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Forum Yamaha 350 RDLC

350 RDLC 1WT Personnalisée.


NeKiKool

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Salut Franck,

le maitre cylindre est un 4L0 - 31K (qui est de même taille que les 57V/1JF/1WT: 5/8"), y'a une raison particulière à ça ?

Xavier

​Salut Xavier.

Le "bocal" est incliné car ce maitre cylindre est monté sur une moto équipée de demi guidons (voir réponse de Franck).

D’ailleurs Yamaha aurait pu monter un élément de ce type sur les LC ayant des demi-guidons.

 

Pour info on peut monter un maitre cylindre arrière de R1 ou R6 premiers modèles en lieu et place.

C'est marqué Brembo dessus donc ça freine mieux :laugh:

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Pour ce qui est de la taille je ne sais pas exactement, tu as la référence du kit de réfection Yam sur la page d'avant, si ça peut t'aider, mais je pense qu'il est différent de ceux de RDLC car c'est des étriers 4 pistons, après j'ai pas fait le ratio des surfaces entre les étriers d'origine et ceux de TZR vu qu'on m'a affirmé que c'était bien le MC qui est monté d'origine avec les étriers je ne me suis pas poser la question, j'ai monté ça comme ça l'était sur la TZR d'origine.

 

Et pour le MC arrière celui d'origine me convient, même s'il n'est pas estampillé Brembo ;).

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Je confirme vertement pour le maitre cylindre, je l'ai fait venir du japon avec les étriers, provenance de la même machine par le même vendeur en un seul lot :wink::wink:

 

Bon il avait une vraie sale gueule, j'ai acheté le lot pour les étriers ... je ne pensais pas que ce maitre cylindre aurait repris vie de cette belle manière ... et le japonais non plus je pense :biggrin:

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je ne pensais pas que ce maitre cylindre aurait repris vie de cette belle manière ... et le japonais non plus je pense :biggrin:

 Héhé ;). Je te confirme qu'il était bien attaqué, la misère pour sortir le circlips rouillé collé dans sa gorge. M'enfin, j'ai un dérouillant efficace, ça aide :).

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après j'ai pas fait le ratio des surfaces entre les étriers d'origine et ceux de TZR

​En théorie on peut se poser la question, en pratique moins (dans la limite du raisonnable...).

Le MC du 1JF 57V et 1WT vient du 1100 FJ. Il est également monté sur divers modèles Yamaha : https://www.pieces-yam.com/yamaha-microfiches-affectation-piece.html?text_recherche2=36Y-25850-01-00

 

Enfin, j'ai monté divers types d’étriers avec des maitres cylindres de 1JF sans vraiment de soucis.

 

Sinon, pour les connaisseurs, sur quel modèle de Yamaha peut on trouver un MC qui ressemble à celui du 3MA avec le réservoir "incliné" ?

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Mais c'est bizarre , le train AV et l'étrier AV de la 125 TZR 4fl ressemble étrangement au train AV de la 250 TZR 3XV; comme les étriers d'ailleur........je sais que sur la 4FL il n'y a qu'un seul étrier AV; a droite mais pour le gauche celui de la 125 TDR fait l'affaire, si je ne me trompe pas . Pour le MC , je dirais que n'importe quel MC de sportive qui pilote deux étrier, fait l'affaire ..........  mais peut être que je me trompe sur tout ce que je viens d'écrire , et je n'affirme rien..........:happy:

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​En théorie on peut se poser la question, en pratique moins (dans la limite du raisonnable...).

Le MC du 1JF 57V et 1WT vient du 1100 FJ. Il est également monté sur divers modèles Yamaha : https://www.pieces-yam.com/yamaha-microfiches-affectation-piece.html?text_recherche2=36Y-25850-01-00

 

Enfin, j'ai monté divers types d’étriers avec des maitres cylindres de 1JF sans vraiment de soucis.

 

Sinon, pour les connaisseurs, sur quel modèle de Yamaha peut on trouver un MC qui ressemble à celui du 3MA avec le réservoir "incliné" ?

 J'aurai eu besoin de me poser la question si j'avais mixé 2 montages (étriers et MC issus de motos différentes), mais là aucun intérêt : je reprend le montage d'origine du TZR 3MA (origine japonaise donc 2 disques et 2 étriers d'origines, contrairement aux modèles européens), avec son MC, ses étriers, ses disques, sa jante et sa fourche, j'aurai un freinage similaire à cette moto en tout point. Concernant l'inclinaison il me faudra simplement purger et fermer le réservoir de niveau en mettant le looked au maxi.

Là où j'aurai pu me poser la question c'est à l'arrière, j'ai plus les valeurs en tête mais les pistons sont pas loin d'être identique sur les étriers, et ça n'est "que" le frein arrière, de mémoire ceux de TRX sont un chouill' plus gros, j'aurai juste besoin d'un peu plus de course au pied pour le même résultat sur le freinage, et vu les différences minime ça sera sans doute imperceptible :).

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Sinon je suis passé voir mes étrier, le résultat est plutôt cool, je laisse sécher ça encore quelques jours avant de vraiment les manipuler mais je suis satisfait de ce qu'on a fait!

Et j'ai enfin reçu mon mécanisme de sélection 31k d'occas', je vais pouvoir m'atteler à remplacer les rotules d'origine par les uniball, cette semaine ça va être compliqué mais je pense que d'ici ce weekend ça devrait être fait :).

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3ma et 3XV partagent les mêmes freinages, étriers et diamètre de maitre cylindre !

sauf 3XV , SP et SPR qui ont le montage TZ à bocal séparé

 

Une constante, Yam japon n'a pas sorti d' assemblage très mordant pour la route (on ne parle pas des super-sport post année 2000 hein !)

montage similaire sur certaines 250TZ à l’exception du maitre cylindre (bocal séparé du coup) ... plus petit, plus directe ... j'aime !

 

Plusieurs diamètre de maitre cylindre peuvent faire l'affaire, mais suivant le doigté que tu souhaites ça se complique :tongue:

 

 

edit, je vais regarder si le maitre cylindre 3MA/3XV se monte sur une autre chiotte :dry::dry::dry:

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Le doigté d'origine de la TZR me conviendra très bien : c'est pas un compé-client, juste un RD pour la ballade le dimanche :). Après le doigté de pied du frein arrière, je m'en accommoderai ;). Bref, je me suis déjà posé les question et j'y ai apporté les réponses, mes étriers et MC sont très bien en l'état pour ce que j'en ferai ;).

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ref du maitre cylindre 3MA1 à bocal intégré : 22R-25850-02-00

 

se trouve d'origine sur au moins :


1983 XJ750K FRONT MASTER CYLINDER
1983 XJ750MK FRONT MASTER CYLINDER
1984 VIRAGO 1000 - XV1000L FRONT MASTER CYLINDER
1984 VIRAGO 1000 - XV1000LC FRONT MASTER CYLINDER
1984 VIRAGO 700 - XV700L FRONT MASTER CYLINDER
1984 VIRAGO 700 - XV700LC FRONT MASTER CYLINDER
1985 VIRAGO 1000 - XV1000N FRONT MASTER CYLINDER
1985 VIRAGO 1000 - XV1000NC FRONT MASTER CYLINDER
1985 VIRAGO 700 - XV700N FRONT MASTER CYLINDER
1985 VIRAGO 700 - XV700NC FRONT MASTER CYLINDER
1986 VIRAGO 1100 - XV1100S FRONT MASTER CYLINDER
1986 VIRAGO 1100 - XV1100SC FRONT MASTER CYLINDER
1986 VIRAGO 700 - XV700CS FRONT MASTER CYLINDER
1986 VIRAGO 700 - XV700CSC FRONT MASTER CYLINDER
1986 VIRAGO 700 - XV700SS FRONT MASTER CYLINDER
1986 VIRAGO 700 - XV700SSC FRONT MASTER CYLINDER
1987 VIRAGO 1100 - XV1100T FRONT MASTER CYLINDER
1987 VIRAGO 1100 - XV1100TC FRONT MASTER CYLINDER
1987 VIRAGO 700 - XV700CT FRONT MASTER CYLINDER
1987 VIRAGO 700 - XV700CTC FRONT MASTER CYLINDER
1988 VIRAGO 1100 - XV1100U FRONT MASTER CYLINDER
1988 VIRAGO 1100 - XV1100UC FRONT MASTER CYLINDER
1988 VIRAGO 750 - XV750U FRONT MASTER CYLINDER
1988 VIRAGO 750 - XV750UC FRONT MASTER CYLINDER
1989 VIRAGO 1100 - XV1100W FRONT MASTER CYLINDER
1989 VIRAGO 1100 - XV1100WC FRONT MASTER CYLINDER
1989 VIRAGO 750 - XV750W FRONT MASTER CYLINDER
1989 VIRAGO 750 - XV750WC FRONT MASTER CYLINDER
1990 VIRAGO 1100 - XV1100A FRONT MASTER CYLINDER
1990 VIRAGO 1100 - XV1100AC FRONT MASTER CYLINDER
1990 VIRAGO 750 - XV750AC FRONT MASTER CYLINDER
1990 XV750A_AC FRONT MASTER CYLINDER
1991 VIRAGO 1100 - XV1100B FRONT MASTER CYLINDER
1991 VIRAGO 1100 - XV1100BC FRONT MASTER CYLINDER
1991 VIRAGO 750 - XV750B FRONT MASTER CYLINDER
1991 VIRAGO 750 - XV750BC FRONT MASTER CYLINDER
1992 VIRAGO 1100 - XV1100D FRONT MASTER CYLINDER
1992 VIRAGO 1100 - XV1100DC FRONT MASTER CYLINDER
1992 VIRAGO 750 - XV750D FRONT MASTER CYLINDER
1992 VIRAGO 750 - XV750DC FRONT MASTER CYLINDER
1993 VIRAGO 1100 - XV1100E FRONT MASTER CYLINDER
1993 VIRAGO 1100 - XV1100EC FRONT MASTER CYLINDER
1993 VIRAGO 750 - XV750E FRONT MASTER CYLINDER
1993 XV750E_EC FRONT MASTER CYLINDER
1994 VIRAGO 1100 - XV1100F FRONT MASTER CYLINDER
1994 VIRAGO 1100 - XV1100FC FRONT MASTER CYLINDER
1994 VIRAGO 750 - XV750F FRONT MASTER CYLINDER
1994 XV750F_FC FRONT MASTER CYLINDER
1995 VIRAGO 1100 - XV1100G FRONT MASTER CYLINDER
1995 VIRAGO 1100 - XV1100GC FRONT MASTER CYLINDER
1995 VIRAGO 750 - XV750G FRONT MASTER CYLINDER
1995 VIRAGO 750 - XV750GC FRONT MASTER CYLINDER
1996 VIRAGO 1100 - XV1100H FRONT MASTER CYLINDER
1996 VIRAGO 1100 - XV1100HC FRONT MASTER CYLINDER
1996 VIRAGO 1100 SPECIAL - XV1100SH FRONT MASTER CYLINDER
1996 VIRAGO 1100 SPECIAL - XV1100SHC FRONT MASTER CYLINDER
1996 VIRAGO 750 - XV750H1 FRONT MASTER CYLINDER
1996 VIRAGO 750 - XV750HC1 FRONT MASTER CYLINDER
1997 VIRAGO 1100 - XV1100J FRONT MASTER CYLINDER
1997 VIRAGO 1100 - XV1100JC FRONT MASTER CYLINDER
1997 VIRAGO 1100 SPECIAL - XV1100SJ FRONT MASTER CYLINDER
1997 VIRAGO 1100 SPECIAL - XV1100SJC FRONT MASTER CYLINDER
1997 VIRAGO 750 - XV750J1 FRONT MASTER CYLINDER
1997 VIRAGO 750 - XV750JC1 FRONT MASTER CYLINDER
1998 VIRAGO 1100 - XV1100K FRONT MASTER CYLINDER
1998 VIRAGO 1100 - XV1100KC FRONT MASTER CYLINDER
1998 VIRAGO 1100 SPECIAL - XV1100SKC FRONT MASTER CYLINDER
1999 VIRAGO 1100 - XV1100L FRONT MASTER CYLINDER
1999 VIRAGO 1100 - XV1100LC FRONT MASTER CYLINDER

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Sur les SP et SPR ... que ce soit 3MA ou 3XV c'est la ref de remplacement : 4SV-W2587-10-00

 

ça se trouve aussi monté sur :

2002 YZF600R - YZF600RP FRONT MASTER CYLINDER
2002 YZF600R - YZF600RPC FRONT MASTER CYLINDER
2002 YZFR1 - YZFR1P FRONT MASTER CYLINDER
2002 YZFR1 - YZFR1PC FRONT MASTER CYLINDER
2003 R1 - YZFR1R FRONT MASTER CYLINDER
2003 R1 - YZFR1R-F FRONT MASTER CYLINDER
2003 R1 - YZFR1RC FRONT MASTER CYLINDER
2003 R1 - YZFR1RC-F FRONT MASTER CYLINDER
2003 YZF600R - YZF600RR FRONT MASTER CYLINDER
2003 YZF600R - YZF600RRC FRONT MASTER CYLINDER
2004 YZF600R - YZF600RSC FRONT MASTER CYLINDER
2004 YZF600RS_RSC FRONT MASTER CYLINDER
2005 YZF600R - YZF600RT FRONT MASTER CYLINDER
2005 YZF600R - YZF600RTC FRONT MASTER CYLINDER
2006 YZF600R - YZF600RV FRONT MASTER CYLINDER
2006 YZF600R - YZF600RVC FRONT MASTER CYLINDER
2007 YZF600R - YZF600RW FRONT MASTER CYLINDER
2007 YZF600R CA - YZF600RWC FRONT MASTER CYLINDER

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Le doigté d'origine de la TZR me conviendra très bien : c'est pas un compé-client, juste un RD pour la ballade le dimanche :). Après le doigté de pied du frein arrière, je m'en accommoderai ;). Bref, je me suis déjà posé les question et j'y ai apporté les réponses, mes étriers et MC sont très bien en l'état pour ce que j'en ferai ;).

​Je répondais à Yves en fait :wink:

Je ne me fais aucun soucis pour la route avec ce montage, il va pas mal sur la piste même si pour cet usage spécifique je préfère plus direct !

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 J'aurai eu besoin de me poser la question si j'avais mixé 2 montages (étriers et MC issus de motos différentes), mais là aucun intérêt : je reprend le montage d'origine du TZR 3MA (origine japonaise donc 2 disques et 2 étriers d'origines, contrairement aux modèles européens), avec son MC, ses étriers, ses disques

OK clair !!! merci

en fait je pensais que c'était un MC de 31K... c'est de ma faute.​ Effective Yves je n'avais pas vu le bocal incliné ! donc j'imagine que en ligne droite le bocal est horizontal ?

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Allez un peu de nouveau :).

 

Pour commencer, mes étriers sont remontés, le résultat est vraiment bien et me satisfait, je ne pensais pas arriver à ce résultat sasn passer par un pro, comme quoi quand on se donne la peine :). Les voila donc dans leur nouvel écrin doré :

a7d7.jpg

88zh.jpg

1a4u.jpg

2dlo.jpg

xpjm.jpg

 

J'ai hate de les voir en place sur la moto, en espérant que le choix du doré soit le bon :).

 

Je me suis également attaché à modifier mon sélecteur, voila donc de quoi je suis parti, une pièce d'occasion acheté sur le net pas trop chère, dans un état moyen :

awgc.jpg

6cni.jpg

 

Après nettoyage et dessertissage des rotules d'origine, j'arrive à un premier montage qui ressemble à ça :

1lql.jpg

Mais après réflexion et discussions, je me dis que ce montage n'est pas bon : le jeu entre la vis et l'ancien emplacement des sertissage est trop important (vis de 6 pour un trous de 6.5 à 7), ça va empirer avec le temps, me donner une commande imprécise et sans doute finir par faire du bruit. Je démonte donc tout ça et opte pour une solution soudée :

jf90.jpg

 

Les deux vis de 6 sont donc soudées dans leurs emplacement, je verrouille le tout via une vis freiné + loctite rouge (n'oublions pas que si un des deux écrous fout le camp, je perd la sélection), je me suis garder un peu de place pour percer la vis et faire un petit créneau dans l’écrou afin d'y ajouter une goupille fendue, dans le cas où ça finirai par bouger. Voila le résultat pièces finies :

jmi0.jpg

Et pour le plaisir des yeux, une photo avec le sélecteur sur la platine et un ensemble du freinage / sélection :) :

re9o.jpg

j1vv.jpg

 

 

Mais ce n'est pas tout !! j'ai également récupérer ma selle refaite, je suis allé chez K-Rebus à Charnais les Mâcon : service au top, rapide, à l'écoute, travail de qualité et pour un tarif correct, je ne connaissais pas mais ils étaient pas loin de chez moi, j'ai donc tenté et je ne regrette pas.

L'idée sur la selle était d'éviter tout ce qui ressemble à du cuir, exit le sky et autre simili, j'opte pour un matériau plus synthétique, texturé (et bien sur adapté aux selles moto), on rajoute à ça un petit liseré rouge qui souligne les lignes naturelles de l'arrière de la moto, on arrive à ça :

b9of.jpg

se63.jpg

h784.jpg

 

Voila pour cette semaine, je suis content de ce que j'ai fait et les pièces restaurées sont à la hauteur de ce que je pensais faire. Avec un peu de chance, j'aurai du nouveau pour ce soir ;).

 

Voila voila :).

 

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Super , beau boulot, et bien moi  de mon cotė, je commence a rassembler tout les éléments pour modifier ma 31 K en 17 pouce , je viens d'acquérire une fourche de 4fl , et j'ai deja modifier un bras oscillant de 1WT pour recevoir une roue de 4 Fl avec son étrier et support , plus qu'a usiner le moyeux porte couronne ...... J'avais envie de le faire depuis un moment , et grace a ton poste et bien ça m'a bien motivé :happy:, je t'en remercie. 

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Super , beau boulot, et bien moi  de mon cotė, je commence a rassembler tout les éléments pour modifier ma 31 K en 17 pouce , je viens d'acquérire une fourche de 4fl , et j'ai deja modifier un bras oscillant de 1WT pour recevoir une roue de 4 Fl avec son étrier et support , plus qu'a usiner le moyeux porte couronne ...... J'avais envie de le faire depuis un moment , et grace a ton poste et bien ça m'a bien motivé :happy:, je t'en remercie. 

​Content que ma motivation déteigne :).

 

Sinon, le BO est dans le cadre \o/, centré et positionné de façon à respecter l’assiette d'origine :

6gwp.jpg

ezw3.jpg

6xj0.jpg

 

La réflexion porte maintenant sur le montage de l'amortisseur : soit je conserve l'amortisseur et le basculeur d'origine, il reste alors à réduire en longueur les deux jambes de force du bras ou alors je remplace l'amortisseur par un modèle à chape et un basculeur 3 points. Conserver l'amortisseur d'origine est simple, mais ça va le faire travailler plus en direct, ça mérite tout de même de faire l'essai car pour le coup ça n'engage que la fabrication de deux pièces simple et si c'est trop dur avec l'amortisseur d'origine je pourrai toujours faire une demande de réglage spécial chez Shock Factory. Bref, c'est en pour-parlé, on va faire des test et j'aviserai, mais c'est en bonne voie :).

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Bandicot60

pour adapter la roue de 125 4FL tu peux aussi monter un porte couronne de 240TDR. Il n'y a que l'entretoise entre le porte couronne et le BO à refaire...

Ah ,merci pour l'info, c'est une option que je vais prendre en compte  , car comme je n'ai pas encore usiné ....... je me suis inspirée des postes et de vos expériences a tous , car je n'ai pas la science infuse , et on a toujours a apprendre des un des autres , par contre pourquoi modifier le BO ?

Pour l'amorto j'ai adapter un de 600 CBR FS  , qui va tres bien , un Showa , que j'avais en stock, reglable dans tous les sens , oui je sais ça dois donner des boutons a certain , car ça viens de l'ennemi jurėe, mais ça s'adapte tres bien sur mon 31 K:biggrin:

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