helas, la sonde n'est pas maison!

Le voltmètre que j'ais, a aussi une entrée pour la sonde de temperature, comprise dans le paquet.

Le commutateur a differentes positions: V, mV, A, mA, Ohms, ..... et °C

Je lie directement la temperature sur le voltmètre que je compte de fixer avec des elastiques.

Avant de faire les tests (pres de moi il y a un jolii bout droit d'environ 2km) je dois verifier la precision de l'instrument (ou je travaille on fait des traitement thermiques)

ici on voit la temperature de mon atelier

sondaso8.jpg

Cette sonde n'est pas une sonde rapide à connecter à un oscilloscope, pour voir l'allure de la temperature pendent un cycle (utile pour verifier si la longeur et Ø du stinger est correct), mais elle est relativement lente.

Placéee a 10cm de la lumière d'échappement, si la carburation et avance à l'allumage sont correctes, je m'attend de voir env. 550°C.

Je compte de proceder tout d'abord avec l'adjustement de la carburation, avec avance standard, et après je compte d'anticiper un peu (2°) pour voir la reponse du thermomètre.

Merci de vos suggestions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Placéee a 10cm de la lumière d'échappement, si la carburation et avance à l'allumage sont correctes, je m'attend de voir env. 550°C.

Bonsoir moi sur le mien je monte a 620°C ( sonde à 150MM du piston) au dela badaboum :blink: Mais c'est un modèle à aiguille qui a la tremblote(comme le conducteur de la bécane en faite :lol5: )donc la précision est toute relative. J' en parle un peu sur mon blog(signature).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir moi sur le mien je monte a 620°C ( sonde à 150MM du piston) au dela badaboum :blink: Mais c'est un modèle à aiguille qui a la tremblote(comme le conducteur de la bécane en faite :lol5: )donc la précision est toute relative. J' en parle un peu sur mon blog(signature).

620°C ? très interessant!

très interessant ton blog aussi!

Mais, fait-on comment pour trouver où tu en parle dans ton blog?

slt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, fait-on comment pour trouver où tu en parle dans ton blog?

slt

Bonjour : Rubrique 400 rd Page 5 ou 6 je crois :unsure:

Bonjour : Rubrique 400 rd Page 5 ou 6 je crois :unsure:

Page 11 finalement :wacko::wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le capteur de température le plus rapide devrait ètre un thermocouple (sans encapsulage à cause de l'inertie thermique).Celui utilisé par boris pourrait ètre soit une thermistance (controlable à l'ohmètre)soit un thermocouple.Si c'était le cas ,il n'y aurait pas plus rapide.Parfois certains multimètres permettent de mesurer la température avec le plus souvent des sondes thermocouples (type K).De plus les termocouples supportent des températures plus élevées que les thermistances ou les capteurs électroniques types LM35.

Moi,je controle la température avec une sonde à infrarouge,il s'agit de viser un lieu pour avoir une température de surface.Je ne suis jamais arrivé à égaliser les températures sur les 2 échappements.Le cylindre gauche chaufferait un peu plus et cela sur toutes mes LC.

La chasse à la perfection est une longue quête.

A bon peaufineur, Salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien ça: thermocouple!

Qui est connecté par une entrée particulière au voltmètre. Ceci est un MASTECH MY-64.

voir aussi

http://www.p-mastech.com/products/04_dm/my64.html

Pour ce qui concerne les pots, j'ais sablé le tout, et le prochain pas sera de faire des points de soudure et appliquer le pot sur la bécane pour contrôler que tout soit comme il faut.

À bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 3 months later...

D'épisode en épisode le suspense monte ...

Moi je suis impatient (surement moins que Boris quand même) de savoir ce que ça va donner une fois en route :lol4:

Bravo en tout cas pour la qulité du boulot et la reflexion qui va avec !

Thierry

PS : Juste pour me rendre compte , t'as passé combien d'heures sur les cylindres pour en arriver à ce résultat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut à tout le monde, me voilà de nouveau.

Le 2008 c'était dur à cause du boulot (toujour à l'étranger) ==> pas beaucoup temps de bricoler la moto.

Petit resumé de l'anné:

J'ais monté la partie thérmique modifiée comme décrit, les carbus, filtre à air, .... le tout sauf les pots de detente cachés dans les pot standard.

La moto accelere très bien, je n'ais jamais vulu essayer la vitesse maximale car je n'ais pas encore trouvé la bonne carburation. Pour tester ça, j'ais mesuré la temperature des gas d'échappement:

tempgasscaricograf1br5.jpg

Avec presque 800°C mesurés à 100mm de la lumière d'chappement, j'ais bien fait de ne pas "tirer" la becane. Au début, je croyais que mon thermocouple mesurait mal: j'ais controlé mon systeme de mesure avec le système qu'on a au départemen de trempe: juste.

=> Maigre ou échappement "bouché*"?

*pour bouché j'entend que il n'est pas suffisemnet ouvert pour le 350 tuné (d'origine ma moto est un 250cm3)

Du fait que les gicleurs étaient légerement plus grands que les gicleurs standard montés sur le KAWA 750 H2 (dont j'ais pris les carbus).

j'ais éssayé avec le silencieux standard ouvert (à gauche standard, à droite "ouvert"):

silenziatorestdallargattn6.jpg

==> La temperature n'as quasiment changé

==> Maigre ou le silencieux interne* bouche le pot?

*à l'interieur il y a un étranglement bien pire que le silencieux

Alors j'ais augmenté les gicleurs.

Resultat: tres gras (brbrbrbrbr) mais la temperature ne change pas beaucoup (755°C)

Alors j'ais monté le pot modifié comme decrit: détente caché dans le pot standard (seulement le droit).

Resultat:

temp4hl3.jpg

Alors c'est sur: le pot standard pour le 250cm3 est trop bouché!

Mais le silencieux du pot de détente, comme je l'ais fait, est nulle. Le bruit est trop élevé (ici en Suisse, sur le but de 42km de chez moi au boulot, je vois des controles au moins une fois par semaine).

==> mes travaux se sont orientés à la recherche d'un silencieux. Entretemps l'automne est arrivé

Je continue après

Salutations à touts et à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année Boris,

il y a un truc très caractéristique dans tes courbes de T° :

a 3/4 d'ouverture, la T° est plus élevée qu'a 1/2 ou 4/4

ce qui veut donc dire que tu est trop pauvre (entre 6500 et 8500 t/min) a cette ouverture de boisseau

comme à 4/4 tu est très chaud (800°), meme quand tu enrichis, alors c'est que ton stinger est trop petit

->

quel diamètre de stinger as tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane,

bonne année aussi.

Je vien de completer le poste, car il manquait un graphique.

Le stinger du pot de détente est Ø22mm (interieur), mais le stinger à l'interieur du pot standard 250cm3 je ne le connais pas: peut être 14mm ?

Oui, c'est plus maigre avec une ouverture de 3/4 que 4/4, mais le problème plus grand c'est le pot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en GP les 125 sont au mini a 23,5/23,7 mm (mais ils ont beaucoup d'avance)

donc là, a mon avis, tu dois remonter ton stinger au moins à 23 mm pour commencer et voir si tu as toujours ton problème de T°

d'après le schéma que tu as rajouté tes pots modifiés ont déplacé le problème de T° : maintenant c'est a 1/2 ouverture que c'est le plus chaud !!

tu as vraiment du travail sur ta carburation :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai, avec le pot de détente à 1/2 gas c'est maigre et même à 1/4 de gas c'est encore plus chaud. Il faudra "jouer" non seulement avec l'hauteur de l'aiguille mais probablement aussi avec la forme du chanfrain du boisseau

C'est justement pour trouver une bonne carburation que je compte aussi d'utiliser une sonde Lambda.

Je l'avais installée pour verifier la carburation avec le pot standard qui chauffait, et l'instrument Lambda m'as confirmé que j'étais légèrement gras. Ici 2 photos de l'installation:

collegamentoqi7.jpg

sulserbatoiorz6.jpg

c'es presque l'usine à gas, c'est vrais, mais ca marche.

Ici le pot, non vernis. On entrevoit le tracage du lieu ou j'irait souder le raccord pour la sonde:

lipdary1.jpg

Du fait que j'ais prouvé que c'était le pot standard qui étranglait la sortie (heuresement mon RD ne tourne pas si vite comme une 125 gran prix, si non le stinger devrait avoir Ø 25mm :tongue: ) et qui génèrait l'haute température, le problême est maintent de trouver un silencieux pour mon pot de détente caché dans un pot standard. Et le pot standard permet un silencieux de Ø38mm !!

Maintenent je doit m'absenter pour une demi-heure.

À plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisageait de tester different silenciex pour tirer le meilleur rapport performance / bruit, avec sonde de temperature, sonde lambda et ud DBmètre économique ( 10EUR + 7EUR frais d'envoi) acheté sur Ebay http://cgi.ebay.ch/Analogue-Noise-Decibel-...p3286.m63.l1177)

Ici mes premier croquis

tipisilenziatorile9.jpg

3) Silencieux de mon pot de détente, en partie sans laine de roche (on dit comme ça en français?) pour mettre en évidence l'épaisseur de la partie silenciente.

3A) Comme le 3, mais avec chicane; la partie en rose peut être enlevée

4) Comme le 3 avec le tube mince à 18-20 mm

5) Silencieux avec 3 allée et retour, sans masse silenciente

ici quelque silencieux avec le DBmètre

silenziatoriaconfrontodi1.jpg

da gauche vers droite:

3)

2) Silencieux type standard ouvert. Je l'ais utilisé pour env. 7'000 km en 2008

1) Silencieux type standard non ouvert (j'ais fait seulemente quelque centaine de km)

ici le silencieux 3A; on voit ausssi la partie interne, qui peut être dévissée pour laisser continuer tout droit le flux

dvc00970wj3.jpg

J'ais mesuré le bruit du 1, 2, 3, 3A:

tabellarumore3adx4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...