Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

350 RDLC 1WT Personnalisée.


NeKiKool

Recommended Posts

Bah normal si on ne change qu'un point sur les trois .... en tout cas cohérent :biggrin:

Ça ne corrige pas tout, mais ça va dans le "bon" sens

Mais ça va déjà bien te changer de l'origine, tu verras :tongue:

On était beaucoup plus téméraire avec la première estimation ...mais qui conduit à une impasse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 456
  • Created
  • Dernière réponse

Bah normal si on ne change qu'un point sur les trois .... en tout cas cohérent :biggrin:

 C'est pas tout à fait vrai : la reprise des tirants est différente entre l'ancien et le nouveau bras + on passe d'un système à tirants à un système basculant.

Et pour la première estimation, même si ça n'a mené nul part j'ai appris pas mal de choses et j'ai pris plaisir à concevoir tout ça, donc c'est pas totalement perdu ;).

 

Sinon, question à deux balles : je dois couper mes bouchons moteur pour faire les test d'étanchéité et j'oublie à chaque fois de mesurer le diamètre extérieur des carbu coté pipe d'admission ... Si quelqu'un à cette info en tête ça serait top :). Edit 2 : Trouvé : Ø35mm.

 

Edit : Autre question : on a réussi à aligner PSB et couronne sans pignon déporté mais on a tout de même calé le PSB à l'arrière pour le sortir un peu sur son arbre, le soucis que je vois à ce montage c'est que la rondelle qui permet de verrouiller le desserrage ne mort plus sur les cannelures et je perd donc la fonction "anti-desserrage" avec ce montage. J'ai trouvé de mon côté ce genre de rondelle : Rondelles Nord-Lock mais elles prennent de la place et si j'en installe une c'est cette fois mon écrou qui ne mord plus complètement sur son filet. Bref, je ne trouve pas de bonne solution pour conserver la fonction de la rondelle proprement.

J'ai évoqué la possibilité de percer l'arbre en bout et tarauder pour y mettre vis + rondelle,  : A priori compliqué car les arbre sont très (trop) dur. Il ne me reste que le montage à la loctite mais si je pouvais retrouver une solution "mécanique" je préférerai.

Enfin voila, si ça vous évoque quelque chose, si vous connaissez un montage existant sur lequel je peux copier, ou si vous avez une idée de génie, je suis preneur de toute vos suggestions :).

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu passes ton pignon au tour pour enlever au centre l'épaisseur de la rondelle de verrouillage ?

ça me parait super simple à faire et aucun risque vu la fine épaisseur à enlever pour la rondelle ?

Me trompe-je ? combien fait l'épaisseur du pignon et combien resterait-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis sur le pignon c'est qu'il est traité aussi, c'est dans doute faisable mais ça veux dire que chaque fois que je change de kit chaine je dois usiner un pignon, pas cool :(. Mais effectivement, un lamage au milieu pour pouvoir mettre la rondelle en place serait une solution, je vais voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila, retour de mon RD à la maison :), ce qui est bien avec celle-ci c'est qu'il n'y a pas besoin de plateau :

rfp1.jpg

 

Une fois le tout déchargé, je commence à monter les éléments qui méritent des adaptations / vérifications :

e4ht.jpg

51g6.jpg

Ça présente pas trop mal, à première vu rien à retoucher pour le radiateur, dans sa position d'origine il ne pourra jamais toucher la roue avant.

 

Concernant la roue arrière il faut que je réduise un peu l’épaisseur des amortisseurs de couple puisque le porte couronne a été usiné pour rentrer plus dans la jante, une fois les 3-4mm regagné sur les amortisseurs de couple la couronne sera parfaitement aligné au PSB.

oabv.jpg

 

Concernant les platines + échappement par contre il y a pas mal de choses à faire, on peut déjà voir que j'ai du caler les platines (les entretoises dorées qu'on voit), celle-ci sont un peu juste, il faudra 2mm de plus sur les définitives afin d'être sur que le BO ne touche nul part. A droite il faudra même faire un petit bossage sur le pot pour qu'il ne touche pas, à reporter à gauche pour équilibrer :

sa1c.jpg

 

J'ai également présenter la selection pour voir comment je pouvais faire avec ma béquillé, je pense que c'est ça qui va être le plus galère : c'est pas la béquille d'origine, là elle tombe soit dans le pot, soit dans le sabot, soit elle fait chier pour la séléction une fois replier, soit elle ne permet pas de mettre la moto sur la béquille car trop penché une fois déployée, bref, va falloir bricoler pas mal :) :

ivu2.jpg

 

Idem pour le sabot : c'est un sabot de 31k, actuellement impossible même de le présenter. dès demain je m'occupe de son cas, il faudra souder des pattes / déplacer les pattes existantes.

Donc au programme de ce weekend : finaliser les positionnement de tout ce qui doit être soudé et les pointer (silencieux, béquille, pattes de sabot), réalisation des bossage + modif' de la patte de fixation sur les échappements, faire un plan pour souder une entretoise filetée pour l'axe du sélecteur qui tient la platine gauche.

Mardi réception de mon M-shock neuf qui remplacera définitivement mon bout d'alu. :p, et une fois que tout ça est en place je m'occuperai de la tête de fourche (j'ai pas récupéré mon tés supérieur, il était pas terminé). Bref, de quoi s'occuper :).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc comme prévu, finition sur la fixation / passage des échappements avec les bossages, les oblongs des pattes de fixation (vu que je déporte un peu les platine et que je mets 2 joints en sortie de cylindres pour éviter que la bride ne porte sur le cylindre plutôt que sur la collerette du coude, ça me recule un peu les pots). Une fois qu'ils sont bien en place un petit coup de décalaminage (perceuse + élingue et grenaille + secouage vigoureux), ça c'est fait :

u1iz.jpg

148702IMG1712dfgh.jpg

146884IMG1714.jpg

905169IMG1715.jpg

91d7a29

Montage à blanc rapide de mon récepteur d’embrayage, vérification qu'il passe bien sous la cuve du carbu et mise en place. Normalement je devrais rallonger le levier de quelque millimètre pour avoir une poignée plus douce, mais je vais déjà tester comme ça et j'aviserai à l'usage :

536587IMG1716.jpg

 

Ensuite j'ai fait un peu de place pour installer le sabot : pattes de fixation basse raccourcies et misent en place temporairement, il restera à fabriquer les pattes supérieures (je me fait demain des gabarits carton) :

242242IMG1717.jpg

717405IMG1751.jpg

604322IMG1752.jpg

 

Demain je me trouve de quoi adapté ma béquille et le cadre sera prêt pour la soudure / décapage :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut tout le monde :).

Je ne mets pas trop de photos pour le moment volontairement, histoire de ne pas trahir les lignes finales de la moto et vous garder la découverte pour la fin, mais j'ai bien avancé ce weekend : tout es soudé et mon cadre + jantes + kick + béquille + pédale de frein sont parti ce matin pour décapage / époxy :). C'est donc la fin de la phase adaptation / modification, il ne restera que les fixation de la tête de fourche à mettre en place.

J'ai aussi fait un petit truc qui mérite peut-être sa place ici pour les curieux : j'ai remplacer le barillet de ma trappe à essence neuve par mon ancien, histoire de n'avoir qu'une seule clé pour toute la moto, voila comment ça se présente une fois démonté (ça c'est la vielle trappe).

thvk.jpg

On y trouve donc la trappe, le mécanisme de mise à l'air + anti-retour en cas de renversement et le système de verrouillage / étanchéité de la trappe. C'est pas compliqué en soit, faut juste faire gaffe à pas perdre un des petits ressorts et tout remettre correctement :).

Bref, j'entre dans la phase nettoyage de ce qui reste (train arrière, faisceau, mécanisme verrouillage selle, etc), et mise en peinture des pots et du moteur, si les différents intervenants ne trainent pas trop, ça pourrait aller très vite à remonter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, le cadre et les jantes sont parti pour la peinture, à côté de ça je me suis occupé de la réhabilitation du train arrière : nettoyage / décapage, graissage des roulements, mise en place de visserie adaptée, etc :

ooz0.jpg

Bon, c'est pas du neuf, il reste quelques défauts mais dans l'ensemble c'est propre. Quand on commence à devoir mettre les gants pour ne pas salir les pièces plutôt que pour ne pas se salir les mains, ça commence à sentir bon :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la lecture et les photos, sympa la rubrique :wink:

C'est bien, connaître sa bécane entièrement jusqu'au ressort interne de la serrure :laugh:... t'es pas prêt de t'en séparer maintenant que tu la connais par cœur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la lecture et les photos, sympa la rubrique :wink:

C'est bien, connaître sa bécane entièrement jusqu'au ressort interne de la serrure :laugh:... t'es pas prêt de t'en séparer maintenant que tu la connais par cœur

​Clairement, elle est pas destinée à la vente, si je me monte MA moto c'est bien pour en profiter et être fier de la sortir :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça sera avec plaisir, en espérant qu'elle soit prête pour le rassemblement RD. Il reste pas mal de délais qui ne dépendent pas de moi (peinture, pièces à usiner, pièces à récupérer, etc...) si personne me fait de blague et si j'ai pas de soucis avec le moteur (je suis pas à l’abri de faire une connerie ou d'avoir un truc qui déconne que j'ai pas vu avant de démonter) ça va le faire mais bon, tout ne dépend pas que de moi, faut rester confiant ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, on continue : weekend barbouille.

Pendant que le cadre et les jantes sont également à la peinture, je m'occupe du moteur et des échappements. J'utilise donc des produits de chez Restom, rien a redire sur la qualité, ça s'applique facilement, ça coule pas, c'est bien expliqué, bref, plutôt cool. C'est de la peinture qui normalement cuit avec la chaleur du moteur, pour ma part j'ai accès à une étuve donc je me prive pas, la peinture sera plus solide pour le remontage, je les ai contacter pour savoir comment procéder à l'étuves et ils m'ont filé toutes les infos :).

 

Voila donc le moteur, je l'ai peint monté, avec les vieux joints, les vieilles vis, et j'ai démonté pour le séchage après une petite heure de séchage :

z13l.jpg

v1uf.jpg

ssg2.jpg

2xjs.jpg

 

Pour les échappements c'est de la peinture THT toujours de chez Restom, ça résiste à 400° garanti, donc à part le début des coudes ça devrait tenir :

aupp.jpg

 

Pour le moment l'aspect est plutôt brillant parce que ce n'est pas sec, mais un fois sec et cuit ça prendra un aspect satiné. J'en ai profiter pendant que j’étais dans la peinture pour mettre un léger voila sur mes pieds de fourche et sur un couvercle de maitre cylindre, avec cette fois une peinture qui ne nécessite pas de cuisson. Pour le reste, je passe tout ça à l'étuve en fin de semaine (5 jours de séchage avant de pouvoir cuire), et je pourrais attaquer le remontage du moteur le weekend prochain :biggrin:.

 

POUR INFO : il me reste de quoi peindre environs 2 moteurs liquide et 2 moteur à air, et facilement 2 paire de pots. SI ça intéresse quelqu'un faites moi signe, je pense pas avoir à m'en servir avant que ça soit foutu (par contre je peux pas séparer les kit HT liquide et air, car c'est le même durcisseur), ça serai dommage que ça se perde et je ferai ça à prix coutant moins ce que j'ai utilisé (prêt de la moitié).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la suite, voila un petit montage que j'ai fait d'après une photo de Rico et de sa moto pour consulter différent peintre :

ea83.jpg

 

Bon, c'est du bricolage mais ça donne une bonne idée du résultat final :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui je profite du calme pour me faire mes joints de silencieux d'échappements, même démarche que d'habitude : 3D > export > découpe. J'ai utilisé de la feuille de joint d'échappement, ça donne ça :

1g84.jpg

rtc9.jpg

Reste à les ébavurer correctement, J'ai également fais il y a quelques jour de quoi boucher mon moteur une fois monté afin de le mettre en pression : côté échappement c'est une bride simple en alu de 5, dont une avec un logement pour une valve (déjà montée, je ferai des photos), je les utiliserai avec les joints de pots (les ronds, pas le joint de bride qui ne servira à rien sur mon montage puisque je double les joints de pots avec un joint d'origine coté cylindre et un joint 4L0 côté échappement). Pour l'admission un simple cylindre en PMMA de 30. J'ai récupéré une poire avec son mano (sur un site de pièce karting je crois) pour quelques euros, ça sera suffisant pour ce que je veux en faire :

pltw.jpg

7lvi.jpg

c37h.jpg

 

Un truc dans ce genre pour le contrôle de l'étanchéité moteur :

appareil-de-controle-d-etancheite.jpg

 

 

 

Ce soir, restomisation du réservoir (enfin, la première phase de dérrouillage / neutralisation), si tout vas bien l'ensemble pars en peinture dans les jours qui arrivent :). Voila voila, ça avance doucement mais surement :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi l'optique avant sur la photo de rico ? Il me plait bien celui là.

 

 

 Le petit phare rond? Je ne sais pas d'où il vient, faudrait lui demander, il passera sans doute dans le coin :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc dans ce genre pour le contrôle de l'étanchéité moteur :

appareil-de-controle-d-etancheite.jpg

 

 

 

Ce soir, restomisation du réservoir (enfin, la première phase de dérrouillage / neutralisation), si tout vas bien l'ensemble pars en peinture dans les jours qui arrivent :). Voila voila, ça avance doucement mais surement :).

J'en ai un de controleur d'étanchéité,  identique au tiens ,et je m'en sert pas mal, pour les moteur deux temps  que je remonte', je controle avec , c'est indispensable et ça évite bien des surprises a la mise en route des moteur , je me le suis offert a l'époque  ou je faisais de la mob de course , je l'avais eu chez Doppler , il doit etre encore au catalogue ...... Il se visse sur a la place de la bougie ,  l'échappement et la pipe sont bouché. Tu doit mettre 800 g (0,8 kg) , et ça doit tenir environ 1 mn , si tu as une fuite , tu prend de l'eau savoneuse ou du détecteur de fuite en aérosol pour le gaz , et tu voit ou ça fait des bulle .....:wink:

Bon courage pour ton réservoir , c'est du bon boulot , et c'est toujours un plaisir de te lire ..:wink:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, en fait actuellement c'est un morceau de papier que j'ai découpé et colorié et coller sur la photo, en dessous c'est un phare rond (la photo originale est dispo dans la galerie du forum), idem pour le  sabot :biggrin:. En haut c'est une vrai duke 125 que j'ai colorié aussi pour que le peintre voit bien ce que j'attends. Mais sinon oui c'est bien du Duke ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai profité hier du fait que la peinture ne soit pas encore trop solide pour faire les caches des valves et les flancs de la culasse, je leur laisse cet aspect brossé que j'aime bien :

nk6p.jpg

Les pièces sont actuellement à l'étuvage, ça va prendre la journée car je dois faire 2 fournées différentes pour les pots et le reste et laisser refroidir dans le four

 

Ensuite 2-3 trucs que j'avais pas pris en photos : mon M-Shock sur mesure :

i1cn.jpg

Et les bouchons (y'a du noir dessus car je m'en suis servi pour bouchonner lors de la peinture).

f0da.jpg

Le réservoir reçoit sa résine ce soir (il est dégraissé / dérouillé), les carénages partent en peinture ce weekend, je récupère cadre et jantes mercredi, on avance :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir c'était rangement, séchage du réservoir et préparation du remontage moteur :

Les pièces moteur sont donc passé à l'étuve ainsi que les échappements, le résultat est très honnête, pour une première je suis plutôt content de moi, pas de coulure, pas de grattons, c'est resté propre et pas une seule bestiole est venu se poser nul part pendant que c'était pas sec, et ça c'est plutôt louche :ph34r:. Bref, j'ai donc préparer tout ce qu'il me fallait pour le remontage et j'attaque samedi (demain soir c'est la résine dans le réservoir, le truc bien chiant...) :

vx4z.jpg

ck7i.jpg

 

Bon, je fais un peu de mise en scène mais avouez que c'est classe présenté comme ça :biggrin:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de la samco silicone et à priori ça brille bien.

Et oui je met de la CHC inox (on parlera de la corrosion galvanique d'ici quelques jours vous en faites pas ;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...