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Forum Yamaha 350 RDLC

350 RDLC 1WT Personnalisée.


NeKiKool

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zut il y a que moi qui ne voit pas les photos je suppose ?

 

​Ca m'arrive de temps en temps à cause d'AdBlock, si tu as un plugin de filtrage de pub ça peut venir de là, sinon avec Mozilla ça fonctionne bien chez moi la plupart du temps. J'héberge sur Zupimage si jamais ça peut te donner une piste.

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merci j'ai rafraichit le cache et effectivement je vois maintenant :)

et cela aurait été dommage, elle déchire ta peinture des étriers.

 

​Merci à toi, j'ai fait de mon mieux :).

 

J'aurai besoin d'un service : si quelqu'un à son RD sous la main j'aurai besoin de 2 mesures (la mienne est à une 50aines de bornes de chez moi, je ne peux pas y aller en semaine car le temps de sortir du boulot et de m'y rendre c'est fermé :unsure:).

 

Il me faudrait l'épaisseur du pied de l'amortisseur (la partie qui rentre dans la chape du basculeur), et la cote de la chape du cadre (celle qui accueille le basculeur), ou plus simplement les cotes du basculeur dans sa largeur (pas besoin des longueurs ou entraxes, juste les largeurs). Bref, si quelqu'un à 5 minutes pour me relever ça ça serait top :).

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Salut Nekikool

L'épaisseur du pied de l'amortisseur est de 42.4mm

L'épaisseur du basculateur (la partie qui vient dans la chape de cadre) est 70.2mm, cache poussières compris

J'avais relevé un certains nombre de cotes et retracé tout ça en dwg, le basculateur en fait partie. Si ça peux t'aider files moi ton mail en MP

 

Philippe

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Salut,

 

Super, merci à toi pour ces cotes, effectivement ça peut m’intéresser et je vais tout de suite montrer pourquoi.

 

J'ai donc modélisé rapidement l'épure d'origine, l'épure avec le bras de TRX et une épure envisageable pour voir ce qui se passe au niveau cinétique et choisir la meilleure solution.

 

Voila donc une animation du mécanisme d'origine, encore une fois, c'est de la modélisation rapide, toutes les cotes ne sont pas les bonnes (j'avais pas accès à la moto j'ia fait ça d'après des notes et des info glanées sur le net :

 

 

 

Ca c'est donc ma base de travail, on peut voir que le mouvement est fluide et que l'amortisseur travaille bien.

 

J'ai ensuite modélisé le nouveau bras avec le mécanisme d'origine :

 

Cette fois ci on se rend compte que ça fonctionne beaucoup moins bien, pour la même amplitude de mouvement du bras, l'amortisseur travaille beaucoup trop et on voit même que sur une forte compression le système arrive en butée (le basculeur et les biellettes s'alignent).

 

Il faut donc tendre vers un système plus doux pour l’amortisseur, via un basculeur 3 points, quelque chose dans cette idée :

 

 

Et comme je veux conserver l'amortisseur type origine (donc sans chape sur celui-ci), je vais devoir me fabriquer un basculeur, ce qui m'octroie le luxe de choisir mon épure (je remercie donc l’ancêtre pour ses cotes, je vais pouvoir avancer en attendant le weekend et reprendre des mesures au propre avec les vraies pièces :)). mon basculeur sera sans doute en inox, s'installera dans la chape du cadre d'origine, accueillera l'amortisseur d'origine (ou en tout cas type origine RDLC) et disposera de biellette réglable pour jouer sur l’assiette de la moto, un peu de 3D en vue demain donc ;).

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Mon mécanisme de sélection (pédale + biellette + chape) est très fatigué (la pédale a été prise dans un étau sans protection, elle est tordu et les rotules ont plus de jeux qu'un émulateur super NES), j'envisage de le remplacer.

Déjà en neuf ça n'existe plus chez Yam et j'en ai pas retrouvé en fabrication, j'ai toutefois contacté une casse qui en vend un en bon état en leur posant la question des jeux aux rotules (c'est ça avec le kick qui fait le plus de bruit de vibration, j'ai donné avec le 57V donc tout ce qui a du jeu je le monte pas). Dans le cas où je veuille changer les deux pièces qui sont en bout de biellette (rotule femelle) ça se démonte comment faut tirer dessus? Pareil pour le remontage, en force?

 

Bref, si quelqu'un a une expérience la dessus, une suggestion, ou même un mécanisme de sélection en bon état et à vendre, je suis tout ouïe :).

​Au fait au passage et par pure hasard, il y en a là http://rdlccrazy.co.uk/html/for%20sale%20page%202.%202%20350lc%20.htm

Tout beau tout neuf pour 32 £.... je sais j'arrive un peu tard :happy:.

Sympa tes simulations de suspat, je suis l'affaire par curiosité :wink:

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J'avais vu qu'il était dispo la bas, mais bon, c'est moins drôle quand ça arrive déjà tout neuf, et ça reste des rotules à jonc qui ont du jeu d'origine et finissent par en prendre :).

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Hop, la roue dans le cadre (bon ok, j'ai merdé en prenant la photo, faudra tourner la tête :p) :

2zu3.jpg

 

Et une depuis l'arrière :

7u1k.jpg

 

On peut voir que c'est bien décalé, il y a en tout 23mm à rattraper et on peut quasiment tout faire en travaillant sur la jante, il restera en gros 5/6mm à faire niveau moteur, et ça devrait pouvoir se faire en jouant sur la position du moteur dans le cadre + position du PSB sur son arbre, donc montage sans pignon déporté envisageable à priori :).

 

 

Je continue également à travailler sur mon basculeur, pas évident de concilier les anciennes conception avec des concept plus contemporains, mais on va y arriver, je vous montrerai ça sans entrer dans les détail quand l'étude sera terminée :).

 

A suivre donc ;).

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Ah! ok je comprend mieux pour la roue et le bras oscillant , vu la largeur , tu est obligé  de décalé le moteur , très bon boulots tout ça , c'est le genre de boulot que j'adore faire quand il s'agit de modifier une moto , car le resultat final est toujour satisfaisant:wink: ...... Moi je me contente pour l'instant de mettre la roue de la 4FL j'ai deja souder la douille pour le support d'etrier , mais peut etre qu'un de ces quatre l'envie de mettre une jante un peu plus large avec son bras oscillant , me prendra :wink:....

en tout cas beau boulot, car meme si on y arrive , c'est n'est pas rien quand meme a faire......

 

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La platine G ne touche pas le BO ?

Décaler le moteur va entrainer d'autres modifs colatérales genre alignement de la boite à air , des pots , je n'ai pas envie de tout relire pour savoir ta config mais l'idée est là .

 

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La platine G ne touche pas le BO ?

Décaler le moteur va entrainer d'autres modifs colatérales genre alignement de la boite à air , des pots , je n'ai pas envie de tout relire pour savoir ta config mais l'idée est là .

 

​Concernant les platines effectivement il faut caler derrière de quelques millimètres pour que ça passe, c'est prévu (de simples entretoises rondes) :).

 

Pour le moteur, on parle de 2-3mm (en enlevant un peu sur la bague intérieur des silentblocs, qui dépassent de 5mm d'origine), c'est juste histoire de gagner ce qu'il manquera à la roue, donc ça sera absorbé par les différents jeux fonctionnels d'origine (manchon plastique pour la boite à air, les pots peuvent pivoter pour se réaligner naturellement, etc). Ça m'inquiète pas et si je me rend compte qu'il y a trop à faire au niveau moteur, ça sera un pignon déporté donc le moteur restera à sa place d'origine. Mais effectivement ça aurait été à prendre en compte sérieusement si j'avais dû en faire plus :).

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Moi je rencontre un peu le meme problème sur la TZR 2 rl de piste de mon fils, pour pouvoir passer en 17 pouce un peu plus large , car 18 pouce d'origine, j'envisageais de dėcaler le moteur , ce qui est tout a fait réalisable , mais j'avoue que je n'avais pas penser au pignon déporté......2-3mm ce n'est pas grand chose , moi c'est presque 10mm ....:unsure:

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Avant de bouger le moteur tu as plusieurs solutions :

- la facile et pas très élégante : caler la roue mais l'avant et l'arrière se retrouve désaxer donc pas top.

- Si c'est une jante avec un porte couronne : usiner la jante ou le porte couronne pour rentrer l'ensemble.

- Installer une couronne déporté (toujours en fonction de la jante, c'est pas toujours possible).

- Installer un pignon déporté.

 

Après il y a des impératifs liés au modèles installés (cadre et BO), moi par exemple je ne peux pas tout gagner sur le pignon sinon la chaine passe dans le cadre, je suis obligé de ramener la couronne vers l'intérieur, mais je peux pas en faire trop sinon la chaine sera dans le pneu, donc je dois jouer devant et derrière pour avoir le meilleurs compromis. Si tu peux tout gagner au même endroit c'est mieux, ça fait moins de modif', moins de référence particulière, etc, mais c'est pas toujours possible.

 

PS : 10mm sur un pignon ça se fait, les pignons sur mesure coute pas très cher (moins que les couronnes de mémoire), faut juste que la demande soit claire (pas, largeur, modèle de la moto, déport, nombre de dent, etc), une fois que tu connais tout ça tu notes et chaque fois qu'il te faudra un pignon tu refournis ça au fabricant que tu as choisi (ou que ton concess' aura choisi pour toi).

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Une solution que je vais peut etre adopter , c'est d'ėlargire , le bras oscillant en le cintrant avec mon chalumeau OA.... (je suis plombier chauffagiste) une chose que j'ai déja fais sur un bras de 2RL que j'ai en stock , cela m'évite d' usiné le moyeux du porte couronne , mais pas le porte couronne lui meme , car sinon la chaine serais vraiment tres désaxé a l'extèrieur .... donc la seule solution est d'usiné la partie porte couronne (c'est une jante de 4FL), mais une fois usiné,  il ne reste plus grand chose , presque 10 mm donc plus de quoi remonter les goujons:huh: ..... en fait le cadre et le bras oscillant,  sont très étroit sur la 2RL , qu' a mon avis , je ne serais pas étonné que Yamaha c'est servi de cette base pour faire la premiere generation de la 50 tzr.......D'ailleur une autre solution , qui me paraît jouable c'est le montage du bras oscillant et la roue AR qui est une 17 pouces et qui est apte a recevoir un pneu large...... je pourrais aussi monter le moteur dans le cadre d'une 4 FL,plus simple , mais aucun intêret. J'aime bien me creuser la tete :wink:

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Pour la taille du pneu ce sera 120,130 ou 140 maxi....120 serait l'ideal pour la 2RL, j'ai aussi une jante de 250 2ma, ou 125 4gm.... je ne sais plus , elle est moin large que la 4 FL, mais presente la même largeur de moyeux. ...

Je vais essayer de me trouver un porte couronne de 250 tzr ou 240 tdr, merci pour l'info.

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Salut Nekikool, je me suis trouvé un "T" supérieur de fourche de 900 CBR, comme tu avais indiqué au début de ce poste , je l'ai reçu ce soir   et je n'ai pu m'empèché de le monter sur la fourche du 4FL , par contre ce "T" n'a pas de pontet, j en adapterais ..... je pense qu'un "T" de 900 hornet ferait l'affaire aussi, si le diametre des tube font 45 mm, bien entendu, un "T"de 600 CBR PC35 (pas PC 31 , la fourche fait 41 mm )doit aussi le faire , car les tubes font 45 mm de diamètre aussi , et la fourche est presque identique a celle de la 900... bon il faudra juste'effacé le logos Honda......:wink: Je me suis trouvé des etriers de triumph 600TT (T805),  qq photos que j'ai pris ce soir.

Nd2XVn.jpg

dFO9AH.jpg

lNBQJk.jpg

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Pour les pontets sans doute que ça diffère suivant les modèles / année. Quoiqu'il en soit de mon côté ma fourche est 5mm plus large que celle de CBR au niveau de l'entraxe (j'ai 205 au lieu de 200. Je ne l'explique pas et je suis passé sur une solution "modification du té d'origine" sur lequel je vais monté des pontets directement. Mais content que tu aies trouvé ton bonheur :).

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  • 4 weeks later...

Salut tout le monde, après quelques semaine de silence me revoila pour quelques nouvelles :).

 

L'épure définitive a été décidée, le but : ramener le taux d'amortissement qui avoisine les 40% d'origine à 20% pour s'accorder avec la fourche plus contemporaine que j'installe, pas facile de conjuguer les vieilles géométries des années 80 avec un résultat voulu plus moderne, mais en se creusant un peu on fini par trouver, voila donc la nouvelle cinématique :

 

 

On est donc bien passé sur un basculeurs 3 points afin d'obtenir le ratio souhaité et on arrive avec ces pièces à 22.5% (je n'expliquerai pas les valeurs). Le basculeur sera fabriqué en aluminium, je l'ai simulé avec Solidworks en faisant passer 450kg dedans, ça ne bouge pas :

jxt8.jpg

L'installation de ce basculeur nécessite l'usinage du BO, il est donc de nouveau passé à la fraiseuse et à l'heure actuelle le proto en PMMA en photo ci dessous doit être en place sur la moto afin de valider les géométries, si tout colle après mesure fabrication du basculeur final et modification du basculeur d'origine pour le transformer en biellette (la pièce proto en alu), le tout monté sur pallier bronze et douille à aiguille.

j8zl.jpg

L'amortisseur sera quand à lui sur mesure de chez Shock Factory, il me sera livré suivant mes cotes et spécifications et sera pré-réglé suivant le poids et l'orientation de ma moto, au top quoi :).

Bref, ça avance pas vite (mais ça dépend malheureusement pas de moi :() mais ça avance :).

 

En parallèle j'ai commencé à dessiner une pièce pour mon tableau de bord que je vais fabriquer en impression 3D. J'installe donc un tableau de bord Koso sur une tête de fourche KTM, il me faut donc créer une interface entre ces 2 pièces. Je ne détaille pas la façon de dessiner, c'est le même principe que pour la cale d'embase : décalque photo, esquisse à main levée, passage en 3D :).

Le support KTM :

mdro.jpg

 

Le tableau de bord :

r6ee.jpg

L'un dans l'autre :

2zgj.jpg

 

La pièce qui fera l'interface :

wje5.jpg

 

Cette pièce va donc s’insérer dans le support KTM, vissée par l'intérieur (donc vis invisibles), et accueillera le tableau de bord KOSO, fixé par l'arrière. Pour le moment l'imprimante de mon collègue est en panne, mais vous aurez également des nouvelles dès que ça se débloque :).

 

Bref, vivement que je récupère toutes mes pièces pour commencer le montage à blanc !

 

 

 

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Ah, enfin des news fraiche , dit donc tu fait un  sacré boulot pour l'amorto, j'aime bien . Le tablaux de bord aussi , j'aime ce coté mise a jour sur des bécanes vintage , bon peut etre que les puristes collectionnneur aime moins , mais moi je trouve qu'une LC c'est fait pour l'améliorer,  surtout pour la partie cycle......:wink: Moi du coup , après la restauration de mon réservoir, je me suis lancė sur une peinture complète de ma LC , coloris plus moderne  calqué sur la déco des 50 ans Yamaha de la FZ8. Donc en ce moment je ponce, je ponce et je ponce....:biggrin:....

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Ah, enfin des news fraiche , dit donc tu fait un  sacré boulot pour l'amorto, j'aime bien . Le tablaux de bord aussi , j'aime ce coté mise a jour sur des bécanes vintage , bon peut etre que les puristes collectionnneur aime moins , mais moi je trouve qu'une LC c'est fait pour l'améliorer,  surtout pour la partie cycle......:wink: Moi du coup , après la restauration de mon réservoir, je me suis lancė sur une peinture complète de ma LC , coloris plus moderne  calqué sur la déco des 50 ans Yamaha de la FZ8. Donc en ce moment je ponce, je ponce et je ponce....:biggrin:....

​Clairement les puristes doivent me détester, je modifie quand même salement le bouzin et m'éloigne pas mal de l'esprit d'origine mais bon, le but c'est avant tout d'avoir une moto qui me plait et pour le moment ce que je fais me plait :).

Excellent, tu vas enfin avoir le verdict : à savoir si c'est la géométrie ou bien la rigidité le point faible de ce chassis !!!

 

Félicitations :cool:

edit : impatient que tu testes ça, je suis :biggrin:

​Bah, même avec des suspensions au top je pense sincèrement que le cadre du LC est une majestueuse saucisse, je peux toujours me consoler en me disant que le 1WT est le moins pire mais à mon avis il y a certaines tendances qui ne disparaitrons pas. Après je sais que certains disposent de plans pour renforcer les cadre, en demandant gentiment y'a peut être moyen de les gratter, tant que le moto est en pièce ça serai pas con mais on se prive de savoir si c'est suspension ou cadre qui donne ce comportement incertains par moment.

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Salut,

j'ai une petite question, qu'appelles-tu "pourcentage de taux d'ammortissement"?

Tu t'es embarque dans un sacre truc,tu es bien courageux...

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