Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Présentation et Remise en route de ma 31k :)


NeKiKool

Recommended Posts

Salut à tous !

Je me présente je m'apelle Franck, j'ai 29 ans, et je vis en Saone et Loire, et j'ai aujourd'hui fait l'heureuse acquisition d'une RD 350 LC 31k dans sa version "F" (carenée). Je parcour ce forum depuis maintenant quelques semaine sans m'être inscrit avant, mais maintenant que je suis officiellement RDLCien, je m'inscris histoire de pouvoir poser toutes les questions auquelles je ne trouve pas de réponses seul, mais avant ça, un petit aperçue de mon parcour.

Je suis donc passionné de moto depuis toujours, et j'ai commencer mon parcour avec ... un 125 RDX, super moto, j'en ai de très bon souvenir, et c'est ce qui m'a pousser (en plus de sa réputation) à me tourner vers le 350 RDLC, entre temps, j'ai pu conduire une 125 MTX, un 500 GSE, un 1100 GSXR de 91 (les bons vieux air/huile), suivi d'une MV Agusta Brutale 910, et dernièrement un 400 WR LC Husqvarna monté en Supermotard (avec aussi une petite entorse avec un Spyder Can Am, le 3 roues).

J'ai donc échanger aujourd'hui même mon 400 contre le 350 : un 31k de 86, qui n'a que très peu tourner depuis 5 ans, plein de poussière (entreposé dans un atelier de menuiserie), mais qui démare au premier coup de kick. Je l'ai donc rapattrier chez moi et j'ai commencer cet après midi à le bricoler avant de la faire tourner réellement, la voici en photo, dans l'état, avant son rappatriement :

851153IMG0888.jpg

235177IMG0889.jpg

Je sais que pour bien faire, je devrait sans doute commencer par un démontage complet, remplacer tous les joints, controler tous les jeux, nettoyer tous les circuits, mais c'est prévu pour plus tard, pour le moment, je veux juste qu'elle fonctionne "normalement", avant de la restaurer complètement. Bref, voila où j'en suis et l'état de la moto :

Elle démare donc très facilement, et à l'air de tourner rond au ralenti, mais je ne peux pas trop la faire tourner pour le moment car le réservoir est piqué et fuit un peu (réféction via kit restom dès demain + la semaien de sechage :(), et pour le moment, le plus inquiétant est que, si j'allume les feux, j'ai les cligno qui s'allument, les phares plus ou moins, et que si j'actionne les comodos, ça allume et éteint des trucs mais pas ceux qui correspondent au commodo en question, mais la batterie étant complètement à plat (même après un niveau d'eau et une charge de 2 heure), je me dis que ça viens peut être de là et du fait que l'allumage n'arrive pas à alimenter tout ce beau monde tout seul, bref, je reçoit la batterie mardi, j'en saurais peut être plus à ce moment, là je n'ai pas pu la faire tourner plus ( 30 seconde grand max) à cause du résevoir qui fuit, pas envie d'y mettre le feu :).

A côté de ça ,j'ai vidangé tous les fluides et remis du neuf et nettoyer tout ce que je pouvait à l'air (compresseur et souflette), controler le reglage et le fonctionnement de la pompe autolub, pas encore pu controler le fonctionnement du l'YPVS (pas de batterie donc rien ne se passe quand je mets le contact, et moteur qui a pas ou peu tourner depuis plusieurs année donc hors de question de lui mettre 8000 rpm pour voir si ça ouvre correctement :)). J'ai également jetter un oeil au circuit de freinage, je pense essayer de remplacer le looked demain et de purger correctement mais j'ai peur que le maitre cylindre de freins avant d'être HS, mais vu que le niveau est au plus bas (il reste genre 1mm de looked dans le bocal) c'est peut être juste une grosse dose d'air dans le circuit.

A part ça, elle à l'air plutot saine, pas de rouille à part le réservoir, pas de fuite, moteur qui présente bien de l'extérieur (et pas de tête de vis bouffées par les démontages / remontages / démontages / remontages /etc ...). J'ai même eu la chance d'avoir un lot de pièces avec, comprenant tout ce qu'il faut pour la passer en "Naked" (phare rond, araignée, bloc compteur), un faisceau complet de 31k comprenant régulateur, stator, rotor, CDI et servomoteur, une tête de fourche, un sabot moteur, et d'autres pièces que j'oublie, mais assez complet.

Bref, si vous avez des conseils, choses à vérifier absolument, à faire, à ne pas faire, etc, j'ai une semaine, le temps que mon réservoir sèche, pour la remettre en route proprement :). Je pense essayer d'utiliser un autre réservoir (j'ai 4-5 motos qui trainent chez moi (500 XT, une vieille Magnat Debond, une 175 IT, des 101, 102 et Solex en 2-3 version, bref, je trouverai)) pour pouvoir la faire tourner un peu et regler les problèmes éléctriques et pouvoir vérifier les tension / intensité si je dois courrir après un court-circuit / fausse masse et je dispose bien entendu du manuel d'atelier et de manuel de service ;).

A bientôt donc pour plein de question et l'avancement de la remise en route ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 185
  • Created
  • Dernière réponse

Salut et bienvenue,

a priori c'est un 57V que tu possedes.

Bien que certains te le deconseilleront, je partage ton idee quant a essayer de la faire tourner et voir ce qui fonctionne ou pas avant demontage, cela te permettra de faire un etat des lieux et t'evitera de decouvrir tous les problemes lors du demarrage apres refection.

Remplace ta batterie, branche les carbus sur une nourrice et vois tout cela.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori c'est un 57V que tu possedes.

Merci à vous 2 :).

J'aurai d'ailleurs besoin de précision quand aux identifications, j'ai bien noté les différence sur les 4L0 et les 31k, par contre pour les suivantes, je ne suis pas sûr de tout piger, surtout qu'a part 31k sur la carte grise et la machine, je ne trouve pas d'autres inscription type "57V, 1WT, etc et j'ai du mal à bien identifier les dirrérents modèles.

Bref, j'ai chercher un peu sur le net mais c'est pas très clair, si j'ai bien saisi, la 31k fait partie des RD 350 LC2, et elle se dérive en plusieurs modèles (dont la 57V)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA 57V est +/- une 31K avec un carenage et des 1/2 guidons.

Mais va voir sur les site de Xavier, tu auras toutes les infos que tu recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai bien lu l'article sur les différent modèle, une 57V est frappée "57V" sur la plaque d'identification de la moto, ou "31k"? Parce que la mienne, que ça soit carte grise ou moto (même pièces moteurs), tout est frappé 31k.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, de toute mnière, j'ai quand même vérifier que tous les numéros (moteur / cadre / CG) correspondent bien, et c'est le cas, c'est pas une moto trafiquée ou bidouillée, après, c'est pourrait être éventuellement une moto antérieure avec un look "57V" (ajout des carrénages), mais l'année correspond bien au modèle et ça me paraitrai bizare, tout le monde cherche à faire l'inverse :).

Bref, vivement la fin de la journée de boulot, que je puisse aller continuer et mettre mon reservoir à dérrouiller ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Comme dit plus haut, la 57V est un modèle 31 de 85 . Tu trouveras tout sur le site de Xavier.

Je confirme que les modèles 85 , 57V (carénée) et 1JF (naked, sans rien ni TdF ni carénage) ont des types carte grise 31K. C'est normal.

Elles ont été produites en 85 et vendues jusqu'en 86.

Si elle est d'origine, les numéros moteur et cadre doivent être identiques

Les 57V ont des numéros de serie qui commencent par 053

Les 1JF ont des numeros de série qui commencent par 077

A part la selle et les clignos, la tienne a l'air stock dans son jus. Plutôt bon signe.

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai bien bricolé, pas vu le temps passer :).

Ce soir j'ai donc passer le derouillant / degraissant dans le reservoir, obliger de rester à côté au moins 5 heure et le secouer de temps en temps, à côté, j'ai démonté les carbu et nettoyer entièrement, ils étaient bien crados, avec pas mal de dépot, les gicleurs de ralenti bouchés, etc, mais ils sont bien revenu, un coup de d'essence + soufflette, un coup d'ultra son, et comme neuf :) (j'ai pris quelques photo, mais flemme de les mettre maintenant, on verra ça demain.

J'ai également nettoyé le bloc moteur ainsi que les connectique sous le reservoir, à priori, pas de faux contact, rien de fondu, pas d'oxydation, plutot bon signe, tout est en parfait état, en espérant que la batterie neuve corrige les défaut que j'ai constaté sur l'appareillage. D'ailleur, j'ai pu trouver une étiquette sur le faisceau avec l'inscription "57V", et mon numéro de moteur commence bien par 053 :).

Bref, demain, je passe le phosphatant / anti-rouille dans le résevoir et j'applique la résine, pedant que ça seche je m'occupe du train avant avec encore du nettoyage, vérification des roulements / jeu, démontage des étriers de freins et une bonne purge de l'ensemble :).

Sur ce, trop crevé pour en écrire plus, j'ai pas été trop embêté ce soir, c'est pas mal conçu, à part la boite à air que je n'ai pas pu sortir, pas vraiment de question pour le moment, j'en aurai sans doute demain avec le branchement de la batterie si jamais mes valves ne bougent pas d'elles même au contact, on verra bien !

Merci à vous pour les infos en tout cas ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que vu que je compte la refaire correctement, j'en viendrai forcément à changer les pistons et réaleser les cylindres, donc je me dit qu'en l'état, si je la remet en route proprement et si la moto a été bien traité avant (ce qui à l'air d'être le cas), je ne risque éventuellement qu'un serrage à la rouler un peu comme ça, et vu que de toute manière, je compte les changer par la suite et refaire l'embiellage, pourquoi ne pas leur donner une fin de vie plutot que de les démonter alors qu'ils fonctionnent et ne sont à priori pas en mauvais état plutôt que de les laisser mourrir sur le bord d'un établi.

Sinon j'ai reçu ma batterie, donc ce soir, je vérifie le fonctionnement des valves, si elles fonctionnent je vérifie leurs reglages, je pourrais donc jetter un coup d'oeil dans les cylindre via la lumière d'échapement, et me faire une idée de l'état des chemises (même si certe, ça ne vaut pas un démontage complet). En espérant que tout fonctionne :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne risque éventuellement qu'un serrage à la rouler un peu comme ça, et vu que de toute manière, je compte les changer par la suite et refaire l'embiellage.

Salut, bienvenue.

Faut quand même que tu penses qu'un serrage ça arrive quand on s'y attend pas. :excl: Surtout sur la route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bienvenue.

Faut quand même que tu penses qu'un serrage ça arrive quand on s'y attend pas. :excl: Surtout sur la route...

En effet, je n'en parle pas mais je le garde en tête, j'ai déjà serré quelques moulins (dont mon 400 HVA) mais je m'en suis toujours bien sorti, je suis de toute façon conscient de rouler sur un 2 temps, et j'essais de rouler en conséquence, d'autant plus si en effet, je ne l'ai pas ouvert, mais merci pour le rappel ;).

Sinon ce soir, j'ai enfin pu brancher ma batterie : tout semble parfait, les YPVS se sont bien mises en marche, elles ont l'air bien reglées (en tout cas les repères tombe en face dans les 2 positions, et les soucis de cligno / phares ont disparus avec la batterie neuve o/. J'ai également tester si je n'avais pas de fuite contact éteint (avec un amperemètre en série sur la masse) et je suis à 0, tout va bien :).

J'ai aussi passé le phosphatant dans le réservoir, par contre pas eu le temps (ni le courage) de passer la résine ce soir, ça va lui permettre de secher d'ici demain, c'est pas plus mal. Et pour finir, j'ai démonté les étriers avants, degraissé, nettoyé. Les pistons n'étaient pas grippés, ni même piqués (l'ancien proprio avait eu la présence d'esprit de mettre un produits dessus pour la conservation des freins, s'il avait pu juste la stocker avec le plein d'essence, ça aurait été parfait :D), bref, a part un soucis de flexible bouché (celui entre le répartiteur et le maitre-cylindre) que j'ai du débouché après une première purge ou ça restait freiné, ils sont remonté et fonctionne maintenant très bien, ça c'est fait.

J'ai par contre noté un petit point dur dans la colone de direction, elle est restée trop longtemps sans bouger et les roulements doivent être matés (en espérant que ça ne soit pas la portée dans la colone, c'est foutu comment, c'est une portée qui vient avec le roulement ou c'est direct dans le cadre?), il faudra que je règle ça, mais j'ai pu quand même faire quelques centaine de mètres avec pour tester (avec un magnifique réservoir de motoculteur qui à l'age de mon père :D) après avoir regler les richesses et les ralentis (pas évident sur 2 cylindre, assez difficile d'isoler le son de celui qu'on est en train de regler, mais ça se fait) , le moteur prend bien ses tours, pas de bruits suspect, je n'ai pas pu faire mieux que 1ère/2ème sans forcer car sur les gravier le 2 temps c'est pas le top, mais à priori il fonctionne bien, j'ai d'ailleurs pu vérifier que les valves s'ouvrait bien autour de 6500 tours.

Bref, il me manque le filtre à air neuf qui arrive vendredi, demain soir je m'occupe du freins arrière, du graissage et de la tension de la chaine, de la résine du réservoir, et je pourrais passer à un dernier nettoyage, notament des coques, puis attendre que le réservoir sèche pour pouvoir faire une première sortie :).

Edit : et pour le kilomètrage, il affiche 71000km, ce qui est assez énorme pour un 2 temps, mais je ne connais pas l'historique de la moto, donc impossible de savoir ce qui a pu être fait dessus, je sais juste que l'embiellage à été revu ily a 10000km (enfin, on me l'a dit, mais je n'ai aps encore vérifier), et pour le temps de stockage, elle ne roulait plus depuis 5 ans, mais était démarré régulièrement (en gros une fois par mois), voila :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai vérifié dans le manuel d'atelier, c'est des butée à billes double rangées, et les chemins de roulement viennent bien avec, donc pas de soucis, je pense que le temps que les pièces arrivent je vais essayer de "tourner" mes roulements, mon point dur étant fixe, quasi en plein milieu de la course, si j'arrive à le mettre sur une position extrème du guidon, il sera moins genant pour un premier roulage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu vois le boulot que c'est de retirer la piste sur le te, peut-etre vaudrait-il mieux les remplacer directement. Et dans la foulee, tu peux considerer le fait d'installer des roulements a rouleaux. Demande a Claude, il doit avoir cela dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai vérifié dans le manuel d'atelier, c'est des butée à billes double rangées, et les chemins de roulement viennent bien avec, donc pas de soucis, je pense que le temps que les pièces arrivent je vais essayer de "tourner" mes roulements, mon point dur étant fixe, quasi en plein milieu de la course, si j'arrive à le mettre sur une position extrème du guidon, il sera moins genant pour un premier roulage).

Salut,

T'es sûr pour "c'est des butée à billes double rangées"?; normalement tu dois avoir des cuvettes dans la colonne, sur le té inférieur et une dernière tout en haut et une seule rangée de billes en haut et en bas (sur 4L0 c'est comme ça en tous cas). Comme le dit Phil, une fois que tu as retiré la cuvette du té inférieur, la tourner et la remettre en place...pas terrible... Change tout ça, tu ne seras plus emmerdé

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ça sur l'éclaté page 6-39 du manuel d'atelier, j'ai regardé vite fait et mal interpeté, en fait ils ont mis les 2 roulements l'un au dessus de l'autre, ce qui donne l'impression que c'est le même roulement double, alors qu'en fait c'est bien le roulement inférieur et le roulement supérieur juste au dessus :).

Et ok pour le démontage / remontage casse-couille, je vais tomber la fourche ce soir si j'ai le temps ou demain soir, je reçois mes roulements vendredi (j'ai choisi ceux à billes malgré tout, moins cher et plus rapide à arriver (après le gars est en congé, puis c'est moi ensuite, etc, donc pour le moment ça ira très bien)).

Merci à vous ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais aller passer la résine dans mon réservoir, par contre avant ça, j'ai constaté ce soir que lorsque je roule, j'ai un cylindre qui ne tire pas vraiment, au ralenti les 2 tournent, mais une fois en charge le cylindre droit ne sort pas de puissance, on sent quelques explosions, mais c'est le gauche qui fait tout, l'impression de rouler avec une 125.

Ceci dit, je ne m'inquiète encore pas, je la fais tourner avec un vieux reservoir qui a juste un robinet "on / off", donc par exemple, si je laisse au ralenti, l'essence arrive trop et coule par le trop plein, de même si je laisse ouvert en éteignant le moteur, donc pour le moment, je ne vais pas tirer de conclusion attive et attendre d'avoir remonter le réservoir avec le robinet à membrane, si ça se trouve, le soucis est juste là. Mais au cas où, si ça vous évoque quelque chose, n'hésitez pas à m'en faire part, en sachant que j'ai bien de l'allumage au 2 bougies et que les 2 carbu ont été nettoyés et reglés de la même façon et exactement comme ils l'étaient avant que je démonte ( -2 tours 3/4 sur la richesse alors que la revue technique donne -1 tour 1/4), mais j'attend d'avoir le réservoir d'origine et le filtre à air avant de tenter de regler quoi que ce soit, je vais d'ailleur ne plus la demarrer tant que ça n'est aps monté (une semaine d'attente :((().

Sinon, j'aurai pas de temps pour la fourche ce soir, donc si j'ai du temps, je vous fait des photos :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...