Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

350 RDLC 1WT Personnalisée.


NeKiKool

Recommended Posts

Hier et aujourd'hui j'ai fait des trucs calmes : démontage et nettoyage de mes systèmes de freinage avant et arrière. Les kit de refections MC sont en route et j'ai déjà de quoi faire l'étrier arrière (pistons et joints), les étriers avant sont en très bon état donc je ne les refais pas. Mes maitres cylindre étaient très oxydé à l'extérieur mais heureusement rien à signaler à l'intérieur, les alésages sont nickel, une petite photos des pièces nettoyées et/ou en attente de décapage, ainsi que seconde pour vous montrer dans quel état étaient les pièces que j'en ai sorti :

 

zdua.jpg

qx2c.jpg

 

Comme d'habitude avec les vieux freins, c'est souvent bien rouillé et grippé, j'avais laissé tout ce qui méritait à baigner dans du dérouillant et j'ai finalement eu raison des piston et autres circlips coincés (non sans mal). Ces pièces une fois décapé iront en attente de peinture avant remontage propre :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 456
  • Created
  • Dernière réponse

Salut tout le monde, j'aurai besoin d'un conseil :).

 

Mon mécanisme de sélection (pédale + biellette + chape) est très fatigué (la pédale a été prise dans un étau sans protection, elle est tordu et les rotules ont plus de jeux qu'un émulateur super NES), j'envisage de le remplacer.

Déjà en neuf ça n'existe plus chez Yam et j'en ai pas retrouvé en fabrication, j'ai toutefois contacté une casse qui en vend un en bon état en leur posant la question des jeux aux rotules (c'est ça avec le kick qui fait le plus de bruit de vibration, j'ai donné avec le 57V donc tout ce qui a du jeu je le monte pas). Dans le cas où je veuille changer les deux pièces qui sont en bout de biellette (rotule femelle) ça se démonte comment faut tirer dessus? Pareil pour le remontage, en force?

 

Bref, si quelqu'un a une expérience la dessus, une suggestion, ou même un mécanisme de sélection en bon état et à vendre, je suis tout ouïe :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , je dois avoir un sélecteur neuf de 31K , c'est les mêmes ? si tu as un 4lo nickel , je veux bien échanger .Je te confirme ça ce soir .

​Salut,

J'ai pas de 4L0 neuf et oui à priori ce sont les mêmes pour 31k / 1WT. Le sélecteur 4L0 se trouve en neuf chez Yam (bizarrement, alors que celui pour 31k/1WT n’existe plus).

Donc pour l'échange je n'ai pas la pièce que tu cherches, en pièce 4L0 j'ai un radiateur alu. grande capacité neuf et c'est tout. Sinon je suis quand même interessé pour te le racheter si tu le vendais :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck,

j'avais fais un post sur ce sujet: http://350rdlc.invisionzone.com/index.php?/topic/7281-recherche-pédale-de-sélecteur-devitesse-1wt/#comment-66748

Les pièces neuvent on déjà du jeu !!!

Pour répondre à ta question, les rotules sont vissées dans la biellette et il y a des contre-écrous (un pas à droite et un à gauche pour régler la hauter du sélecteur finement en plus des crans sur le bras du sélecteur.

rodshift_big1UA1811500-01_8167.jpg

Vu que les rotules sont serties dans le sélecteur et le bras de sélecteur, la solution pour garder un look d'origine (au niveau sélecteur et bras de sélecteur) serait de remplacer ces rotules avec des versions UNIBAL (mais coté sélecteur il faudrait adapter une vis sertie pour qu'elle ne dépasse pas !).

Un bonne partie du jeu vient aussi de l'axe du sélecteur (plus dispo chez Yamaha mais dispo en refabrication en inox, voir mon post en haut de ce message).

Les pièces de 31K chromées au lieu d'être vert olive:

http://www.cmsnl.com/products/pedalshift_29l1811100/
 

 

FIG_15.jpg

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noté,

 

J'avais bien vu que ça se dévissais de ce côté, je parlais bien de séparer les rotules mais à priori c'est pas possible sans tout casser. Je vais regarder pour des rotules uniball, il doit y avoir moyen de faire quelque chose de propre en soudant un goujon vissé dans les pièces (perçage + taraudage puis soudure légère d'un tige filetée).

Mais ça me dispense pas de trouver une pédale propre, la mienne est fonctionnelle mais ravagée par des travaux antérieur, même en la sablant elle est bien marqué :(.

 

Bref, merci pour tes info en tout cas ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon j'avais mal compris la question, je me disais aussi vu ton niveau de connaissances, poser cette question ...

Effectivement les parties mâle sont serties dans le sélecteur et bras de sélecteur et la partie femelle sertie sur la partie mâle !!!

pedalshift_medium29L1811100-01_bbcf.jpg

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Dago : garde ton sélecteur neuf, j'en ai trouvé un en état correct d'occasion et vu que je vais le modifier ça serai dommage de faire ça sur une pièce neuve introuvable en origine :).

 

Sinon rotules unibal commandées, j'ai déjà une bonne idée de comment faire et je vous partagerai ça bien entendu. Je devrais pas tarder de recevoir la peinture pour les étriers, de quoi m'occuper ce weekend donc :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais également partir sur un montage avec tête de vis apparente plutôt que soudure, j'ai des jolies vis inox à tête conique qui feront parfaitement l'affaire, et en bout plutôt qu'un écrous frein, un écrous plat inox et une goupille d’arrêt :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une marque d'accessoire si j'ai bien compris :

superbank.jpg

Effectivement c'est monté comme ça, mais prévu pour à la base, la si je pouvais ne pas dessertir l'embase de la rotule en perçant ça serait top mais pas sûr que ça reste en place une fois percé. Je verrai mais ça devrait bien se faire :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, si, un peu mais il fait froid :p. En fait pour le moment j'ai préparé pas mal de chose, c'est du nettoyage / décapage de pièces, donc rien de bien intéressant. J'attends mes pistons / coupelle neuve pour les maitres cylindre avant / arrière (avec les fêtes ça traine les commandes), pas reçu mon sélecteur non plus (j'ai les rotules ceci dit) et les bagues de mon bras oscillant arrivent lundi. ça devrait donc tout se débloquer dans les semaines qui arrivent :).

Après si vous voulez voir des photos de tête de vis décapées, des bouts de plastique nettoyés je peux en mettre mais pas sûr que ça passionne grand monde :).

 

Sinon j'ai choisi mon amortisseur : ça sera un Shock Factory, déjà pour le rapport qualité / prix, et aussi pour le ressort rouge, détail important qui matchera avec le reste de la peinture :).

Ce weekend je vais finir de décaper mes étriers et je les peint la semaine prochaine dans la cabine de peinture du taf. J'ai voulu tenter de le faire moi-même via un kit de peinture spécial étriers (Foliatec), je suis un peu comme tout le monde je pense : à savoir dubitatif concernant ce genre de produit "tuning" mais les retours ont l'air bon au niveau finition / tenu dans le temps et je veux voir si je suis capable de faire un truc propre, donc pour une trentaine d'euro livré j'ai le droit de tenter ma chance, si ça marche pas beh je confierai ça à mon carrossier en même temps que mon cadre :p, mais au moins j'aurai essayé :).

D'ailleurs, je compte ajouter un petit logo + texte Sumitomo (y'en a bien un moulé mais à l'intérieur des étriers, coté roue), d'après toi Toop, quelle couleur pour que ce logo fasse le plus "origine" possible? En sachant que mes étriers seront laqué en doré métallisé?

 

Bref, voila, pour le moment c'est au ralenti mais c'est "normal", ne pas confondre vitesse et précipitation, il y a 2-3 trucs qui demande un peu de temps, ça devrait bouger dans le mois de février ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nekikool et salut à tous ,  

très beau boulot , je suis en train de modifier des pots de 1wt pour ma 31 k et voici ce que j'ai fait , ouverture des pots , pour enlever les plaques antiresonnance , raccourci le pot au niveau du coude de 1,5 cm, remplacer le tube de fuite de diam. 20 par un 22 et rajouter 6cm en plus ce qui fait 10 en tout , et je me suis fabriquer des silencieux maison ,tube perforé diam. 24  ,tube aluminium diam 60 , et long 30 cm , j'ai tout roulé souder moi même sauf pour le tube aluminium que j'ai trouvé sur une chaudière gaz à ventouse pour l'évacuation des fumées. ....Et ,oui je suis plombier chauffagiste ....je n'ai pas encore essayer sur route, juste monter et essayer sur la béquille pour entendre le bruit , et c'est raisonnable, j'ai retaper les numéro d'homologation sur les silencieux......mais bon je ne fais pas d'illusion, les bleues auront le dernier mot......cMyBok.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal :). Pour ma part j'ai besoin de la géométrie d'origine donc j'ai rien touché d'autre que les silencieux, et pour les plaques anti-résonance j'ai préféré les garder pour pas faire trop de bruit. C'est empirique les modification des cotes ou tu t'appuies sur quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Empirique , je ne sais pas , pour le savoir il faudrait faire un passage au banc.... je me suis appuyer  quand même,  sur le peu de  connaissance que j'ai sur les pot deux temps (dans le temps je faisais de la course de mob....) et aussi sur certain sujets en la matière sur ce forum. Pour la résonance du pot c'est important ,pour l'onde gazeuse,qui retourne vers le cylindre, et empêche les gaz frais de se barrer sans passer par la case combustion... (Ah!  Les malin!!) , mais en effet le bruit est un peu plus métallique, comme un peu les motos de cross.

Ensuite je me suis basé, sur les conseille de certain expert en la matière , sur le forum, car en effet c'est pots sont long et limite le régime maxi, vers 9000 trm. Ils ne sont pas très volumineux aussi, mais par apport au pot du 31k , c'est mieux que rien...après quand à les raccourcir comme je l'ai fait sur mes pots ...... peut être qu'elle prendra plus de tour, mais comme la puissance maximal arrive à 9000trm d'après la rmt,  pourquoi lui faire prendre plus de tours?? Je verrais bien , j'aime essayer et constater par moi même,  même quand c'est une bêtise,  au moins comme ça je sais ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.....je pense avoir une plage d'utilisation plus grande je verrais bien........

Pour le tube de fuite , je le trouve un poil petit en diamètre,  maintenant ça n'à pas l'ère de poser de problème à Yamaha , mais je suis la pour essayer , sans remettre en cause ce que yamaha à conçu ..... il ne faut pas oublier que à la base c'est pots sont conçu pour la route en répondant à des législations,  contraignantene  pour le bon fonctionnement du moteur , ou il faut un compromis entre perf et norme pour le bruit.....Donc je pense qu'en augmentant le diamètre à 22, et en le rallongeant de 6 cm, cela apporte normalement de la souplesse, au moteur, en espérant,  que je ne modifierait pas trop la plage d'utilisation moteur en la réduisant,  car le but n'est pas trop la puissance , car les LC le sont suffisamment,  mais l'utilisation de la plage , plus elle est large et plus elle démarre bas et mieux c'est, enfin c'est mon avis , car on peu avoir un moteur puissant et rien en bas......par contre , le contre cône semble être dans la norme , sa pente fait 11°, si ça ne fonctionne pas , je pourrais revenir en arrière,  c'est pour ça que pour l'instant les pots ne sont pas encore peints ;-) 

Je vais essayer aussi des clapet de TZR , mais j'ai fabriquer la cale moi même,  et aussi j'ai fabriquer un stuffer,  , qui est censé contenir la vitesse de la veine gazeuse , peut être gagnerai je un poil de couple en plus , je verrai bien .....il y a de la finitions à faire.voilà ;-), toute ces modifications,  sont la pour optimiser le moteur , mais même si ça apporte peu ou si ça apporte beaucoup, le plaisir de le faire est la , c'est ça la passion......;-), j'ai quelque notion en moteur 2 tps , du fait que j'ai fais de la course de mob, mais je dois avouer qu'entre un cylindre bidalot qui presque parfait et un cylindre japonais , yamaha, j'ai l'impression de tout re-découvrir,  mais c'est ça qui est interresant....LeWbRx.jpgGYOa43.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question en aparté : je traine pas mal sur les forum UK en ce moment et je vois des mecs qui se font vachement moins chier que moi pour le sablage / microbillage : il se font pas chier à cacher les plans de joint, les portées de roulement, etc et sortent des moteur absolument nickel point de vue sablage, alors que moi je cache tout ce que je pense ne pas devoir être touché par le microbillage, du coup c'est long, c'est chiant et contraignant (pour ça que mon moteur est pas nickel chrome niveau nettoyage, j'ai pas accès à certaines zone, et pour ça que je galère avec mes étriers en ce moment car il y a des tonnes de truc à cacher, tout petit et bien minutieux...

Bref, on est d'accord que c'est pas une bonne idée de ne rien cacher et de faire ça à la bourrin ou je me fait des nœuds à la tête pour rien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...