Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Présentation et Remise en route de ma 31k :)


NeKiKool

Recommended Posts

Allez, première question, qui ne me parait pas de bonne augure : Est-ce que l'embiellage / vilo / embrayage / allumage dispose d'une masse mobile quelconque, qui justifierai un petit "clic clic", toujours au même endroit quand je fais tourner mon moteur lentement via le volant d'allumage, un bruit qui ressemblerai à des billes qui s'entrechoquent. Si oui, bah alors pas de soucis, si non, beh ça ressemblerai a une cage de roulement qui s'est fait la malle (c'est ce que le bruit m'évoque d'instinct, mais j'ai peut être tout faux) ou quelque chose comme ça :(. J'ai regardé un peu les éclaté, je n'ai rien vu qui ressemble à ça ou qui pourrait produire ce bruit.

Sinon, j'ai aussi démonté les échappements, et jetter une oeil par la lumière d'échappement, rien à signaler dans les cyindres, si ce n'est une légère coloration du piston droit qui serait peut être due au fait qu'il tourne mal sur les 10 minutes ou je l'ai démarré (en passant un doigt dessus, la coloration à l'air de vouloir partir), mais pas de rayures ou d'amorces dans ce que je epux voir, j'ai aussi pu vérifier les valves, elles ont l'air bien reglées (affleures ouvertes à fond, et les deux bougent bien quand je mets le contact, et j'ai déja vérifié la plage d'ouverture, aux environs de 6500/7000 tours).

Bref, si mon bruit suspect vous dit quelque chose, n'hésitez pas, j'ai secoué un peu le volant pour voir si j'avais du jeu dans le vilo, et à priori non, donc je trouverai ça bizarre d'avoir une cage de roulement dans le sac sans aucun jeu sur le vilo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 185
  • Created
  • Dernière réponse

Oui, la base à l'air relativement saine, en fait là j'ai une voiture en vente (Mini Copper 89), dès qu'elle est vendu, je pense commencer à investir dans une réféction moteur complète et sans doute stock (je ne cherche pas à sortir 80cv de mon RD, je la veux juste fiable, et en général, pour se faire plaisir, il vaut mieux affuter le chassis et le mec dessus, que d'y mettre des chevaux ;), donc peut être éventuellement des spacers pour la souplesse et l'agrément, mais ça sera rien de plus), puis également la suspension avec un reconditionnement de la fourche et de l'amorto (si c'est possible), des freins, et pour finir une belle peinture avec une mise à nue du cadre :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon TY 125 j'ai sorti le cylindre pour la même raison et..... rien , au final c'était un petit bout d'aimant qui s'était fait la valise et touchait une bobine.

Pas bien long de vérifier .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal a identifier la source, mais c'est près de l'allumage d'après moi (c'est ce qui m'a pousser à démonter la carter plastique, j'ai entendu le bruit en actionnant tout doucement le kick pour vérifier si les 2 cylindre comprimaient de la même façon si je n'entendais rien de suspect). Mais la vision sur ce qui se passe derrière le volant est quasi nul sans le démonter, du coup, j'ai un risque a passer un coup de souflette derrière le volant voir si un truc bouge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part la selle et les clignos, la tienne a l'air stock dans son jus. Plutôt bon signe.

Salut, bienvenue et bon courage !! stock je ne pense pas ce modèle possede un cadre rouge d' origine .... mais j' aime bien les 57v bien restaurés ou conservés, ça court pas les rues !! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Mais la vision sur ce qui se passe derrière le volant est quasi nul sans le démonter, du coup, j'ai un risque a passer un coup de souflette derrière le volant voir si un truc bouge ?

Si c'est un morceau d'aimant il pourrait aller ailleurs et ?

Achètes toi un arrache et sors le volant , de toute façon vu tes projets il te le faudras plus tard .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait sans doute la meilleure solution effectivement, je pense pouvoir trouver un arrache sans l'acheter pour ce weekend, je vaizs reprendre les investigations ce soir (enfin les vancances o/) et je vous tiendrais au courant :).

Sinon pour un éventuel bruit qui viendrai de l'intérieur du bas moteur, ça n'évoque rien à personne (si jamais c'est pas derrière mon volant)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenu à toi et à ton Lc

A ta place, j'arrêterai là les essais moteur.

En cas de serrage, en plus d'une belle frayeur, tu risques de "perdre" inutilement des côtes réparation, des carénages en bon état... (et je ne parle que de la moto)

bizarre la différence de coloration des pistons -> prise d'air à gauche ?

tu peux d'office commander une pochette joints moteur complète (!! qualité !!) et kit rénovation carbu (y a des posts très intéressants sur "comment bien nettoyer ses carbus" parce qu'un bain US ne suffit pas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

Concernant les "essais moteur", la moto à tourner en tout et pour tout moins de 10 minutes, et rouler à peine sur 100 mètres, je te rassures ;). Concernant les carbu, je les ai entièrement démonter, nettoyer, souffler, passer un brin de cables dans tous les trous et passer aux US, je pense qu'ils sont propres, et au pire je le referai car je vais devoir démonter de toute manière : mon bruit bizarre viens d'un roulement de vilo. Je suis donc entré en contact avec Dino pour terminer un devis qu'on avait commencer, et je vais refaire tout le bas moteur dès maintenant + carburation + valves + segmentation (je n'ai pas encore controler le jeu des pistons, mais au vu de l'état, ils ont du être changer récement, je confrimerai en métrologie et changerai le tout si besoin.

Bref, je vais continuer à nettoyer tout le reste et ouvrir mon moulin dans les jours qui arrivent, je commencerai à prendre des photos, ça risque d'être un peu plus interessant que ce que je faisais actuellement (nettoyage et verif'). Bref, un peu déçu de ne pas pouvoir la remettre réellement en route avant de tout ouvrir, mais bon, c'est plus prudent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur ma 250 TDR, je me suis mis à avoir un bruit régulier, cloc - cloc - cloc, quand je kickais doucement .

C'était les aimants dans le rotor qui avaient pris du jeu. Mon concess' m'avait conseillé de le changer et une fois démonté, effectivement "ça bougeait dedans" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, rien de bien nouveau pour le moment, stand by, je ne démonte rien si je n'ai pas tout ce qu'il faut pour remonter, et je ne sais pas encore si je prends un vilo neuf, ou si je refait le miens, je vous tiens au courant quand je reprend tout ça (pas avant d'avoir vendu ma Mini, histoire d'avoir le budget).

Bref, je dis pas grand chose, mais je traine dans le coin ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai donc prit ma décision et vais opter pour un vilo neuf (hot rods), je vais refaire en grande partie le moteur (bas moteur complet, boite, embrayage, carburation, tous les joints, tous les roulements, ainsi que le freinage, fourche et peinture).

J'ai fais un liste de tout ce qu'il me fallait, j'ai tout trouvé, sauf les roulements de boite de vitesse, quelqu'un saurait où se procurer ça?

Concernant les pistons / cylindres, je prendrais ma décision quand j'aurai ouvert et vu à quoi ils ressemblent, pour le moment, j'ai démonté tous les carénages et le tableau de bord et je me prépare à sortir le moteur et à la suspendre pour changer les roulements fourche, je commencerai à prendre des photos quand j'aurai fini de la déshabiller :).

Bref, si quelqu'un sait où trouver les roulements de boite, même sur ebay, pas moyens :(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rlt de SBV est standard, tu le trouves chez n'importe quel fournisseur de roulements. Par contre le roulement double rangee de bille (primaire cote embrayage), je le prends chez Yam car il n'est pas standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voila où j'en suis arrivé en fin d'après midi :

525405IMG0930.jpg

940472IMG0931.jpg

910892IMG0932.jpg

Le moteur est prêt à tomber, mais je voulais démonter le carter d'embrayage et d'allumage pour pouvoir débloquer le rotor d'allumage avant de mettre le moteur sur l'établie (c'est plus simple le moteur toujours sur la moto, il ne bouge pas) mais impossible de dévisser les vis du carter d'embrayage, j'ai pourtant de bons outils, j'ai essayé tous me tournevis, embouts, etc, rien à faire, pas un seul ne veut venir, alors que côté allumage ça a été tout seul, à part acheter un tournevis spécial, il y a un astuce?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je savais que c'était du pozidriv, j'ai d'ailleurs ces embouts, mais rien à faire, je vais de toute manière remplacer toutes ces vis par de la BTR inox, elles finiront bien par venir, peut être pas proprement mais ça viendra :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère et de loin le Philips, il mord d'avantage dans l'emprunte ;)

( les tête de vis yamaha sont au format JIS "japonese Industrial standard", j'ai adopté le philips depuis longtemps , ça aide bien à sortir les vieilles vis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'empreinte de la bonne taille avec un peu de pate a roder. Auparavant, un bon coup sur la tete de la vis avec un chasse pour decoler les filets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah de toute manière, j'ai essayé tous mes embouts, Phillips ou Pozidriv, ça vient pas, je tente dans la journée avec un tournevis à frapper et j'aviserai si ça fonctionne toujours pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Foutu pour foutu , tu tapes sur la tête de vis pour décoller le filet et du coup ça va t'écraser la tête de vis , la tu prends ton embout et tu tapes dessus pour reformer la tête de vis à la forme de l'embout et ça doit aller .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, je suis pas un sagouin non plus :D.

C'est ouvert : petit burin de carrossier et marteau, ça m'a prit 5 minutes :). Bon, ça oblige à remplacer les vis mais c'était prévu, le cruciforme, c'est franchement pas pratique de toute manière, c'est un bon moyen de limiter le couple de serrage mais bon, à l'usage (genre démonter des vis en place depuis plus de 10 ans) ça reste quand même relativement compliqué. Après si on serre pas comme un neuneu, pas de soucis a mettre de BTR à la place, c'est juste "pas d'origine" quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'aurai une petite question, on m'a dit ici que les numéros de moteur commençant par 053 correspondait à une 57V, mais en relisant cet après midi, j'ai vu sur la carte grise qu'il commençait par 055, croyant à une erreur en préfecture, je suis allé vérifier sur la moto et effectivement, mon numéro commence par 055, mais je n'ai trouvé aucune correspondance (sur cette page : http://rd350lc.net/pageSPECSfr.htm , j'ai fais tous les type un par un, et je n'ai pas trouvé de modèle avec les numéro 055, du coup, quelqu'un sait à quoi ça correspond?

Sinon, beh je suis en attente des outils spécifique pour bloquer l'allumage / embrayage et l'arrache volant pour démonter tout ce qui demande de gros effort, puis sortir le moteur du cadre, donc un peu au ralenti le temps que ça arrive :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...